Oral Infirmière Territoriale

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Lilly11
Messages : 1
Inscription : 12 févr. 2009 19:03

Oral Infirmière Territoriale

Message par Lilly11 »

Bonjour,

Je prépare l'oral pour passer le concours d'infirmière territoriale, par contre je ne trouve aucun ouvrages traitant ce sujet. :?

Connaissez-vous des ouvrages ou des infos pour m'entraîner a passer cet oral ?

Est-ce que l'un(e) d'entre vous est infirmier(e) territoriale ?

Merci .
:chine:
Avatar de l’utilisateur
katy.ide
Fidèle
Fidèle
Messages : 153
Inscription : 10 oct. 2004 10:29
Localisation : Bzh

Re: Oral Infirmière Territoriale

Message par katy.ide »

j'ai passé l'oral de puéricultrice territoriale, ce qui doit être du même style: le jury était composé d'un conseiller général et d'un professionnel(puéricultrice directrice de crêche) parfois il peut y avoir jusqu'à 5 jury (conseillers municipaux, médecin territorial, infirmier...etc)
L'entretien s'organise en 2 parties, d'abord tu parles de ton parcours professionnel et tes motivations pour exercer dans le fonction publique territoriale (10à15min), puis on te bombarde de questions sur la fonction publique, l'organisation des élections (municipales, cantonales, etc), les impôts, les devoirs et les droits d'un fonctionnaire etc (environs10min).
bon courage
çà y est c est fini, enfin...
Anonyme22001199

Re: Oral Infirmière Territoriale

Message par Anonyme22001199 »

du coup sur la partie territorial, uels bouquins as tu trouvé pour te preparer?
luciolle32
Messages : 1
Inscription : 15 févr. 2014 12:31

Re: Oral Infirmière Territoriale

Message par luciolle32 »

Bonjour, je viens "témoigner" de mon expérience pour cet oral , car ça m'a servi quand j'ai cherché des infos sur internet. D'abord c'est la première année que notre épreuve est uniquement oral, un stress en moins! Je l'ai passé avant hier, alors comme c'est tout frais je vais raconter avec un max de détails. Pour ma part, j'avais révisé pas mal tout ce qui concernait le territorial, les lois ( HPST, les dernières campagnes..), les éléctions municipales de 2014 puisque l'oral était environ 1 mois avant..
Donc à l'entretien, il y avait trois personnes: un responsable territorial, un maire, et une cadre de santé ( je ne sais pas de quelle structure, elle ne l'a pas dit ou je m'en souviens plus, j'étais stressée!)) ; j'ai été bien accueillie, enfin,mise à l'aise, avec ce jury en tous cas, chacun s'est présenté, puis est venu mon tour; j'ai donc présenté mon parcours, de la formation à aujourd'hui, en axant sur la petite enfance ( car c'est mon projet, et mon parcours) , je m'imaginais avoir en ce sens des questions qui concernait le secteur petite enfance ( ce qui s'est effectivement produit); une fois que j'ai eu terminé, environ 5 mn, c'est le temps des questions, en premier ils m'ont posé des questions sur l'organisation de la maison petite enfance ( là ou je faisais des remplacements ) avec des questions sur le financement, puis sur le cadre c'est à dire: est ce que la MPE ( Maison Petite Enfance) est une agglomération de commune? est ce que la MPE est un EPCI ( établissement public de coopération intercommunal)? quelles sont les compétences de la communauté d'agglomération? Comment s'appelle la taxe professionnelle des entreprises?( là je savais pas) ils m'ont demandé de parler d'expliquer l'aménagement du territoire des communautés d'agglomération ( car la MPE en est une), là je savais pas répondre donc je l'ai clairement exprimé.. j'ai su répondre à plusieurs questions, pas toutes, mais ça avait l'air de passer quand même ( j'avais révisé, ce n'était pas des notions que j'avais avant de passer cet oral), puis ils m'ont demandé si je savais quelle était la nouveauté cette année concernant les élèctions municipales ( là aussi je savais mais j'avais bien révisé!) puis ils m'ont demandé si je connaissais le cadre d'emploi de ma profession (A) et la filière (médico social) , ils m'ont demandé de citer différentes filières de la fonction publique territoriale ( administrative, technique..) puis une question sur la continuité et le droit de grève: ils voulait savoir si je pensais que les fonctionnaires territoriaux pouvaient être réquisitionnés ( j'ai dit oui, puisque l'on est soumis à l'autorité hiérarchique)
Ensuite, pourquoi j'avais passé ce concours: clairement j'ai répondu que je souhaitais intégrer la maison petite enfance et que j'étais bloquée car les candidates ayant le concours territorial était prioritaire pour des entretiens, et que j'avais postulé plusieurs fois également sur des postes au conseil général, mais que la réponse était négative car je n'étais pas détentrice du titre territorial, et que en ce moment même il y avait un recrutement au sein de la MPE, et que mon statut ( non territorial) jouait en ma défaveur, et que il était important pour moi d'avoir ce concours; ils m'ont demandé aussi si j'étais mobile ( prête à changer de département , j'ai dis oui aussi, car je le suis) et si j'étais intéressé uniquement par le travail auprés des enfants, j'ai dis non car il est possible que je n'obtienne pas de poste dans le secteur petite enfance et il faudra bien bosser ailleurs si j'ai ce concours..
Bon du coup c'est long mais aumoins vous avez un aperçu à peu prés complet de ce qui s'est passé pour moi, c'est la première fois que je passais cet oral, j'ai l'impression que ça s'est relativement bien passé, mais vu que c'est un classement, je dois attendre lundi les résultats comme les autres candidats.. Puis d'ailleurs si il faut je me suis bien ramassé ( au fond c'est vrai, peut être que ça s'est pas si bien passé que j'ai sentie)) j'espère avoir été claire, avoir apporté un petit éclairage sur le déroulement, mais c'est vrai que moi j'ai pas trouvé grand chose alors je me suis dit que j'allais détailler; ce qui est bien aussi c'est que l' on se croise, chaque candidat qui sort peut dire trois mots à ceux qui attendent , du coup ça permet de se détendre , ou pas d'ailleurs, parce que apparemment le jury d'à côté , d'après les dires des candidats qui en sortaient , avait l'air moins "avenant", mais bon , ça , ça reste à l'appréciation de chacun, pour ma part ,j'ai pas eu de questions pièges, ni de mauvaises impressions, de jugement ou autre, enfin, je suis rassurante mais après ce n'est que mon expérience alors bon, il en faut sans doute plusieurs pour avoir une vision plus globale ( et encore) , j'espère que ce "récit" vous aura aidé un peu, si vous voulez plus d'infos , je suis disponible pour répondre, bon courage à toutes celles et ceux qui s'aventurent dans cette expérience, et désolée si certains ont eu des mauvaises surprises à l'oral car ça doit arriver aussi je suppose.. à bientôt, Lucie
execho
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5791
Inscription : 29 mai 2010 22:01

Re: Oral Infirmière Territoriale

Message par execho »

l'infirmière dans la fonction publique territoriale:Christine Taquet,édition du Puits Fleuri.Il y a un article sur ce livre sur infirmier com.
Répondre