l'infirmière "garde fous"

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
bulleeez

l'infirmière "garde fous"

Message par bulleeez »

bonjour à toutes et à tous,

voilà, je me permets de lancer une discussion/ débat sur le rôle que je nommerai "cul entre deux chaise" qu'on joue régulièrement dans nos services... qui n'a malheureusement rien d'une scène de théâtre!

Comment gérez-vous cette position entre soigné et équipes médicales?
Vous savez cette situation où le patient se plaint (parfois de facon tres virulente) de n'avoir toujours pas vu le médecin alors que ça fait 3 jours qu'il est dans son lit et ne sait toujours pas ce qu'il fait la? " oh oui monsieur je vous comprends tellement.....moi aussi ça me chauffffffeeee :mal: ..." mais je garde mon calme pour essayer de faire en sorte que les choses se passent au mieux (mais ça bout la dedans!)
Ces situations où les prescriptions sont complètement absurdes et finalement sont "rattrapées" de justesse (ou pas..) "euh pardon?? du Loxen 20mg en IVD, la tout de suite?en bolus?? :choque: :choque: :choque:
Ces situations où on s'arrache les cheveux parce que non la patiente va pas bien du tout là, ça serait sympa que qqn veuille bien se bouger!!! ah non? ça fait juste la 6eme fois que j'appelle....la 7eme fut la derniere! :? :pleure:
Ces situations où on gere les geguerres entre medecins parce que chacun se croit meilleur que l'autre et le prouve à coup de "changements de traitements" pour qu'au final on ne sache absolument plus quel traitement réagit ou pas, voir auquel sont liés les effets secondaires....
Ces situations où les familles font une lettre parce que defauts dans la prise en charge et qu'au final la Direction à un grand sourire parce que "ah oui on va pouvoir remonter les bretelles aux IDE"....."euh non M. elles ont fait leur travail, si mon papa est encore la c'est grace à elles...car elles ont comblés les manques medicaux"!!

Alors oui, nous sommes pas parfait(e)s et tous les médecins ne sont pas irresponsables....Dieu merci! et je souligne d'ailleurs le travail de certains..
mais cette réalité existe aussi!

A vos claviers.... :roll:
« Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme. »
Saint Augustin
Creol
VIP
VIP

Re: l'infirmière "garde fous"

Message par Creol »

Je ne gère pas, j'agis. Quant l'anesthésiste n'est toujours pas passé pour la consultation pré op ben le patient reste dans son lit et quand on m'appelle je renvoie à l'anesth, je gère pas les merdes d'autrui, juste les miennes.
Si ca crie je descend au bloc, je crie très fort aussi. Si il le faut ça se règle dehors.
Pareil pour un patient qui remonte avec un dossier "vide", pas même un Perfalgan. Il redescend au bloc, avec la famille si possible, moi j'en veux pas et mes collègues font de même maintenant. Les brancardiers me connaissent maintenant ... :roll: Me faut la prescription post op, et du si besoin.

En gériatrie, pas mieux. Quand j'ai une prescription qui date de 1990 (véridique !) je donne rien. J'appelle la famille, et je dis que le parent va mourir si SON médecin qui encaisse 150 euro de visite dominical par mois ne fait pas son taf.
Pour ce qui est de l'encadrement, j'ai dans ma poche des textes législatifs que je met dans les transmissions. Pas de prescriptions = pas de soins. C'est tout.
Encore une fois je ne gère pas les merdes d'autrui.

En médecine, le médecin n'est qu'un prescripteur si je vois qu'il ne gère pas. Et si il prescrit n'importe quoi, je l'appelle la nuit, puis je le rappelle encore histoire d'être bien sûr. Au final il recommencera pas.
Si il ne s'occupe pas de ses patients, je vais le chercher. Si il ne le fait pas, je vais chercher la famille et je l'amène au médecin.
Une fois c'est le lit d'un patient que j'ai amené devant le bureau du médecin.

Y'a aucune raison que je soies à 1000000 % concentré sur mon taf, que je dois faire gaffe à tout, que je soies constamment "évalué" par des gens qui ne sont même pas soignants pour qu'en plus je sers de punching ball aux familles ou que je gère des prescriptions fait n'importe comment si jamais elles sont faites.
infirmier dans une vie antérieure.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

rien à ajouter à ce que dit Créol.
assez donné : pis de toute façon, tu veux rattraper, ça ne sera jamais assez bien ou alors "ben vous l'aviez fait a dernière fois..." tu mets le doigts ds un engrenage...

chacun reçoit un salire pour un boulot à faire. Le médecin comme les autres. j'ai pas 2 salaires, je ne ferais pas le boulot de 2 personnes.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Invite1

Message par Invite1 »

J'appelle ça "faire le fusible pour tout ce beau monde". Tout le monde semble bien d'accord que c'est l'infirmiere la lampiste.

C'est hyper dur de s'en défendre et ça met un ambiance de "chacun pour soi".

Il y a aussi ce dont parle Créol : se faire téléguider et pousser dans les orties par des non soignants : "faut faire ci faut faire ça". Mais je connais mon travail, mon decret et mes regles pro.

Ce qui marche pas mal c'est les fax écrit. De l'écrit , de l'écrit. SMS, mail. Avec la technique c'est assez facile et pratique de transmettre par écrit. J'ai tout les numéros

Quoi docteur vous ne connaissez pas la regle pro 29 qui dit que je dois vous demander des infos sur vos pres que je ne comprend pas bien !

Je faxe à tous va dès qu'il y a besoin, aux médecins, aux cadres, à la direction, je me faxe aussi les documents que je souhaite "figer", comme ça, à telle heure, tel jour la prescription ou tout autre document était écrit comme ça.
"Vous m'avez demandé ça je vous demande de me le confirmer""Je porte à votre connaissance..."
Que la clim goutte dans le poste de soin, que la goutte tombant de haut se fractionne en millier de micro gouttes qui inondent, le poste, le chariot, les dossiers, les perf, les medicaments...et que tout le monde fait comme si de rien n'était, meme la sussu ! C'est quoi le fax de la direction. Oh ! tient bonjour professeur, ça fait un baille qu'on vous a pas vu dans le service. Vous avez vu. Ah c'est rien. Mais vous vous foutez de ma gueule. Non vraiment vous y croyez vous au jus de clim stérile. Pas d'aspergillus ou de truc de ce genre dans du jus de clim. Moi j'y crois pas, mais je vous aurai prevenu qu'il y a un probleme d'hygiène dans votre poste de soin. En tout cas vous etes descendu vite de votre bureau ça fait pas 5' que j'ai fait le fax à la direction.

Allo le medecin de garde Mme x vient de chuter lourdement pouvez vous passer l'examiner. Non je ne la lèverais pas pour "voir si elle peut marcher", très amusant docteur, on vous attend sinon j'appelle l'administrateur. Vous trouvez que "c'est petit d'arguer la loi". Eh bien j'espère que vous aurez les couilles de repeter ça si on se retrouve dans le bureau du juge mais je suis pas sur qu'il apprecie". Depuis il me serre la main quand on se croise. Il a du méditer qu'il n'y avait pas d'autre choix responsable possible, que je me suis protegé mais que je lui ai aussi sauvé la mise. En plus elle était fracturée.

Y a eu aussi le coup du chef de clinique des urgences portes qui ne voulait pas faire de pres : "pas le temps, reprenez celles d'hier". "Allo, le standard, je voudrais parler à l'administrateur de garde, pourquoi ! le medecin refuse de faire les pres. Un instant, je crois qu'il a changé d'avis" Et hop pres.

Oh et la meilleure, pourtant j'avais presque oublié. Entre deux porte et à l'oral : "Vous donnerez un coup de bistouri dans l'abcès du pied de Mr x que j'ai vu entre deux patients pour son pied rouge de diabetique et vous enverrez l'écouvillonnage en bactério histoire de voir quel microbe pousse la dedans". "Je ne donnerai aucun de coup de bistouri la dedans, c'est un acte chirurgical". Je passe sur l'engeulade et les humiliations du 1/4 d'heure suivant. 15j plus tard "alors il avait quoi à son pied ?". Phare intense du médecin : "infarctus du doigt de pied ou thrombose de la partie molle de l'orteil suite à une chimio anti cancéreuse. Héparine, atb et tout est rentré dans l'ordre". Un ange passe.
Un coup de bistouri la dedans !! J'imagine la scene chez le juge. "-Bon alors, Mr X racontez moi comment ça a commencé cette histoire de jambe qui gangrene.-Bin ça a commencé quand l'infirmier il m'a donné un coup de bistouri dans le pied..."

Pas de pres pas de soin, ça j'adhère à 100%. D'ailleur je les attends parce que le patient va pas bien, il chauffe et il a mal...

En plus tout ce beau monde est parfaitement au courant qu'il peuvent laisser pisser et son tenter de faire n'importe quoi puisqu'il suffit que l'ide sorte des clous et de son role pour qu'elle soit responsable et fautive de la situation.
Pas de glissement de taches, pas de dérogations possible par rapport à la procédure infirmière sont les meilleures des protections.

J'arrete mon ulcere se reveille.
Invite1

Message par Invite1 »

C'est comme à la guerre ! Les hostilités peuvent surgir de partout. Dessus, dessous, derrière, hop dans le séant...
Il faut tout le temps etre sur ses gardes, ne faire confiance à personne...Et vogue la galère.
Ca donne pas envie d'etre malade hein.
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

On en arrive à ne travailler qu'avec qu'une seule idée en tête : se protéger ! Difficile de s'épanouir dans ces conditions.
SAMY22
Fidèle
Fidèle

Message par SAMY22 »

eusèbe a écrit :On en arrive à ne travailler qu'avec qu'une seule idée en tête : se protéger ! Difficile de s'épanouir dans ces conditions.
En effet!!!
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

eusèbe a écrit :On en arrive à ne travailler qu'avec qu'une seule idée en tête : se protéger ! Difficile de s'épanouir dans ces conditions.
Moui, passer une bonne partie de son temps à se couvrir, c'est juste du délire total.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
zephy21

Message par zephy21 »

Ça permet juste de garder son diplôme pour exercer son métier. S’épanouir en prison n'est pas dans mon plan de carrière.
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

zephy21 a écrit :
Ça permet juste de garder son diplôme pour exercer son métier. S’épanouir en prison n'est pas dans mon plan de carrière.
Surtout que j'en vois de plus en plus la fin (la retraite, ouf !), alors je joue la prudence.
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

A chacun son travail et sa place.

essayer d'aller le plus possible à l'essentiel.
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

bossant en psy, j'aime bien le titre :clin: ... Ceci dit, les quelques guerriers ultimes comme Créol et Arguema me semblent être des exceptions et j'ai quand même l'impression que la soumission au grand maître Yoda :ave: est la règle. Le jour où le rapport de force s'inversera il y aura de l'espoir pour notre profession...
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
bulleeez

Message par bulleeez »

dan65 a écrit :bossant en psy, j'aime bien le titre :clin: ... Ceci dit, les quelques guerriers ultimes comme Créol et Arguema me semblent être des exceptions et j'ai quand même l'impression que la soumission au grand maître Yoda :ave: est la règle. Le jour où le rapport de force s'inversera il y aura de l'espoir pour notre profession...
Je suis totalement d'accord avec toi!! (eh merci pour e titre :roll: )
Tant que le "statut" de demi dieu voir dieu tout court continuera à faire mousser beaucoup, on avancera pas vraiment!!!!

Merci beaucoup Créol et Arguema pour vos contributions "musclées", ça remotive les troupes!!
Merci à tous pour vos contributions :)
« Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme. »
Saint Augustin
Invite1

Message par Invite1 »

.
Ils sont grands parce que nous nous mettons à genoux devant eux.

La Boétie : discours sur la servitude volontaire.

...Et que nous sommes très mal formées en ifsi à autre chose qu'à la servitude.

C'est en tant qu'intérimaire que je peux me permettre ça.
Et encore je change de boite tout les 2/3 ans.
En poste la sussu et sa notation annuelle empechent toute velléité pour redresser la tete et faire valoir son droit à bien travailler. On essaye la premiere année puis comme on est tenues par les couilles bin on baisse la tete, on accepte tout et on prie pour "ne pas avoir de problème", "que ça passe bien".

C'est une vraie prise d'otage. Tu protestes , tu ne laisses pas la sussu et les medecins te mettre en cause et faire de toi un fusible = tu dois dégager d'une façon ou d'un autre. On imagine pas le nombre d'astuces pour faire craquer une infirmière forcement un peu oblative.

Mais bon un petit bras d'honneur avec reniflage du caca c'est un peu le seul plaisir qu'il reste, si on peut parler de plaisir.

Les jeunes diplomées n'y voient que du feu : tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, je suis dans la grande famille des (forcement) gentils soignants. Les plus "expérimentées" savent que pour profiter de leur retraite il ne faut pas de vagues, surtout pas de vagues. Turlutte ou anus-lingus ?
L'hopital et les medecin sont un état dans l'état. "No blame, no shame". Ce ne sont pas quelques infirmières qui seules vont changer quelquechoses à ça. Il nous faudrait les couilles de finnoises. Et encore ! Mais vu que les études sont trois ans d'apprentissage de la servitude...et de pas grand chose d'autre, on est pas sorti de l'auberge.

Car finalement quand on y reflechis c'est beaucoup plus bénéfique pour le systeme d'avoir des infirmieres limitées "bébêtes" et obeissantes. Elles ne reflechissent pas plus que ça (on leur fait croire qu'elle reflechissent un peu sinon elles se sentiraient "manipulées" mais la maniplulation est plus fine et mieux acceptée quand on a l'impression "d'etre libre" - c'est le béa-ba de la manipulation), elles sont présentes et elles font le fusible quand ça tourne au vinaigre pour l'hosto ou les medecins. De leur point de vu faut surtout pas que ça change. Si j'étais médecin moi aussi je serais tenté par des ide fusibles qui endossent les responsabilités de mes erreurs.

Bon le systeme a tendance à "consommer" de l'infirmière, à ne pas fidéliser les ide et à les épuiser mais il suffit de les faires sortir des statistiques et d'en faire sortir en nombre des écoles sans etre regardant sur le niveau pour arriver à, tant bien que mal, achalander les services. Français, ça sert à rien. Maths, ça sert à rien. Physique, chimie, pharmaco, pour quoi faire. Disparitions des évaluations dans les services. Apprendre à mettre le petit doigt sur la couture du pantalon. Maintenant les éléves se forment tout seuls ou presque. Et bientot il n'y aura plus grand monde dans les services pour les encadrer. Il ne faut pas faire de généralité mais j'ai quand meme eu une début de troisieme année qui ne savait pas brancher un robinet trois voies sur une tubulure de perf !

Et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. Et le patient, bin c'est tres rarement lui qui proteste. D'ailleurs ceux qui les font -et parmis les plus influents, je pense à Guillaume Depardieu qui était parti en croisade contre les infections nosoco ou bien à Christiane Collange née Servan schreiber (qui avait écrit : cent jour à l'hopital) cette journaliste qui après une hospitalisation mal vécue était vent debout contre ce systeme ou encore un des fils De Funes qui en a pété les plombs ; ceux qui l'on fait finissent immanquablement par ravaler leur dentier et leur "revolution" après avoir pris la mesure du pouvoir medico-hospitalier qui leur faisait face.
Alors quelques dizaines des milliers d'oies blanches (Déf du Larousse: jeune fille candide) ne sont, malheureusement, pas pretes de changer quoique ce soit à ce systeme.

En plus quelle est le profession majoritaire sur les bancs de l'assemblée nationale ? Medecin. Les députés sont en majorité des medecins. Des chaque coté du pupitre de l'assemblée nationale un caducée. Allez y voir et soyez surprises. Le systeme est veerrouillé. Jamais les ide n'auront de pouvoirs ou un peu plus de l'argent du fantastique gateaux des soins Français. Les médecins et les labos oui. Mais pas les paramed. Oh ça non. Bon courage aux sage femmes en passant.

Soit de préférence "belle", bougonne un peu si vraiment t'es en train de craquer, fait le fusible puis tais-toi donc sinon je te fais pleurer et je te rends folle. Voila le programme

Moi j'ai jetté l'éponge et je reve de formation reconversion car je ne suis pas soignant pour me battre contre mes collègues ou contre le "système" mais contre la maladie, la souffrance et le malheur. Il faut etre un peu fou pour se sentir obligé de maltraiter les patients meme quand ça porte le grandiloquent mot de 28 lettres Maltraitance Institutitonnelle, pour ne pas etre payé pour ça plus que des queues de cerises et pour etre, à la fin, remerciée par une invalidité physique ou psychique. Sans moi.

Et malgré mes fanfaronnades et je suis content que mon témoignage puisse donner des idées et aiguillonner le courage de celles et ceux qui parfois faiblissent devant l'ampleur du gouffre.
bulleeez

Message par bulleeez »

Bravo.... !!!' Témoignage plein de vécu, dans lequel on se reconnaît, je pense, toutes et tous!
En somme.... Sciée!! :roll:
Saint Augustin
Répondre