Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI

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titong
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Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)

Message par titong »

vous etes AS en service de psychiatrie et accueillez Monsieur Z, 55 ans pour syndrome depresif . il est porteur d'une BMR

Qst : quelles sont les mesures specifiques d'hygiene a mettre en oeuvre aupres de monsieur Z des son arrivée ? Argumentez vos réponses
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titong
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Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)

Message par titong »

dans le service ou vous travaillez en tant qu'AS, mr X, nécessite la rélisation des soins suivants:
aide pour la prise des repas
une injection de calciparine
une toilette au lit
une prise de pression arterielle
un pansement escarre
un lavement evacuateur

Qst : vu la charge de travail de l' IDE, elle vous demande de l'aider en assurant la totalité de ces soins . en vous appuyant sur les textes legislatifs et a la responsabilité qui les sous-tend, que lui repondez vous ? Argumentez votre réponse
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Cat381
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par Cat381 »

zmzrlina99 a écrit :
Cat381 a écrit :
val12 a écrit :vous avez en charge 10 patients
vous devez réaliser seule
une douche pour mme A et B
une aide à la toilette pour mme C,D,E
la toilette complète au lit pour mme
F et G
un accompagnement en salle de bain pour mme H,I,J
il vous faut,
25 mn pour une douche
1 quart d'heure pour une aide à la toilette
35mn pour une toilette complette au lit
10 mn pour l'accompagnement en salle de bain
7 mn pour passer d'un patient à l'autre.
vous commencez les prises en charges à 7h45.



après avoir dinné l'heure à laquelle vous terminerez les prises en charges si vous commencer à 7h45 vous calculerez le pourcentage de temps passé à ces prise en charge sur votre matinée de travail de 7h15.
faire apparaitre vos calcul à la première décimale après la virgule
faire apparaitre son raisonnement et vos calculs sur la copie

Les prise en charge durent:
2 douches de 25 mn = 50 mn
3 aides à la toilette de 15 mn = 45 mn
2 toilettes au lit de 35 mn = 70 mn
3 accompagnements en S de B de 10 mn = 30 mn
7 passages d'un patient à l'autre de 7 mn = 49 mn
soit un total de 50 +45 + 70 + 30 +49 = 204 mn
soit 3H 24 mn
Je termine ma prise en charge à 7H45 + 3H24 = 11H09

Ma journée dure 7H15 soit 435 mn
je passe 204 mn de soins soit
100 X204 : 435 = 46.89 % de mon temps de travail
salut! pour le passage d'un patient à un autre tu comptes 7 patients et non 11? l'accompagnement en salle de bain ne compte pas du tout? c'est une question et non un reproche, merci.
Bonjour,

pas de soucis, j'ai déjà dit que je m'était lamentablement trompée, donc ce n'est pas 7 passages mais 9,
le premier est celui que tu effectue du premier patient au deuxième et le 9ème celui que tu effectues entre le 10ème et le 11ème patient.
Et je me suis aussi plantée dans l'addition donc pas 204 mn mais 258 mn .
Donc je finis à 12H03.
Ce qui nous donne 100X244:435= 53.86% de mon temps de travail.
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Cat381
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par Cat381 »

papillon54 a écrit :
Cat381 a écrit :Derniére chose, je me suis aussi plantée dans le cas des toilettes, calcul de temps passé ect....
Papillon 54 a raison, c'est bien 244 mn et 9 passages.
Le calcul de pourcentage est à refaire,

A bientot
J ai refait le calcul, je termine mes toilettes avec le passage de 7 minutes a 12h03...

Tu as trouvé la même chose :?
C'est ça et 53,86% de mon temps de travail, on est d'accord ?
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par zmzrlina99 »

Cat381 a écrit :
papillon54 a écrit :
Cat381 a écrit :Derniére chose, je me suis aussi plantée dans le cas des toilettes, calcul de temps passé ect....
Papillon 54 a raison, c'est bien 244 mn et 9 passages.
Le calcul de pourcentage est à refaire,

A bientot
J ai refait le calcul, je termine mes toilettes avec le passage de 7 minutes a 12h03...

Tu as trouvé la même chose :?
C'est ça et 53,86% de mon temps de travail, on est d'accord ?
pourquoi 9 passages ? je n'ai pas compris.
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farmaci
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par farmaci »

farmaci a écrit :
arguema a écrit :Ca vient.

Par contre on ne peux pas ecrire (1)=(2) car cela signifierait que 10%=1% ce qui, est il besoin de le préciser, n'est jamais le cas.
Si tu veux une formule mathématique à ce niveau la seule écrivable c'est : (1)=10x(2). En fait il faudrait écrire : Soit C1 la concentration de la première solution. C1=10%. Et C2 la concentration de la deuxième solution. C2=1%. Là les termes sont clairement posés en terme de concentration. On peut écrire C1=10xC2.
Sinon il ne faut pas confondre concentration (rapport d'une masse par rapport à un volume) et quantité (nombre d'objet, ici les molecules de désinfectants dans une solution). Car par exemple quand tu dis : "je multiplie (2) par 10" on ne sait pas si tu raisonnes sur les concentrations ou sur les quantités.


Une meme concentration peut donner des quantités de produit différentes en fonction du volume considéré. 1 verre de grenadine à 10% contient 15g (au pif) de sucre. 3 verres de la solution à meme concentration en contient 45g. Pourtant c'est la meme concentration de 10%, seul le volume change. Une meme quantité de sucre peut etre apportée par des concentrations différentes. Si je veux prendre 15g de sucre (quantité) je peux utiliser une solution à 10% (concentration) ce qui me fera en boire 1 verre mais je peux aussi utiliser une solution à 1% ce qui me fera en boire 10 verres.


Sinon j'aurais écrit : 10% "signifie ici" 1l pour 10l ou bien "peut signifier". Car 10% c'est un terme très générique qui signifie seulement : pour 100 "choses considérées" on en retient 10.
c'est très très claire merci

j'ai confondu la concentration (qui est le rapport entre la masse du produit pure et le volume de la solution) et la quantité

d'ailleurs la formule de la concentration = masse(g) / volume (l) ca remonte loin tous ca !!!!!

demain je mettrai la solution de l'exercice ( c'est un peu flou) à demain
voila la solution du livre :

je dois d'abord calculer le volume de solution à 1 % dont je dispose. si je n'ai qu'un seul flacon d'1 l dilué à 10 %, alors je dispose de :
10 x 1 = 10l
2- je détermine maintenant combien de m2 cette quantité de produit dilué permet de nettoyer :
10l x 30 m2 = 300 m2 ( pourquoi 30 m2 ?)
je peux donc nettoyer 300 m2 de surface.

3 - il faut calculer la surface des 20 chambres :
20 x 15 m2 = 300 m2
4- je peux enfin déterminer si j'ai assez de produit pour nettoyer les 20 chambres :

quantité de produit dilué (300) = quantité de produit (300)

je dispose donc exactement de la quantité nécessaire.

pour moi c'est pas clair
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papillon54
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par papillon54 »

Cat381 a écrit :
papillon54 a écrit :
Cat381 a écrit :Derniére chose, je me suis aussi plantée dans le cas des toilettes, calcul de temps passé ect....
Papillon 54 a raison, c'est bien 244 mn et 9 passages.
Le calcul de pourcentage est à refaire,

A bientot
J ai refait le calcul, je termine mes toilettes avec le passage de 9 minutes a 12h03...

Tu as trouvé la même chose :?
C'est ça et 53,86% de mon temps de travail, on est d'accord ?
J ai trouvé 59,31 % de mon temps de travail...en fessant 100X258 : 435
Ce sujet a l air facile mais pas du tout. :(
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titong
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par titong »

papillon54 a écrit :
Cat381 a écrit :
val12 a écrit :vous avez en charge 10 patients
vous devez réaliser seule
une douche pour mme A et B
une aide à la toilette pour mme C,D,E
la toilette complète au lit pour mme
F et G
un accompagnement en salle de bain pour mme H,I,J
il vous faut,
25 mn pour une douche
1 quart d'heure pour une aide à la toilette
35mn pour une toilette complette au lit
10 mn pour l'accompagnement en salle de bain
7 mn pour passer d'un patient à l'autre.
vous commencez les prises en charges à 7h45.



après avoir dinné l'heure à laquelle vous terminerez les prises en charges si vous commencer à 7h45 vous calculerez le pourcentage de temps passé à ces prise en charge sur votre matinée de travail de 7h15.
faire apparaitre vos calcul à la première décimale après la virgule
faire apparaitre son raisonnement et vos calculs sur la copie

Les prise en charge durent:
2 douches de 25 mn = 50 mn
3 aides à la toilette de 15 mn = 45 mn
2 toilettes au lit de 35 mn = 70 mn
3 accompagnements en S de B de 10 mn = 30 mn
7 passages d'un patient à l'autre de 7 mn = 49 mn
soit un total de 50 +45 + 70 + 30 +49 = 204 mn
soit 3H 24 mn
Je termine ma prise en charge à 7H45 + 3H24 = 11H09

Ma journée dure 7H15 soit 435 mn
je passe 204 mn de soins soit
100 X204 : 435 = 46.89 % de mon temps de travail
Pourquoi 7 passages ?? Moi j ai mis 9 passages :? :oops:
moi aussi j'ai mis 9 passage
du coup je trouve en soins un total de 4H18min ou 258min
fin de prise en charge a 12H03
soit 59.31% de mon temps de travail
Dernière modification par titong le 22 févr. 2014 15:19, modifié 1 fois.
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par papillon54 »

Je t explique comment j ai compris : il y a 10 patients nommé par des lettres donc :
De A a B = 1er passage
De B a C = 2ème passage
De C a D = 3ème passage
De D a E = 4ème passage
De E a F = 5eme passage
De F a G = 6eme passage
De G a H = 7eme passage
De H a I = 8eme passage
De I a J = 9ème passage

Après mon raisonnement est peut être faux :?
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par papillon54 »

Même avec 9passages personne ne trouve le même résultat :? :? :?
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par titong »

SI PAPILLON JE SUIS OK AVEC TON RESULTAT
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par papillon54 »

Titong moi j ai trouvé 258 minutes pour la durée de mes soins :?
J ai additionné comme ci dessous

2 douches : 50 minutes
3 aides a la toilettes de 15 minutes chacune : 3x15 = 45 minutes
2 toilettes complète de 35 minutes chacune : 2x35 = 70 minutes
3 accompagnement en salle de bain de 10 minutes chacun = 3x10 = 30 minutes
7 minutes pour passer d un patient a un autre : 7x9 = 63 minutes

Total du temps consacré aux soins = 258 minutes
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par papillon54 »

Ah d accord :)
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par papillon54 »

J en attaque un autre :clin:
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par titong »

farmaci a écrit :
farmaci a écrit :
arguema a écrit :Ca vient.

Par contre on ne peux pas ecrire (1)=(2) car cela signifierait que 10%=1% ce qui, est il besoin de le préciser, n'est jamais le cas.
Si tu veux une formule mathématique à ce niveau la seule écrivable c'est : (1)=10x(2). En fait il faudrait écrire : Soit C1 la concentration de la première solution. C1=10%. Et C2 la concentration de la deuxième solution. C2=1%. Là les termes sont clairement posés en terme de concentration. On peut écrire C1=10xC2.
Sinon il ne faut pas confondre concentration (rapport d'une masse par rapport à un volume) et quantité (nombre d'objet, ici les molecules de désinfectants dans une solution). Car par exemple quand tu dis : "je multiplie (2) par 10" on ne sait pas si tu raisonnes sur les concentrations ou sur les quantités.


Une meme concentration peut donner des quantités de produit différentes en fonction du volume considéré. 1 verre de grenadine à 10% contient 15g (au pif) de sucre. 3 verres de la solution à meme concentration en contient 45g. Pourtant c'est la meme concentration de 10%, seul le volume change. Une meme quantité de sucre peut etre apportée par des concentrations différentes. Si je veux prendre 15g de sucre (quantité) je peux utiliser une solution à 10% (concentration) ce qui me fera en boire 1 verre mais je peux aussi utiliser une solution à 1% ce qui me fera en boire 10 verres.


Sinon j'aurais écrit : 10% "signifie ici" 1l pour 10l ou bien "peut signifier". Car 10% c'est un terme très générique qui signifie seulement : pour 100 "choses considérées" on en retient 10.
c'est très très claire merci

j'ai confondu la concentration (qui est le rapport entre la masse du produit pure et le volume de la solution) et la quantité

d'ailleurs la formule de la concentration = masse(g) / volume (l) ca remonte loin tous ca !!!!!

demain je mettrai la solution de l'exercice ( c'est un peu flou) à demain
voila la solution du livre :

je dois d'abord calculer le volume de solution à 1 % dont je dispose. si je n'ai qu'un seul flacon d'1 l dilué à 10 %, alors je dispose de :
10 x 1 = 10l
2- je détermine maintenant combien de m2 cette quantité de produit dilué permet de nettoyer :
10l x 30 m2 = 300 m2 ( pourquoi 30 m2 ?)
je peux donc nettoyer 300 m2 de surface.

3 - il faut calculer la surface des 20 chambres :
20 x 15 m2 = 300 m2
4- je peux enfin déterminer si j'ai assez de produit pour nettoyer les 20 chambres :

quantité de produit dilué (300) = quantité de produit (300)

je dispose donc exactement de la quantité nécessaire.

pour moi c'est pas clair
Je ne comprend pas leur raisonnement non plus ou sinon il y a une erreur de données
petit 1 ok 10l a 1%
surface a nettoyer aussi 20*15m= 300m² ok
après problème
je détermine maintenant combien de m2 cette quantité de produit dilué permet de nettoyer :
10l x 30 m2 = 300 m2 ( pourquoi 30 m2 ?)
je peux donc nettoyer 300 m2 de surface ??????????????????????????????????????????? pourquoi sachant qu'il dise 1l pour 1 chambre donc pour moi 1l pour 15m²
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