TFE communication avec déments et consentement RCH Biblio
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE communication avec déments et consentement RCH Biblio
Bonjour, je recherche des idées de lectures pour le TEFE, ma question de départ étant :
quels facteurs de la communication conditionnent la prise en soins infirmière dans la recherche de consentement d'un patient dément en soins généraux ?
merci de vos réponses
quels facteurs de la communication conditionnent la prise en soins infirmière dans la recherche de consentement d'un patient dément en soins généraux ?
merci de vos réponses
- augusta
- Star VIP
Re: Idées de lectures pour : communication avec déments
Il y a un chapitre qui pourrait t'intéresser dans un livre que j'aime beaucoup: Communication soignant-soigné de Bioy, Bourgeois et Nègre chez Bréal.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: TFE communication avec déments et consentement RCH Bibl
Bonjour,
J'ai un peu le même type de sujet que toi mais quand tu parles de démence une démence en particulier?
J'ai un peu le même type de sujet que toi mais quand tu parles de démence une démence en particulier?
ESI 2011/2014 a Vire =)
S1: 30/30 S3 : 30/30
S2: 30/30 S4: 30/30
S5: 30/30 S6:
Résultat le 22 juillet 2014!
S1: 30/30 S3 : 30/30
S2: 30/30 S4: 30/30
S5: 30/30 S6:
Résultat le 22 juillet 2014!
manudu22 a écrit :Bonjour,
démences séniles, je ne me suis pas penchée sur une en particulier 'alzheimer, corps de lewy...
Bonjour,
Tu peux rechercher par mot clé sur la base ASCODOCPSY.
Avec le mot clé : "consentement aux soins" , tu trouveras un certain nombre d'articles sur le sujet qui sont déjà écrit et qui te permettront de faire un point sur la littérature puis de trouver une bibliographie à partir de chaque article.
Par exemple :
Article, 2009
Titre
Le libre choix du patient dément en institution
Auteur(s)
THOREZ Delphine / NOEL Jean-Luc / DE MONTGOLFIER Ségolène / LE DASTUMER Bruno
Source
GERONTOLOGIE ET SOCIETE Présentation, n°131, p. 131-146
Notes
20 réf.bibliogr.
Descripteurs SantéPsy
DEMENCE / PERSONNE AGEE / CONSENTEMENT AUX SOINS / INSTITUTION / CHOIX / DECISION / ETHIQUE / PROJET DE VIE / LIBERTE INDIVIDUELLE / DROIT DU MALADE / TEMOIGNAGE / DROIT
Résumé
La recherche du consentement du patient, même dément, doit répondre aux mêmes exigences que pour tout autre malade. Des recommandations de bonnes pratiques existent, de même la loi nous oblige à délivrer une information loyale, claire et appropriée sur son... [résumé d'auteur]
Tu peux rechercher par mot clé sur la base ASCODOCPSY.
Avec le mot clé : "consentement aux soins" , tu trouveras un certain nombre d'articles sur le sujet qui sont déjà écrit et qui te permettront de faire un point sur la littérature puis de trouver une bibliographie à partir de chaque article.
Par exemple :
Article, 2009
Titre
Le libre choix du patient dément en institution
Auteur(s)
THOREZ Delphine / NOEL Jean-Luc / DE MONTGOLFIER Ségolène / LE DASTUMER Bruno
Source
GERONTOLOGIE ET SOCIETE Présentation, n°131, p. 131-146
Notes
20 réf.bibliogr.
Descripteurs SantéPsy
DEMENCE / PERSONNE AGEE / CONSENTEMENT AUX SOINS / INSTITUTION / CHOIX / DECISION / ETHIQUE / PROJET DE VIE / LIBERTE INDIVIDUELLE / DROIT DU MALADE / TEMOIGNAGE / DROIT
Résumé
La recherche du consentement du patient, même dément, doit répondre aux mêmes exigences que pour tout autre malade. Des recommandations de bonnes pratiques existent, de même la loi nous oblige à délivrer une information loyale, claire et appropriée sur son... [résumé d'auteur]
Merci beaucpoup : auxi77 ! 

questionnaire sur les difficultés dans la communication
Bonjour,
je doit réaliser un formulaire dans le cadre d'une unité d'enseignement me permettant par la suite d'en faire une analyse.
Le but est donc d'obtenir un maximum d'informations sur le vécu personnel de professionnels de santé !
Je vous insère le questionnaire merci d'avance pour votre aide !
Quelle est votre expérience et votre parcours professionnel ? (question d’introduction)
Pouvez-vous m’énoncer une situation de soin que vous avez vécue, comprenant un contexte de communication particulier ?
Quel a été votre ressenti par rapport à cette situation ?
Quelle a été la réaction de ce patient vis-à-vis de vous ?
Comment avez-vous alors réagit, comment vous êtes-vous adapté à cette situation?
Tout au long de votre parcours professionnel, avez-vous eu des outils à votre disposition qui pourrait faciliter la communication dans un contexte particulier ?
je doit réaliser un formulaire dans le cadre d'une unité d'enseignement me permettant par la suite d'en faire une analyse.
Le but est donc d'obtenir un maximum d'informations sur le vécu personnel de professionnels de santé !
Je vous insère le questionnaire merci d'avance pour votre aide !
Quelle est votre expérience et votre parcours professionnel ? (question d’introduction)
Pouvez-vous m’énoncer une situation de soin que vous avez vécue, comprenant un contexte de communication particulier ?
Quel a été votre ressenti par rapport à cette situation ?
Quelle a été la réaction de ce patient vis-à-vis de vous ?
Comment avez-vous alors réagit, comment vous êtes-vous adapté à cette situation?
Tout au long de votre parcours professionnel, avez-vous eu des outils à votre disposition qui pourrait faciliter la communication dans un contexte particulier ?