ue 5.7 Projet Professionnel

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
mikuuuus

Message par mikuuuus »

Bonjour à tous,

je suis élève infirmier en 3ème année. Dans le cadre d'une évaluation, il nous est demandé un travail écrit sur notre projet professionnel.
Je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me montrer un exemple de projet professionnel finalisé. Ce projet est personnel, cependant j'aimerais savoir à quoi cela peut ressembler afin de me guider dans la rédaction de mon projet.

Merci
Emilieeee

UE 5.7

Message par Emilieeee »

Bonjour, dans le cadre de l' unité d'enseignement 5.7, je recherche des infirmiers travaillant dans un service d'urgences, et pouvant répondre à mon questionnaire dans le cadre d'un entretien semi-directif.
En vous remerciant par avance :D

P.s : Je peux vous envoyez le questionnaire par mail
soso81
VIP
VIP

Re: Recherche IDE travaillant dans un service d'urgence

Message par soso81 »

tu peux m'envoyer tes questions en mp,merci
scorpionx

UE 5.7 Recherche IDE ayant travailler à Québec

Message par scorpionx »

Bonjour,

dans le cadre de l'UE 5.7 "UE optionelle", nous recherchons une infirmière française ayant travaillé ou travaillant encore à Quebec.
Nous sommes un groupe de 4 étudiants et nous avons choisi pour cette UE le sujet de l'infirmière au Canada.
Nous souhaiterions donc poser plusieurs questions en interview si vous êtes sur Paris ou éventuellement par skype ou par mail si vous habitez ailleurs...

Merci d'avance
mato59

Re: UE 5.7 Recherche IDE ayant travailler à Québec

Message par mato59 »

Bonjour, je suis infirmier diplômé depuis 2 ans de l'IFSI de la Croix Rouge de Saint-Etienne. Je travaille et vis au Québec depuis le mois de mai 2013. Je vis actuellement un rêve désenchanté dans un CSSS (Hôpital) à Saint-Jean-sur-Richelieu. Pourquoi désenchanté? Car ici les conditions de travail sont pires qu'en France. Lors des entretiens au salon des infirmiers et au Bureau d'Immigration du Québec à Paris on vous fait miroiter des supers conditions de travail mais c'est un piège. Vous êtes ici, en tous cas dans l'Hôpital où je suis, très mal considéré, le gentillesse québécoise, dans le monde du travail, est un leurre. Une mauvaise ambiance dans beaucoup d'équipes, des collègues vous cassent en permanence, et régulièrement vous passez devant une commission pour vous défendre. Vous n'êtes qu'un pion pour ne pas dire, qu'une M.... Beaucoup rentrent chez eux les premiers temps en pleurant et avec le sentiment d'être une merde. Comme ils disent; ici on n'a pas de soucis pour recruter, le plus difficile est de conserver les employés!!! Cela résume bien la situation. Je ne vous cacherai pas que certaines rare personnes s'y sente bien, mais il faut garder à l'esprit que beaucoup veulent retourner en France, beaucoup son renvoyés des hôpitaux car vous êtes tellement stressés avec en permanence des monitrices sur le dos qui épluchent, dans les moindres recoins , tous votre travail, que vous y allez souvent avec la boule au ventre. Je regrette mon choix et je n'ai d'autres choix que d'y rester car j'ai tout laissé en France et je n'ai plus d'argent pour revenir. Certaines étudiantes infirmières reviennent enchanté de cette expérience, mais ils l'ont faites en résidence pour personnes âgées, un secteur où vous êtes relativement tranquille. Les seules postes de travail que l'on nous réserves sont des postes du soir de 15h45 à 0h15 ou de 23h45 à 7h45, en plus les heures supplémentaires sont obligatoires dans des cas où personne vient vous relever, vous devez alors sous la contrainte, travailler sur deux postes d'affilés. Avant de pouvoir être autorisé à travailler comme infirmier, il vous faut effectuer un stage d'adaptation de 75 jours où tous vos faits et gestes sont déjà épluchés, décortiqués, on vous parle comme si vous n'étiez pas diplômés et con comme une valise. Les noms des traitements sont différents, les protocoles aussi, les abréviations aussi, et vous n'avez pratiquement pas le droit de parler au médecins car ils sont trop supérieur et vous, qu'un produit négligeable. Ils y a certains médecins qui sont accessibles, mais c'est pas trop conseillé de leur parler, une infirmière de poste se charge de le faire, et elle seule peut le faire. Mais encore une fois, il paraitrait que ce n'est pas une généralité. Les habitants de la rive sud du Saint-Laurent ont la réputation de se" bouffer la laine sur le dos " comme disent les autochtones de la rive Nord. Ils ont la réputation de se dénigrer entre eux, alors lorsque vous êtes français, infirmier et de sexe masculin qui essaye de diriger une équipe d'infirmières auxiliaires, alors c'est votre perte et vous serez victimes de plein rumeurs sur vos compétences et il vous faudra vous défendre devant une petite commission de monitrices pour justifier certaines citations, bon courage!!!! car n'oublions pas que nous sommes pas grand chose à leurs yeux, et que la vérité c'est forcément eux qui l'ont. En résumé, tentez la rive Nord, et vous me direz. Moi, à ce jour, j'ai réussis mon stage d'adaptation et je suis libre d'aller voir ailleurs si l'hôpital me libère, alors j'irai tenter l'intérim où les salaires sont super, et vous pouvez voyager dans quelques régions différentes. Le Québec c'est un coup de pokers, ne quitter rien définitivement en France car il se pourrait que vous y reveniez très vite......
scorpionx

Message par scorpionx »

Bonjour mato59,

merci pour votre réponse. Effectivement,je ne m'attendais pas forcément à recevoir ce type de réponse en premier mais je fais partie de ceux qui pensent que l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs. En réalité, si j'ai choisi ce thème de travail, c'était pour avoir un aperçu différent de notre profession et pour comprendre pourquoi c'est mieux de travailler à Quebec pour certaines personnes (oui je l'ai entendu plusieurs fois aussi). Je n'ai pas comme projet de m'y installer un jour même si je ne dirais pas "jamais" car je pense que comme partout, en France il y a de très bons établissements et de très mauvais.
Le but de ma demande est plutôt d'ordre administrative, les démarches pour s'installer à Quebec, les différences avec la France dans la profession etc...

Accepteriez-vous quand même répondre à notre questionnaire? Par mail ou skype?

J'espère en tout cas que vous trouverez une solution car je sais qu'il est très difficile de devoir rester à travailler dans un établissement malgré soi car on ne trouve pas d'autres possibilités.

En attendant je vous souhaite bon courage
Cordialement
scorpionx

Message par scorpionx »

Je relance quand même ma requête....

Si vous êtes infirmier(e) et que vous avez ou que vous travaillez toujours au Canada, à Quebec et si vous êtes d'accord pour répondre à un questionnaire merci de me contacter cela nous aiderait beaucoup même énormément car on arrive pas à trouver quelqu'un et on doit rendre notre travail dans 15 jours...

Cordialement
FDVG

Message par FDVG »

La realité de l'ARM ou comment utiliser les infirmiers étrangers en leur promettant un vie de choix...L'ARM, si vous êtes en échec c'est fini ,, la plus part des CSSS ne tienne pas compte du délai de 31 jours pour être évalué une seconde fois sur un autre secteur, il vous expulse en plein période des 75 jours du jour au lendemain, et oui ici les contrats pas de préavis d' expulsion ! Sans que vous puissiez justifier quoi que ce soit sur les difficultés du stage d’intégration, les cadre infirmiers et l'ordre ne vous demanderons rien, sauf de signé votre échec et hop si tu veux il te reste la fonction CEPI ou tu rentre en France, !! !!...... Il vous reste la fonction CEPI c'est 600$ de plus car ce n'est pas financé pour passer l'exam de l'ordre vous descendez à l' échelle salariale d'une préposée, de plus vous passer l'exam de l'ordre , exam où le taux de réussite est de 40% à peine.En CSSS vous êtes la personne volante jour soir nuit, genre 10 nuits d' affilées puis 4 jours etc... ne vous attendez pas à un poste fixe sur un domaine c'est pas possible c'est inexistant, même après votre stage et autorisée, même si il vous le font miroiter par leurs discours en entretien , sauf ceux qui immigre en cote nord où la demande est forte donc les postes y sont plus que disponible et négociable !!
Nouvelles fraîche , depuis le 6 février 2014 les infirmiers Francais sont reconnus en qualité d'infirmiers clinicien BAC valeur Quebec, alors que les infirmiers québécois en DEC c'est plus de 100 crédits universitaire pour le BAC clinicien, je comprends leur colère !! Les volets de l 'ARM vont êtres renforcés sur, attendez vous à des évaluations de qualités BAC, attendez vous à une évaluation sur le terrain plus soutenue...
Réfléchissez bien possédez un bon fond financier de roulement en cas de refus, d' échec , car ici il ne vous ferons pas de kdo !!! Le rêve québécois peut se transformer en véritable cauchemar !!!
Romain.D

UE 5.7 pour poser ici vos questions ds cadre pré profession

Message par Romain.D »

]Bonjour à tous ,

Actuellement étudiant infirmier de 3eme année semestre 5 , je recherche un professionnel infirmier exerçant ou ayant déjà exercé en santé mentale. Pour remplir les modalités que voici:

Dans le cadre de l'Unité d'Enseignement 5.7 S5 Unité Optionnelle, je m’intéresse à la profession d’infirmier en milieu psychiatrique. A travers ma démarche, je souhaite pouvoir m’entretenir via un questionnaire avec un infirmier diplômé d’état, travaillant ou ayant déjà travaillé en psychiatrie, pour connaître ses représentations du métier et les réalités auquel il doit faire face. Afin de les confronter avec mes propres représentations.

Mon objectif est d'approfondir un domaine d'exercice de la fonction d'infirmière, afin de mener une réflexion sur un choix possible de carrière à la sortie de ma formation en école d’infirmière

Je vous remercie par avance du soin porté à mon message et attend avec impatience votre aide.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: QUESTIONNAIRE : INFIRMIER(E) en psychiatrie

Message par augusta »

En mp tu peux me poser tes questions.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Romain.D

Message par Romain.D »

Merci beaucoup ! :)
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Bonjour je veux bien répondre à votre questionnaire également à condition que l'on puisse avoir un échange en mp qui ne se limite pas au questionnaire
cassandre82
Forcené
Forcené

Message par cassandre82 »

idem pour ma part
je peux répondre en mp et discutez avec vous
lida33

Message par lida33 »

Bonsoir, je suis étende IDE en 3ème année, je recherche des IDE qui peuvent répondre á mon questionnaire pour ma note de recherche, c'est sur la barrière de la langue dans l'éducation thérapeutique. Merci d'avance
lida33

Re: ue 5.7 Projet Professionnel

Message par lida33 »

lida33 a écrit :Bonsoir, je suis étudiante IDE en 3ème année, je recherche des IDE qui peuvent répondre á mon questionnaire pour ma note de recherche, c'est sur la barrière de la langue dans l'éducation thérapeutique. Merci d'avance
Répondre