Morphine IV

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
lola23082013
Messages : 3
Inscription : 12 févr. 2014 18:06

Morphine IV

Message par lola23082013 »

Bonjour. Besoin de vos avis svp. Je suis ide en chir ortho et j'ai eu une prescription de morphine : 6 amp de 10 mg par jour en s/cut ou IV soit une ampoule de 10 mg dès que nécessaire à 4h minimum d'intervalle. A savoir que ce patient est âgé de 81 ans et pèse 100 et quelques kilos et est BPCO...mes collègues ont injectés 1 dose de 10 mg le matin, 1 autre en fin de matiné et moi une à 17h. A 18h30, le patient à montré des signes de décompensation respiratoire avec un encombrement bronchique.

Pensez vous que la morphine y est pour quel que chose ? Le médecin m'indiquant que non sachant que le patient était alité depuis quelques jours en traction collée et que c'est cet alitement qui a provoqué la décompensation de la BPCO...

De plus, nous faisons les injections de morphine en sous cutané, mais il est écrit en sous cutané ou en IV...peut on injecté 10 mg de moprhine en ivd chez ce patient connaissant son poids ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
lola23082013
Messages : 3
Inscription : 12 févr. 2014 18:06

Re: Morphine IV

Message par lola23082013 »

Personne pour m'aider svp ?
Avatar de l’utilisateur
Creol
VIP
VIP
Messages : 2110
Inscription : 07 janv. 2008 16:51
Localisation : vit dans un camping car au pays des cigognes

Re: Morphine IV

Message par Creol »

Ben sans bilan, sans d'autres éléments cliniques j'aurai du mal à me prononcer.
Le patch couplé à l'acupan n'était pas suffisant ?
Pour la dose de morphine c'est un protocole ou une prescription spécifique à ce patient.

Les précédentes injections étaient elle en sous cut ou en IV ?
infirmier dans une vie antérieure.
lola23082013
Messages : 3
Inscription : 12 févr. 2014 18:06

Re: Morphine IV

Message par lola23082013 »

Pas de prescription de patch ni d'acupan. Seulement une prescription de morphine :

Morphine 10 mg
Voie d'adiministrtion : S/c, IV
6amp tous les jours espacées de 4h minimum

Voila comment était la prescription...

Ce patient est descendu en réa...le médecin qui s'en est chargé m'a dit que la décompensation respi ne pouvait pas être due à la morphine car soit disant 10 mg ce n'est rien pour un patient de 100 kg :roll:

Par la suite le patient s'est stabilisé. Il a été opéré de sa fracture. Je sais qu'il a eut un masque VNI...puis ils ont retirés ce masque. Il y a eut du mieux et le patient est décédé 15 jours plus tard...je ne sais pas si les effets de la morphine aurait pu aller jusqu'à autant de jours...d'après le médecin c'est une décompensation de la bpco...
Bloody_Romance
Messages : 15
Inscription : 28 oct. 2010 11:44

Re: Morphine IV

Message par Bloody_Romance »

Il n'y a pas une erreur de prescription là ??

Si je ne dis pas de bêtises, il n'est pas possible d'avoir un même dosage de morphine prescrit en SC ET en IV.
Car pour avoir un dosage de morphine équivalent en SC et en IV, il faut diviser ou multiplier le dosage initial.

Est-ce que je me trompe ?
Je me suis faite engueulée par un médecin justement car pour des raisons sans doute pratiques, mes collègues avaient décidé d'injecter de la morphine en sous-cutanée à la place de l'injection IV initialement prescrite, et quand j'en ai informé le médecin, il m'a bien dit que en aucun cas le dosage prescrit en IV ne pouvait être équivalent en SC.

Quant à savoir si le patient a décompensé à cause de la morphine, je n'en sais rien.
Avatar de l’utilisateur
Pifoo
Forcené
Forcené
Messages : 319
Inscription : 28 août 2007 21:42

Re: Morphine IV

Message par Pifoo »

La demie vie de la morphine est de 4 à 5h. Si votre patient avait été surdosé, il aurait présenté des signes à la première injection du matin puisqu' il élimine la (quasi) totalité de la dose précédente avant la prochaine injection. D'où l'intérêt d'une prescription avec minimum 4h entre chaque injection pour éviter le surdosage.

Si je ne dis pas de bêtises, il n'est pas possible d'avoir un même dosage de morphine prescrit en SC ET en IV.
Car pour avoir un dosage de morphine équivalent en SC et en IV, il faut diviser ou multiplier le dosage initial.
Comme vous pourrez le voir dans ce diaporama de l'hôpital Foch à la diapo N°16 le dosage IV et sous cutané est exactement le même.
En revanche, c'est l'équivalent en morphine IV à Per os qu'il faut diviser par 2
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
Bloody_Romance
Messages : 15
Inscription : 28 oct. 2010 11:44

Re: Morphine IV

Message par Bloody_Romance »

Justement en recherchant brièvement avant de poster une réponse, j'ai trouvé des diaporamas qui disent la même chose que vous, et d'autres diaporamas qui disent qu'il faut effectuer un calcul pour passer de l'un à l'autre. J'aimerais retrouver mes propres cours mais je ne les ais pas à portée de main.
Alors peut-être que je me suis faite engueulée pour rien par un médecin ignorant, tant pis. Merci pour votre réponse. =)
Avatar de l’utilisateur
Pifoo
Forcené
Forcené
Messages : 319
Inscription : 28 août 2007 21:42

Re: Morphine IV

Message par Pifoo »

D'ailleurs, je viens de voir que je n'avais pas mis le lien du dit diaporama...
C'est chose faite! :D
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
Bloody_Romance
Messages : 15
Inscription : 28 oct. 2010 11:44

Re: Morphine IV

Message par Bloody_Romance »

Oui c'est exact, merci pour le lien.

J'ai pu retrouver mes cours, et ils précisent bien que pour passer de IV à SC il faut multiplier le dosage par 1,5, et que pour passer de SC à oral, il faut multiplier par 2.
Je vais m'en tenir à mes cours.
Mais c'est quand même étrange qu'il existe des versions différentes. :?
Avatar de l’utilisateur
Prosper
Accro
Accro
Messages : 1662
Inscription : 29 mai 2006 15:49

Re: Morphine IV

Message par Prosper »

Dans un des CH, la feuille d'equivalence entre les morphiniques indique egalement une difference de dosage entre IV et S/C. De mémoire, elle est éditée par un labo.

Pour la morphine, son fonctionnement est un peu particulier. Sans informations sur ce qui a amené à cette prescription, c'est difficile de juger d'un eventuel surdosage ou non. C'est pas la quantité chiffrée qui définit le surdosage mais l'evaluation clinique. La détresse respiratoire sur du morphinique se definit sur la FR. La prescription est en tout cas mal faite, surtout si c'est 6x/j en systématique, quel interet par rapport à un PSE ou patch ?
Dans l'idée, 10mg pour 100Kg, c'est pas forcément grand chose, sauf que si 100Kg, il peut y avoir un phénomene de decharge lié au stockage dans les tissus adipeux, entrainant plus ou moins un bolus.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Répondre