Quid DE Civil et statut MITHA

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
romain313

Quid DE Civil et statut MITHA

Message par romain313 »

Bonjour à tous, infirmier travaillant dans le service des urgences d'un CHU je me posais les questions suivantes:

-Le statut MITHA est il accessible pour un DE Civil?

-Si oui est il possible de postuler pour des départs en OPEX? aprés combien d'années d'exercices? Faut il favoriser un HIA plutot qu'un autre si on a ce projet?

-Est il envisageable avec un DE civil de projeter l'integration d'une unité comme la cellule médicale du GSIGN?

Merci d'avance et bien cordialement;
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Re: Quid DE Civil et statut MITHA

Message par pyocianik »

Bonjour!
1 DE est indispensable pour être MITHA.
Les MITHA restent dans les hôpitaux.
Pour partir en OPEX il faut être engagé (militaire sous contrat ou de carrière), l'idéal pour cela étant d'être infirmier régimentaire c'est à dire faisant partie intégrante de l'unité. Pour cela il faut donc s'engager et choisir son arme (Terre, Air, Mer ou Gendarmerie). Après les classes, et en fonction du classement tu auras ton affectation. Pour les OPEX les unités de combat partent plus souvent... 8)
Tous ces renseignements se trouvent sur le site de la Défense Nationale ou dans les Centre d'information des différentes Armes.
Cela dit, dans les unités sur le terrain, il faut savoir être débrouillard.
Et ça, ça commence en faisant des recherches par soi-même sur le Net ou ailleurs sur le sujet et pas en attendant qu'un couillon dans mon genre te donnes une réponse que tu aurais pu trouver par toi même... :roll:
Ne te vexes pas, c'est un conseil! :chine:

Bonne journée et analyses ton projet de carrière.

:)
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
romain313

Message par romain313 »

Je ne me vexe pas probablement que ma question à été mal formulée.

Alors pour ce qui est des recherches j'ai eut l'opportunité de me rendre à l'EPPA pendant mes études ou on a put répondre a un certain nombre de mes questions.

Par exemple dans ce que me tu me dis je ne vois pas de distinction entre un infirmier ayant passé son DE dans le militaire et un l'ayant passé dans le civil. Hors il y a 3 ans lors de ma visite de l'EPPA il nous avais été dis que les infirmiers détenteurs d'un DE civil ne pouvait que postulé dans les HIA en tant que MITHA.

Ma question porte donc sur les possibilité pour un MITHA de rejoindre par la suite un régiment.

Bien cordialement.
nursy33

Message par nursy33 »

salut romain313,

Je suis infirmière, diplômée dans le civil, et aussi intéressée par l'armée.
Je n'arrête pas les recherches et dans le CIRFA où je me suis rendue aujourd'hui, ils étaient visiblement dans l'incapacité de répondre à mes questions.
Je compte me rapprocher de l'HIA de ma région, mais as tu eu plus de précision concernant ton projet ?
Répondre