Sérum pphysiologique non injectable

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
mkp
Accro
Accro

Re: Sérum pphysiologique non injectable

Message par mkp »

Bonjour,

Je me suis posé un peu la même question ce week-end. On avait à faire une injection sous-cutanée d'antibiotique chez un patient et le médecin traitant (je travaille en libéral) avait prescrit de la xylocaïne et du sérum phy en dosettes à la place de la lidocaïne prévue pour préparer le médicament. Avec ma collègue, on a eu le même réflexe en voyant les dosettes de sérum phy : "ça n'est pas injectable". Heureusement, une infirmière libérale a toujours des tas de choses "au cas où" dans sa mallette magique, c'est à dire du NaCl 0,9% injectable...
Du coup, je me suis aussi questionnée sur la différence et j'ai pensé à 2 points de différences : le conditionnement en dosette plastique et la pureté du produit.
J'espère que quelqu'un sur ce forum pourra nous donner la réponse. :)
Infirmière libérale depuis 2012
nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

On m'avait appris qu'une solution injectable doit avoir les propriétés suivantes (on les retrouve sur les sites d'étudiants en pharmacie):

- limpide
- neutre
- isotonique
- apyrogène
- stérile

Donc si une solution n'est pas déclarée "IV", c'est que l'une des conditions ne doit pas être remplie.
Dans le cas du sérum phy, la stérilité ou le fait d'être non apyrogène ??

Le mieux est la méthode empirique, faites une injection, vous nous direz le résultat. :malefiq:
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
myloma

Message par myloma »

bonjour

comme tout le monde je me suis interrogée à ce propos :)
et si cela tenait au fait que la pipette non injectable est prévue pour se "casser" facilement à l'ouverture et l'injectable ayant une ouverture plus "résistante"?

je préfère ne pas tenter l'injection de la pipette (enfin, le contenu), trop peur et pas envie de tester sur un cobaye humain
à moins que Nico se porte volontaire? :lol:
lilix74
Habitué
Habitué

Message par lilix74 »

Salut a tous!
Alors deja une vérité: en tant qu'étudiante une fois je me suis trompée, j'ai injecté du non injectable (et ba oui on demande pas à une 1ère année de faire une IVD seule...ok elle aurait pu refuser :oops: ) et le patient n'a rien eu...
Le médecin m'avait expliqué que tout venait du conditionnement de l'ampoule, et c'est vrai je peut en attester, il est beaucoup plus dur de prélever le serum phy dans ces ampoules non injectables: l'embout est très étroit...
Maintenant je sais pas si c'est la seule raison mais en tout cas une partie du mystère vous est ainsi dévoilée ce soir! :clin:
Dans un coin perdu de montagne...
Invite1

Message par Invite1 »

Le plus dur semble de réaliser et d'assumer que nos erreurs sont susceptibles de porter conséquences auprès des patients. Je ne dis pas que ça a été le cas pour toi, de toute façon tu ne le sauras jamais. En la matière on peut rarement revenir en arrière.
Parce que là c'est quand meme une seance d'anxiolyse par autoconviction et falsification de la réalité.

Tu es en train de nous expliquer que non injectable en vérité ça veut pas dire non injectable.
Et que le fait d'etre plusieurs à se tromper fait qu'on se trompe plus et que ça devient vrai.

On a tous fait des erreurs. Il y en a 500000 par an qui sont commises à l'hosto de ce genre. Tu es absoute.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

A priori, la différence majeure se situe dans le processus de fabrication et la présentation du produit. Même s'il est possible d'injecter du "non injectable" vous engagez pleinement votre responsabilité si vous le faites et si un problème survient.

Alors qu'on puisse se poser la question sur le plan purement intellectuel oui, mais en déduire qu'on peut l'utiliser en routine non.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Ce n'était pas le cas :)

Mais il vaut mieux le préciser.
Répondre