Travailler en cardiologie

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
medhy-cal
Régulier
Régulier

Travailler en cardiologie

Message par medhy-cal »

Bonjour,

j'écris car je postule sur un poste de cardiologie. mais je viens d'un service spécifique (hémodia) donc je flippe car celà fait longtemps que je n'ai pas géré de service traditionnel.
Mes questions sont :
- qu'est ce qu'il est primordiale de connaitre pour gérer un service de cardio ?
- quelles sont les soins les plus courants et les moins courants ?
- quels conseils donneriez-vous à un IDE qui débarque en cardio ?
- quelles sont les pathologies et les traitements prévalents ?
- il y a t il des soins palliatifs et des Transfusions ?

merci
Kiara-clermont

Re: Travailler en cardiologie

Message par Kiara-clermont »

Hello

N'ai pas d'inquiétudes, en cardio révise les pathos les plus récurrentes, à savoir:
HTA
Insuffisance cardiaque,
Troubles du rythmes (AC/FA, FA, flutter,ect..).
Les soins sont assez variés car les patients de cardio sont souvent polypathologiques.
Pour les traitements, y'a un peu de tout: antihypertenseur, diurétiques, IEC, anticoagulants...
Tout les réflexes reviennent assez vite quand à la surveillance: kaliémie, INR, surveillance OMI...
Voilà une réponse rapide, la cardio est très intéressante. J'ai beaucoup fait d'USIC et peu de cardio mais on y apprend plein de choses.
Bon courage!
medhy-cal
Régulier
Régulier

Message par medhy-cal »

ok merci. il y a aussi un secteur USIC où je serai emmener à aller. est ce vraiment différent de la trad ?
Kiara-clermont

Message par Kiara-clermont »

C'est totalement différent. Moins de patients mais prise en charge plus lourdes. Les soins intensifs cardio sont très intéressants, faut rester sur le qui vive. Mais un médecin est toujours dans les parages et puis la variété des pathologies fait que l'on n''y connait pas la monotonie, enfin cela reste mon avis personnel!
Maaevaa

Message par Maaevaa »

Bonjour à tous,

Etudiante en 2ème année, j'ai demandé un stage en USIC pour mon S4. Mais un de partiels de ce semestre consiste en la réalisation d'une séance d'éducation thérapeutique lors du stage. Y'a-t-il des occasions de mener une séance d'éducation thérapeutique au sein de ce service ? Ou à la limite au sein du service de consultations de cardiologie en demandant un parcours de stage ?
sniper76800
Forcené
Forcené

Message par sniper76800 »

Tu pourra eduquer des patients sur les conseils hygiéno diététiques pour réduire les risques de recidive ; si on commence un traitement par AVK il y a toute une éducation à faire pour bien l'utiliser

donc en cardio comme ailleurs tu peux faire de l'éducation.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
Répondre