Infirmière en SUISSE (avec grilles des salaires)

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Claire56
Insatiable
Insatiable

Re: Infirmière en SUISSE (avec grilles des salaires)

Message par Claire56 »

Dans la suite des questions posées par marinelaurent, je suis moi aussi ESI 3eme A et je souhaite partir après mes études en Suisse. Le statut de frontalier ne m'attire pas, je veux travailler et vivre dans le pays, mais apparament la vie est très chère, est ce que je peux quand même tenter l'aventure avec mes petites économies à la suite de mon DE?
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
vincerp56

Message par vincerp56 »

Salut Claire,
Avant tout, afin de partir, il te faut le DE en poche, après, rien n'empêche d'envoyer des postulations, mais leur réponses seront de recommencer quand tu seras diplômée.
Autrement, quand tu veux vivre en Suisse, le bon plan quand tu veux vivre à moindres frais par rapport à des grandes villes, il y a le Valais.
La grande différence, c'est que le Valais est beaucoup mais alors beaucoup plus calme que la vie Genevoise ou Lausannoise, c'est la vie a la campagne.
Du coup, des loyers moins chers, plus prêt des pistes de ski ( sisi, ça compte); la vie en général moins chers.
Le principal employeur du Valais, est le Réseaux Santé Valais, toujours en recherche de personnel du fait d'un important turn over.
Parce que le Valais, mine de rien, on aime ou on aime pas, j'y suis depuis plus d'un an, je m'y plait carrement, mais j'ai aussi vu pas mal de français venir et repartir...
Pour ton premier mois, compte environ 2000e quand même; entre les papiers, les courses... etc. Et tu as encore de quoi te faire plaisir!!!
La voiture est indispensable là bas.
Si tu as d'autres question... Hésites pas
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Merci beaucoup pour ta réponse ! Alors j'adore la vie à la campagne donc ça ne me dérange absolument pas ! Pour le DE, je sais qu'il faut attendre de l'avoir, mais normalement il ne devrait pas y avoir de soucis ;) Pour les économies ça devrait le faire aussi, je travailles l'été et j'habite encore chez mes parents ce qui me permet d'économiser.
Je n'ai pas d'autres questions qui me viennent à l'esprit là tout de suite, mais si ça revient je t'en ferai part !
Merci encore :D
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
carole.d

Message par carole.d »

p.s2 : si jamais certains veulent des postes en rééducation et en neuro je suis prêt a les aider s'il le souhaite[/quote]

bonjour, `
Cela fait plus de 2ans que vous avez posté cet information, mais qui c'est avec un peu de chance.

Etant élève infirmière en début de 3éme je devrais être diplômée en juillet 2013.
Je suis très intéressée pour venir travailler en suisse et tout particulièrement en service de rééeducation.
Au cours de ma formation, j'ai eu l'occasion de réalisé un stage dans ce service et je m'y suis vraiment intéressée et plu.

Je serais heureuse de vous exposer mes motivations dans un éventuel échange si vous êtes de passage sur le site.

En espérant que vous me lirez.

Bonne continuation.
DREMI971

Message par DREMI971 »

bonjour a tous
je lie tout plein de choses interessante sur ce forum
je suis actuellement infirmière militaire en France (paris) depuis plus de 4 ans et je cherche a m'orienter vers une autre destination. la suisse serais pour moi un bon début. je ne souhaite pas être frontalière mais résider dans le pays. comme bodobo le dit, il est plus intéressant de s'installer sur les terres pour en connaitre le maximum sur tous les plans. bref il y a t'il une personne qui pourrais mettre a jour les information donné ? comment faire pour s'installer dans un pays étranger ? comment faire reconnaitre mon diplôme ? quelles sont les régions les plus intéressante au point de vue humain, professionnel, sortis ... je suis célibataire sans enfant. je ne parle pas autre chose que le français
merci de votre aide
cordialement
marions

Re: Infirmière en SUISSE

Message par marions »

Bonjour à vous tous, je suis ide diplômée depuis 2009 et j'ai une expérience en psychiatrie, en service d'entrée. Ce qui m'a beaucoup plus, mais envie de changements.
j'aimerai bien pouvoir travailler en psychiatrie en suisse car il me semble que la qualité des soins et la prise en charge des patients sont différentes de la france avec peu être un peu plus de moyens.
Je ne sais pas trop comment faire si je dois envoyer des cv directement aux hopitaux (mais il me semble que les cv sont differents) , sinon apparement adecco medical travail en lien avec la suisse, alors je ne sais pas que me conseiller vous? et si qqun peu me renseigner sur la vie là bas ce serait avec plaisir , merci. Marions
asya

Message par asya »

Votre proposition d'aide est elle toujours d'actualité??J'aimerais postuler pour ce genre de service car j'ai déjà de l'expérience dans la rééducation et la neurologie....
en attendant votre réponse, merci beaucoup.
Chenzo

Message par Chenzo »

Bonjour ,j'aurais aimé savoir quelles sont les modifications du nouveau quotas, récemment voté par les suisses imposé aux travailleurs étrangers, inclus les frontaliers si j'ai compris. Cela fait 1 an que j'ai le projet de devenir frontalier. Désormais, je suis avec ma copine. j'ai attendu 1 an de plus pour elle afin qu'elle fasse les démarches de son coté. Hors, les suisses viennent de voter cette réforme, ce qui nous inquiètent beaucoup. Quelle sera l'impact sur l'offre de travail dans le domaine de la santé. Je suis infirmier depuis 2 ans. 1 an en réanimation et 1 an en cardiologie et comptait m'installer vers sept nov 2014?
Tinkerbell06

Message par Tinkerbell06 »

Bonjour,
Je suis infirmière suisse et je travaille à Genève aux HUG. Concernant la dernière votation pour l instant elle n implique rien car la mise en place et le texte de loi n est pas fait. Cependant, pour les travailleurs frontaliers il est de plus en plus difficile de trouver un poste fixe (cdi) car l état a décidé de favoriser les suisses et également de réduire l embauche des frontaliers... Par contre au niveau des intérimaires il y a du travail. Le plus facile pour un français est donc de vivre en Suisse et c est peut-être là que ça va coincer avec la votation...
tite_nono

Message par tite_nono »

Bonjour,
Il est possible que je suivent mon ami en suisse mais je m'inquiète un peu pour les formalités. Les réponses m'ont déjà pas mal aiguillé, mais je me demande comment ça se passe pour les cotisations salariales...
Est-ce que le temps de cotisation en suisse sera compté comme nul le jour où on voudra revenir travailler en France? Sinon quelles sont les démarches à faire, vers qui s'adresser?

Je vous remercie d'avance.
cocodu69

Message par cocodu69 »

Bonjours à tous!
besoin d'aide urgente, voilà je suis infirmière( 5 ans) je souhaiterai m'installer vers la frontière suisse(annemasse?) je voudrais savoir quelle démarches sont à faire pour trouver un travail au chu en suisse, s'il faut que j'envoie mon cv directement au hopitaux ?... l'intérim m'intéresse aussi mais je ne sais pas ou envoyer ma candidature? j'ai besoin de renseigments sur:
1°) quelle ville la plusproche en voiture?
2°) quelle intérim ou il faut s'inscrire?
3°) Quels documents fournirs?
4°) Quel salaire percoit l"infirmière ?
5°) faut il faire reconnaitre mon diplome?
6°) démarches administratives... merci
rom1 montpellier

Message par rom1 montpellier »

["bodobo"]bonjour à vous
Je me présente je suis étudiant infirmier français en dernière année je suis diplômé le 18 juillet 2015. J'ai pu me renseigner sur la culture du soins en suisse,la qualité de prise en soins et du travail infirmier ainsi que de sa valorisation. Ce qui me pousse donc à réfléchir au projet de travailler et d'evoluer en suisse. Votre message rédigé en 2010 m'as motivé à vous envoyer un message privé mais votre boîte mail et saturé ["bodobo"]. Je souhaiterais donc prendre contact avec vous pour plus de renseignements merci par avance de votre réponse en mp ou par courriel. Cordialement romain.
neigeternelle
Insatiable
Insatiable

Message par neigeternelle »

Bonjour, petite question que je me posais: Ya t'il des infirmières scolaires en Suisse ?
Infirmière scolaire en lycée pro
gymmiss
Régulier
Régulier

Message par gymmiss »

neigeternelle a écrit :Bonjour, petite question que je me posais: Ya t'il des infirmières scolaires en Suisse ?
Apparemment oui, ça a l'air de ressembler à nos missions en France
http://www.vd.ch/themes/formation/sante ... scolaires/
neigeternelle
Insatiable
Insatiable

Message par neigeternelle »

Merci. Par contre pour le recrutement ca se passe comment, ils ont également un concours? Je suis déjà infirmière scolaire en France.
Infirmière scolaire en lycée pro
Répondre