32 000 étudiants infirmiers privés de stage en mars 2014 ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
myloma

Re: 32 000 étudiants infirmiers privés de stage en mars 2014

Message par myloma »

si j ai bien compris, 32 000 étudiants seront privés de stage en mars
donc, stage pas validé
or, certains d'entre eux sont aidés par pôle emploi, pour la durée théorique des études ou pour une durée qui leur est communiquée
or, si l'étudiant ainsi aidé doit refaire un stage A CAUSE des querelles de "chapelle" en tant que victimes collatérales, comment feront-ils pour aller au bout de leur cursus?
et
si un étudiant a la malchance de refaire un stage non validé car "non acquis" + celui de mars à cause de ce truc à la c.. qui lui tombe dessus, là,il fait quoi??
les "têtes d'oeuf" qui sont payées à penser, elles ne sont pas préoccupées à ces "légers détails" :fache: :fache:
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

myloma a écrit :si j ai bien compris, 32 000 étudiants seront privés de stage en mars
Ces étudiants sont menacés d'être privés de stages mais pas de panique, Gérard Vincent de la FHF a proposé de les accueillir...

Le point commun entre l'ONI et la FPH ? 2 structures privées avec des missions d'ordre public qu'ils ne peuvent ou ne veulent pas/plus assumer/assurer.

Borniche devrait faire abstinence dans ce dossier comme dans d'autres ou de toute façon il ne fait que de la figuration. Le problème, c'est qu'il dessert la profession.

Mais bon, l'immense majorité des IDE ne l'a pas choisi, ni lui ni la chose qu'il préside.
myloma

Message par myloma »

moutarde a écrit :
myloma a écrit :si j ai bien compris, 32 000 étudiants seront privés de stage en mars

Ces étudiants sont menacés d'être privés de stages mais pas de panique, Gérard Vincent de la FHF a proposé de les accueillir...

ce fera bcp de mooonde, au moins, il ne s ennuiera pas
tu crois qu il leur validera leurs compétences?
soyons fous :mal:
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Y'a déjà pas de travail, c'est limite un moyen comme un autre de ne pas envoyer à Pole Emploi un ESI sur deux sans penser au fait que certains ESI qui ne pourront pas valider leurs stages et/ou finaliser leurs études sont financés par le FONGECIF ou PE... Comment vont-ils faire ?

Après, comme la santé est devenu un service comme autre, on (et par on, j'entends TOUS les soignants pas que les IDE) répond au marché de l'offre et la demande.
Les IDE commençaient à avoir des moyens d'évoluer, à "être en position de force" pour le boulot, inverser cet état de fait permet juste de tuer dans les l’œuf, les envies de reconnaissance de la branche médicale et paramédicale.

Quand quelqu'un va refuser un poste avec des horaires pas possibles, un salaire de merde et du boulot par dessus la tête, le DRH en aura rien à taper parce qu'une autre personne sera prête à accepter ce poste.

C'est comme ça, probablement lié à longue tradition de "nonne" du métier d'infirmier, que les salaires n'ont jamais été à leur juste valeur, que la reconnaissance est pas prête d'arriver, que les métiers auront du mal à évoluer malgré les besoins de la population et des patients.

Quand à la position de la FPH, je ris jaune, j'ai souvenir d'un stage en Rééduc, où pour 54 patients et 3 IDE, nous étions 7 ESI des trois années et de deux écoles différentes. On se "battait" pour le moindre BS, pansement ou Lovenox, comment vont faire les IDE des différents services avec 5 ou 6 ESI à "encadrer" ? Déjà qu'en temps normal, on pourrait trouver beaucoup de choses à redire sur l'encadrement...
Ça fera de la main d’œuvre gratuite et pendant en temps, ça pourra pallier dans certaines limites à la charge de travail grandissante.

Mais je trouve ça odieux que ce soit les ESI (et pas parce que j'en fais partie), et les professionnels de terrain qui doivent se dépatouiller avec ça alors ce n'est qu'une question de politiques et surtout d'AIDES FINANCIÈRES...

Vers quel système de santé nous dirigeons-nous ? J
e me pose vraiment la question, et surtout dans quoi je me suis fourré ? :lol:
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Anonyme222222

Pilou-Pilouuu a écrit : Comment vont-ils faire ?
Cela ne va pas se faire.
Pilou-Pilouuu a écrit : IDE commençaient à avoir des moyens d'évoluer, à "être en position de force" pour le boulot, inverser cet état de fait permet juste de tuer dans les l’œuf, les envies de reconnaissance de la branche médicale et paramédicale.
Explique nous ça STP....
Pilou-Pilouuu a écrit : quelqu'un va refuser un poste avec des horaires pas possibles, un salaire de merde et du boulot par dessus la tête, le DRH en aura rien à taper parce qu'une autre personne sera prête à accepter ce poste.
C'est déjà comme ça que cela se passe dans le monde du travail et pas seulement.
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

moutarde a écrit :
Pilou-Pilouuu a écrit : IDE commençaient à avoir des moyens d'évoluer, à "être en position de force" pour le boulot, inverser cet état de fait permet juste de tuer dans les l’œuf, les envies de reconnaissance de la branche médicale et paramédicale.
Explique nous ça STP....
Jusqu'à peu, on pouvait pas vraiment dire que le métier soit sinistré. Depuis 2009, y'a le niveau Licence du DE (chacun en pense ce qu'il veut), la refonte des études, etc.
Le nombre de DU est en augmentation, et chacun s'accorde à dire que les IDE devraient voir les compétences évoluer : Continuité logique du manque de médecins, de l'évolution de sciences, de l'amélioration et de l'allongement de l'espérance de vie, de la "meilleure" prise en charge des pathologies chroniques.
Tout cela laissait penser qu'avec près de 500 000 représentants, les paramédicaux (pas plus cons que les autres) allaient voir leurs compétences évoluer, et normalement, voire leurs rémunérations évoluer aussi.
Or, la santé est devenu un service, et dans un contexte économique tendu de tout point de vue et avec les restrictions financières demandés par les établissements, il semblait peu facile de concilier les deux.
Pilou-Pilouuu a écrit : quelqu'un va refuser un poste avec des horaires pas possibles, un salaire de merde et du boulot par dessus la tête, le DRH en aura rien à taper parce qu'une autre personne sera prête à accepter ce poste.
C'est déjà comme ça que cela se passe dans le monde du travail et pas seulement.[/quote]
Jusqu'à il 3-4 ans, on pouvait pas vraiment dire que ça concernait le milieu paramédical à qui tout le monde prédisait une forte croissance, lié au vieillissement de la population, qui allait donc créer une forte demande de main d’œuvre qualifiée.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

Infirmier militaire
Anonyme222222

Jusqu'à peu, on pouvait pas vraiment dire que le métier soit sinistré.
C’est relatif. Par rapport à d’autres corporations peut-être pas mais, si on se réfère aux conditions de travail et aux salaires cela fait un moment que cela dysfonctionne et cela va en s’aggravant.
Depuis 2009, y'a le niveau Licence du DE
La plus-value ?
Le nombre de DU est en augmentation
Non reconnus d’un point de vue statutaire et/ou de la rémunération.
et chacun s'accorde à dire que les IDE devraient voir les compétences évoluer :
Encore une fois, compétences sans reconnaissance juste pour faire le bouche-trou (compensation du déficit organisé de temps médical ou mauvaise répartition géographique) ; je m’interroge.
"meilleure" prise en charge des pathologies chroniques.
En quoi sera t’elle meilleure, parce que pour l'instant je ne vois pas le progrès ?
Tout cela laissait penser qu'avec près de 500 000 représentants
Presque 600 000 IDE au 01/01/2013.
le milieu paramédical à qui tout le monde prédisait une forte croissance, lié au vieillissement de la population, qui allait donc créer une forte demande de main d’œuvre qualifiée.
Augmentation de la main d'oeuvre OK, mais pas forcément qualifiée.
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

@moutarde

Mais tu prêches un convaincu, ou tout du moins, un futur convaincu, je dis juste que le raisonnement de la FHP est complètement illogique et que c'est une histoire de gros, afin de montrer qu'ils sont indispensables dans la formation des ESI.

Ils s'en prennent à la mauvaise population, néanmoins, c'est un concours de qui a la plus grosse avec le gouvernement, et le public.

Historiquement, les IDE ont quand même rarement tendance à arriver à se mobiliser de façon commune, et efficace pour faire valoir leurs revendications (mis à part en 1988 ou quelque que chose comme ça). Je vois difficilement comme cela peut changer.

Infirmier militaire
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Voilà la carte interactive des établissements qui n'accepteront plus les ESI à partir du 1er mars :
http://www.actusoins.com/20063/carte-cl ... miers.html

Infirmier militaire
villia33
Forcené
Forcené

Message par villia33 »

Regardez l'étendu des dégats que cela provoque!! il faut arrêter de nous faire subir à nous...comme si on ne stressé pas déjà suffisament pour notre DE!

http://www.actusoins.com/20063/carte-cl ... ml#respond
2ème année,
=>S4 stage soins intensif neuro-vasculaire youuuuu ouuuuuuuh!
3ème année
==> S5 psychiatrie
==> S6 oncologie+SSPI
cl4riiss3
Adepte
Adepte

Message par cl4riiss3 »

Pilou-Pilouuu a écrit :Voilà la carte interactive des établissements qui n'accepteront plus les ESI à partir du 1er mars :
http://www.actusoins.com/20063/carte-cl ... miers.html
Est ce que c'est une carte avérée, mise à jour? (je dois faire mon stage pré-pro dans l'un des établissement en rouge, dans 2 semaines)
☤ ESI 2011-2014 Beauvais !
IDE depuis le 25 juillet 2014 !
michikoe
Fidèle
Fidèle

Message par michikoe »

Bonjour ,
je me joins à vous , concernant ma promotion des étudiants ont vue leurs stages annulés sur des structures privées .....A l'heure actuelle c'est notre référent qui se dépatouille pour trouver des places ...

Déjà à la base les places étaient peu nombreuses mais la c'est catastrophique, à 4 mois de la fin de la formation on est pas sorti de l'auberge !
Esi 2011/2014
Maman de Raphaël 4 ans Océane 11 ans
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

cl4riiss3 a écrit : Est ce que c'est une carte avérée, mise à jour? (je dois faire mon stage pré-pro dans l'un des établissement en rouge, dans 2 semaines)
La carte date d'aujourd'hui, je te conseille sérieusement de te rapprocher de ton lieu de stage et de ton IFSI...

Infirmier militaire
cl4riiss3
Adepte
Adepte

Message par cl4riiss3 »

Pilou-Pilouuu a écrit :
cl4riiss3 a écrit : Est ce que c'est une carte avérée, mise à jour? (je dois faire mon stage pré-pro dans l'un des établissement en rouge, dans 2 semaines)
La carte date d'aujourd'hui, je te conseille sérieusement de te rapprocher de ton lieu de stage et de ton IFSI...
Ouais, je suis obligée d'attendre lundi quoi .. Plus personne ne répond, et le week end .... Ca va être long d'attendre 3 jours ...
☤ ESI 2011-2014 Beauvais !
IDE depuis le 25 juillet 2014 !
Corwin
Fidèle
Fidèle

Message par Corwin »

Font ils la même chose avec les internes ?
TrAnKiL
Répondre