Infirmier dégouté cherche à se reconvertir

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Le frontalier
Messages : 7
Inscription : 10 mars 2005 10:31
Localisation : Proche Montbeliard

Infirmier dégouté cherche à se reconvertir

Message par Le frontalier »

Bonjour à toutes et à tous
Désolé d'avance pour les puristes... Voilà bientôt 5 ans que j'écume les couloirs des hôpitaux de France, Belgique et enfin de Suisse; pour en arriver à l'affligeant constat: je ne veux plus de cette profession, je ne veux plus de ce fardeau! J'ai voulu être infirmier et donner de ma personne pour les gens, ces autres qui ont besoin de nous; et je souhaite aujourd'hui quitter à cause de ces mêmes personnes.A méditer. A l'heure où la relation soignant-soigné a tendance à "s'américaniser", je veux quitter le bateau. Je ne cherche pas à être raisonné, ma décision est prise et mûrement réfléchie. Je cherche des postes "parallèles" tel que représentant en matériel médical ou autre, mais tout ce qui n'approche pas un patient!!! J'habite dans le Doubs près de la suisse. Je cherche également à rentrer en contact avec des personnes ayant suivi le même parcours, si vous en connaissez; pour des adresses de sites ou associations je suis aussi preneur. Merci d'avance! :roll:
Avatar de l’utilisateur
mimil
VIP
VIP
Messages : 2158
Inscription : 24 janv. 2005 11:55
Localisation : probably from space
Contact :

Message par mimil »

Désolée, je connais pas de personnes ayant quitté le navire pour autre chose . Ceci dit, je comprends ton dégoût du système, moi aussi j'en ai ras le bol parfois, et je ne m'en cache pas. Je ne me vois pas évoluer dans ce métier en fait. Les perspectives de carrière ne m'interessent pas. Devenir surveillante ? Très peu pour moi, je ne suis pas assez autoritaire, cadre formateur ? je ne suis pas pédagogue même si j'adorre encadrer les élèves. Oui, c'est vrai, il y a tout un tas de services où l'on peut évoluer, c'est une sorte de rengaine, le métier comporte des aspects très différents suivant les services... certes, mais ça reste le même truc dans le fond. Et je vois autour de moi, que je ne suis pas la seule à saturer de cette profession. (mais peut être est-ce comme cela dans tous les métiers après un certain moment ?)
En fait, la société nous fige là où on a trouvé une place. Si on veut changer, c'est très difficile. C'est un peu utopique, mais ce serait merveilleux si on pouvait changer de métier plusieurs fois dans sa vie, on pourrait apprendre à faire tout un tas de trucs différents. Mais là, non, une fois qu'on fait un boulot on est quasi obligé d'y rester. Donc, moi, j'te dis bon courage, c'est possible de se recycler, mais faut s'accrocher !
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
Coshka
Accro
Accro
Messages : 927
Inscription : 26 janv. 2005 22:20

Message par Coshka »

Je pense que tu as raison mimil. Quel que soit le métier qu'on exerce on tourne toujours en rond à un moment donné et il est très difficile d'en changer une fois que l'on y est ! Je parle en connaissance de cause car je suis prof et je n'ai droit à aucune aide pour ma reconversion. Et le métier de prof est certainement plus routinier que le métier d'IDE à mon avis. Mais bon ça n'engage que moi.

Je crois que l'essentiel c'est d'exercer le métier vers lequel tu te sens le plus attiré, même si à plus ou moins long terme, la routine sera là inévitablement, plus ou moins pesante selon les individus :roll:
Amazone
Messages : 15
Inscription : 19 mars 2004 16:25

ouf

Message par Amazone »

je suis rassurée !
je me trouvais anormale depuis quelques jours.
je commence à peine à pratiquer ce metier que je fais dejà une allergie.
je n'en peux plus, je n'en veux plus.

je voulais aider les gens, les personnes agées etc...et je me retouve dans des etablissements où les personnes soignées passent en 3e ou 4e position dans les raisons de la presence du personnel sur place.

copinage; café, chamailleries, moqueries, cassage de sucre sur le dos des collègues, medisance, antipathie, et mechanceté gratuite envers les nouvelles....les AS qui veulent que les jeunes DE fassent leur boulots ( soit disant que c'est comme cela que ça se passe...)

Dommage pour les patients, mais ces gens m'insupportent...
Là, je travaille à mi temps pour un labo, j'ai de compte à rendre à personne, tranquille, je prélève et je me casse.
DE nov 2004( ça promet !)
Avatar de l’utilisateur
naylah
Adepte
Adepte
Messages : 149
Inscription : 27 févr. 2005 19:45

Message par naylah »

c'est vrai qu'il y a des patients des fois j'vous jure !!!!! mais ça va je ne suis pas encore dégopûtée à ce point. Pourquoi n'esaie tu pas le métier de formateur ? mais ça dépend de ton cursus
Avatar de l’utilisateur
gascoz
Forcené
Forcené
Messages : 272
Inscription : 27 juil. 2004 21:48
Localisation : tinerfeño

Message par gascoz »

Il est vrai que de part notre fonction, on peut faire la gueule tous les jours.
On a les burnes out.
Je suis comme vous passé par là . J'ai cessé toute activité.
Je me suis reconverti : photographe sous marin . 3 ans en Crète et 2 ans aux Canaries. J'avais réussi à joindre l'utile (la bouffe ) à l'agréable (les loisirs). Ce fut vraiment une époque merveilleuse (et très lucrative).
Si celà peut intéresser quelqu'un sur ce forum , je peux aider.
En plus, ce boulot ne demande qu'une petite formation et les débouchés sont internationaux.
Y a t'il des plongeurs ici?
Avatar de l’utilisateur
Le frontalier
Messages : 7
Inscription : 10 mars 2005 10:31
Localisation : Proche Montbeliard

Message par Le frontalier »

Beaucoup de réponses et ca part dans tous les sens Alors je vais essayer de rassembler tout ça:
>gascoz : note pour plus tard, apprendre la plongée.Bravo!
>naylah : formateur est une bonne idée, je pourrais le faire... mais comment "faire passer" la passion pour la profession alors que moi même je n'y crois plus?
>Amazone : J'ai par contre la chance d'être dans une équipe où on se serre les coudes, où j'ai la chance d'être écouté et soutenu. Mon problème c'est la relation avec le patient ou plutôt avec ceux qui te considèrent comme ramasse-merde ou room service( c'est vrai on ne peut pas généraliser) J'ai tourné le dos au système francais pour la suisse, ce qui élimine déjà tous ces problèmes de discrimination AS-DE, par contre on y trouve une médecine à 2 voire 3 vitesses et les procès sont monnaie courante. En tout cas le labo c'est une bonne idée, merci.
>Coshka et mimil : Oui, c'est la fatale réalité, vous avez raison. J'ai quand même envie d'essayer. Si on est prisonnier du système,on peut aussi se servir de lui. Il y a toujours une faille, je vais juste me donner le temps et les moyens de la trouver.
Finalement ca part quand même dans tous les sens...Merci à toutes et à tous pour ce début , ce (re)commencement?! :clin:
Avatar de l’utilisateur
Bracciano-Galley
VIP
VIP
Messages : 3595
Inscription : 01 juin 2004 21:06
Localisation : variable

Message par Bracciano-Galley »

oui c'est vrai que l'un des problèmes majeurs de cette profession est certainement sont coté "figé"...pratiquement impossible d'en sortir hormis cadre .. c'est vrai que cela peut rebuter beaucoup..difficile d'imaginer que l'on passera 40 ans à faire toujours la même chose :(
il y a quelques temps je m'étais un peu penchée sur le pb..et j'avais trouvé cette étude faite par une université...je sais..beaucoup gueulent contre les VAE mais cela peut aussi être une sacrée chance d'avenir professionnel pour ceux qui veulent évoluer au cours de leur "temps professionnel". Je vous donne le lien, ça peut donner des idées..

http://www.anfh.asso.fr/valipro/metier070/metier070.html
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
paula64
Messages : 1
Inscription : 10 mars 2005 23:57
Localisation : 64

Message par paula64 »

je pense que j'en suis arrivée au même constat...Ecoeurée par notre métier au bout de 2 ans pour ma part, je cherche à me reconvertir...quelqu'un connait-il les équivalence de notre de? je cherche desespement un moyen de passer d'autres diplomes ou qualification pour me reconvertir mais je ne sais pas quoi sans perdre trop des 3 ans et demie d'études que j'ai faite.ça m'embêterait royalement de devoir tout recommencer depuis le début...merci d'avance de vos reponses.
M@rgot
Accro
Accro
Messages : 1076
Inscription : 30 janv. 2005 21:53
Contact :

Message par M@rgot »

Vous avez la possibilité de faire un "bilan de compétences".
Ce bilan permet de faire le point sur vos envies, votre expérience etc. Personnellement, je n'en ai pas encore fait un, mais je connais des personnes qui l'ont fait et ils en sont globalement satisfaits.
Ce bilan ne prend pas beaucoup de temps, 1 ou 2 jours par mois pendant quelques mois, je crois.

Je pense que c'est une piste à explorer

http://www.infofemmes.com/SINFORMER/BasBilan.html

taper sur Google : "bilan de compétences"
Avatar de l’utilisateur
kaaron
VIP
VIP
Messages : 2144
Inscription : 23 nov. 2003 19:25
Localisation : Au fond de la classe... forcément.
Contact :

Message par kaaron »

paula64 a écrit :quelqu'un connait-il les équivalence de notre de?


La seule que je connaisse, c'est la possibilité de passer le concours d'instit'.
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
Avatar de l’utilisateur
Nana
Habitué
Habitué
Messages : 91
Inscription : 09 nov. 2003 10:06

Message par Nana »

peut-être peux-tu tenter quelque chose faire les fabricants de protections d'incontinence, ils emploient des infirmiers conseils qui sillonnent les CH de France et de navarre, ils ont un rôle de conseil pour une utilisation optimale des proctections et un rôle de formation en ce qui concerne l'incontinence.
si cela t'intéresse, j'ai les coordonnées de l'infirmière conseil de notre région, ainsi que celles du commercial, je peux te les communiquer par mail.
Par contre, je ne pourrai le faire qu'aujourd'hui, je serai non disponible pendant trois semaines pour cause de stage.
En tout cas bon courage pour ta quête.
"les larmes et le silence de l'homme de science ont la même valeur d'ouverture à ce qui parle en lui que le sourire"
Denis VASSE
Avatar de l’utilisateur
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4851
Inscription : 30 nov. 2004 21:32

Message par Norma Colle »

Nana

pourrais-tu aussi me donner ces références....???
Car pour moi aussi la saturation du boulot d'IDE est là!!! Une sortie de secours serait la bienvenue avant l'explosion totale!

Merci!!
Avatar de l’utilisateur
maetz
Habitué
Habitué
Messages : 87
Inscription : 22 janv. 2005 15:11

Message par maetz »

Moi je voulais faire un B.A.M (bar à musique) Jazz année 50, 60...Mon mari m'a menacée de me faire enfermer...Alors en attendant, je rêve...
Avatar de l’utilisateur
Kmeleone
Accro
Accro
Messages : 1683
Inscription : 11 janv. 2004 13:49
Localisation : 06

Message par Kmeleone »

Les possibilités de l'extra hospi ne vous tentent pas?
Vous pourriez prendre une direction de crèche, travailler en pmi, etre infirmière du travail dans une entreprise, infirmière scolaire, travailler dans une pouponnière, tenir un orphelinat à l'étranger, infirmière en thalasso...
Répondre