TFE psychiatrie (patient dépressif)

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
camESI

TFE psychiatrie (patient dépressif)

Message par camESI »

Bonjour,

Je suis élève infirmière en 3ème année et je recherche un(e) infirmier(e) travaillant en service de psychiatrie pour répondre aux questions suivantes afin de mener ma réflexion pour ma note de recherche :

1) Pourquoi avez-vous choisie de travailler en psychiatrie ?

2) Quel est votre rôle en tant qu'infirmier en psychiatrie ?

3) Comment définissez-vous : la dépression ? le patient dépressif ?

4) Quelle relation instaurez-vous avec les patients dépressifs ? De quelle manière?

5) Quelles sont les difficultés que vous rencontrez à instaurer cette relation ?

Merci d'avance.
brrruno
Accro
Accro

Re: TFE psychiatrie (patient dépressif)

Message par brrruno »

Bonjour,
Avez vous, vous même définit un peu la dépression ? Pour ma part il ne m'est pas possible de répondre a vos questions en moins de trois ou quatre pages ... développez le concept de dépression, affinez vos questions (ou votre "cible") parce que sinon vous aurez des réponses bien trop diverses.
Bon courage
camESI

Message par camESI »

Merci pour votre réponse.
Malheureusement je ne peux pas revenir en arrière, ma guidante de mémoire a déjà validé ces questions et j'ai réalisé deux entretiens avec celles-ci.
Pour les définitions c'est simplement pour avoir votre vision en tant que professionnel, (je sais que ce n'est pas évident) une réponse synthétique avec des mots clefs suffisent...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Du même avis que Bruno.
Comment répondre en une phrase ou avec quelques mots clés?
Les questions me semblent effectivement bien trop générales, ou pas assez fines.
Exemple: pour le question 4, il n'y a pas une façon de faire. Il y a autant de façons de faire que de patients.
Idem pour la 5 ème, parfois il y a des difficultés et parfois non.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
juneptitbou

Message par juneptitbou »

Bonjour, je suis IDE en service d'urgence psy. La dépression est un cas très fréquent, qui peut toucher tout le monde une fois dans sa vie. Je pense aussi que les questions ne sont pas assez fines. Et oui il n'y a pas une façon de faire. Tu peux peut etre accès tes questions sur le passage à l'acte suicidaire quant-on est dépressif...bon courage
IDE depuis mai 2010 de l'IFSI de la pitié-salpétrière, Urgences psy depuis mars 2012.
MlleJulie
Habitué
Habitué

Message par MlleJulie »

Une infirmière en psychiatrie est volontaire pour répondre à tes questions, tu peux la contacter ici: http://www.fiches-ide.com/pages/tfe/contacts/
IDE aux urgences 2013/2016 - EIADE 2016/2018
Webmaster d'un site de révision pour ESI (demandez moi l'adresse)
Répondre