débutante en libéral

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
jujudetran

débutante en libéral

Message par jujudetran »

bonjour à tous :D
je commence les remplacements en libéral quelques questions me taraudes.....
l infirmière que je remplace me propose de la remplacer 5 jours par mois plus un week end .... pour une durée indéterminée .. nous devons faire un contrat de collaboration ou simple contrat de remplacement ??
pour les honoraires me fait une retrocession de 20 % sur les soins les IF et les déplacements cela vous parait il correcte?
en ce qui concerne l urssaf et la carpimko .... je vais commencer a payer quand exactement???
merci par avance pour vos reponses ....
Manubis
Adepte
Adepte

Re: débutante en libéral

Message par Manubis »

Je trouve ça beaucoup 20% sur tout si j'ai bien compris ? 20¨sur les actes ça me paraît correct mais tes déplacements+ dimanche devraient être à taux plein.
Je te conseille remplacement dans un premier temps puis collaboration si ça roule.
L'urssaf et la Carpimko c'est tout de suite. N'oublie pas l' AGA, une assurance prévoyance au bout de 30 jours travaillés au cas où.

Bon courage !
jujudetran

Message par jujudetran »

merci de ta réponse ... oui c est bien 20% sur actes +déplacements .... elle m as dit que pour les déplacement je peux défalquer apres au niveau des impot par un forfait en fonction d une moyenne de km parcourus par 1/2 journées et le nbre de demie journées effectuées à l année
L AGA c est quoi au juste ? une association qui aides pour les impots c est ca?
piwii56

Message par piwii56 »

20 % ... C'EST DU VOL
10 % ok sinon, cherche un autre cabinet.
NOUS NE SOMMES PAS DES ESCLAVES
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

La redevance de remplacement ou de collaboration ne doit servir qu'à couvrir les frais de fonctionnement du cabinet, et en aucun cas être des revenus complémentaires pour l'installé. C'est illégal.
Mais bon la loi et les IDEL...

L'urssaf peut tout à fait requalifier le lien en employeur/salariat avec des charges à payer pour l'employeur... et à savoir qu'il est interdit à une IDE d'employer une autre IDE...

Bref... les frais de fonctionnement du cabinet cela se chiffre et cela peut se diviser pour déterminer un montant journalier, qui peut être alors déduit des rétrocessions faites aux remplacants.

5% sont raisonnables si on ne veut pas se prendre la t^te à compter exactement... 10 % ca commence à faire beaucoup... Mais 20 % c'est carrément du vol, et c'est se faire de l'argent sur le travail de quelqu'un d'autre... donc être un employeur... avoir un lien de subordination... bref interdit. Il y a des régions ou les remplacés ne prennent rien, et d'autres 20 %... les us et coutumes :roll:

Pour du régulier, à durée indéterminée, normalement, il faudrait poser ta plaque et faire un contrat de collaboration, pour du ponctuel, avoir une autorisation de remplacement (donc sans plaque) et faire un contrat de remplacement.
Mais en pratique, beaucoup restent remplacants réguliers, donc avec des contrats de remplacements à renouveler régulièrement.

A savoir aussi qu'en pratique, une grosse partie des IDEL remplacants ou collaborateurs travaillent sans contrat.
jujudetran

Message par jujudetran »

merci bien pour vos réponses .....
je vais revoir ca avec l idel que je remplace .... surtout pour les frais kilométriques hors de question qu elle me prenne un pourcentage dessus!! ou alors je prends sa voiture!! :lol:
de plus en matériel ne m a laisser qu une boite avec une paire de ciseaux 2 pinces a disséquer et une kocher !!! pratique quand tu a 4 pansements a faire dans la tournée!!
Et quand elle me dis quand tu me remplaceras pour les vacances je te laisserais mon lecteur et tu géreras les FSE ..... c est po très légal??? :?:
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

jujudetran a écrit :merci bien pour vos réponses .....
je vais revoir ca avec l idel que je remplace .... surtout pour les frais kilométriques hors de question qu elle me prenne un pourcentage dessus!! ou alors je prends sa voiture!! :lol:
de plus en matériel ne m a laisser qu une boite avec une paire de ciseaux 2 pinces a disséquer et une kocher !!! pratique quand tu a 4 pansements a faire dans la tournée!!
Et quand elle me dis quand tu me remplaceras pour les vacances je te laisserais mon lecteur et tu géreras les FSE ..... c est po très légal??? :?:
On reprend.

Les indemnités forfaitaire de déplacement (IFD=2€50) sont avant tout un dédommagement pour le temps passé pour se déplacer jusqu'au domicile...

Les frais de véhicule, ceux que tu vas générer en travaillant avec ton véhicule, eux tu les déduiras de tes revenus brut lors du calcul de bénéfice, qui servira de base au calcul de tes impots. Tu pourras les déduire aux frais réel, ou au forfait kilométrique (le plus fréquent).

Ce sont 2 choses totalement différentes.

La coutume veut que le % prit en redevance de remplacement ne soit calculé que sur les actes et pas sur les IFD. C'est une coutume qui n'a plus de fondement légal que le fait de prendre un pourcentage.

Les IDEL qui prennent un pourcentage qui est plus élevé que le partage réel des frais de fonctionnement du cabinet, le justifient car ils pretent leur matériel, et ils font la facturation pour le remplacant ce qui demande du temps.
Or, ici, l'IDEL dont tu parles, ne prete aucun matériel, ne fait pas elle même les facturations, et te prend le pourcentage exorbitant de 20% :choque: Ca va la vie est belle!!! Tu te fais clairement gruger...

La loi dit que les soins réalisés par un remplacant doivent être facturés par le remplacant sur les feuilles barrées du remplacé, on peut envoyer en "dégradé", donc sans certification avec le TLA, donc facturer sur le logiciel, mais il faut que le remplacant barre les feuilles pour y mettre son nom et num adeli et qu'il signe.
Beaucoup facturent tout en sécurisé avec le TLA, même pour les remplacants, c'est plus ou moins toléré par les caisses car ils n'aiment pas le feuilles papiers.
jujudetran

Message par jujudetran »

les feuilles de soins m as dit de les faire pour les actes uniques .... pour la teletransmission elle m as dit qu elle me laisserais sont lecteur qd elle serait en vacances ( 1 semaine en mars) et me dis je te laisserais mes cahiers pour que tu les mettent a jours ..... ca me fait un peu peur a vrai dire .... peur de me tromper... de faire des boulettes dans la paperasses!!! en fin de tournée je fait un recap des patient que j ai vu , avec cotation ifd et ik et je fait le total de tout ...
c est tout nouveau pour moi le libéral ( apres 10 ans de bloc opératoire) j aime bcp mais ca change énormément de choses: se faire à l'organisation , a une nouvelle approche du patient , a essayer de ne pas se perdre (nouvelle dans la région et c est que des petites routes avec des hameau pour la plupart sans num et nom de rue pas forcement indiquée!!) mais ca me plait et j aime bien cette relation avec les patients je veux bien faire sans avoir l impression de me faire gruger!!
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Je ne sais si c'est une manière courante de pratiquer dans ton coin... tu peux peut etre te renseigner auprès d'autres IDEL remplacants ou non, car si c'est partout pareil chez toi, de toute facon tu n'as pas le choix si tu veux faire libéral.

Pour te situer j'ai fait 3 ans de remplacements, et seul un cabinet me prenait 10 % et j'y suis pas restée longtemps. les autres ne prenaient rien, j'avais mon propre matériel, mais c'est les installés qui facturaient pour moi.
jujudetran

Message par jujudetran »

merki bien pour ces réponses ;) a+ car je ne serais surement pas sans nouvelles questions dans les prochains jours! :)
Manubis
Adepte
Adepte

Message par Manubis »

Bonjour, excuse moi je ne suis pas revenue sur le forum depuis un moment.
L'aga association de gestion agréé t'évite une majoration d’impôt de 25%, elle te propose des formations et t'aide à faire ta compta mais là c'est payant, en tout cas dans mon aga c'est 200 €.
J'espère que tu as pu négocier ton contrat ? c'est pas évident tout ça
coca1311

Message par coca1311 »

Bonjour,

Je viens de m'installer avec les collègues que je remplacais...
20% c'est hors propos... 5% ou 10% maximum. Mais si elle te prend autant de frais, il faut que tu ai acces à son cabinet et donc au matériel pour bosser.
Tu dois impérativement faire un contrat de remplacement et les deux parties doivent signer AVANT que tu commences. ( Pour avoir eu de très gros problème l'année dernière lors d'un remplacement, crois-moi, sans contrat, tu n'aura aucun recours légal)
Il est strictement interdit de prendre le TLA de quelqu'un d'autre. Tu dois faire des feuilles de soins ou bien la remplacée doit t'éditer les feuilles suivant les actes que tu aura fais et tu dois toi-même signer ces feuilles ( elle ne doit pas signer à ta place)
Je te dis tout cela car chat échaudé craint l'eau froide.
Tout ce que je te dis, c'est de rester le plus possible dans la légalité au cas où...
Pour les contrats de remplacement, tu tapes "contrats remplacement infirmier" sur ton ordi et tu va les trouver facilement. Prends surtout un qui est édité par les instances légales.
Voilà, je suis pas souvent sur le site parceque s'installer est prenant en temps et en énergie mais quel bonheur !!!!!!!!
Bon courage !
jujudetran

Message par jujudetran »

bonjour ,
en ce qui concerne le contrat nous en avons fait un que l oni m avais envoyé mais l oni n est pas d accord avec le fait de mettre remplacement de 5 jours et un week end par mois a durée indéterminée .... ils devaient donc renvoyer un contrat a l idel que je remplace ... je ne l 'ai pas revue ...
J ai fait 3 jours de remplacements la semaine passée j ai fait le decompte de ce que j ai fait comme soins ( -20%) +IFD +IK et ai fait le total de ce qu elle me doit .... je lui amène demain .....
J ai pris contact avec un autre cabinet pour des remplacement 3 jrs semaines ils prennent également 20% sur rétrocessions ....
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Tu es dans quel coin par curiosité?

Et si c'est l'ONI qui fait votre contrat, tu peux leur demander si c'est normal que des installés se fassent de l'argent sur le dos de leurs remplacants malgré la loi?

En même des membres même de l'ONI pratiquent ce genre chose... :roll:
jujudetran

Message par jujudetran »

Je suis dans la manche .....
Répondre