Problèmes entre AS de nuit et de jour
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Problèmes entre AS de nuit et de jour
Bonsoir tout le monde!
Alors je sais que les conflits entre As de nuit et AS de jour ne sont pas nouveaux et qu'ils sont monnaie courante: "la nuit vous vous reposez, vous n'en faites pas assez, vous n'avez pas fait ci, pas fait ça,...." bref.
Deux collègues semblent s être "liguées" contre nous (nous travaillons en binôme) et affirment que nous n'avons pas fait la toilette d'une patiente (dont on s'occupe nous ou nos autres collègues de nuit) à plusieurs reprises.
Ayant bonne conscience étant donné que nous avons effectué cette toilette et ce à chaque fois que nous étions de service, nous nous sommes dits "peu importe leurs accusations, on a fait notre travail".
Cette patiente est levée le matin vers 11h (c'est une toilette au lit et nos collègues de jour ne doivent la levée qu'en fin de matinée).
Or, entre 6h et 11 du matin, il est très probable que cette patiente ait fait ses besoins naturels dans sa protection et donc qu'elle soit souillée.
Ces collègues se servent de cet argument pour dire que nous n'avons pas fait sa toilette!
Et, lors de la visite hebdomadaire du médecin coordonateur, elles ont réussi à nous faire faire une autre toilette la nuit (bien plus difficile car patiente raide et que l'on va transférer à l'aide d'un verticalisateur), et à "récupérer" la dame qu'on avait en toilette, car selon elles on ne s'en occupe pas.
Nous avons compris le stratagème et nous demandons si elles n'ont pas fait tout ce foin auprès du médecin pour pouvoir avoir une toilette beaucoup plus faciles.
Faire cette toilette plus difficile ne nous gène pas plus que cela, c'est le principe de nos collègues qui ne nous plait pas du tout.
Elles sont souriantes devant nous lors des relèves mais nous plantent un couteau dans le dos.
Nous avons matière à dire sur elles aussi car comme tout humain, elles font aussi des erreurs et surtout l'une d'elle quitte son poste avant l'heure prévue.
Comment les '"coincer" et ne plus se faire avoir?
Nous notons tout dorénavant mais comment avoir des preuves qu'elles partent plus tôt par exemple (le système de pointage se fait à l''ancienne",, nous notons sur une feuille nos heures et donc elles mentent évidemment sur l'heure de départ!
De plus, la cadre inf est absentedurant un mois, donc elles en profitent.
Nous sommes deux AS qui détestent les conflits.
Comment s'y prendre.
Alors je sais que les conflits entre As de nuit et AS de jour ne sont pas nouveaux et qu'ils sont monnaie courante: "la nuit vous vous reposez, vous n'en faites pas assez, vous n'avez pas fait ci, pas fait ça,...." bref.
Deux collègues semblent s être "liguées" contre nous (nous travaillons en binôme) et affirment que nous n'avons pas fait la toilette d'une patiente (dont on s'occupe nous ou nos autres collègues de nuit) à plusieurs reprises.
Ayant bonne conscience étant donné que nous avons effectué cette toilette et ce à chaque fois que nous étions de service, nous nous sommes dits "peu importe leurs accusations, on a fait notre travail".
Cette patiente est levée le matin vers 11h (c'est une toilette au lit et nos collègues de jour ne doivent la levée qu'en fin de matinée).
Or, entre 6h et 11 du matin, il est très probable que cette patiente ait fait ses besoins naturels dans sa protection et donc qu'elle soit souillée.
Ces collègues se servent de cet argument pour dire que nous n'avons pas fait sa toilette!
Et, lors de la visite hebdomadaire du médecin coordonateur, elles ont réussi à nous faire faire une autre toilette la nuit (bien plus difficile car patiente raide et que l'on va transférer à l'aide d'un verticalisateur), et à "récupérer" la dame qu'on avait en toilette, car selon elles on ne s'en occupe pas.
Nous avons compris le stratagème et nous demandons si elles n'ont pas fait tout ce foin auprès du médecin pour pouvoir avoir une toilette beaucoup plus faciles.
Faire cette toilette plus difficile ne nous gène pas plus que cela, c'est le principe de nos collègues qui ne nous plait pas du tout.
Elles sont souriantes devant nous lors des relèves mais nous plantent un couteau dans le dos.
Nous avons matière à dire sur elles aussi car comme tout humain, elles font aussi des erreurs et surtout l'une d'elle quitte son poste avant l'heure prévue.
Comment les '"coincer" et ne plus se faire avoir?
Nous notons tout dorénavant mais comment avoir des preuves qu'elles partent plus tôt par exemple (le système de pointage se fait à l''ancienne",, nous notons sur une feuille nos heures et donc elles mentent évidemment sur l'heure de départ!
De plus, la cadre inf est absentedurant un mois, donc elles en profitent.
Nous sommes deux AS qui détestent les conflits.
Comment s'y prendre.
Re: Problèmes entre AS de nuit et de jour
bonjour lili
sympa de vous imposer des toilettes pour de tels patients en fin de nuit
j imagine que vous "n'êtes pas du tout fatiguées en fin de nuit
n importe quoi
si ces personnes passaient de nuit, elles comprendraient, la plupart des collègues a l’intelligence de comprendre heureusement
j ai fait des nuits aussi et sais que ce n est pas facile, mais je n avais pas ce genre de "collègues"
une personne qui se souille reste rarement "propre" entre 6 et 11h.
pour preuve cet exemple vécu
je croise les aide-soignantes qui ont vérifié MrX, j'entre dans la chambre pour faire une injection, je découvre les draps pour l injection sous-cutanée et Mr était trempé
ben oui, le temps de se croiser et il s'est soulagé, ça prend qq secondes, les collègues ont bien fait leur boulot, mais dame nature choisit son heure
elles profitent de l absence d'un "chef" pour faire leur loi, pas très cool
et il n y a pas de cadre sup à qui vous pourriez vous adresser? vous pourriez faire une réunion encadrée par le médecin et ce cadre (pardon pour cette redite) et mettre à plat les tâches respectives
il me semble que la nuit les patients doivent dormir!
bien sûr, j ai aussi fait des toilettes quand un patient avait un rdv de bonne heure , mais c'était toujours dans son intérêt et non dans celui de l'équipe de jour
partir avant l heure comme la "nana de jour" est risqué: elle ne sera pas prise en accident de travail car pas de trace sur le temps "récupéré", et elle risque d'être sanctionnée pour abandon de poste
à ses risques et péril
continuez à bien faire votre boulot et j espère que la situation va se décanter avant le retour du cadre
pas vraiment de conseils à vous donner, juste mon vécu

sympa de vous imposer des toilettes pour de tels patients en fin de nuit

j imagine que vous "n'êtes pas du tout fatiguées en fin de nuit

si ces personnes passaient de nuit, elles comprendraient, la plupart des collègues a l’intelligence de comprendre heureusement
j ai fait des nuits aussi et sais que ce n est pas facile, mais je n avais pas ce genre de "collègues"
une personne qui se souille reste rarement "propre" entre 6 et 11h.
pour preuve cet exemple vécu
je croise les aide-soignantes qui ont vérifié MrX, j'entre dans la chambre pour faire une injection, je découvre les draps pour l injection sous-cutanée et Mr était trempé
ben oui, le temps de se croiser et il s'est soulagé, ça prend qq secondes, les collègues ont bien fait leur boulot, mais dame nature choisit son heure
elles profitent de l absence d'un "chef" pour faire leur loi, pas très cool
et il n y a pas de cadre sup à qui vous pourriez vous adresser? vous pourriez faire une réunion encadrée par le médecin et ce cadre (pardon pour cette redite) et mettre à plat les tâches respectives
il me semble que la nuit les patients doivent dormir!
bien sûr, j ai aussi fait des toilettes quand un patient avait un rdv de bonne heure , mais c'était toujours dans son intérêt et non dans celui de l'équipe de jour
partir avant l heure comme la "nana de jour" est risqué: elle ne sera pas prise en accident de travail car pas de trace sur le temps "récupéré", et elle risque d'être sanctionnée pour abandon de poste
à ses risques et péril
continuez à bien faire votre boulot et j espère que la situation va se décanter avant le retour du cadre
pas vraiment de conseils à vous donner, juste mon vécu
Au delà du petit conflit de cour de récréation et du conflit territorial pour savoir à qui est tel ou tel patient, je me demande quelle est la place de vos résidents dans votre structure.
Donc vous faites des toilettes à 6 h pour des patients levés à 11 h ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- binoute1
- Star VIP
donc entre ces heures là, la patiente ne voit personne ?lili73 a écrit :
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- Creol
- VIP
On a eu la même réaction.loulic a écrit :... je me demande quelle est la place de vos résidents dans votre structure.
Je rajoute que cette pratique d'avancer les toilettes ne fait pas parti de l'humanitude prôné par nos dirigeants.
Quand un soin est réalisé, il est noté en transmission. Le relevé des selles aussi.
Faire une toilette à 6h du matin pour une dame qui sera levé bien plus tard est un non sens au niveau de l'organisation.
infirmier dans une vie antérieure.
Pas mieux...loulic a écrit :Au delà du petit conflit de cour de récréation et du conflit territorial pour savoir à qui est tel ou tel patient, je me demande quelle est la place de vos résidents dans votre structure.
C'est où, la classe de CP ???
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Quelque soit la nature du "conflit" il me semble alarmant que dans votre établissement la relation entre le personnel soient aussi détériorées. faire une toilette à 6h du matin est un acte de maltraitance, d'autant plus si vous la réveillez exprès et que vous ne la leviez que vers 11h du matin. Informez votre directeur et demandez lui une information pluridisciplinaire à ce sujet.
AS depuis 1997