serum salé

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
etoilette
Insatiable
Insatiable

serum salé

Message par etoilette »

En cas d hypertension il faut éviter le sel car l eau suit le sel et il y aura une augmentation du volume sanguin.Alors si je dois passer un traitement, je ne pourrais pas utiliser une poche de nacl.Que faut il utiliser? du glucosé? et si ce n est pas compatible avec le traitement ou si le patient présente une hypertension et un diabéte.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: serum salé

Message par loulic »

De même que le sérum glucosé n'est pas contre indiqué chez le diabétique, le sérum salé n'est pas contre indiqué chez l'hyper tendu.

Ca dépend déjà de la cause de l'hypertension, de la fonction rénale, des comorbidités, de la sévérité des troubles, …

Et on parle ici de soluté pour passer un traitement, quel volume total sur 24 h ?
etoilette a écrit :En cas d hypertension il faut éviter le sel car l eau suit le sel et il y aura une augmentation du volume sanguin.
je vous renvoi vers cette page de ce forum où le camarade léo nous gratifie de quelques notions très claire et ce de façon plaisante comme à son habitude : ici.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

merci. Il est trés bien ce forum.
41 ans
ESI 2014/2017
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

Je n ai pas le volume.Je me suis juste posée cette question en lisant un cours sur l hypertension.Je n ai pas encore commencé la formation.
41 ans
ESI 2014/2017
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

etoilette a écrit :[...] si je dois passer un traitement, je ne pourrais pas utiliser une poche de nacl.Que faut il utiliser? du glucosé?
Ça n'a pas de lien direct avec la question, mais attention à toutes ces poches de sérum divers et (a)variés que l'on perfuse au patient. Ça représente des apports en eau, glucose, ou sel non négligeables. Sans oublier que ça a un coût, la poche, la tubulure... Alors qu'un bon nombre de médicaments peuvent se passer IV sur une ou plusieurs minutes.

Par exemple, il faudrait m'expliquer l'intérêt pour le patient de passer 250 mg d'aspirine dans une poche de 100 mL de sérum salé ou sucré.
Répondre