TFE distributon de cigarette par les soignants en psy

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
crisaia

TFE distributon de cigarette par les soignants en psy

Message par crisaia »

Salut, Etudiante en 3ième année à Madinina, e serais diplomée en Novembre 2008 PDT_004 .
Mais avant d'arriver là j'ai quelques ti soucis de démarrage pour mon TFE.
Ma kestion de départ a été validée :"En quoi la distributon de cigarettes par les soignants en psychiatrie est-elle un paradoxe?"
Ma kestion de recherche a aussi été validée :"En quoi la distribution de cigarettes en psychiatrie influence t-elle la qualité des soins dispensés par les IDE aux patients hospitalisés ?"
Mais la je stagne je nage une brasse plus que coulée jai des idées mais par ou commencer ??
Que faire??
Merci, une étudiante qui boit la tasse à grandes gorgées.

[titre édité par Laury]
Profitons à 200% d'aujourd'hui car Jah seul sait comment sera notre lendemain.
cedr1c

Message par cedr1c »

que faire?

-éviter le sms sur ce forum (les ke entre autres).

- Tu as une situation de départ, voire plusieures? Tu peux les détailler ici, ensuite, on va essayer de te guider dans ta réflexion, de partager des idées. C'est un sujet qui m'intéresse fortement.
crisaia

Que faire ?? Situations de départ

Message par crisaia »

Tout d'abord désolée pour le style sms c'est une habitude sur le net et ce n'est qu'aprés avoir envoyé le texte que j'ai vraiment pris le temps de lire la chartre d'utilisation.
Donc dorénavant que du bon français enfin je l'espère :D
Voici donc ma situation de départ ( je préviens c'est n peu long mais je vais essayer de raccourcir)
"Nous sommes en 2007 lundi matin , il est 9h
Je suis en hopital psychiatrique. La distribtion des médicaments ainsi que le service petit déjeuner sont finis.
Un attroupement de patients hommes se forment devant la porte du bureau des IDE.
Un soignant sort et leur demande d'attendre dehors : il n'est pas encore prêt pour la distribution .
Grondement collectif; il leur ordonne ferme de sortir et avertit les récalcitrants qu'ils n'auront pas leur cigarette.
9h40 le meme soignant sort après avoir préalablement préparé un petit paquet de 5 cigarettes par patient. C'est lui qui gère.
Un patient lui demande de prendre 2 dans son aquet afin de dnner à son copain qui a fini son paquet la veille et que sa famille n'a pas encore réapprovisionner.
Ce meme lund 10h3O : Table reonde avec la psy, 2 soignants , 6 patients et moi ESI;
Le thème retenu par les patients étant "L'envie d'arréter de fumer".
Cesmemes patients sont ceux qui une heure auparavant réclamé avec ferveur leurs cigarettes.
Psy et IDE donnent des conseils , expliquent les méfaits de cigarettes sur la santé , encouragent ce 1ier pas
15h : Nouvelle distribution de 5 cigarettes , les 1iers à réclamer sont ceux de la table ronde.
Alors je me suis posée cette question: mon roe en tant que soignant est clui de promulguer la santé de promouvoir la vie mais la je distribue la "mort" et si je nele fait aps beaucoup décompeseront ; alors en quoi la distribution de cigarette influe t'elle la qulités de mes soins vis a vis des patients ??
Te est mon dilemme.
Aucun protocole écrit n'est établi dans cet hoiptal; comment faire respecter la loi qui interdit de fumer dans les hopitaux.
Est ce applicable en pschiatrie.
Je nage toujours en eaux troubles.
Merci de m'éclaircir
cedr1c

Message par cedr1c »

Cela dépend de ce que tu appelles psychiatrie. La loi émet une dérogation pour les lieux de vie forcés tels que les prisons, une hospitalisation sous contrainte (en unité fermée) ne doit pas provoquer une interdiction de fumer.

Dans les lois sur les hospitalisations sous contrainte, il y a aussi un paragraphe qui te dit que les seules privations de liberté doivent être en lien direct avec les soins de la pathologie ayant entrainé cette hospitalisation.
Aussi, elle précise qu'aucun autre soin que celui en lien avec le motif d'hospitalisation ne peut être imposé. Donc exit le sevrage forcé.

Ensuite, si il y a demande du patient, tu tombes dans une relation d'aide, avec tout ce qu'elle comporte. Tu ne dois pas projeter tes désirs sur le patient, s'il veut fumer (et s'il a besoin d'une gestion de ses cigarettes, du fait de son état), il fumera. S'il veut arrêter, tu peux l'accompagner dans la démarche, et pas en faire plus puisqu'il reste décideur de la situation.

Enfin, chose importante, le rôle de la cigarette en psychiatrie, une bel outil de médiation, un lien entre le soignant et la patient, tu peux creuser ce point.

pour finir, pas mal de lecture :clin:

http://psychiatriinfirmiere.free.fr/inf ... age/28.htm

http://psychiatriinfirmiere.free.fr/hos ... arette.htm

http://www.ascodocpsy.org/article.php3?id_article=804

http://www.infirmiers.com/actu/detail_a ... d_news=741

http://www.ascodocpsy.org/IMG/pdf/119.t ... iatrie.pdf

des chiffres concernant le tabac et la psy

et sur ce forum:
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic23856-0-asc-0.php
des liens vers des tfe similaires, pour te donner une idée
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic38522.php
crisaia

MErci

Message par crisaia »

MErci pour la lecture. :D
J'avais déja entendu cette information a propos du fait que les seuls privations de libertés doivent etre en reloaton direct avecles soins d la patholowgie pour laquelle il a été hospitalisé.
En Martinique, tous les pavillons sont fermés et je n'ai jamais vu de patients gérés seuls leur paquet de cigarette.
C'est dans tous les pavillons pareils .Dès le UAO(Unité d'accueil et d'Orientation" on te retire tes cigarettes et c'est aux soignant de gérer.
j'ai meme vu une prescription mdicale sur un dossier de soins pour des cigarettes j'ai halluciné.
L'explication :c'est un patient maniacodépressif en crise et sans sa dose quotidienne la décompensation serait pire .
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

stephjc a écrit :dans l'unité ouverte et d'urgence ou j'ai travaillé ce sont les patients qui gère leurs cigarettes!! ont leur donne leur paquet et leur briquet le matin et on les récupère le soir!! dans l'unité fermée ou j'ai travailler c'est nous qui gardont leur cigarette ils nous les demande quand ils descende. les patients ne pouvant pas decendre seuls comme ceux qui sont encore trop mal, ou en HDT ou HO sont accompagnés par deux soignants plusieurs fois dans la journée. il est cependant informer aux patients fumant beaucoup et nous pouvant descendre car en porte fermée stricts que des subsituts nicotiniques sont disponible (gomme, sucette, patch, inhaleur) a ce moment la tu as aussi un role d'éducation. personnellement, je trouve que le moment de l'hospitalisation n'est pas un bon moment pour nos patients d'arréter de fumer!! souvent ils sont délirants, angoissés, suicidaires... et le seul "plaisir" de leur journée et la cigarette!!! et souvent l'odeur de la cigarette est présente dans les chambres signe que les patients sont malins en gardant quelques cigarettes et briquets sur eux
bon courage car sujet très intéréssant avec notamment cette nouvelle loi d'interdire de fumer dans les leiux publics!!
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
LEO PANTHERA

Re: tefe:distributon de cigarette par les soignants en psy

Message par LEO PANTHERA »

SVP SILYA UNE PERSONNE QUI A FAIT CE MEME SUJET MAIDER ET MENVOYER LE QUESTIONNAIRE JE SOUFFRE ENORMEMENT ET IL ME RESTE PEU DE TEMPS POUR PRESENTER MON PFE A LADMINISTRATION
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Faut pas se gêner c'est vrai!
Pourquoi bosser et se creuser la tête alors que d'autres l'ont fait avant toi sur le même sujet?
C'est plutôt culotté mais bon.....

Sinon écris en minuscules....c'est mieux!
Bon TFE!!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
LEO PANTHERA

Message par LEO PANTHERA »

dsl pour l maj mauvaise habitude
et ce qui concerne le pfe je travaille en binome et croyez moi si je vous dit que meme mon encadrant narrive pas a nous aider pour faire ce questionnaire en tt k merci
Répondre