Arrêt des études pour être AS ou AP
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Arrêt de formation pour être aide soignante
Bonjours, je suis actuellement en 2annee et je souhaite arrête ma formation pour faire AS car sa me convie mieux , j'aurai voulu savoir il me reste des rattrapage en S2 faut il ou non les 60 ects? Et comment fait pour avoir le diplôme AS je me sens un peu perdu
Arrêt des étude ifsi pour devenir AS
Bonjour je suis actuellement en 2 année et je souhaiterai arrêt ma formation et faire AS car sa me correspond mieux. Comment faut il faire ? Faut il les 60 ects de 1er année ? Car je suis un peu perdu merci
Re: Arrêt des étude ifsi pour devenir AS
bonjour amandine
voici ce que j ai trouvé pour répondre à ta question
tu as aussi la possibilité de faire "une pause" d'un an pour reporter ta formation, cela te permettra de poursuivre ou pas, disons que c'est une sécurité au cas où tu changes d'avis
site du chu Brest ifsi 2010-2013 (nouvelle réforme)
Equivalence du Diplôme d'Etat Aide-Soignant
La plupart des ESI se sont posé la question à un moment ou à un autre pendant la 1ère année: vais-je pouvoir travailler en tant qu'AS cet été?
En effet, la question de l'équivalence du Diplôme d'Etat d'Aide Soignant a reçu de la part ce nos formateurs des réponses floues, diverses, voire contradictoires... La réponse se trouvait tout simplement dans les textes officiels, et notamment dans la Circulaire N°DGOS/RH1/2011/293 du 20 juillet 2011 relative à la mise en œuvre du référentiel de formation infirmier. En voici un extrait qui clarifie parfaitement les choses:
"5. Exercice en qualité d’aide-soignant (DEAS) pour les étudiants en soins infirmiers
A l’instar des étudiants qui obtiennent le DEAS après avoir interrompu leurs études en ayant été admis en 2è année, les étudiants en soins infirmiers (ESI) ayant entrepris leurs études conformément à l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier et souhaitant exercer en qualité d’aide-soignant durant leurs périodes de congés (notamment durant les mois d’été) doivent avoir été admis en deuxième année en ayant obtenu 48 crédits européens dont les 15 crédits liés aux stages ainsi que les crédits liés aux unités d’enseignement suivantes :
- UE 2.10, S1 « Infectiologie, hygiène »;
- UE 4.1 S1 « Soins de confort et de bien-être » ;
- UE 4.3 S2 « Soins d’urgence » ;
- UE 5.1 S1 « Accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens.»
Dans l’hypothèse où la CAC ne s’est pas encore réunie, le directeur de l’IFSI établit une attestation précisant que l’étudiant a obtenu les résultats permettant la validation des unités susmentionnées et des stages."

voici ce que j ai trouvé pour répondre à ta question
tu as aussi la possibilité de faire "une pause" d'un an pour reporter ta formation, cela te permettra de poursuivre ou pas, disons que c'est une sécurité au cas où tu changes d'avis

site du chu Brest ifsi 2010-2013 (nouvelle réforme)
Equivalence du Diplôme d'Etat Aide-Soignant
La plupart des ESI se sont posé la question à un moment ou à un autre pendant la 1ère année: vais-je pouvoir travailler en tant qu'AS cet été?
En effet, la question de l'équivalence du Diplôme d'Etat d'Aide Soignant a reçu de la part ce nos formateurs des réponses floues, diverses, voire contradictoires... La réponse se trouvait tout simplement dans les textes officiels, et notamment dans la Circulaire N°DGOS/RH1/2011/293 du 20 juillet 2011 relative à la mise en œuvre du référentiel de formation infirmier. En voici un extrait qui clarifie parfaitement les choses:
"5. Exercice en qualité d’aide-soignant (DEAS) pour les étudiants en soins infirmiers
A l’instar des étudiants qui obtiennent le DEAS après avoir interrompu leurs études en ayant été admis en 2è année, les étudiants en soins infirmiers (ESI) ayant entrepris leurs études conformément à l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier et souhaitant exercer en qualité d’aide-soignant durant leurs périodes de congés (notamment durant les mois d’été) doivent avoir été admis en deuxième année en ayant obtenu 48 crédits européens dont les 15 crédits liés aux stages ainsi que les crédits liés aux unités d’enseignement suivantes :
- UE 2.10, S1 « Infectiologie, hygiène »;
- UE 4.1 S1 « Soins de confort et de bien-être » ;
- UE 4.3 S2 « Soins d’urgence » ;
- UE 5.1 S1 « Accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens.»
Dans l’hypothèse où la CAC ne s’est pas encore réunie, le directeur de l’IFSI établit une attestation précisant que l’étudiant a obtenu les résultats permettant la validation des unités susmentionnées et des stages."
Re: Arrêt de formation pour être aide soignante
Il faut 48 ECTS et avoir validé tous les UE en relation avec la compétence 3, ainsi que la compétence 3 sur les stages. Tape dans Google, il y a les détails dans le texte de loiAmandin-x a écrit :Bonjours, je suis actuellement en 2annee et je souhaite arrête ma formation pour faire AS car sa me convie mieux , j'aurai voulu savoir il me reste des rattrapage en S2 faut il ou non les 60 ects? Et comment fait pour avoir le diplôme AS je me sens un peu perdu

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
arrêter la formation et devenir auxiliaire de puériculture?
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante infirmière en première année, mais je me rends compte que ce métier ne me correspond pas. Depuis toujours je souhaite travailler avec les enfants donc je me suis orientée vers le métier d'IDE car ce métier me plait beaucoup et dans le but de devenir puéricultrice. Mais finalement je pense que le métier d'auxiliaire de puériculture me plairait plus.
Ma question est : Est ce qu'au bout de la première année je peux obtenir le diplôme d'AS si j’interrompe ma formation? Et donc par la suite passer les modules qui me manquent pour devenir auxiliaire de puériculture?
Merci d'avance
Je suis actuellement étudiante infirmière en première année, mais je me rends compte que ce métier ne me correspond pas. Depuis toujours je souhaite travailler avec les enfants donc je me suis orientée vers le métier d'IDE car ce métier me plait beaucoup et dans le but de devenir puéricultrice. Mais finalement je pense que le métier d'auxiliaire de puériculture me plairait plus.
Ma question est : Est ce qu'au bout de la première année je peux obtenir le diplôme d'AS si j’interrompe ma formation? Et donc par la suite passer les modules qui me manquent pour devenir auxiliaire de puériculture?
Merci d'avance
IDE depuis juillet 2016
Re: arrêter la formation et devenir auxiliaire de puéricultu
Salut,
J'ai une amie qui a arrêté la formation après avoir validé sa première année.
Elle a obtenu son diplôme d'AS, et passe actuellement les modules qui lui manquent pour devenir AP (passerelle AS AP).
Donc oui, c'est tout à fait possible.
Après je te conseille de bien réfléchir, et de faire un report au cas où tu veuilles reprendre tes études d'infirmière plus tard.
Bon courage en tout cas
J'ai une amie qui a arrêté la formation après avoir validé sa première année.
Elle a obtenu son diplôme d'AS, et passe actuellement les modules qui lui manquent pour devenir AP (passerelle AS AP).
Donc oui, c'est tout à fait possible.
Après je te conseille de bien réfléchir, et de faire un report au cas où tu veuilles reprendre tes études d'infirmière plus tard.
Bon courage en tout cas

IDE 2017
Merci d'avoir répondu. Quelles sont les conditions pour valider la première année et donc obtenir le diplôme d'AS?
IDE depuis juillet 2016
- vaness desiles
- Adepte
Salut choupi38, il faut valider tes deux stages de 1ère année et obtenir 48 ECTS.choupi38 a écrit :Merci d'avoir répondu. Quelles sont les conditions pour valider la première année et donc obtenir le diplôme d'AS?
ESI 2014-2017
Finie la première année, en route pour la deuxième
Mais où est donc passée la morale?
Finie la première année, en route pour la deuxième
Mais où est donc passée la morale?
Merci
. J'ai vu des choses différentes sur plusieurs sites. Pour certain il faut 60/60 ECTS pour d'autre 48/60 ECTS et aussi interrompre totalement la formation. Donc du coup j'étais un peu perdu.

IDE depuis juillet 2016
-
devenir AS après une 1ère année d'ifsi
bonsoir, je souhaiterais me reconvertir en AS après ma première année d'ifsi. Je voulais savoir quelles étaient les conditions pour obtenir le DEAS.
merci de vos réponses
merci de vos réponses

IDE 2017
Re: devenir AS après une 1ère année d'ifsi
Bonsoir,
J'ai tjrs entendu dire qu'au bout de la 1ère année d'IFSI (si tu as validé le nb de crédits requis bien sûr) tu avais le statut d'AS ...

J'ai tjrs entendu dire qu'au bout de la 1ère année d'IFSI (si tu as validé le nb de crédits requis bien sûr) tu avais le statut d'AS ...

IDE en Ehpad
-
oui moi aussi mon problème en fait c'est le nombre de crédits nécessaires pour avoir le DEAS. j'ai lu 48 mini (comme pour un passage en 2 ème année) et j'ai aussi entendu 60... 

IDE 2017
article 5, dernière page.
Je pense qu'il y a d'autres sources, la recherche est libre...
http://documentation.fhp.fr/documents/17170C.pdf
Je pense qu'il y a d'autres sources, la recherche est libre...
http://documentation.fhp.fr/documents/17170C.pdf
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Pour obtenir le DEAS (et pas juste l'équivalence, mais le vrai diplôme) il faut:
- avoir définitivement abandonné la formation.
- ne pas voir été renvoyé par le conseil pédagogique ou disciplinaire pour une faute ayant mis en danger un patient.
- Avoir 48 ECTS et être admis en 2ème année.
- Avoir obligatoirement validé les UE: 2.10 S1, 4.1 S1, 5.1 S1, 4.3 S2 (AFGSU).
- Avoir validé la compétence 3 sur les stages.
- Avoir validé les 15 ECTS des 2 stages de 1ère année.
Article 25: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... dateTexte=
- avoir définitivement abandonné la formation.
- ne pas voir été renvoyé par le conseil pédagogique ou disciplinaire pour une faute ayant mis en danger un patient.
- Avoir 48 ECTS et être admis en 2ème année.
- Avoir obligatoirement validé les UE: 2.10 S1, 4.1 S1, 5.1 S1, 4.3 S2 (AFGSU).
- Avoir validé la compétence 3 sur les stages.
- Avoir validé les 15 ECTS des 2 stages de 1ère année.
Article 25: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... dateTexte=
Infirmière DE 2016 En EHPAD
transfert d'une formation d'infirmière a formation as
Bonjour tout le monde. J'ai besoin d'un renseignement, je vous explique mon problème. Je suis en première année eide et je me suis rendue compte que le metier d'infirmière ne me plait pas et que je prefere le metier d'aide soignant. N'étant plus motivée je sais que je vais rater mon année car j'ai deja louper 11ects le premier semestre. Je voudrais savoir si au lieu de redoubler en ecole d'infirmière il serais possible de se faire muter en formation aide soignant ou s'il necessaire de repasser le concours d'entrée. Merci d'avance pour vos reponses