TFE entretien et patients psychotiques

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drag59
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TFE entretien et patients psychotiques

Message par drag59 »

Bonjour, voilà je suis actuellement en train de réfléchir sur le thème de mon mémoire et comme il doit s'appuyer sur une situation vue ou vécue, j'ai pensé bien évidemment à la communication chez un psychotique lors d'un entretien infirmier . Mon IFSI nous a demandé de préparer pour le mois de Mai, un écrit sur la question de départ pour lancer le mémoire. Hors la question doit répondre à des critères bien précis : clarté, pertinence et faisabilité. Je ne vois pas quel type de question pourrait répondre à ces critères par rapport à mon thème. En gros je suis perdu lol.
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rubis226
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Re: Mémoire

Message par rubis226 »

Bonjour
Tu trouveras ce genre de question lorsque tu aura ta situation d'appel ainsi que son analyse.
Il est normale d'être perdu si tu cherche la question avant le reste. :clin:
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drag59
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Re: Mémoire

Message par drag59 »

En faite j'ai déjà la situation en tête. Il s'agissait d'un entretien d'accueil que j'ai effectué au CMP, je me suis retrouvé face à une mère et son fils de 36 ans déjà connu pour comportement psychotique avec hallucination auditive. Celui ci a arrêté ses traitements depuis plusieurs mois et depuis il vivait isolé chez lui et la communication était impossible à élaborer avec lui. Mais moi pensant bien faire, j'ai essayé de lui parler au début mais l'infirmière qui était avec moi m'a fait signe de ne pas tenter de communiquer avec lui. Ce qui m'a choqué c'est que pendant tout l'entretien, le patient n'a pas pu communiquer avec nous car il était perturbé par ses hallucinations. J'ai trouvé ça fascinant et intéressant d'orienter mon mémoire dessus.
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rubis226
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Re: Mémoire

Message par rubis226 »

Ces quelques lignes ne suffisent pas pour élaborer une question de départ.
Pour te donner une idée ma question de départ j'ai pu la faire après 6 pages (situation d'appel et analyse de celle ci).
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drag59
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Re: Mémoire

Message par drag59 »

rubis226 a écrit :Ces quelques lignes ne suffisent pas pour élaborer une question de départ.
Pour te donner une idée ma question de départ j'ai pu la faire après 6 pages (situation d'appel et analyse de celle ci).
Oui je le sais parfaitement, je t'ai présenté de façon très synthétique ma situation.
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augusta
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Re: Mémoire

Message par augusta »

Je partage l'avis de Rubis.
Bien suivre la méthodo, au risque de finir dans le mur.

Il ne suffit pas d'avoir une situation "en tête", il faut l'écrire....et bien l'écrire.
De ce que tu as posté, je ne vois pas l'ombre d'un questionnement et ta situation me parait plutôt vide.
Tu as été choqué de voir un patient en incapacité de communiquer parce que perturbé par des hallucinations?

Et???????
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
soleymoon
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Re: Mémoire

Message par soleymoon »

Il faut, dans ta situation, que tu identifies ce qui t'a mis en difficulté, pas forcément ce qui t'a choqué.
Il s'agit d'un questionnement sur les ressentis, les émotions (comme les analyses de pratique), les intentions.
Peut-être peux tu nous en dire un peu plus?
Bon courage à toi!
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>> IDE en chirurgie vasculaire et viscérale au 15/07 !!!
drag59
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Re: Mémoire

Message par drag59 »

J'avoue que ma situation ne laisse pas beaucoup de place au questionnement. Faut encore que je réfléchisse car c'est un travail assez dur même plus dur que ce que j'aurai pense. Si j'ai besoin je sais maintenant que j'aurai de l'aide sur ce forum ^^
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Re: TFE entretien et patients psychotiques

Message par AmThLi »

C'est normal que l'infirmière t'ait dit de ne pas lui parler. Parfois il vaut mieux se taire car la personne est trop inaccessible. Rien que de lui demander si ça va risque de la persécuter ou d'être happé dans le délire.

J'ai été un peu intrigué par cette formule :
Ce qui m'a choqué c'est que pendant tout l'entretien, le patient n'a pas pu communiquer avec nous car il était perturbé par ses hallucinations. J'ai trouvé ça fascinant et intéressant d'orienter mon mémoire dessus.
Trouver ça fascinant n'est pas suffisant pour en faire un mémoire. Il faut que cela amène à un questionnement sur la pratique. Il faut faire attention à ne pas trop se laisser séduire par les symptômes même si ça nous arrive à tous.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
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