32 000 étudiants infirmiers privés de stage en mars 2014 ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Corwin
Fidèle
Fidèle

Re: 32 000 étudiants infirmiers privés de stage en mars 2014

Message par Corwin »

Personne ne s'est posé la question de savoir pourquoi ce sont uniquement les étudiants infirmiers qui sont pris en otage.
TrAnKiL
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Se mettre à dos les kiné, les sage femme et les médecins est trop risqué.

Reste les diet, psychomotricien, téchnicien labo, ergothérapeute, manip radio et les psychologues. Ils sont trop peu nombreux et le taux de chômage dans leur profession est élevé. En terme de chantage, leurs sorts n'a que peu d'impact face à un gouvernement. Ce qui ne veut pas dire qu'on peut se passer d'eux ou que leur métier est sans intérêt. il y a 3 ou 4 élèves psy/ergo/manip radio comme stagiaire sur un mois dans un hôpital. Il y a presque 40 ESI .... c'est juste une question de nombre.

Il nous reste donc; les agents, les administratifs et nos collègues les aide soignantes.
Les agents font peu de stage en clinique, et les administratifs dépendent de formation qu'il ne faut pas se mettre à dos.
Nos collègues AS peuvent du jour au lendemain (dans les grandes agglomérations) trouver un poste quasiment dans la journée. De plus un établissement qui a très mauvaise réputation chez les AS explosent son budget intérim. Donc autant les laisser tranquilles.

Notre formation n'est pas une formation qui dépend de l'éducation nationale mais de la santé. notre profession connait une forte tension au niveau du marché du travail et contrairement aux aides soignantes nous ne pouvons aller ailleurs. Sans compter que même si les cliniques ne nous prennent plus jamais en stage, il y aura des ESI et des infirmiers qui postuleront à ces endroits car il faut bien bouffer.
Nous sommes un nombre suffisant pour être un outils de pression, de chantage et certains ESI seront, devront être diplômés dans quelques mois.

Effectivement nous n'avons pas été choisi par hasard.
infirmier dans une vie antérieure.
Corwin
Fidèle
Fidèle

Message par Corwin »

Ce que je n arrête pas de dire.
TrAnKiL
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Et ?
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

communiqué intersyndical sur le site:CFDT santé Social.
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

Nul besoin de s'inquiéter. Quoiqu'il arrive les ESI seront diplômés. Les établissement publics peuvent accueillir plus de stagiaire et le gouvernement peut parfaitement légiférer en la matière.

ex obligation pour être obtenir l'accréditation de l'ARS de participer à la formation des professionnels de santé.

et voilà terminer. Beaucoup de bruit pour pas grand chose.

Les établissements de santés sont essentiellement financés par la SECU et les mutuelles. Les privés veulent juste améliorer leur rentabilité.

MDR plus de stagiaires .. MDR beaucoup nous attendent à bras ouvert dans les unités
un stagiaire coooool 4 toilettes en moins à faire, l'administration des médicaments oraux c'est pour qui...? et les dextros ??? mdr
IDE aux urgences depuis 07/16
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Oui enfin les directeurs ça ils s'en battent totalement les couilles de savoir que les ESI dépannent sur les toilettes ou les dextros... C'est pas les infirmiers des services qui ont pris la décision de plus prendre de stagiaires... D'ailleurs y'en a bien sur ce forum alors qu'ils s'expriment sur le sujet...

J. Oury
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

AmThLi a écrit :Oui enfin les directeurs ça ils s'en battent totalement les couilles de savoir que les ESI dépannent sur les toilettes ou les dextros... C'est pas les infirmiers des services qui ont pris la décision de plus prendre de stagiaires... D'ailleurs y en a bien sur ce forum alors qu'ils s'expriment sur le sujet...
oui enfin les directeurs "salariés" des établissements privés ne peuvent rien contre le pouvoir législatif et réglementaire ...
Ah que cela ennuie les actionnaires des groupes certes n'empêche que l'on parle de santé et de fonds publics. Les ESI sont des futurs infirmiers avec une déontologie et rémunéré pour une très grande majorité par des fonds publics. Les établissements privés perçoivent de l'argent public pour les professionnels de santé qu'ils emploient.
MDR Le gouvernement à tout pouvoir pour régler la situation. Aucune inquiétude pour les ESI.
IDE aux urgences depuis 07/16
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Le gouvernement a tous pouvoirs mais fait bien ce qu'il veut, et défend qui il veut.

Ensuite la question n'est pas seulement de se dire que de toute façon le gouvernement réglera le problème : c'est aussi l'occasion pour les salariés de rappeler aux patrons qui a besoin de qui.

J. Oury
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

sur le site "fo-publics-santé"(cgt-fo santé) mis en ligne le 25 février.Commission LMD infirmier(première partie).On peut y lire une introduction et revendications pour les élèves infirmiers,une position sur la position de la FHP et les stages infirmiers,une ouverture sur le 18 mars.Délégation menée à cette commission entre autre par Benjamin Delrue vaillant combattant de l'IFSI d'Angers quand il était étudiant.
drag59
Forcené
Forcené

Message par drag59 »

Punaise c'est dégueulasse de prendre les étudiants en otage !!!!! Moi j'ai de la chance, seule une clinique de ma ville a décidé de suivre le mouvement mais ou va t on ???? On a déjà du mal à trouver du travail après notre DE mais cette affaire reflète le mépris des professions paramédicales. Et les étudiants en médecine on n'y touche pas ?????
GlucoZ

Message par GlucoZ »

drag59 a écrit :Punaise c'est dégueulasse de prendre les étudiants en otage !!!!! Moi j'ai de la chance, seule une clinique de ma ville a décidé de suivre le mouvement mais ou va t on ???? On a déjà du mal à trouver du travail après notre DE mais cette affaire reflète le mépris des professions paramédicales. Et les étudiants en médecine on n'y touche pas ?????
Pourquoi toujours désigner le voisins quand il y a un problème ?
Les étudiants en médecine (Externe) ne sont pas en stage en clinique privé, mais uniquement au CHU ...
Avant de baver sur les autres, soyez plutôt courageux et défendez vos intérêts !
Ensuite, du mal à trouver un poste, sauf si tu vis en Bretagne, du boulot, il y en a (EHPAD, petit CH avec SSR ...) et l'intérim fonctionne plutôt bien ... :)
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

Et oui, c'est une véritable prise d'otages...

Je m'estime heureuse de suivre ma formation dans un ifsi public mais quand bien même, nous sommes fortement impactés par cette "mesure"
40 élèves de de première et troisième année reviennent à l'ifsi Lundi, et les places de stage des deuxième années leur seront attribués en priorité...
Déjà que nos lieux de stage venaient à manquer avant cela, maintenant ça devient très difficile!!
Aller en stage 10 semaines en crèche en deuxième année parce qu'on ne peut pas t'accueillir ailleurs, voilà ce qui m'attend personnellement ( avec une éduc spé, même pas une puer à la direction de l'établissement...)
Je ne suis bien entendue pas la seule concernée.
Notre formation est en danger mais nous sommes nombreux dans notre région à se mobiliser! Merci aux IDE de nous soutenir en tout cas!
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
Aurélie TRENTESSE
Administrateur
Administrateur

Message par Aurélie TRENTESSE »

Bonjour,

Marisol Touraine annonce que 90% des étudiants ont trouvé un nouveau stage : http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... tinue.html

Avez-vous fait le même constat ?
ssaabb

Grève ???

Message par ssaabb »

Bonjour,

je ne trouve pas l'info à propos de discussion en cours ou autre quant au refus de stagiaires dans le privé. Y a-t-il une grève de prévu ?! Allons-nous attendre les bras croisés de ne pas validé un stage, une année ? :choque:
Répondre