Mon nom complet sur un dossier patient: normal?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
jos44

Mon nom complet sur un dossier patient: normal?

Message par jos44 »

Bonjour
Je suis infirmière et je découvre que mon nom, prénom apparait en toute lettre sur un dossier médical remis à un patient. je travaille en clinique privé. Mon nom ne devrait-il pas être caché afin d'éviter d'être, éventuellement, contacté directement par le patient? y-a t-il une règlementation à ce propos.
bien cordialement
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Mon nom complet sur un dossier patient: normal?

Message par augusta »

Moi ça ne me choque pas que notre nom figure dans un dossier médical. C'est toi qui a pris en charge un patient, pas ta voisine de palier....donc bon....

Pourquoi voudrais-tu que le patient te contacte?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
poolstrick

Message par poolstrick »

Moi j'avoue que ça me derangerait d'avoir mon nom complet dans un dossier patient.
Juste le prenom et la premiere lettre du nom de famille (et eventuellement un numero d'employé pourquoi pas) est amplement suffisant pour pouvoir retracer les soins.
Ainsi, si un patient a une plainte a formuler, il peut le faire a la direction de l'etablissement qui elle saura retrouver l'infirmier(e).
On évite ainsi de se retrouver avec un patient (ou un membre de sa famille) devant chez soi parce qu'il n'est pas content des soins apportés (ou qu'il a flashé sur la soignante^^)
jos44

Message par jos44 »

Et oui, voila où se situe le problème à mon sens. si c'est un dossier "délicat" c'est à l’établissement de le régler et non pas une éventuelle IDE qui serait contactée en direct.
Existe t-il un texte, une loi qui obligerai l’établissement à ne pas divulguer le nom de ses employés?
merci de vos réponses
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Votre nom complet n'est-il pas écrit sur votre blouse?
Comment font les IDE libérales?

Je ne comprends pas de quoi vous avez peur....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
jos44

Message par jos44 »

En temps que salariée (et non libérale) je veux bien rendre des comptes à mon employeur mais pas me retrouver entre 2 personnes (style mari et femme qui divorcent) pour expliquer une observation insérée dans le dossier.Observation qui expliquaient certaines actions de soins.
Puis je m'appuyer sur des textes pour faire changer des choses sur le dossier patient concernant l'identite lisible de tous les intervenants?
Merci de vos réponses
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Non il n'y a pas de loi qui garantisse l'anonymat des professionnels de santé.

Ca s'appelle assumer ses actes.

Le medecin salarié signe en son nom ses prescriptions et lui aussi peut se retrouver la famille devant sa porte. Quelle différence avec l'IDE?

Même salarié, vous êtes responsable de vos actes en votre nom... d'ailleurs si poursuites, l'hopital ne couvre que l'aspect civil et pas l'aspect pénal. Vos actes sont les votres pas celui de votre employeur.

Ca fait parti du métier... si vous voulez être tranquille, protégez vos coordonnées, en vous mettant sur liste rouge par exemple.

C'est toujours votre responsabilité personnelle qui est engagée quand vous exercez, salarié ou libéral ca n'y change rien.
jos44

Message par jos44 »

Je ne cherche pas à me dérober face à mes responsabilités.(apres 20 ans de métier, je ne l'ai jamais fait et ne le ferai jamais) Je demande simplement que si je dois parler de mes actes, que cela s'effectue dans le calme et dans un cadre défini, pas interpellé par qq qui aura retrouvé mes coordonnées perso dans l'annuaire...

Avec l'arrivée du dossier informatisé, la donne a changé semble t-il..
Merci de vos réponses et bonne route à tous.
Répondre