Les maths pour le concours IFSI.

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Dou19
Forcené
Forcené

Re: Nul en test psychos...

Message par Dou19 »

franci a écrit :Bonjour,

J ai besoin d'aide. Je ne sais pas poser une equation, exemple

Si une perfusion a diffusé 3/5 de son contenu en deux heures, en combien de temps ne restera t il qu'1/5?
Regarde le problème de cette façon : si il ne reste que 1/5 du contenu ça veut dire que la perfusion a déjà diffusé 4/5 de son contenu.
Une fois que l'on a remarqué ça, on peut faire un produit en croix :

3/5 = 2h
4/5 = ?

Je te laisse faire la suite.
ESI 2014 - 2017
Dou19
Forcené
Forcené

Message par Dou19 »

Mkézako a écrit :Soit A le prix d'une baguette, B le prix d'une brioche, C le prix d'un pain au chocolat.
Combien Esther devra t'elle payer pour avoir une baguette, une brioche et un pain au chocolat ?

Soit un système d'équations suivant :

2A + 5B + C = 6.6
A + B + 3C = 15.6
3A + 2C = 4.7

Dans ma correction ils disent d'additionner les 3 équations et on obtient alors :

6A + 6B + 6C = 15.6
soit 6 (A + B + C) = 15.6
soit A + B + C = 15.6 / 6 = 2.6

Pour avoir une baguette, une brioche et un pain au chocolat, Esther devra donc payer 2.6.

Cette technique est-elle possible avec tout les systèmes à 3 équations ?
Sinon quelle est la technique pour trouver une inconnu sur un système à 3 équations ? (par exemple ici, trouver la valeur d'un pain au chocolat)
Personnellement je ne connaissais pas cette méthode. La méthode fonctionne car dans cet exercice, lorsque tu regroupe tes trois équations, tu remarques qu'Esther achète 6 baguettes/brioches/pains au chocolat. Si ce n'était pas le cas, je ne pense pas que ça fonctionnerai (je peux me tromper hein !)

Sinon pour résoudre les équations à trois inconnues, c'est quasiment le même principe que pour celles à deux inconnues : l'objectif est de faire en sorte qu'il ne reste qu'une seule inconnue. Comme pour l'exercice des billets, on cherchera à exprimer le prix des brioches (c'est un exemple) en fonction du prix des baguettes. Je sais pas si je suis clair ^^

C'est une façon de faire assez longue mais je ne sais pas faire autrement. Donc si quelqu'un peut faire plus court je suis preneur !
ESI 2014 - 2017
franci
Fidèle
Fidèle

Message par franci »

Pour la perfusion
J ai trouver 2,7
Donc 12 minutes
franci
Fidèle
Fidèle

Message par franci »

Pour ouvrir un coffre on sait qu il faut taper les chiffres 2,5,6,9. Mais on ne connait pas le bon ordre. Combien y a t il de combinaison en tout.
J ai trouver 24
Dou19
Forcené
Forcené

Message par Dou19 »

franci a écrit :Pour la perfusion
J ai trouver 2,7
Donc 12 minutes
J'ai oublié de preciser une chose :oops:. Comme dans le produit en croix la durée était en heure, le 2,7 que tu as trouvé représente aussi des heures.
Pour éviter d'avoir à faire une conversion on peut directement mettre la durée en minute.
A la fin on trouve 160 minutes.
ESI 2014 - 2017
djess 972

Re: Formules calcul intérêts

Message par djess 972 »

Salut moi pour les maths je révise sur les maths du sites mes exercices .com
nikos31
Régulier
Régulier

Re: Laisser tomber les math

Message par nikos31 »

De plus, faut pas oublier que les maths sont présents à l'IFSI, je pense à la Pharmaco par exemple, où on fait des calculs de doses !

je crois qu'il ne faut pas faire l'impasse dessus, surtout qu'il y a des concours où il y a beaucoup de maths.

Bon courage
IDE le 25 juillet 2016.
Yunalys

Message par Yunalys »

Je vais essayer alors....
Mais je ne comprend rien, même avec les explications :/
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Effectivement il faut maîtriser les calculs de doses (j'ai passé mon éval ce matin :D ce n'est pas en pharmaco mais en 4.4 thérapeutiques, mais évidemment on s'en sert dans la pratique quotidienne, c'est incontournable) mais il n'y a pas besoin d'être très fort en maths, il faut avoir de bonnes bases et parfaitement maîtriser les produits en croix, les manipulations sur les débits (gouttes/minute, ml/heure), les unités de mesures. Après c'est de la logique et de l'entraînement, ce n'est pas très difficile si on a compris le truc, après c'est toujours pareil mais c'est hyper important parce que c'est nous qui injectons donc on a pas droit à l'erreur (tolérance zéro, maîtriser le calcul de dose est une obligation). Celui qui n'y arrive pas sera bloqué un jour ou l'autre de toute manière.

Au concours les épreuves de maths n'ont qu'un rapport lointain avec ce qu'on demande à l'IFSI mais ils éliminent comme ça les gens qui n'ont pas cette logique et qui ne sont pas à l'aise avec les chiffres(ça veut pas dire être méga bon en maths, c'est très ciblé). Donc ça vaut le coup de s'y pencher!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Matrioshka
Insatiable
Insatiable

Message par Matrioshka »

Je suis d'accord avec ce qui a été dit, je te déconseille de faire l'impasse sur les maths. Certains concours, je pense notamment à celui de l'APHP, coefficientent les différents exercices. L'an passé, les maths avaient un coefficient assez élevé. C'est bel et bien là qu'il y a des points à prendre. Il te reste un mois, tu as encore le temps d'acquérir les techniques de base (conversions, produit en croix, équation avec une ou deux inconnues) qui te permettront de répondre à quelques questions et de, peut-être, faire la différence. Je te souhaite beaucoup de courage et de réussite. :D
Infirmière DE 2016
Service d'accueil des urgences adultes et pédiatriques
Darling02

Information sur le concours infirmiers

Message par Darling02 »

Bonjour :)
J'aimerai savoir si les qcm pour les maths sont des réponses dégréssif, soit si la réponse est fausse elle enlève des points ou si elle est compter seulement comme 0 a la question
Merci d'avance :)
myloma

Re: Information sur le concours infirmiers

Message par myloma »

bonsoir darling02 :)

cela dépend des endroits , certains centres procèdent ainsi, d'autres pas
les forumeurs qui passent au même endroit que toi pourraient te renseigner, ou alors, consulte les pages de ces concours ifsi
Mkézako

Message par Mkézako »

Coucou !

Je viens de passer mon premier concours et je crois que je l'ai raté... Les tests psychos étaient à point négatifs, aucune équation et beaucoup de calculs qui prennent du temps...
En culture générale, c'était sur l'alcool. La dernière question était : n'y a t'il pas un paradoxe à ne s'occuper que de notre santé ?
Déjà pas de rapport avec le texte, j'ai essayé de faire le lien mais par manque de temps je n'ai fait qu'une seule partie oú j'ai développé l'idée que si nous ne pensons qu'à notre santé nous ne vivons plus...
Dites moi ce que vous auriez mis !
Je suis un peu déprimé quand même :-(
ESI 2014 - 2017 ?
falling-star68
Fidèle
Fidèle

Message par falling-star68 »

Je déconseille aussi de faire l'impasse en prépa on nous a dit que les maths font la différence entre les candidats car si on comprend on peut vite gratter des points. Le niveau en maths est de type 3ème. En 1 mois je pense que vous pouvez rattraper les lacunes (moi aussi à la base j'ai oublié et je suis nulle je m’entraîne et je progresse de jour en jour :) )

Je vous conseille ce site:
http://www.mathematiquesfaciles.com/cou ... le-gratuit faire les exos de niveau 3ème (il y a du choix)

http://destinationifsi.forumactif.com/ Il y a des sujets de tests et des astuces

Sinon j'ai acheté ce livre il reprend vraiment l'essentiel (il m'aide beaucoup)
Image
IFSI Mulhouse Promo 2014 - 2017
IDE au Bloc
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

En fait, la note dépend surtout de la construction du texte, de l'argumentation (+++) et dans une moindre mesure de l'apport de connaissances théoriques (citations, statistiques).
Si tu n'as pas écrit de contresens et que tu as bien argumenté tes idées en respectant les consignes (nombre de lignes, plan ...), tu ne peux pas préjuger de ta note même si tu as le sentiment de n'avoir pas tout dit!

Concernant les tests psycho, as tu réussi tes calculs?

IDE en psychiatrie
Répondre