ais3, ami4, caisse de la sncf et patient avec deux jambes !!

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
klaosse
Forcené
Forcené

ais3, ami4, caisse de la sncf et patient avec deux jambes !!

Message par klaosse »

Bonjour a tous,

un petit soucis administratif a tapé a la porte de mon cabinet.

La caisse de la sncf me reclame un trop perçu, jusque la, rien de bien méchant, une erreur dans le codage, ça peut arriver.
voici le cas :

il s'agit d'un patient pris en charge pour nursing codé 2AIS3.
a cela se rajoute un superbe ulcére sur la jambe droite codé AMI4
puis un sur la jambe gauche, de meme gabarit méritant lui aussi son AMI4.

La nomenclature dit (enfin, moi j'y lits et comprend) qu' une scéance d'ais3 inclut tout les actes infirmier et ne peut se cumuler que avec une perf ou un pansement lourd et compléxe.
Mes pansements d'ulcére repondent pour chaque jambe au critére lourd et compléxe.

j'ai donc codé 2ais3+AMI4+AMI4/2+d+MCI

la caisse me demande le remboursement je cite : "des ami2"
sauf que moi j'ai codé des ami4/2 et non ami2 puisque j'ai fait deux pansement complexe a mon patient et non un complexe et un simple.

qu'en pensez vous ?
deux choses instruisent l'homme de toute sa nature: l'instinct et l'expérience.(Pascal)
NewProjet
Accro
Accro

Re: ais3, ami4, caisse de la sncf et patient avec deux jambe

Message par NewProjet »

Moi je pense que tu as raison, et que tu dois leur expliquer ça....!
IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

klaosse a écrit :
la caisse me demande le remboursement je cite : "des ami2"
sauf que moi j'ai codé des ami4/2 et non ami2 puisque j'ai fait deux pansement complexe a mon patient et non un complexe et un simple.

qu'en pensez vous ?
Je pense surtout qu'ils ne connaissent même pas leurs textes....

Refus de rembourser, et TASS s'il le faut.
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

les pansements lourds et complexes se cumulent à taux plein.Donc si vous cotez le deuxième comme un ami2,il n'est effectivement pas remboursable avec une scéance en ais.En fait vous n'avez pas assez coté.
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

execho a écrit :les pansements lourds et complexes se cumulent à taux plein.Donc si vous cotez le deuxième comme un ami2,il n'est effectivement pas remboursable avec une scéance en ais.En fait vous n'avez pas assez coté.
pardon ??
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

execho a écrit :les pansements lourds et complexes se cumulent à taux plein.Donc si vous cotez le deuxième comme un ami2,il n'est effectivement pas remboursable avec une scéance en ais.En fait vous n'avez pas assez coté.
Pas du tout. Juste chez les patients DID sous certaines conditions.
Pansement lourd et complexe pour un patient insulino-traité, nécessitant des conditions d’asepsie rigoureuses et une détersion avec défibrination
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

Il ne le cote pas en AMI 2 mais en AMI 4/2, ce qui est totalement différent!
IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

:D il est possible qu'à l'arrivée des factures dématérialisées à la caisse,le décodage traduise directement AMI2 ,en traduction de AM4/2,ce qui nécessite une explication auprès de la caisse qui a vite fait de conclure que AMI2 non remboursable en l'état
un petit recommandé à la Sncf et on passe à autre chose? :clin:
klaosse
Forcené
Forcené

Message par klaosse »

je les ai eu au tel ce matin. ils sont trés charmant, sa change de mes amis du rsi...

bon, pour finir, effectivement, eux ils reçoivent ami2 et non ami4/2
bref, après une explication, un petit mail et un bout d'ordonnance le soucis est réglé...

finalement, le soucis vient donc du transcodage informatique qui traduit les 4/2 en 2.
deux choses instruisent l'homme de toute sa nature: l'instinct et l'expérience.(Pascal)
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

klaosse a écrit :je les ai eu au tel ce matin. ils sont trés charmant, sa change de mes amis du rsi...

bon, pour finir, effectivement, eux ils reçoivent ami2 et non ami4/2
bref, après une explication, un petit mail et un bout d'ordonnance le soucis est réglé...

finalement, le soucis vient donc du transcodage informatique qui traduit les 4/2 en 2.
Le problème, c'est que si c'est comme la CPAM, ils reçoivent en AMI4/2....j'ai déjà vu leurs données internes, les cotations que ce soit en 5 bis, en 11 bis ou en gratuit apparaissent clairement chez eux, la preuve la cotation G bloque souvent pour le titre 5 à la CPAM (invalidité), et ils le signalent aussitôt.Ils sont à même de distinguer un AMI2 et un AMI4/2....c'est ensuite au niveau du service facturation que cela ne se voit plus.

Je dirais plutôt qu'ils ont fait une boulette et ont pris cette excuse...
Répondre