grave entorse du genou et médecine du travail??

Modérateur : Modérateurs

fanny69292

grave entorse du genou et médecine du travail??

Message par fanny69292 »

Bonjour,

Je suis jeune DE infirmière et j'ai eu un accident de ski entrainant une grave entorse. J'ai eu une rupture complète du ligament croisé antérieur et je me suis faite opérer pour une reconstruction de mon ligament par DIDT (j'ai une belle vis de 25 mm ds le genou). Je voudrais savoir si la médecine du travail n'allait pas par la suite me tomber dessus en ne me donnant pas entièrement la fameuse aptitude professionnelle...
Merci d'avance pour vos réponses.
Anonyme222222

Re: grave entorse du genou et médecine du travail??

Message par Anonyme222222 »

Il n'y aucune raison d'être inapte avec un LCA reconstruit une fois la rééducation terminée. D'ailleurs, les grands sportifs reprennent leur carrière et compétition.
fanny69292

Message par fanny69292 »

Merci moutarde pour votre réponse rassurante.
La médecine du travail ne risque-t-elle pas de, par exemple, m'appliquer le statut "partiellement apte" ?
Juriste MACSF
Juriste Groupe MACSF
Juriste Groupe MACSF

Message par Juriste MACSF »

Bonjour,

Afin que nous puissions traiter votre question, pourriez-vous nous préciser le type d'établissement dans lequel vous exercez ?

Cordialement.
"Attention, la réponse ci-jointe correspond à une analyse de la situation à la date de ce jour et ne peut préjuger d'éventuelles modifications législatives ou réglementaires."
fanny69292

Message par fanny69292 »

Je suis en arrêt de travail et n'ai aucun employeur pour le moment (fin de CDD lors de mon arrêt de travail et mon poste a été remplacé) . Ma question est donc la suivante après une chirurgie reconstructrice du LCA par DIDT et une rémission complète y a t'il un éventuel risque d'une remise en question de mon aptitude professionnelle dans n'importe quel secteur (interim, libéral, clinique privée, hôpital public..)?
fanny69292

Message par fanny69292 »

Merci d'avance pour vos réponses
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

l'inaptitude partielle n'a aucune existence légale. C'est apte, apte avec aménagement ou inapte
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Juriste MACSF
Juriste Groupe MACSF
Juriste Groupe MACSF

Message par Juriste MACSF »

Bonjour,

Comme vous le savez, les salariés du secteur privé comme les agents de la fonction publique sont soumis à des examens obligatoires dans le cadre de la médecine du travail.

Les salariés bénéficient notamment d’un examen médical soit avant l’embauche, soit au plus tard, avant l’expiration de la période d’essai (R4624-10 du Code du travail).

L’article R4624-11 du Code du travail dispose que,

« L'examen médical d'embauche a pour finalité :
1° De s'assurer que le salarié est médicalement apte au poste de travail auquel l'employeur envisage de l'affecter ;
2° De proposer éventuellement les adaptations du poste ou l'affectation à d'autres postes ;
3° De rechercher si le salarié n'est pas atteint d'une affection dangereuse pour les autres travailleurs ;
4° D'informer le salarié sur les risques des expositions au poste de travail et le suivi médical nécessaire ;
5° De sensibiliser le salarié sur les moyens de prévention à mettre en œuvre. »

En tout état de cause, la visite d’embauche a pour objet d’apprécier l’aptitude du salarié ou de l’agent à un poste de travail déterminé, quand bien même il aurait une mobilité réduite ou des séquelles d’un accident.

Ainsi, il est possible d’être recruté tout en présentant, par exemple, des infirmités ou incapacités, dès lors qu’elles ne sont pas incompatibles avec le poste recherché.

Enfin, sachez que pour l’exercice d’une activité libérale, vous ne serez pas soumise à des visites médicales dans le cadre de la médecine du travail.

Cordialement,
Juriste MACSF
Dernière modification par Juriste MACSF le 05 mars 2014 10:25, modifié 1 fois.
"Attention, la réponse ci-jointe correspond à une analyse de la situation à la date de ce jour et ne peut préjuger d'éventuelles modifications législatives ou réglementaires."
fanny69292

Message par fanny69292 »

Merci pour ces élements de réponse.
Répondre