Stage d'observ° infirmier, AS..durant BAC ,réorientat°,prépa
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Stage d’observation infirmier
Merci pour ta réponse 
C'est vrai qu'en fouinant sur les forums et avec la fonction "recherche" je trouvais tout et n'importe quoi (du stage pré IFSI pour ceux qui trouvent au stage d'observation durant les 3 ans...).
Quand on a entre 16 et 25 ans c'est top, y'a la mission locale qui aide bien, mais moi je suis trop "vieille" de 5 mois
J'avais bien envisagé l'inscription à la fac mais c'est cher payé pour n'avoir "qu'une" convention... alors que tu paies pour l'année que tu ne fais pas au final.
Je vais aller regarder sur le site mais merci pour l'info, car ça me démoralisait un peu de faire toutes ces démarches pour rien.
Première fois que tu tentes le concours ? Tu es dans quoi actuellement ?
Et tant qu'on y est, tu souhaites financer comment tes 3 ans ?

C'est vrai qu'en fouinant sur les forums et avec la fonction "recherche" je trouvais tout et n'importe quoi (du stage pré IFSI pour ceux qui trouvent au stage d'observation durant les 3 ans...).
Quand on a entre 16 et 25 ans c'est top, y'a la mission locale qui aide bien, mais moi je suis trop "vieille" de 5 mois

J'avais bien envisagé l'inscription à la fac mais c'est cher payé pour n'avoir "qu'une" convention... alors que tu paies pour l'année que tu ne fais pas au final.
Je vais aller regarder sur le site mais merci pour l'info, car ça me démoralisait un peu de faire toutes ces démarches pour rien.
Première fois que tu tentes le concours ? Tu es dans quoi actuellement ?
Et tant qu'on y est, tu souhaites financer comment tes 3 ans ?

IFSI Capelette 2014 > Admissible sur LP avec 20/20 à l'oral
Report refusé pour motif non valable (financement)
VDM
Report refusé pour motif non valable (financement)
VDM
- falling-star68
- Fidèle
Re: Stage d’observation infirmier
Coucou es tu aller voir dans une chambre des métiers ou un truc comme ça ?
C'est la M*** franchement
C'est la M*** franchement
IFSI Mulhouse Promo 2014 - 2017
IDE au Bloc
IDE au Bloc
Re: Stage d'observation
Salut tout le monde !
Donc voilà je suis un peu perdu..............
je ne sais pas qui contacté dans un hôpital pour obtenir un stage d'observation, la direction, le service concerné... si vous pouvez répondre à ma question ça serait géniale ! je vous remercie à l'avance !!! 

Donc voilà je suis un peu perdu..............

- kenzafarah
- Accro
pour pouvoir effectuer un stage à l'hôpital, il te faut déjà la convention de stage car si tu ne l'as pas, il refuseront de te prendre. je pense que tu dois aller voir le service du personnel pour obtenir un stage d'observation (en tout cas, c'est à eux que je me suis adressée). il se peut qu'il te demande dans quel service tu souhaite faire ton stage, donc commence déjà à y réfléchir.Loulou90 a écrit :Salut tout le monde !![]()
Donc voilà je suis un peu perdu..............je ne sais pas qui contacté dans un hôpital pour obtenir un stage d'observation, la direction, le service concerné... si vous pouvez répondre à ma question ça serait géniale ! je vous remercie à l'avance !!!
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
oui j'ai pu me procurer une convention de stage, en tout cas je te remercie beaucoup de ta réponse
j'ai une autre question s'il te plait
j'ai pu obtenir un rdv dans une maison de retraite pour un stage découverte, à ton avis est ce que ça suffira ? ou il faut quand même que je fasse une demande de stage à l'hôpital en envoyant des courriers ?

j'ai une autre question s'il te plait

- kenzafarah
- Accro
eh bien, c'est comme tu le sens. mais personnellement, je pense qu'il serait intéressant de faire les deux stages si tu en as la possibilité. Comme ça, tu pourras apprécier la différence entre les deux structures. De plus, effectuer deux stages dans une maison de retraite et dans un hôpital seras un point à valoriser au moment de l'oral du concours je pense. Donc si l'hôpital accepte de te prendre pour un stage, je dirais oui si j'était toi.Loulou90 a écrit :oui j'ai pu me procurer une convention de stage, en tout cas je te remercie beaucoup de ta réponse![]()
j'ai une autre question s'il te plaitj'ai pu obtenir un rdv dans une maison de retraite pour un stage découverte, à ton avis est ce que ça suffira ? ou il faut quand même que je fasse une demande de stage à l'hôpital en envoyant des courriers ?
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
c'est ce que je me suis dis aussi, qu'il valait peut-etre faire deux stages
En tout cas merci beaucoup pour tes réponses, ton aide et tes conseils
!
Et je te souhaite une très grande réussite pour toi !
En tout cas merci beaucoup pour tes réponses, ton aide et tes conseils

- kenzafarah
- Accro
je te souhaite également une très très grande réussiteLoulou90 a écrit :c'est ce que je me suis dis aussi, qu'il valait peut-etre faire deux stages
En tout cas merci beaucoup pour tes réponses, ton aide et tes conseils!

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
- kenzafarah
- Accro
Re: Stage d'observation, actes effectués légaux ?
hello,
j'ai également fait un stage d'observation donc je vais pouvoir t'aider....
durant l'oral, je te déconseille de dire que tu as fait des actes techniques car tu n'as pas le droit d'en faire étant donnée que tu n'es pas ESI. c'est un stage d'observation, donc tu était censée observée seulement et pas prendre part aux actes techniques. si tu leur dis que t'as fait des actes techniques, ils vont commencer à t'incendier (en tout cas c'est mon avis.)
( je te rassure, on m'a aussi laissé faire des choses, même si normalement je n'en ai pas le droit).
Voila, voila, j'espère avoir répondu à ta question.
Bonne fin de journée
j'ai également fait un stage d'observation donc je vais pouvoir t'aider....
durant l'oral, je te déconseille de dire que tu as fait des actes techniques car tu n'as pas le droit d'en faire étant donnée que tu n'es pas ESI. c'est un stage d'observation, donc tu était censée observée seulement et pas prendre part aux actes techniques. si tu leur dis que t'as fait des actes techniques, ils vont commencer à t'incendier (en tout cas c'est mon avis.)
( je te rassure, on m'a aussi laissé faire des choses, même si normalement je n'en ai pas le droit).
Voila, voila, j'espère avoir répondu à ta question.

Bonne fin de journée

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Dis que tu as fait un stage et que tu as observé, mais surtout pas que tu as effectué des soins (que ce soit d'hygiène ou de confort ou le reste). Tu passerais pour une personne peu fiable, qui ne tient pas compte de la législation en vigueur et qui laisse présager les pires dérives pour la suite (même si les fautives ce sont les infirmières qui t'on encadrée, comment justifier si tu avais fait une erreur?). A l'IFSI on aime bien les gens carrés et disciplinés... Et puis pour l'oral franchement ça ne t'apportera rien de dire que tu as déjà fait des anticoagulants (ça s'append en 1 jour dès notre 1er stage), le jury trouvera juste matière à te démonter....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Par exemple pour un anti-coagulant ils vont te demander l'air de rien quel anticoagulant, quelle technique d'injection, comment tu as fait, pourquoi, comment, expliquer les indications, les effets secondaires, ce que tu surveilles en tant qu'infirmière (puisque tu fais des gestes techniques c'est que tu te sens capable de les faire), pourquoi, comment, ce qui était indiqué sur la prescription, ce que tu as vérifié, ce qu'il y a obligatoirement sur une prescription (pareil pour n'importe quel médicament que tu dis avoir distribué, ils vont te poser des questions pointues de pharmaco). Evidemment en n'étant ni ESI ni IDE tu vas te retrouver coincée (faire le geste pour le geste, ça n'a aucun intérêt si tu ne connais pas ce qu'il y a autour, le plus facile dans l'histoire c'est le geste technique, et ça n'a aucun intérêt de savoir le faire avant d'être en formation). Et tu vas te retrouver dans uns situation très inconfortable puisqu'évidemment ils savent très bien que tu ne peux pas répondre... et si tu réponds "je sais pas" ça sera pire, là ils te diront "vous ne savez pas ce que vous faites?", tu vas tout droit vers l'élimination et un sale quart-d'heure d'interrogatoire accusateur....
Tandis qu'en ayant simplement observé et en orientant tes réponses vers ton ressenti et la confirmation que ce métier te plait et que c'est ce que tu veux faire tu mets les chances de ton côté. Ils ne cherchent pas des "cowboy" et surtout pas des gens qui ont expérimenté n'importe quoi n'importe comment....
Tandis qu'en ayant simplement observé et en orientant tes réponses vers ton ressenti et la confirmation que ce métier te plait et que c'est ce que tu veux faire tu mets les chances de ton côté. Ils ne cherchent pas des "cowboy" et surtout pas des gens qui ont expérimenté n'importe quoi n'importe comment....
J'ai aussi fait des stages d'observation et on m'a également laissé faire quelques petites choses comme Léakapout ...
J'ai une petite question aussi. Peut-on quand même dire qu'on nous a laissé aider les AS pour les toilettes ?

J'ai une petite question aussi. Peut-on quand même dire qu'on nous a laissé aider les AS pour les toilettes ?

IDE en Ehpad
- kenzafarah
- Accro
je me pose exactement la même question que toi Elisa56, parce que moi aussi j'ai pu assisté les AS qui étaient débordées soit disant passant......
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
- kenzafarah
- Accro
c'est vrai que ce serait vicieux de nous demander ça parce qu'ils savent qu'on n'a pas toutes ces réponses...Lenalan a écrit :Par exemple pour un anti-coagulant ils vont te demander l'air de rien quel anticoagulant, quelle technique d'injection, comment tu as fait, pourquoi, comment, expliquer les indications, les effets secondaires, ce que tu surveilles en tant qu'infirmière (puisque tu fais des gestes techniques c'est que tu te sens capable de les faire), pourquoi, comment, ce qui était indiqué sur la prescription, ce que tu as vérifié, ce qu'il y a obligatoirement sur une prescription (pareil pour n'importe quel médicament que tu dis avoir distribué, ils vont te poser des questions pointues de pharmaco). Evidemment en n'étant ni ESI ni IDE tu vas te retrouver coincée (faire le geste pour le geste, ça n'a aucun intérêt si tu ne connais pas ce qu'il y a autour, le plus facile dans l'histoire c'est le geste technique, et ça n'a aucun intérêt de savoir le faire avant d'être en formation). Et tu vas te retrouver dans uns situation très inconfortable puisqu'évidemment ils savent très bien que tu ne peux pas répondre... et si tu réponds "je sais pas" ça sera pire, là ils te diront "vous ne savez pas ce que vous faites?", tu vas tout droit vers l'élimination et un sale quart-d'heure d'interrogatoire accusateur....
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Vous pouvez dire que vous avez aidé l'aide-soignante pour des toilettes, mais pareil, pas que vous en avez fait seule, surtout pas, possibilité de vous faire coincer (normalement même les ASH n'ont pas le droit d'en faire). Si on vous demande "vous en avez fait seule?" on serait tenté de dire "oui" dans le sens "je sais de quoi je parle, je sais faire, je suis la personne qu'il vous faut" mais non, ce n'est pas ce qu'ils recherchent. Il vaut mieux dire "non j'ai pas pu en faire car je n'ai pas le droit mais j'ai pu aider les aide-soignantes et ça m'a beaucoup plu". Là ils peuvent enchaîner sur le "pourquoi ça vous a plu" et vous parlez de vous et votre ressenti, c'est idéal, et vous n'allez pas vous faire coincer sur des problèmes de législation, vous montrez que vous savez ce que vous faites (bien sûr idéalement ça aurait été qu'on ne vous propose pas de sortir du cadre, ce sont les infirmières à blâmer mais c'est pas vraiment de votre faute, on vous propose, vous faites, ça peut se comprendre. mais quelqu'un qui ne se méfierait pas pourrait y jouer sa place en IFSI....).
Léakapout c'est bien aussi de parler de ton passé d'aide à domicile, là aussi tu dis que tu as aidé les gens dans les activités de la vie quotidienne, y compris la toilette et l'habillage, ça t'a donné un avant goût du soin.
Dans tous les cas, connaître ce qu'on a le droit et ce qu'on a pas le droit de faire, rester dans les clous et exploiter l'expérience dans ton intérêt
Léakapout c'est bien aussi de parler de ton passé d'aide à domicile, là aussi tu dis que tu as aidé les gens dans les activités de la vie quotidienne, y compris la toilette et l'habillage, ça t'a donné un avant goût du soin.
Dans tous les cas, connaître ce qu'on a le droit et ce qu'on a pas le droit de faire, rester dans les clous et exploiter l'expérience dans ton intérêt