Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- papillon54
- VIP
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)
je ne sais même plus c'est quoi le controle type feedbacktitong a écrit :pour moi plan de soins c'estzmzrlina99 a écrit :une question : quand on vous demande "quel est votre plan de soin?" qu'entendez vous?
d'abord quelles sont les ressources de la personne (signe d'independance)
puis les ressources exterieurs disponible
de là en decoule des objectifs a atteindre
donc quels soins pertinents a proposer
les planifiers
et le controle type feedback de ta demarche

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- papillon54
- VIP
Les filles, j'ai un sujet type avec 3 situations professionnel, il date de mars 2011, donnez moi vos adresses mail (par message privé) si vous le souhaitez pour que je vous envoie le sujet complet..Il est trop long à taper
Mais je n'ai pas le corrigé..on pourrai le faire !!!!!!!!

Mais je n'ai pas le corrigé..on pourrai le faire !!!!!!!!

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
-
Re: correction cas concrets maths 2014 pour AS et AP
Salut a tous
Voilà j'ai passe mon concours hier, voilà en gros
Vous devez passer la commande pour 5 semaines avec une marge de 20%des matériels souvent: eau de javel, sacs poubelle, recharges de savon, rouleaux papiers.
La consommation pour une 1 semaine est: 5 litres de javel, 4 recharges de savon, 30 sacs, et 12 rouleaux de papiers. Dans le stock, il vous reste encore 7 litres de javel, 3 cartons de 6 recharges, et 30 sacs poubelles.
Rassurez moi les amis svp, faites vos calculs avec raisonnement svp
Vous devez passer la commande pour 5 semaines avec une marge de 20%des matériels souvent: eau de javel, sacs poubelle, recharges de savon, rouleaux papiers.
La consommation pour une 1 semaine est: 5 litres de javel, 4 recharges de savon, 30 sacs, et 12 rouleaux de papiers. Dans le stock, il vous reste encore 7 litres de javel, 3 cartons de 6 recharges, et 30 sacs poubelles.
- papillon54
- VIP
Ah justement j'aime pas ce genre de sujet !!naniechebane a écrit :Salut a tous
et pour les cas concrets tu as eu quoi ?? stp

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
-
Pour le cas concret c'était a peu près comme ça : une dame de 90 ans hospitalisée pour début d'Alzheimer. Alitée depuis 3 ans, escarre au trochanter, n'a pas de selles depuis 3 jours, refus d'alimentation depuis 1semaine, incontinente urinaire,et très douloureuse à la mobilisation. La question était de choisir deux problèmes de santé, de les argumenter et des proposer des actions pertinentes pour chacun des problèmes. Des trucs gerable quoi.
- papillon54
- VIP
ah oui ça va !! deux problèmes de santé c'est gérable à rédiger au niveau temps !!! et le 3 ème cas ??naniechebane a écrit :Pour le cas concret c'était a peu près comme ça : une dame de 90 ans hospitalisée pour début d'Alzheimer. Alitée depuis 3 ans, escarre au trochanter, n'a pas de selles depuis 3 jours, refus d'alimentation depuis 1semaine, incontinente urinaire,et très douloureuse à la mobilisation. La question était de choisir deux problèmes de santé, de les argumenter et des proposer des actions pertinentes pour chacun des problèmes. Des trucs gerable quoi.

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- papillon54
- VIP
je suis en train de faire le problème de math que tu viens de poster !! je posterai ma réponse ce soir car là je dois y aller !! et merci en tout cas de partager avec nous ton sujet !!!! j'espère que tu as assuré sur la copie !!!!! 

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
-
Sinon les maths,j'ai traité comme suit:
J'ai calcule d'abord la commande pour une semaine avec 20% de marge
Eau de javel:
5l pour une semaine
Xl pour 5
X= 5*5=25
Avec la marge
25+25*20%=30l
Après j'ai enlevé le stock
30l-7l en stock= 23 l
Donc il faut commander 23 l pour réajuster le stock
Et ainsi de suite qu'en pensez vous
Eau de javel:
5l pour une semaine
Xl pour 5
X= 5*5=25
Avec la marge
25+25*20%=30l
30l-7l en stock= 23 l
-
Allez bon courage
- papillon54
- VIP
pour le moment j'ai trouvé comme toi, en espérant que tu ai juste aussinaniechebane a écrit :Sinon les maths,j'ai traité comme suit:
Eau de javel:
5l pour une semaine
Xl pour 5
X= 5*5=25
Avec la marge
25+25*20%=30l
30l-7l en stock= 23 l

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
-
J'espère bien ça commence à me tracasser vrmt
-
J'espère bien ça commence à me tracasser vrmt
zmzrlina99 a écrit :une question : quand on vous demande "quel est votre plan de soin?" qu'entendez vous?
Je cite mon bouquin:
"Le plan de soins (infirmier) est réalisé à partir des données qui ont été recueillies par l'interrogatoire et l'observation du malade et à partir des données médicales ( antécédents, diagnostic, examens, prescriptions)
Il sert à planifier ( à organiser) les soins à dispenser au patient. Il permet aux différents professionnels qui s'occupent du patient de reconnaître rapidement les interventions à réaliser et d'assurer ainsi la continuité des soins."
Future IDE reçue IFSI de St Egrève
titong a écrit :Vous etes AS en service de cardiologie et vous avez en charge Mme B 80ans , entrée il y a une semaine pour suspicion de phlebite de la jambe gauche
elle est d'origine italienne et parle difficilement le français. elle communiquepeu avec le personnel et semble ne pas comprendre ce qu'on attend d'elle . elle a une fille uniquequ'elle ne voit plus depuis des années. Mais son petit fils de 25 ans passe la voir tous les soirs apres son travail. Il est tres proche d'elle et ils ont de longues discussion en italien.
Elle mesure 1m55 pour 90kg. Elle se mobilise peu et difficilementdu fait de douleurs articulaires multiples. Elle est fatiguée. Elle mange peu, car n'apprecie pas les repas servis.
Un repos strict au lit a été prescrit à son entrée dans le service. Aujourd'hui le medecin autorise le lever au fauteuil apres mise en place de bas de contention.
Vous devez effectuer sa toilette ce matin
Qst 1 : Au regard des elements du texte, citez et justifiez les besoins perturbés de Madame B en vous basant sur les elements de dépendances
Qst 2 : Proposez pour chacun d'eux 4 actions pertinentes au regard de la situation
Qst 3 : Citez 4 crtiteres de qualité pour la réalisation de la toilette de Madame B
1) Besoins perturbés de Mme b ce jour:
* communiquer avec ses semblables: Mme s'exprime mal en français , ne le comprend pas bien,
n'a que la visite de son petit fils
* se mouvoir, entretenir ses téguments, se vêtir et se dévêtir: Mme est au repos strict au lit et ne peut se lever pour la toilette, elle est fatiguée, douloureuse à la mobilisation
*boire et manger: mange peu car n'apprécie pas les repas, manque d'appétit par manque d'activité
* éliminer: complication du décubitus
*éviter les dangers: risque cutané du au décubitus, risque thrombo embolique ,
risque lié à l'obésité ( IMC> 30), douleurs articulaires
*apprendre: ne comprend pas ce qu'on attend d'elle donc ne comprend pas la maladie.
2) actions mises en place au regards de ses besoins perturbés:
* communiquer avec ses semblables:
-parler doucement en articulant bien
-reformuler les propos de Mme pour être sure de les avoir compris
-faire appel aux ressources en italien de l'équipe
-faire appel à son petit fils lors de ses visites pour qu'il serve d'intermédiaire entre sa grand mère et l'équipe
*se mouvoir, entretenir ses téguments, se vêtir et se dévêtir
- toilette complète au lit au quotidien
mobilisation en douceur afin d'éviter les douleurs, si un antalgique a été prescrit, attendre que celui ci produise son effet
-,aide au lever ce jour en présence de l'IDE
-adapter les v^tements en fonction de la T° et afin de respecter la pudeur de Mme
*eliminer:
-proposer le bassin aussi souvent que possible
-surveiller la diurése, et l'aspect des urines
-activer une fiche de suivi d selles et surveiller la fréquence de celle-ci
-stimuler la boisson
*eviter les dangers
-surveillence des jambes, rougeur, chaleur
-surveillance des constantes àa la recherche d'une dissiociation pouls/T°
-mettre les bas de contention avant le lever
-prévention des escarres, effleurage des points d'appui, surveillance de l'état cutané
*apprendre:
-expliquer la maladie avec des mots simples
-au besoin mimer
-rééduquer la personne sur son régime alimantaire en collaboration avec l'IDE
-faire appel à son petit fils afin qu'il traduise les proppos de l'équipe et vis versa
3)Critères de qualité de la toilette:
*respect des règles d'hygiéne et d'aseptie
*confort du patient
*respect de la pudeur tout au long du soin
*mise en sécurité du patient maximale
Future IDE reçue IFSI de St Egrève
-
Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A
Salut
Je trouve plus la suite de sujet que j'avais poste hier, sinon je vous souhaite bonne chance à tous
Je trouve plus la suite de sujet que j'avais poste hier, sinon je vous souhaite bonne chance à tous