IFSI Lille Institut Gernez Rieux

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
Sophie--M

Re: IFSI Lille Institut Gernez Rieux

Message par Sophie--M »

Bonjour à tous, en espérant que vous pourriez m'éclairer un petit peu..

Alors voilà je suis actuellement en Terminale, filière STSS et je voudrais passer mon concours d'infirmière durant l'année scolaire.
J'habite en région parisienne mais voulant prendre mon envole, j'aimerai poursuivre mon cursus scolaire à Lille.. Le problème c'est qu'aucune personne dans mon établissement n'arrive à me renseigner..

L'Ifsi de G.Rieux m'a l'air pas mal.. Sur le site officiel du chru il n'y a pas grand chose d'indiquer concernant l'Isfi.. Alors voilà j'aurai quelques petites questions à vous poser..

- Est-ce qu'il existe une résidence étudiante à proximité et assez accessible au niveau des prix ?

- Si oui, à quel période faut-il s'y prendre pour les inscriptions au niveau des logements ?

- J'aurai également voulu savoir quand est-ce que la date du concours sera mise en ligne ?

- Peut-on utiliser l'ordinateur en cours ?

- Y a t-il un restau U ou autre dans l'école ?

- L'ifsi est-elle publique ou privée ? Si elle est privée, quels sont les prix pour l'année ?

- Les promos sont-elles bon entente généralement ou conflictuelles ?

- L'intégration est-elle difficile ?

- Quand est-ce qu'a lieu la rentrée ?

- Pour ceux qui ont décidé de faire leurs études loin de leur ville natale, est-ce que ça a été difficile ?

- Y a t-il une possibilité de travailler dans l'hopital dès la première année pour pouvoir gagner un peu d'argent ?

- Si oui, que faut-il faire pour y avoir accès ?

- Auriez vous quelques petits conseils à me fournir pour n'importe quel domaine ?

Merci d'avance,
Sophie :clin:
Anonyme1972

Message par Anonyme1972 »

Bonjour

- Est-ce qu'il existe une résidence étudiante à proximité et assez accessible au niveau des prix ? INTERNAT 135 euros/mois

- Si oui, à quel période faut-il s'y prendre pour les inscriptions au niveau des logements ? UNE FOIS ADMISE

- J'aurai également voulu savoir quand est-ce que la date du concours sera mise en ligne ? EN DEBUT D ANNEE JE PENSE

- Peut-on utiliser l'ordinateur en cours ? OUI

- Y a t-il un restau U ou autre dans l'école ? OUI

- L'ifsi est-elle publique ou privée ? Si elle est privée, quels sont les prix pour l'année ? PUBLIQUE 180€ PAR AN/GRATUITE POUR BOURSIERS

- Les promos sont-elles bon entente généralement ou conflictuelles ? BON ESPRIT

- L'intégration est-elle difficile ? NON

- Quand est-ce qu'a lieu la rentrée ? SEPTEMBRE

- Pour ceux qui ont décidé de faire leurs études loin de leur ville natale, est-ce que ça a été difficile ? NON LE NORD EST ACCUEILLANT :)

- Y a t-il une possibilité de travailler dans l'hopital dès la première année pour pouvoir gagner un peu d'argent ? EN TANT QU ASH PEUT ETRE

- Si oui, que faut-il faire pour y avoir accès ? POSTULER

- Auriez vous quelques petits conseils à me fournir pour n'importe quel domaine ? EUH... NON LOL
Sophie--M

Message par Sophie--M »

Merci beaucoup pour toutes es infos vraiment !! :)
Anonyme1972

pas de problemes ;)
ciciamanda
Forcené
Forcené

Message par ciciamanda »

slt je voulais savoir le nombre de place à l'ifsi et si l'ifsi a déjà été déficitaire? merci beaucoup
Avec la grâce de Dieu je vais y arrivé
Anonyme1972

.
Dernière modification par Anonyme1972 le 07 juin 2015 17:14, modifié 1 fois.
titoti

Message par titoti »

Bonjour,
Je suis actuellement en train de préparer mon concours infirmier et j'hésite à passer le concours à l'IFSI du CHR ou à la Catho
On m'a dit qu'il y avait beaucoup de demandes pour le CHR et donc qu'il était plus difficile d'être admise au CHR qu'à la Catho
Peut on m'éclairer ?
Merci beaucoup :)
kin973
Fidèle
Fidèle

Message par kin973 »

Bonjour,
mon mari est prévu pour une mutation à Lille, je suis actuellement en 1ère année je voudrais savoir si dans la promo 13/16 il y a des places qui se sont libérées c'est pour savoir si j'ai un petit espoir qu'une demande de transfert aboutisse ou non.
merci d'avance
Dernière modification par kin973 le 18 févr. 2014 17:44, modifié 1 fois.
ESI 2013/2016
1ère année IFSI CH du Mans groupe 3A2
passage en moyenne section à l'IFSI Gernez Rieux
WellsE

Message par WellsE »

titoti a écrit :Bonjour,
Je suis actuellement en train de préparer mon concours infirmier et j'hésite à passer le concours à l'IFSI du CHR ou à la Catho
On m'a dit qu'il y avait beaucoup de demandes pour le CHR et donc qu'il était plus difficile d'être admise au CHR qu'à la Catho
Peut on m'éclairer ?
Merci beaucoup :)
Bonjour,

Ce sont deux IFSI très différents.

L'IFSI du Chr est public, il se trouve au sein de la cité hospitalière ce qui est plutôt sympa. Promotion de première année assez hétérogène : des post-bac, des étudiants en réorientation, pas mal d'anciens as, environ 30% de mecs dans la promotion.

Depuis cette année, il y a des cours en commun avec tous les ifsi du groupement B à la faculté de médecine et de droit.
Pour comprendre ce qu'est le groupement B :
http://www.ars.nordpasdecalais.sante.fr ... E_IFSI.pdf

Nous nous retrouvons en amphi avec une ou deux autres promotions pour recevoir des enseignements de médecins (maître de conférence, professeur des universités), docteurs en biologie, socio-anthropologues...
Cela peut sembler assez difficile au début mais les enseignements sont vraiment de qualité. Je me rappelle d'un cours sur le traumatisé grave d'un professeur du pôle des urgences/smur du chru de Lille qui fut vraiment brillant...

Le reste des cours a lieu au sein de l'IFSI par des professeurs labellisés (la plupart sont vraiment bien également).

Les professeurs de la faculté diffusent également des cours enregistrés : ils sont diffusés à l'ifsi et on peut les retravailler).

Les TDs et TPs sont réalisés avec nos formateurs qui ont en général une longue expérience préalable et qui se forment de plus en plus eux même à côté (masters+++).
Certains formateurs ont un domaine de prédilection (la psychiatrie, la traumatologie, les urgences...) et en général cela permet d'avoir des enseignements intéressants et assez personnalisés.

Au niveau du concours, il est commun à tous les ifsi du groupement B.
Tu ne pourras donc pas le passer dans plusieurs ifsi de ce groupement !

Tu t'inscris à l'IFSI de ton choix et tu passes le concours là bas.
Si tu es sur liste principale : tu intègres l'IFSI où tu as passé le concours.
Si tu es sur liste complémentaire : tu attends un moment que l'IFSI où tu as passé le concours te rappelle. Et s'il ne te rappelle pas, tu es convoqué à un forum en juillet.

Lors de ce forum, en fonction de ton classement et de tes choix, tu seras positionné sur un IFSI du groupement b qui est déficitaire c'est à dire qui a encore des places (après la liste principale et complémentaire).

Au niveau de l'IFSI du Chru de Lille, ils sont remontés à environ 50 personnes sur la liste complémentaire cette année et personne n'a été intégré suite au forum : en effet c'est un IFSI qui est très prisé pour la réputation, qualité de la formation et les lieux de stage (beaucoup au sein de la cité hospitalière du chru de Lille). Il y a de plus en plus de personnes qui passent le concours au Chr chaque année...

A côté de cela, tu as des IFSI du groupement b qui ont été déficitaires comme Roubaix, Daumezon, la Catho... qui sont donc plus simples à intégrer (ce qui ne veut pas dire que la formation y est mauvaise...), à condition de ne pas avoir de notes éliminatoires lors du concours !

Ce que je sais, c'est que lors du dernier forum, tous les étudiants ont été intégrés à un IFSI et que le dernier a obtenu une place à la Catho (ce qui encore une fois ne veut pas dire que la formation n'est pas bonne là-bas. Comme c'est un IFSI privé, on peut penser que des étudiants ont privilégié par exemple les IFSI publics lors du forum...)

Pour parler un peu plus précisément de l'IFSI privé de la Catho, ils n'ont pas intégré le système des cours à la Fac publique comme les autres IFSI du groupement b. Ils ont des cours "maison" puisque la Catho regroupe aussi une faculté de médecine (privée). Les cours ont lieu à l'hôpital Saint Philibert.

N'hésitez pas ;)
WellsE

Message par WellsE »

kin973 a écrit :Bonjour,
mon mari est prévu pour une mutation à Lille, je suis actuellement en 1ère année à l'ifsi du mans je voudrais savoir si dans la promo 13/16 il y a des places qui se sont libérées c'est pour savoir si j'ai un petit espoir qu'une demande de transfert aboutisse ou non.
merci d'avance
Qui ne tente rien n'a rien.
Certains étudiants démissionnent, d'autres réintègrent l'ifsi...
On ne peut pas trop savoir...
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

Tout est dit plus .Je pense que le chru est une trés bonne école avec un enseignement de qualité. Apres toutes les écoles se valent. Mais tu as intéré d avoir de trés bons résultats pour être sure d avoir une place.La catho je n aime pas du tout: c est faux.Je suis aide soignante et j accueille souvent des étudiants de la catho et je les trouve superficielles( heureusement pas tous).Contrairement au chr c est une école qui est payante.Moi j intégre l ifsi de Roubaix en 2014 il est souvent déficitaire et tu auras plus de chances d avoir une place.l ifsi de Saint andré DAUMEZON (10MINUTES DE lILLE) est pas mal, gratuit, efficace et souvent déficitaire..J apprécie beaucoup les étudiants de DAUMEZON .
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
Anonyme1972

.
Dernière modification par Anonyme1972 le 26 juin 2014 22:29, modifié 1 fois.
kin973
Fidèle
Fidèle

Message par kin973 »

Merci pour vos réponses
pour le dossier de transfert j'ai pour le moment validé le S1 sans rattrapage et les appréciations du stage du s1 sont bonnes donc y a plus qu'à continuer pour le S2.
après je tenterai ma chance dans plusieurs ifsi je ne me vois pas rester au Mans alors que mari et enfants seront à Lille :(
celui de la catho il est privé donc payant?

bonne continuation à tous et toutes
ESI 2013/2016
WellsE

Message par WellsE »

kin973 a écrit :Merci pour vos réponses
pour le dossier de transfert j'ai pour le moment validé le S1 sans rattrapage et les appréciations du stage du s1 sont bonnes donc y a plus qu'à continuer pour le S2.
après je tenterai ma chance dans plusieurs ifsi je ne me vois pas rester au Mans alors que mari et enfants seront à Lille :(
celui de la catho il est privé donc payant?

bonne continuation à tous et toutes
Les IFSI privés sont payants.
kin973
Fidèle
Fidèle

Message par kin973 »

Bonjour à toutes et à tous,
c'est officiel ma demande de transfert à était acceptée et je serais en 2ème année à l'ifsi Gernez Rieux. très contente et soulagée de pouvoir suivre ma petite famille.
Je vous dis à très bientôt! :D
ESI 2013/2016
Répondre