Questions pour une activité libérale

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
jerome91

Questions pour une activité libérale

Message par jerome91 »

Bonsoir. Je crée ce nouveau sujet car je suis infirmier en milieu hospitalier depuis trois ans, mais maintenant j'aimerais exercer en libéral, par contre, je me pose plusieurs questions :

-A l'hôpital, je travaille 15-16 jours/mois, de 08h00 à 19h00, mais en libéral, peut-on travailler tous les jours, en faisant 09h00-12h00, puis 14h00-18h00 et engager un(e) remplaçant(e) lors de mes jours de repos ? Car dans plusieurs forums, j'ai lu que les infirmiers libéraux travaillent avec quasiment les mêmes horaires qu'en milieu hospitalier et également un jour sur deux, ce qui veut dire que la plupart des libéraux ont un collègue, non ? Car on ne peut pas faire les soins d'un patient tous les deux jours, alors qu'il lui faut des soins quotidiens...

-Quel est le pourcentage du CA a verser à l'URSAAF et à la CARPIMKO ?

-Est-ce que l'on doit payer d'autres organismes, hormis les deux cités précédemment ?

-Je sais que c'est un sujet qui fâche, d'ailleurs, je ne sais pas pourquoi, mais combien peut gagner un infirmier libéral ? Car j'ai lu que ça tournait aux environs de 175€ à 300€ net/jour et sachant qu'actuellement je gagne un peu plus de 1700€/mois...

-Quel est l'acte le plus pratiqué par les infirmiers libéraux ?

-Combien de patient voyez-vous quotidiennement ?

-Combien de kilomètre faites vous quotidiennement ? Et est-ce que les déplacements sont remboursés ?

Merci d'avance.
NewProjet
Accro
Accro

Re: Questions pour une activité libérale

Message par NewProjet »

Bonjour,
que de questions! :choque: :lol:
Bon, alors dans le desordre:
Faire 9h-12h et 14-18h me semble difficile...Quoique je connais un cabinet qui fait 8h-8h30-12h puis 18h-20h....mais c'est déjà différent.
La plupart des IDEL commencent assez tôt :entre 6h (voire 5h30 pour certains :choque: ), à 7h-7h30 pour d'autres. Les tournées du matin peuvent aller jusqu'à 13h 13h30. Les tournées du soir sont souvent plus légères que le matin. Certains commencent très tôt le matin, mais font des tournées qui n'excèdent pas 18h le soir, d'autres l'inverse. Pense que si tu prends une S/C d'Anticoag 2X/jour, tu devras laisser 12h entre les deux....
Pour le CA : tu dois te dire que ce que tu gagnes dans une journée, tu en gardes environ 40% de côté . Il y a déjà environ 30% pour les charges, et si tu comptes tous les autres frais (matériel, local, assurances, tel...), tu arrives vite à 40 voire 50% selon ton chiffre.
Ensuite, combien de km? Ben ça va du simple au double selon les secteurs. En ville ça peut être entre 70 et 90Km, mais en campagne...En ville, il y a un forfait par déplacement (2.50€ en plaine), mais en zone rurale, tu peux compter des indemnités kilométriques, mais selon la règle du cabinet le plus proche du patient...
Combien de patients? Ben ça dépend aussi. Si tu n'a que de la ville, et ds soins "rapides", sans nursing, tu peux en voir entre 30 et 40 (voire plus), les matins! D'autres n'en voient que 10, 15 et s'en sortent très bien. Y a pas de règle établie. Tellement de configurations diverses et variées.
Pareil pour les CA. Certains ont des enormes tournées avec une maigre pause le midi et font des journées entre 400 et 600 euros...d'autres des petites journées et donc des CA bien moins élévés...
Et en effet, la plupart des IDEL ne travaillent pas seuls, car ça veut dire AUCUN jour de repos. Donc tu peux te lancer seul mais quand ça tourne, prévoir de collaborer, ou de rependre un remplacant pour tes repos.

Bref, y a plein de sujet qui parlent des débuts d'activités, lis les, tu apprendras un tas de choses. :)
IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
Répondre