vos interrogations sur HTA,

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ororr
Accro
Accro

Re: les facteurs entravant la prise en charge des hypertendu

Message par ororr »

augusta a écrit :ça ne coûte pas grand chose de rajouter patients, ou personnes...et c'est nettement plus joli :clin:

Ou plus politiquement correct...
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: les facteurs entravant la prise en charge des hypertendu

Message par caducee1717 »

heu je sais pas moi...heu peut-être le fait que ce patient ait pris du furosémide de chez TEVA qui s'avère en fait être du zopiclone blistérisé par erreur dans la boite de furo? :clin:
souriez...et vous recevrez autant en retour
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Re: uh

Message par Artefact »

yusarsif a écrit :uh

Définition de "uh"?? Et il me semble que des personnes ont demandé des éclaircissements par rapport à ta demande!

Ca sent le troll!!
Image
etoilette
Insatiable
Insatiable

resistance vasculaire et hypertension

Message par etoilette »

Bonjour quelqu un pourrait t il m expliquer simplement ce que signifie résistance vasculaire.je n arrive pas à intégrer cette notion qui est pour moi trop abstraite.Est ce que la résistence vasculaire est en lien avec l hypertension :?:
Deuxiémement, pourquoi un excès de sel favorise l hypertension?(physiologie)
Je m aperçois que j ai du boulot en anat phy.Ce n est pas évident.Merci
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
andessy
Fidèle
Fidèle

Re: resistance vasculaire et hypertension

Message par andessy »

Salut!
Oui c'est en lien. Les résistances vasculaires sont une composante de la pression artérielle. Ca explique pour illustrer pourquoi un patient en choc hémorragique va vasoconstricter. Avec l'âge la paroi vasculaire devient moins souple (les tuyaux se rigidifient si tu préfères) et l'on devient beaucoup plus sujets à l'hypertension. La résistance vasculaire c'est l'élasticité de tes tuyaux en gros et leur capacité à se dilater/constricter.
Pour le sel, pour faire simple, retiens que l'eau suit le sel. Si tu as beaucoup de sel dans le sang, tu vas attirer de l'eau avec ce sel. Donc ton volume de sang dans tes tuyaux va augmenter et donc la pression.
J'espère que ça t'a éclairé un peu
Marchande de sable...
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

Merci pour les explications simples et concises.Je comprends mieux.Je ne sais pas je pourquoi je cherche toujours des complications mais en même temps c est comme a que je progresse.
41 ans
ESI 2014/2017
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

Une autre question me vient à l esprit.Si un patient présente une hypertension et que je dois le perfuser je ne pourrais donc pas lui passer de serum salé?J ai pensé à un glucosé mais est ce compatible avec le traitement?.Si il présente à la fois de l hypertension et un diabéte que faut il mettre pour passer le traitement?
41 ans
ESI 2014/2017
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

je reviens sur les résistences .Si j ai bien compris une vasoconstriction entraine une augmentation des résistences et une augmentation de la pression artérielle
une vasodilatation entraine une baisse des rèsistences et une diminution de la pression artèrielle.
en cas d hémorragie il y aura une baisse du débit cardiaque;une baisse de la pression artérielle,, une baisse du volume sanguin alors pourquoi une vasoconstriction ,ça devrait être une vasodilatation non?je me dis que l hémorragie provoque dans un premier temps une augmentation de la pression dans le vaisseau donc vasoconstriction et que comme le sang est perdu il ya baisse du débit cardiaque,baisse des contractions cardiaques et baisse du volume sanguin.Est ce que c est ça?
41 ans
ESI 2014/2017
andessy
Fidèle
Fidèle

Message par andessy »

Re :D
Alors pour le patient hypertendu et le serum salé. La pression artérielle est régulée par différents mécanismes. Le Nacl n'est pas forcément contre indiqué chez un hypertendu. Tout dépend du contexte et des antécédents du patient. En gros le phy sera contre indiqué ou très limité chez un patient insuffisant caridaque. Le coeur/la pompe ayant du mal à éjecter, si tu augmentes fortement le volume dans les tuyaux, ton coeur risque d'être dépassé et le liquide stagnera au niveau des poumons entraînant un OAP.
Pour l'hypertendu diabétique, comme dans toutes les décisions de ce genre c'est la balance bénéfice/risque qui te permettra de faire un choix.
Gros insuffisant cardiaque? On préférera lui mettre du glucosé quitte à déstabiliser un peu son diabète.
Hypertendu avec une fraction d'éjection correcte et un diabète en folie, le salé sera plus adapté.
Le choix des solutés est soumis à énormément de facteurs (en plus d'être en principe prescrit :clin: )
Pour le choc hémorragique je vois que ça te pose problème.

Si je te demande de souffler des bougies tu vas diminuer l'ouverture de ta bouche pour donner plus de force au flux qui en sort?

Si ton corps saigne, il va s'en rendre compte.
Sonnette d'alarme, sa priorité: continuer coûte qu coûte à oxygéner ton cerveau et ton coeur.
Première chose, il va vasoconstricter ses vaisseaux, pour compenser la perte de volume, il devra diminuer celui des vaisseaux, sinon la pression diminuera et le sang "n'avancera pas".
Deuxièmement, pour compenser la perte de volume, le coeur va s'accélérer pour essayer d'éjecter un volume suffisant pour faire le tour de ton corps.
Tu as donc, vasoconstriction et tachycardie.
La pression artérielle et le débit cardiaque sont donc "sauvés" par la vasoconstriction et la tachycardie.
Si l'hémorragie dure, les mécanismes s'épuisent et là tu pourrais voir une baisse du débit cardiaque et une bradycardie. C'est très mauvais signe, si t'en arrives là c'est que ton corps est tellement dépassé qu'il lâche l'affaire :(
Je reste très générale et schématique hein :D
Marchande de sable...
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

andessy Je te remercie vraiment: tes explications sont simples et efficaces et m ont permis d avancer.Grâce à toi j ai compris pas mal de choses.J ai également eu de l aide sur le forum des professionnels.
41 ans
ESI 2014/2017
andessy
Fidèle
Fidèle

Message par andessy »

Mais de rien :D J'ai lu sur un autre post que tu faisais ta rentrée en septembre. Ne t'inquiète pas tu auras l'occasion de revoir tous ses mécanismes et de les illustrer par la clinique.
Marchande de sable...
Karwaille

Vous sentez-vous capable de...

Message par Karwaille »

Bonjour,

Je me demandais si vous vous trouviez suffisamment formées, vous, en entretien motivationel (pour ma part, ça concerne les patients hypertendus, mais c'est une question générale).
Je pars du constat que les patients savent les connaissances, mais n'appliquent pas l'objet de l'enseignement thérapeutique. J'avais l'impression que nous manquions de formation pour répondre aux vrais besoins des patients en matière d'enseignement thérapeutique.

Et vous qu'en dites-vous ?
Prosper
Accro
Accro

Re: Vous sentez-vous capable de...

Message par Prosper »

J'ai pas bien compris la question, tu parles des patients avec de l'HTA ?
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Karwaille

Message par Karwaille »

Oui, tout à fait , je parle d'un patient avec de l'HTA !
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Et donc, c est quoi ta question ? :)
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Répondre