hemorragie et vasoconstriction

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
etoilette
Insatiable
Insatiable

hemorragie et vasoconstriction

Message par etoilette »

Pourquoi y a t il une vasoconstriction des vaisseaux en cas d hémorragie?Je m embrouille depuis que j ai revu les résistences:une augmentation des résistences entrainent une vasoconstriction et une augmentation de la pression.
une diminution des resistences entrainent une vasodilatation et une diminution de la pression.Alors pourquoi en cas d hémorragie il y a une vasoconstriction et pas une vasodilatation.Pour moi si il y a plus de pressions les vaisseaux devraient se dilater.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
andessy
Fidèle
Fidèle

Re: hemorragie et vasoconstriction

Message par andessy »

Salut :D
Alors, revenonc à nos tuyaux! L'organisme pour maintenir la perfusion des organes n'aura de cesse de maintenir la pression artérielle vers les organes "nobles".
Et donc, en cas d'hémorragie, j'ai moins de sang dans mes tuyaux, moins de liquide.
Imagine un tuyaux dans lequel coule un litre d'eau, il règne une pression dans mon tuyau, mon tuyau est assez dur.
Maintenant je saigne, il reste 500ml dans mon tuyau, mon tuyau est tout mou.
Pour que mon tuyau redevienne assez dur, j'ai plusieurs solutions
1 je mets de l'eau dans mon tuyau pour retrouver le même volume (c'est la fameux remplissage)
2mon tuyau se resserre sur lui même (c'est la vasoconstriction)

Dis moi si c'est pas clair :D
Marchande de sable...
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

Merci andessy .Tu m as bien éclairée sur les résistances et là j ai également compris le principe de la vasoconstriction.Je ne comprenais pas car je ne faisais pas le lien avec le maintien de la perfusion des organes nobles.Je comprends mieux puisque si il y avait une dilatation, le sang arriverait moins bien aux organes.
Je te remercie beaucoup pour tes explications simples et efficaces.J ai fait une filière littéraire et j ai beaucoup à apprendre.
41 ans
ESI 2014/2017
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

etoilette a écrit :Pourquoi y a t il une vasoconstriction des vaisseaux en cas d hémorragie?Je m embrouille depuis que j ai revu les résistences:une augmentation des résistences entrainent une vasoconstriction et une augmentation de la pression. une diminution des resistences entrainent une vasodilatation et une diminution de la pression.
1) La vasoconstriction, c'est quand les vaisseaux se resserrent. Ça n'est pas l'augmentation des résistances qui entraîne la vasoconstriction, mais la vasoconstriction qui entraîne l'augmentation des résistances.

2) L'intérêt de la vasoconstriction dans l'hémorragie, c'est d'adapter la taille du contenant au contenu pour conserver une pression de perfusion des organes.

Le contenant, c'est les vaisseaux. Le contenu, c'est le sang. S'il y a moins de sang, on diminue la taille des vaisseaux.
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

Que se passerait il en l absence de résistances artérielles?
41 ans
ESI 2014/2017
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

etoilette a écrit :Que se passerait il en l absence de résistances artérielles?
À votre avis ?
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

Je pense que le sang s écoulerait trop vite en vasoconstriction et trop lentement en vasodilatation puisque la résistance est la force qui s oppose au flux sanguin.
41 ans
ESI 2014/2017
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Ça n'est pas le problème. Lisez ce que j'ai écrit : il faut adapter le contenant (la bouteille, la taille des vaisseaux) au contenu (la quantité de sang circulant dans ces vaisseaux).

Prenez une petite bouteille en plastique pleine d'eau. La bouteille, c'est les vaisseaux, et l'eau c'est le sang. Simulons une hémorragie en renversant un tiers de la bouteille : la bouteille est vide, il n'y a pas d'eau au niveau du bouchon. En entrouvrant le bouchon pour que l'air s'échappe, appuyez sur la bouteille. Sa taille rétrécit. Vous avez réalisé une vasoconstriction. La bouteille est à nouveau pleine, même s'il manque un tiers de liquide : on a adapté le contenant au contenu.

Pour que les organes puissent recevoir du sang, il faut que la pression de perfusion soit suffisante. Pour que la pression soit suffisante, il faut que la taille des vaisseaux soit adaptée au contenu : s'il y a trop de liquide, il faut que les vaisseaux soient dilatés. S'il n'y a pas assez de liquide, il faut que les vaisseaux se resserrent.
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

andessy a écrit :Salut [...], mon tuyau est assez dur.[...]
mon tuyau est tout mou.

Je je je...

Non . Rien.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

merci leopold.Je fais un récapitulatif avec mes propres mots sur les résistances et sur l hémorragie .Si je n ai rien compris je veux bien qu on rectifie ou qu on ajoute des connaissances.

LES RESISTANCES :la vasoconstriction augmente les résistances et augmente la pression
:la vasodilatation diminue les resistances et diminue la pression.
La resistence c est la force qui s oppose au flux sanguin ,c est donc la capacité qu a le vaisseau à se contracter ou à se dilater. Pour irriguer correctement les organes du corps,une pression et un débit sont necessaires.Quand il y a vasoconstriction,le débit augmente quand il y a vasodilatation le débit baisse.Ainsi il y a un équilibre correspondant a la pompe cardiaque

CHEZ LA PERSONNE AGEE :les artéres sont plus rigides et perdent de leur élasticité,le sang s accumule dans l artère c est pourquoi la personne agée est plus exposée a l hypertension ;

EN CAS D HEMORRAGIE:la perte de sang va entrainer une vasoconstriction pour combler les pertes.Si le vaisseau est plus petit il y a plus de pressions et les organes nobles sont mieux irrigués.
merci de corriger si je n ai pas compris .
41 ans
ESI 2014/2017
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

etoilette a écrit :Pour irriguer correctement les organes du corps,une pression et un débit sont necessaires.Quand il y a vasoconstriction,le débit augmente quand il y a vasodilatation le débit baisse.
Les intrications entre débit et résistances sont plus complexes que ça, mais sinon le reste est juste.

En fait, dans certaines situations, quand les résistances sont trop élevées ou trop basses, le débit chute :

-si les résistances sont trop basses, par exemple au tout début du choc septique (avant remplissage, la bouteille est trop grande pour que le sang revienne au cœur, et le retour veineux se fait mal ; or le plus beau cœur du monde, c'est comme la plus belle fille du monde, il ne peut donner (éjecter, et donc débit cardiaque) que ce qu'il a (retour veineux) ; donc le débit cardiaque est bas ;

-si les résistances sont très élevées, par exemple dans l'oap hypertensif, le cœur lutte contre un mur, et il fonctionne mal ; et ce d'autant plus qu'il va être trop plein.

Il existe une relation, dite loi de Starling, entre la distension des fibres musculaires du cœur et le débit cardiaque. Si le cœur est vide, il éjecte mal. L'éjection s'améliore si le cœur se remplit, jusqu'à un certain point, où les fibres sont trop distendues pour que la contraction cardiaque soit efficace.

En résumé, si le cœur a du mal à se remplir ou à se vider, le débit cardiaque est bas.

On va faire encore plus simple : vous êtes en tout début de cursus, il est normal que ces notions complexes ne soient pas faciles à assimiler. C'est le genre de choses ardues pour lesquelles il faut « plusieurs injections » pour que ça entre, et du temps pour le maîtriser.
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

Je ne suis même pas en début de formation.J ètais aide soignante Je commence en septembre 2014.Ce qui me semble le plus abstrait ce sont les résistances et ça m a bloqué.
41 ans
ESI 2014/2017
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Prendre de l'avance est une bonne idée. S'intéresser à l'anatomie et à la physiologie en est une autre, d'autant plus que ce sont des disciplines de moins en moins enseignées en ifsi. À mon avis, les ÉAS sont plus fort(e)s en anatomie que les ÉSI.

Mais ne vous prenez pas trop le chou avec ça, ça rentrera petit à petit. En fait, on construit petit à petit ses savoirs en étudiant les différents appareils, les différentes pathologies, et comme tout est lié, les briques des savoirs se superposent et s'imbriquent entre elles. Ça sera renforcé par les situations cliniques que vous rencontrerez. La difficulté est en fait de faire les liens.
Répondre