infirmière québécoise en france SOS

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
aichasow168

infirmière québécoise en france SOS

Message par aichasow168 »

Bonjour,
je suis une infirmière québécoise et j'aimerai venir travailler dans le sud de la France, à Rodez ( Averon)mais je ne sais pas à qui je dois demander mes équivalences. S'il vous plait donner moi un coup de pouce.
lilix74
Habitué
Habitué

Re: infirmière québécoise en france SOS

Message par lilix74 »

Tout d'abord: bienvenue chez nous! :D
Moi j'aurais tendance à te dire de te rapprocher de l'ARS (Agence régionale de la santé) du département ou tu vas, il y a en effet une agence par département, souvent dans la plus grande ville.
Envoie-leurs un mail ou appelle les si tu peux, ils pourront sans doute te renseigner au mieux.
Si t'as d'autres questions n'hésite pas!
Dans un coin perdu de montagne...
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

Évite l'ordre infirmier, ils vont surtout te demander de l'argent.
headache
Régulier
Régulier

Message par headache »

Je ne comprend pas cet
Acharnement contre l'oni parcequ'il faut payer la malheureuse Somme de 30euros !!...pour info dans tous les pays
Ou j'ai travaille a savoir UK et maintenant Toronto...bah il
Faut payer une cotisation: tous les
2 ans en angleterrre et tous les ans au Canada....donc je ne pense pas que devoir payer une cotisation
Risqué de choquer une IDE venant
Du Canada....car si vous voulez Parler de racket!!!!et bien au Canada la cotisation s'est pas 30
Malheureux euros..Mais de l'ordre
De plus d'une centaines de $.....
500 ou 600 .... Et pour avoir
Le droit de pratiquer en France
Dans le cadre de l'accord signe en
2011 entre la France et le Quebec
L'Accord de Reconnaissance Mutuel (ARM).....et bien tu dois
Te mettre en contacte avec l'ordre national infirmier car s'est par leur
Intermediaire qe cet accord a ete
Signe....en aucun Cas avec l'ars...
Et une fois valide ton equivalence,
Ensuite tu devras t'inscrire a l'ars de ton lieu de pratique.
Et pour finir je ne comprendras Jamais rien a cette haine visceral
Contre l'ordre....qd on sait qu'a une
Époque les gens avaient signe une
Petition pour sa creation et reclamaient son existence..... .
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

headache a écrit :Je ne comprend pas cet
Acharnement contre l'oni parcequ'il faut payer la malheureuse Somme de 30euros !!...pour info dans tous les pays
Ou j'ai travaille a savoir UK et maintenant Toronto...bah il
Faut payer une cotisation: tous les
2 ans en angleterrre et tous les ans au Canada....donc je ne pense pas que devoir payer une cotisation
Risqué de choquer une IDE venant
Du Canada....car si vous voulez Parler de racket!!!!et bien au Canada la cotisation s'est pas 30
Malheureux euros..Mais de l'ordre
De plus d'une centaines de $.....
500 ou 600 .... Et pour avoir
Le droit de pratiquer en France
Dans le cadre de l'accord signe en
2011 entre la France et le Quebec
L'Accord de Reconnaissance Mutuel (ARM).....et bien tu dois
Te mettre en contacte avec l'ordre national infirmier car s'est par leur
Intermediaire qe cet accord a ete
Signe....en aucun Cas avec l'ars...
Et une fois valide ton equivalence,
Ensuite tu devras t'inscrire a l'ars de ton lieu de pratique.
Et pour finir je ne comprendras Jamais rien a cette haine visceral
Petition pour sa creation et reclamaient son existence..... .
Ils deviennent pathétiques les défenseurs de l'ordre...
Je réitère ce que j'ai dit, c'est à dire de court-circuiter l'ordre infirmier ; l'ARS, organisme officiel étant d'utilisation gratuite et diablement plus efficace.
PS : je n'ai pas parlé de racket.
headache
Régulier
Régulier

Message par headache »

Pour info je ne suis pas "defenseur
De l'ordre"....je dirai meme que j'en
Ai franchement rien a foutre de
L'ordre........je ne m'y suis Jamais
Interesse...sauf qd je n'ai pas eu le
Choix pour ma reconnaissance avec
Le Quebec pour ensuite rebasculer
A toronto .... .
Desolee de te decevoir,Mais l'ordre
Je m'en contre fiche royalement...
Donc trouvé toi quelqu'un d'autres
A attquer .
copycat
Insatiable
Insatiable

Message par copycat »

headache a écrit :Pour info je ne suis pas "defenseur
De l'ordre"....je dirai meme que j'en
Ai franchement rien a foutre de
L'ordre........je ne m'y suis Jamais
Interesse...sauf qd je n'ai pas eu le
Choix pour ma reconnaissance avec
Le Quebec pour ensuite rebasculer
A toronto .... .
Desolee de te decevoir,Mais l'ordre
Je m'en contre fiche royalement...
Donc trouvé toi quelqu'un d'autres
A attquer .
Que tu n'en aies rien à faire de l'ordre, c'est ton problème, mais c'est avec des gens qui n'ont rien à faire de rien, sauf de leur pomme, que le chaos et l'anarchie s'installent.

headache a écrit :Et pour finir je ne comprendras Jamais rien a cette haine visceral
Petition pour sa creation et reclamaient son existence.....
Ce n'est pas parce que 3 illuminés ont signé une pétition que tout le monde doit être d'accord.
Et la cotisation n'est pas le fond du problème.
Et pis c'est pas parce que les voisins sautent du pont qu'on doit faire pareil.

En attendant, il y a fort à parier que aichasow138 soit obligée de passer par l'ordre :roll:
...
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

Salut,

Si tu veux bénéficier de l'ARM je présume que tu as un bacc en sc inf.
Donc oui il faut prendre contact avec l'ONI, c'est eux qui sont sensés s'occuper des dossiers d'équivalence et de t'épauler pour trouver un lieu de stage (pour les 75 jours prévus dans l'ARM). Malheureusement en France c'est assez difficile de trouver un hôpital qui va accepter de te doubler 75 jours tout en te payant. Ce n'est pas une habitude de doubler une inf sur une période aussi longue.
Mon conseil serait de contacter l'ONI et ensuite de voir avec un hôpital de Rodez puisque c'est là où tu veux aller.
Bon courage ;)
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
aichasow168

Message par aichasow168 »

Merci à vous tous pour les infos
FDVG

Message par FDVG »

ARM ou comment utiliser les infirmiers étrangers en leur promettant un vie de choix...L'ARM, si vous êtes en échec c'est fini ,, la plus part des CSSS ne tienne pas compte du délai de 31 jours pour être évalué une seconde fois sur un autre secteur, il vous expulse en plein période des 75 jours du jour au lendemain, et oui ici les contrats pas de préavis d' expulsion ! Sans que vous puissiez justifier quoi que ce soit sur les difficultés du stage d’intégration, les cadre infirmiers et l'ordre ne vous demanderons rien, sauf de signé votre échec et hop si tu veux il te reste la fonction CEPI ou tu rentre en France, !! !!...... Il vous reste la fonction CEPI c'est 600$ de plus car ce n'est pas financé pour passer l'exam de l'ordre vous descendez à l' échelle salariale d'une préposée, de plus vous passer l'exam de l'ordre , exam où le taux de réussite est de 40% à peine.En CSSS vous êtes la personne volante jour soir nuit, genre 10 nuits d' affilées puis 4 jours etc... ne vous attendez pas à un poste fixe sur un domaine c'est pas possible c'est inexistant, même après votre stage et autorisée, même si il vous le font miroiter par leurs discours en entretien , sauf ceux qui immigre en cote nord où la demande est forte donc les postes y sont plus que disponible et négociable !!
Nouvelles fraîche , depuis le 6 février 2014 les infirmiers Francais sont reconnus en qualité d'infirmiers clinicien BAC valeur Quebec, alors que les infirmiers québécois en DEC c'est plus de 100 crédits universitaire pour le BAC clinicien, je comprends leur colère !! Les volets de l 'ARM vont êtres renforcés sur, attendez vous à des évaluations de qualités BAC, attendez vous à une évaluation sur le terrain plus soutenue...
Réfléchissez bien possédez un bon fond financier de roulement en cas de refus, d' échec , car ici il ne vous ferons pas de kdo !!! Le rêve québécois peut se transformer en véritable cauchemar !!!
nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

y'a juste un truc que je comprends pas, et c'est pour explication, je me contrefous d'une situation ou chaque pays se dit content d'accueillir les autres mais fait preuve d'un protectionnisme extraordinaire (d'ailleurs le système infirmier n'étant pas équivalent, tout est faussé à mon gout)
FDVG a écrit :Nouvelles fraîche , depuis le 6 février 2014 les infirmiers Francais sont reconnus en qualité d'infirmiers clinicien BAC valeur Quebec, alors que les infirmiers québécois en DEC c'est plus de 100 crédits universitaire pour le BAC clinicien, je comprends leur colère
Ca tombe bien, non, le diplôme français représente 180 ECTS ?
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
NYCnurse

Message par NYCnurse »

Bonjour à tous!

J'ai une question à propos de l'Arrangement de Reconnaissance Mutuelle des Qualifications Professionnelles (ARM) entre la France et le Canada:
Je suis titulaire d'un diplôme d'infirmier aux Etats-Unis pour lequel je voudrais m'inscrire pour l'équivalence au Québec. Ensuite, je vais travailler au Québec comme infirmière au moins un an. Est-ce que je seriez admissible à l'ARM pour la profession d'infirmier pour travailler en France sans refaire la formation en France? Je m'inquiète car ma formation n'était pas fait à Quebec.

J'ai passé le concours d'IFSI pour les infirmiers étrangers ce avril à Haut Rhin, mais n'ai pas réussi le premier examen. En fait, j'ai vu à l'école que aucun candidat étranger a réussi. Donc, je pense à d'autres options...en plus de l'attente pour le prochain examen d'IFSI mars-avril 2015 pour la rentrée en février 2016. Le but est de travailler en France par n'importe quelle façon.

Pensez-vous que le route U.S.-> Canada -> France sera plus rapide/facile que U.S. -> France avec au moins 1 an à l'IFSI pour re-faire ma formation...si un jour je réussirai l'examen de concours :/

Merci en avance pour tout renseignement.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Je pense que si vous n'avez pas d'équivalence québécoise pour votre diplôme, il va être difficile de le faire reconnaître en France (sans concours ou démarches spécifiques).

Concernant ceux qui ont fait la démarche ou qui sont en train de la faire, n'hésitez pas à faire retour de votre expérience et de vos bonnes et mauvaises surprises. Que ce soit vis à vis d'organismes comme l'ordre ou autre.

Je suis très étonné de ces démarches dans ce sens de l'atlantiques :)
Les conditions infirmières semblent meilleures aux USA, quel que soit l'angle sous lequel on regarde normalement.
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

L'ARM n'est valable qu'entre un diplome d'état infirmier français et un baccalauréat en sciences infirmières québécois. On parle donc juste du Québec et de la France, pour le reste du Canada c'est autre chose. Donc aucun avantage à passer par le Québec qui est une province ultra protectionniste... Et même en ayant travaillé au Québec c'est quand même le diplôme initial qui compte pour se prévaloir de l'ARM.
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Répondre