votre SAUV (Déchocage)
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Régulier
votre SAUV (Déchocage)
Salut à tous !
Je suis IDE aux urgences dans un CHRU, au départ on tourne tous entre les différents secteurs (médecine, chirurgie, UHCD) puis au bout de 6 mois d'ancienneté on attaque en plus l'accueil (IOA) et le déchocage.
Je viens vers vous pour vous demander un peu comment fonctionne votre SAUV ?
Pour notre part, on est 1 seul IDE pour 2 à 4 patients. (2 lits de déchoc chir et 2 lits de déchoc med)
Ce qui personnellement me fait un peu flipper... et je cherche à savoir un peu comment ça se passe à côté, et s'il existe des textes de lois qui traite ce sujet ?
Merci à vous
Je suis IDE aux urgences dans un CHRU, au départ on tourne tous entre les différents secteurs (médecine, chirurgie, UHCD) puis au bout de 6 mois d'ancienneté on attaque en plus l'accueil (IOA) et le déchocage.
Je viens vers vous pour vous demander un peu comment fonctionne votre SAUV ?
Pour notre part, on est 1 seul IDE pour 2 à 4 patients. (2 lits de déchoc chir et 2 lits de déchoc med)
Ce qui personnellement me fait un peu flipper... et je cherche à savoir un peu comment ça se passe à côté, et s'il existe des textes de lois qui traite ce sujet ?
Merci à vous

Re: votre SAUV (Déchocage)
Bonsoir,
Pour information, tu trouveras ci-dessous, un extrait de la Conférence d'Experts de la Société Francophone de Médecines d'Urgence, SAMU et SFAR. Urgences 2004.
...
5.1. Équipe soignante affectée à la SAUV
L’effectif de la SAUV dépend du flux de patients, mais est au minimum d’un médecin,d’un(e) infirmier(e) et d’un(e) aide-soignant(e) et/ou agent hospitalier, quels que soient l’heure et le jour de la semaine. Ce personnel, s’il exerce d’autres fonctions au sein du service, doit pouvoir se mobiliser immédiatement...
Pour information, tu trouveras ci-dessous, un extrait de la Conférence d'Experts de la Société Francophone de Médecines d'Urgence, SAMU et SFAR. Urgences 2004.
...
5.1. Équipe soignante affectée à la SAUV
L’effectif de la SAUV dépend du flux de patients, mais est au minimum d’un médecin,d’un(e) infirmier(e) et d’un(e) aide-soignant(e) et/ou agent hospitalier, quels que soient l’heure et le jour de la semaine. Ce personnel, s’il exerce d’autres fonctions au sein du service, doit pouvoir se mobiliser immédiatement...
-
- Régulier
Merci bien pour cet extrait
... mais en fait je l'avais deja trouvé et il est vrai que ça reste flou.
Ça nous donne l'indication qu'il faut au moins un médecin, un IDE et un AS ou ASH dans une salle de déchocage... reste à voir combien de patient peut-on accueillir avec ce personnel ?

Ça nous donne l'indication qu'il faut au moins un médecin, un IDE et un AS ou ASH dans une salle de déchocage... reste à voir combien de patient peut-on accueillir avec ce personnel ?
Durant mon stages aux urgences un médecin un infirmier un ash/brancardier pour le déchoc et il y avait de mémoire 7 "lits".... En général suivant les équipes et le travail l'infirmier d'ortho pouvait se détacher pour venir aider au déchoc
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
- Jurassik
- Accro
Dans notre SAU :
UHCD. (12 lits)
secteur dans lequel on débute.
un binome IDE/AS toujours présent. + 1AS de 9h à 17h
Secteur médecine. ( 8 box)
le second secteur par lequel on passe après quelques semaines à l'UHCD
Toujours au minimum 1 Binome IDE/AS
Un 2° binome IDE/AS est présent sur ce secteur entre 12 et 20 H
Consult' externes. ( petite traum') (2 box)
Le 3° secteur sur lequel nous sommes formés, au bout de quelques mois.
Un IDE de 9h30 à 17h., relayé par l'IDE aidant à l'acceuil de 17h à 22h
Ce secteur est autrement pris en charge par les IDE du secteur Chir/traumato
Secteur Chirurgie/Traumato. (5 box)
formation au bout d'environ 1 an
formation pour le déchoc au bout d'un an 1/2 environ...
Ce binome gère les cslt externes avant 9h30 et après 22h
il gère également le déchocage quand ouverture de celui-ci. (4 salles de déchoc : 1 chir, 2 med, 1 pedia/brûlés )
Un 2° binome IDE/AS est présent uniquement sur ce secteur ( chir/traumato) entre 12 et 20 H
Secteur Acceuil. ( 6 Box et un grand couloir
)
Toujours une IDE d'acceuil, formation pour l'acceuil au bout de 4 ans minimum au SAU
secondée par une 2° IDE de 14 à 17h
En gros...

secteur dans lequel on débute.
un binome IDE/AS toujours présent. + 1AS de 9h à 17h

le second secteur par lequel on passe après quelques semaines à l'UHCD
Un 2° binome IDE/AS est présent sur ce secteur entre 12 et 20 H

Le 3° secteur sur lequel nous sommes formés, au bout de quelques mois.
Un IDE de 9h30 à 17h., relayé par l'IDE aidant à l'acceuil de 17h à 22h
Ce secteur est autrement pris en charge par les IDE du secteur Chir/traumato

formation au bout d'environ 1 an
formation pour le déchoc au bout d'un an 1/2 environ...
Ce binome gère les cslt externes avant 9h30 et après 22h
il gère également le déchocage quand ouverture de celui-ci. (4 salles de déchoc : 1 chir, 2 med, 1 pedia/brûlés )
Un 2° binome IDE/AS est présent uniquement sur ce secteur ( chir/traumato) entre 12 et 20 H

Toujours une IDE d'acceuil, formation pour l'acceuil au bout de 4 ans minimum au SAU
secondée par une 2° IDE de 14 à 17h
En gros...

Dans mon SAU
La journée : 3 IDE (une de médecine, une de déchoc/lits-porte et une de SMUR qui s'occupe des salles d'externes quand elle n'est pas en intervention), 2 AS (qui conduisent aussi le SMUR) et 2 médecins
La nuit : 2 IDE, 2 AS et les 2 médecins
L'équipe SMUR est comprise dans l'effectif, on n'est pas en plus
Le déchoc : 2 postes de déchocage
Lits-porte : 3 lits-porte
Médecine : 4 brancards (poste auquel on commence pour "se faire la main" avec les gestes techniques)
Externe : 1 salle dite de suture et une salle dite de platre
Personnellement j'ai commencé en médecine, mais j'ai été vite mise en déchocage/lit-porte pour voir les "gros trucs" aux urgences avant de les voir en SMUR dans d'autres conditions.
J'ai commencé les sorties SMUR en février en doublure et depuis juin je sors toute seule.
La journée : 3 IDE (une de médecine, une de déchoc/lits-porte et une de SMUR qui s'occupe des salles d'externes quand elle n'est pas en intervention), 2 AS (qui conduisent aussi le SMUR) et 2 médecins
La nuit : 2 IDE, 2 AS et les 2 médecins
L'équipe SMUR est comprise dans l'effectif, on n'est pas en plus
Le déchoc : 2 postes de déchocage
Lits-porte : 3 lits-porte
Médecine : 4 brancards (poste auquel on commence pour "se faire la main" avec les gestes techniques)
Externe : 1 salle dite de suture et une salle dite de platre
Personnellement j'ai commencé en médecine, mais j'ai été vite mise en déchocage/lit-porte pour voir les "gros trucs" aux urgences avant de les voir en SMUR dans d'autres conditions.
J'ai commencé les sorties SMUR en février en doublure et depuis juin je sors toute seule.
Salut à tous,
Alors mon sau se décompose comme suit :
Tri A : 5 box (chir et medecine confondus) 2 Ides en général + 2 as + 1 senior avec +/- internes
Tri B : le déchocage (3 places) + 2 box (chir ou medecine), Il faut obligatoirement chez nous 2 IDE + 1 AS + 1medecin Senior avec toujours +/-internes
:
Accueil : chez nous, l'IDE ne fera l'accueil qu'au bout de 3 ou 4 mois, et sera doublée les premieres fois+ donc en général c'est 1 IDE et +/- un MAO
En général, il y a 2 ou 3 brancardiers par jour.
Chez moi, plus d'UHCD suite à une grève du personnel soignant l'an passé qui réclamait un Medecin présent en systématique. Comme nous sommes en mal de medecin : nos obs sont fermées jusqu'a ce que le problème soit réglé.
C'est grace également à cette grève que nous avons le plus souvent la journée un medecin d'accueil et d'orientation.
Les jours où nous sommes IOA, sont imposés, car personne n'y va volontairement, les conditions y sont difficiles, alors que pour les tris nous tournons chaque jour, quoique cela dépend de certains infirmiers
. Il faut savoir que 2 nouveaux ides ne peuvent etre ensemble au déchocage.
Voili, voilou !
Alors mon sau se décompose comme suit :

:

En général, il y a 2 ou 3 brancardiers par jour.
Chez moi, plus d'UHCD suite à une grève du personnel soignant l'an passé qui réclamait un Medecin présent en systématique. Comme nous sommes en mal de medecin : nos obs sont fermées jusqu'a ce que le problème soit réglé.
C'est grace également à cette grève que nous avons le plus souvent la journée un medecin d'accueil et d'orientation.
Les jours où nous sommes IOA, sont imposés, car personne n'y va volontairement, les conditions y sont difficiles, alors que pour les tris nous tournons chaque jour, quoique cela dépend de certains infirmiers

Voili, voilou !
Tout sang est coupable jusqu'a ce qu'il fasse preuve de son innocence !
Salut!
Là où je bosse, le déchoc compte 3 lits gérés par un médecin (qui s'occupe aussi de la zone médecine) , un IDE et un AS.
C'est parfois délicat quand il y a 3 patients simultanément mais dans ces cas-là d'autres IDE sont appelés en renfort.
Les nouveaux IDE n'ont pas accès à cette zone et elle va bientôt être donnée aux IADE...
Les nouveaux arrivants seront formés à l'IAO seulement.
Sinon, vite fait, le SAU se découpe en 4 parties:
-Urgences chirurgicales : 8 box
-Urgences médicales: 11 box
-Déchoc: 3 box
-IOA
-plus tous les patients rangés en vrac dans les couloirs...
(et y'en a beaucoup)
Vient ensuite l'UHCD:
-médecine: 11 lits
-chirurgie: 10 lits
Puis un service fourre-tout (orienté gériatrie +++) d'une capacité de 22 lits
Voilou
Bon courage à toi backtochris!!
Ce sera peut-être difficile au début mais tu vas vite t'y faire!
Au final les soins sont relativement semblables à ceux retrouvés en zone.
La déchoc chez nous s'occupe des intubations, pose de KT radial, VNI, pose de drain thoracique...
Ciao!
Là où je bosse, le déchoc compte 3 lits gérés par un médecin (qui s'occupe aussi de la zone médecine) , un IDE et un AS.
C'est parfois délicat quand il y a 3 patients simultanément mais dans ces cas-là d'autres IDE sont appelés en renfort.
Les nouveaux IDE n'ont pas accès à cette zone et elle va bientôt être donnée aux IADE...

Les nouveaux arrivants seront formés à l'IAO seulement.
Sinon, vite fait, le SAU se découpe en 4 parties:
-Urgences chirurgicales : 8 box
-Urgences médicales: 11 box
-Déchoc: 3 box
-IOA
-plus tous les patients rangés en vrac dans les couloirs...

Vient ensuite l'UHCD:
-médecine: 11 lits
-chirurgie: 10 lits
Puis un service fourre-tout (orienté gériatrie +++) d'une capacité de 22 lits
Voilou
Bon courage à toi backtochris!!
Ce sera peut-être difficile au début mais tu vas vite t'y faire!
Au final les soins sont relativement semblables à ceux retrouvés en zone.
La déchoc chez nous s'occupe des intubations, pose de KT radial, VNI, pose de drain thoracique...
Ciao!
- Dop@mine
- Silver VIP
Une SAUV ressemblant de très près à un conditionnement d'admission de réanimation (mêmes techniques, mêmes impératifs thérapeutiques), il me semble que la répartition recommandée en réa y serait très adaptée. A savoir un IDE pour deux lits. Vous pouvez essayer de défendre le bout de gras comme ça...
Après, selon les endroits, les "prestations" peuvent changer. Quand ce n'est pas un MAR qui peut s'y rendre, on décide parfois que c'est l'IADE qui s'y colle.
Après, selon les endroits, les "prestations" peuvent changer. Quand ce n'est pas un MAR qui peut s'y rendre, on décide parfois que c'est l'IADE qui s'y colle.
- Dop@mine
- Silver VIP
Pourquoi lever les yeux au ciel ?max83 a écrit :Salut!
Les nouveaux IDE n'ont pas accès à cette zone et elle va bientôt être donnée aux IADE...![]()
Car cela fait plusieurs dizaine d'années que la déchoc est gérée par des IDE formés et compétents qui ne pourront plus la gérer sous prétexte qu'un chef de service de réa veut s'approprier la déchoc...et y mettre les IADE de son service.Dop@mine a écrit :Pourquoi lever les yeux au ciel ?max83 a écrit :Salut!
Les nouveaux IDE n'ont pas accès à cette zone et elle va bientôt être donnée aux IADE...![]()
Au final, les nouveaux DE des urgences ne seront plus formés sur la déchoc, ce qui était un but pour beaucoup d'entre nous et on ne sait pas trop comment cela se passera pour les anciens.
Et tout le monde n'a pas forcément envie d'aller bosser en réa pour intégrer cette nouvelle déchoc.
Donc, cela entraîne une perspective d'évolution en moins pour nous, jeunes DE du SAU... Je trouve cela bien dommage donc

- Dop@mine
- Silver VIP
Ce genre de décision ne se prend pas de façon unilatérale. Si le déchoc passe à la réanimation, c'est que les urgences sont d'accord.sous prétexte qu'un chef de service de réa veut s'approprier la déchoc...
J'ai vécu l'inverse. Passage d'un déchoc géré par la réa à une SAUV gérée par les urgentistes. Les urgentistes balisaient à l'idée de faire une chose qu'ils avaient zappé pendant des années. En revanche, l'équipe IDE n'avait pas changé. Que ce soit du fait de la réa ou des urgences.
Qu'un anesthésiste veuille travailler avec des IADE, cela ne me surprend pas. En revanche ils sont généralement peu nombreux en réanimation.
En effet, la décision relève des deux parties...Maintenant, quels étaient les tenants et les aboutissants je ne sais pas...
Après tout je ne suis qu'un sous-fifre de la hiérarchie hospitalière et peu d'informations filtrent!
Qu'un Anesthésiste veuille travailler avec des IADE je peux le comprendre aussi mais "évincer" les IDE actuels pour les remplacer par des IADE c'est nier leurs compétences et leur expérience...
Enfin, bref, j'attends de voir la mise en application de tout ce processus et je verrai s'il est plus intéressant de changer de crèmerie!!
Après tout je ne suis qu'un sous-fifre de la hiérarchie hospitalière et peu d'informations filtrent!

Qu'un Anesthésiste veuille travailler avec des IADE je peux le comprendre aussi mais "évincer" les IDE actuels pour les remplacer par des IADE c'est nier leurs compétences et leur expérience...
Enfin, bref, j'attends de voir la mise en application de tout ce processus et je verrai s'il est plus intéressant de changer de crèmerie!!

- yayachat971
- Insatiable
Je remonte un petit peu ce post
Mon MFE traite de la communication au déchoc, aussi bien soignant-soigné que soignant-soignant.
Cette guèguerre (dsl mais en tant qu'ESI c'est un peu comme ça que je perçois la chose) entre IDE et IADE, déchoc aux urg ou en réa, j'ai un peu du mal à comprendre l'intérêt
Je suis actuellement en stage en SSPI : 18 postes (dont 4 pédiatriques et 3 intubés), l'effectif sur 12h de jour est de 3 IADE et 1 IDE : je trouve que cette composition d'équipe est un très bon équilibre. D'une part parce qu'il ne faut pas se voiler la face, c'est quand même du post-op, donc de l'anesthésie qui nécessite des compétences IADE. La place de l'IDE est nullement remise en cause de part ses compétences auprès des patients mais également dans un souci d'évolution professionnelle (éventuelle envie de spé IADE).
Lors de mon stage aux urg, j'ai souvent entendu lors de la check list du déchocage : le respi c'est pas nous c'est le SAMU ou les MAR... oui mais alors là ya comme un souci...
Et c'est bien pour des raisons comme celle-ci qu'une équipe IDE et IADE serait la bienvenue au déchoc

Mon MFE traite de la communication au déchoc, aussi bien soignant-soigné que soignant-soignant.
Cette guèguerre (dsl mais en tant qu'ESI c'est un peu comme ça que je perçois la chose) entre IDE et IADE, déchoc aux urg ou en réa, j'ai un peu du mal à comprendre l'intérêt

Je suis actuellement en stage en SSPI : 18 postes (dont 4 pédiatriques et 3 intubés), l'effectif sur 12h de jour est de 3 IADE et 1 IDE : je trouve que cette composition d'équipe est un très bon équilibre. D'une part parce qu'il ne faut pas se voiler la face, c'est quand même du post-op, donc de l'anesthésie qui nécessite des compétences IADE. La place de l'IDE est nullement remise en cause de part ses compétences auprès des patients mais également dans un souci d'évolution professionnelle (éventuelle envie de spé IADE).
Lors de mon stage aux urg, j'ai souvent entendu lors de la check list du déchocage : le respi c'est pas nous c'est le SAMU ou les MAR... oui mais alors là ya comme un souci...

Et c'est bien pour des raisons comme celle-ci qu'une équipe IDE et IADE serait la bienvenue au déchoc

IDE juillet 2014
150/150
=> S6 Dernière ligne droite !!!
S1 : HDJ Psy ; S2 : SSM, CTV
S3 : Libéral, Urgences ; S4 : Médecine interne
S5 : USIC ; S6 : SSPI - Pré-pro : Chir Ortho
150/150

S1 : HDJ Psy ; S2 : SSM, CTV
S3 : Libéral, Urgences ; S4 : Médecine interne
S5 : USIC ; S6 : SSPI - Pré-pro : Chir Ortho
Bonjour