Toilette mortuaire

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

DoUdOu33700

Toilette mortuaire

Message par DoUdOu33700 »

Bonjour,
Je suis aide soignant et voudrais avoir des témoignages concernant la toilette mortuaire et notamment, le fait de remplir les différentes cavités de coton dit "bourrage patient".
Cet acte qui, selon moi, peut être traumatisant, est pratiqué dans mon service alors je voulais savoir comment cela se passer pour vous?
Si cet acte est généralisée ou si la toilette mortuaire consiste comme beaucoup de personnes autour de moi, en une toilette classique avec retrait des perfs, sondes... puis un mouvement vers le dépositoire ou autres.
CHU Bx Hématologie de Nuit
myloma

Re: Toilette mortuaire

Message par myloma »

bonsoir doudou :)

effectivement, c'est traumatisant
cette pratique, nous l avons abandonnée voici qq années
maintenant, lors d'un décès, nous ôtons perfusions (en faisant un pansement pour éviter que le liquide de la perf ne diffuse hors du corps) et sondes
s'il faut consolider des pansements, nous le faisons
par contre, nous faisons une toilette (comme pour qq de vivant) et ne "bourrons" plus
ces pratiques sont inscrites dans un protocole de mon ancien établissement
la personne est conduite au funérarium, vêtue d'une chemise ouverte,avec un change complet pour éviter les incidents, et un drap bien sûr
là bas, des personnes formées à cet effet, se chargent de présenter la personne avec les vêtements apportés par la famille
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

pfff le bourrage ...

Effectivement du bon sens suffit : un etoilette simple, un change pour éviter les pb, de beaux habits.

Une calle sous le menton pdt un temps pour que la machoire reste close.Voir même parfois des compresses humides sur les yeux. Les 2 que tu enléves avant l'arrivée des proches ou à la sortie de la chambre;
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Est-ce que le fait de ne plus obturer les cavités se fait partout ??
Comment procèdent les pompes funèbres , à ce niveau ?

Car, le corps se vide de tous ses éléments liquéfieux, digestifs, etc....

et je peux vous assurer que la quantité est énorme !!

D'où je me demande si un change-complet .........suffit ........??

:?
lionel81
Fidèle
Fidèle

Message par lionel81 »

Bonjour,
Pour moi le role du soigant s'arrete à la toilette mortuaire et la pose d'un change complet (retrait de perf, consolidation des pansements, ...). Il faut demander aux personnes qui s'occupent des soins de conservations pour de plus amples informations.
AS depuis 1997
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

yes. j'ai demandé assiter aux soins de conservation : c'est impressionnant, faut avoir le coeur bien accroché.
j'ai eu lo'ccas mais le thanato n'est pas obligé d’accepter.

Il n'a pas pratiquer de bourrage.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

D'accord, merci à vous. :clin:
Répondre