votre avis m'interesse!!!
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
votre avis m'interesse!!!
Bonjour à tous et toutes,
Je suis infirmière dans un service de soins intensifs cardio. Les prescriptions médicales sont refaites tous les jours sur papier lors de la visite médicale.
L'autre jour, le médecin a oublié de retranscrire un traitement sur la prescription du jour. De ce fait, je n'ai pas administré le traitement puisque non prescrit sur la nouvelle prescription du jour.
Maintenant, les médecins m'accuse de ne pas avoir dit au médecin qu'il avait oublié de re-prescrire ce traitement. Ils estiment que cela aurait du m'interpeller et ainsi demandé au médecin si cela était un oubli ou si cela était volontaire.
Je suis ainsi porté responsable de cette faute par les médecins et la cadre du service.
Qu'en pensez-vous?
Je suis infirmière dans un service de soins intensifs cardio. Les prescriptions médicales sont refaites tous les jours sur papier lors de la visite médicale.
L'autre jour, le médecin a oublié de retranscrire un traitement sur la prescription du jour. De ce fait, je n'ai pas administré le traitement puisque non prescrit sur la nouvelle prescription du jour.
Maintenant, les médecins m'accuse de ne pas avoir dit au médecin qu'il avait oublié de re-prescrire ce traitement. Ils estiment que cela aurait du m'interpeller et ainsi demandé au médecin si cela était un oubli ou si cela était volontaire.
Je suis ainsi porté responsable de cette faute par les médecins et la cadre du service.
Qu'en pensez-vous?
Re: votre avis m'interesse!!!
Bonjour,
Il faut arrêter d'être bobonne qui se fait taper dessus !
Ce n'était pas prescrit, donc ce n'est pas à administrer. Tu aurais fait l'inverse on te l'aurait aussi reproché. Puisque bobonne est là autant en profiter pour se défouler !!!! Quand est ce que les IDE se feront respecter ??? Si on te dit comme argument que tu as le devoir de vérifier la concordance des PM, OK, mais dans ce cas là la faute est 50/50 médecin/IDE. 
bon courage, il faut rester ferme et les brosser dans le sens du poil en même temps. Pas facile
Il faut arrêter d'être bobonne qui se fait taper dessus !

bon courage, il faut rester ferme et les brosser dans le sens du poil en même temps. Pas facile
- augusta
- Star VIP
Je suppose qu'il faudrait apprendre par coeur les fiches de prescription de chaque patient afin de s'apercevoir lorsqu'un ttt est oublié?
Su t'es aperçu qu'il manquait un ttt sur la nouvelle feuille, effectivement l'idéal aurait été de s'interroger.
Si ça ne t'a pas tilté, comment pourrait-on te le reprocher?
Il faudrait demander à la cadre si vous devez connaitre par coeur tous les ttt des patients, afin de noter celui qui manque si le médecin en oublie un en recopiant la fiche.
Peut-être a-t-elle une réponse.....(et du coup ça m'interesserait assez de la connaitre LOL).
Su t'es aperçu qu'il manquait un ttt sur la nouvelle feuille, effectivement l'idéal aurait été de s'interroger.
Si ça ne t'a pas tilté, comment pourrait-on te le reprocher?
Il faudrait demander à la cadre si vous devez connaitre par coeur tous les ttt des patients, afin de noter celui qui manque si le médecin en oublie un en recopiant la fiche.
Peut-être a-t-elle une réponse.....(et du coup ça m'interesserait assez de la connaitre LOL).
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Rapidement pour moi il y a deux niveaux : Ce que disent les textes de lois (decret et Règ. Prof.) et qui seront effectivement utilisés en dernier ressort dans le système du droit et, ce que tentent tes collègues pour t'accuser à tord et essayer de te faire reconnaitre une faute qui n'existe pas.
Bien tenté de leur part mais ce sont aussi des accusations infondées et calomnieuses, finalement.
C'était l'ancien decret ou l'ide "devait" demander toute précision sur une pres douteuse. En plus là la pres n'est pas douteuse, elle est absente. Si jamais le med avait voulu supprimer le ttt, tu t'imagines sa réaction à ta remarque "- quoi vous arretez ce ttt docteur ? - occupez vous de ce que vous avez à faire les pres c'est moi et pas vous !"
De toute façon la seule preuve c'est la pres. Après tu peux meme dire que tu lui a dit et qu'il n'en a rien fait. Bin oui, si on se met à accuser sans preuve par oral tout est possible.
Bien tenté de leur part mais ce sont aussi des accusations infondées et calomnieuses, finalement.
C'était l'ancien decret ou l'ide "devait" demander toute précision sur une pres douteuse. En plus là la pres n'est pas douteuse, elle est absente. Si jamais le med avait voulu supprimer le ttt, tu t'imagines sa réaction à ta remarque "- quoi vous arretez ce ttt docteur ? - occupez vous de ce que vous avez à faire les pres c'est moi et pas vous !"
De toute façon la seule preuve c'est la pres. Après tu peux meme dire que tu lui a dit et qu'il n'en a rien fait. Bin oui, si on se met à accuser sans preuve par oral tout est possible.
Ah, la légendaire solidarité des cadres !!koraly22 a écrit : Je suis ainsi porté responsable de cette faute par les médecins et la cadre du service.
Qu'en pensez-vous?

Eh bien, s'il y a faute, il y a sûrement un article de loi qui a été enfreint.
Il suffit de leur demander quel article stipule que l'IDE qui oublie de signaler un oubli est fautive....
Je leur souhaite un bon courage.....

Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
La faute professionnelle ne se définie que par la loiMaster thief a écrit :Eh bien, s'il y a faute, il y a sûrement un article de loi qui a été enfreint.
Il suffit de leur demander quel article stipule que l'IDE qui oublie de signaler un oubli est fautive....
-
oui et avec certains medecins , tu te seras vite fait remettre à ta place . Il t aurai vomi sa science en te demande pour qui petite infirmière étais tu pr te permettre d émettre un avis médical ??
il avait qu à se relire
il avait qu à se relire
Exact, en plus avec certains caractériels,cela risquait d'être le retour de flammes.UNFERMIERE a écrit :oui et avec certains medecins , tu te seras vite fait remettre à ta place . Il t aurai vomi sa science en te demande pour qui petite infirmière étais tu pr te permettre d émettre un avis médical ??
il avait qu à se relire
Il s'est trompé, l'erreur est humaine, mais c'est un grand garçon...qu'il assume.
Et que cette cadre fasse son job au lieu de servir de potiche.....
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
merci à vous pour vos avis!
Ils correspondent à ce que je pense et ce que je leur ai dit pour me défendre!!
Pour que cela ne se reproduise plus, ils ont inventer un code couleur :
en rouge les nouvelles prescriptions,
en noir les prescription reconduites,
et en bleu les prescriptions arrêtés et non reconduites!!!
Ainsi lorsque le docteur n'aura pas écrit en bleu une prescription et qu'elle ne sera pas noté sur la nouvelle feuille de pres du jour, cela voudra dire que c'est un oubli et l'ide devra alors le lui signalé!!!
on a que ça a faire!!!franchement!! et je vous laisse imaginé le bazar lorsque des interimaires viendront dans le service...
En tout cas ce que je comprends de ces nouvelles pratiques c'est que le doc à le droit d'oublier mais pas l'ide!!! on a encore la bonne place!!
Ils correspondent à ce que je pense et ce que je leur ai dit pour me défendre!!
Pour que cela ne se reproduise plus, ils ont inventer un code couleur :
Ainsi lorsque le docteur n'aura pas écrit en bleu une prescription et qu'elle ne sera pas noté sur la nouvelle feuille de pres du jour, cela voudra dire que c'est un oubli et l'ide devra alors le lui signalé!!!
on a que ça a faire!!!franchement!! et je vous laisse imaginé le bazar lorsque des interimaires viendront dans le service...
En tout cas ce que je comprends de ces nouvelles pratiques c'est que le doc à le droit d'oublier mais pas l'ide!!! on a encore la bonne place!!
Autrement dit, les IDE souffrant de daltonisme sont discriminés par ce système.koraly22 a écrit : Pour que cela ne se reproduise plus, ils ont inventer un code couleur :
Il faut donc signaler le cas à la HALDE, il s'agit d'une discrimination potentielle faite sur la base de la santé de la personne, considérée par ailleurs apte à son emploi.
C'est ce qui transparait dans le fait d'avoir cherché dans l'ide la responsable de cet oubli et de la rendre encore, soit disant co-responsable des eventuelles erreurs de pres des medecins.koraly22 a écrit :En tout cas ce que je comprends de ces nouvelles pratiques c'est que le doc à le droit d'oublier mais pas l'ide!!! on a encore la bonne place!!
Ca ne change strictement rien aux responsabilité légales en la matière. Ils pourront mettre en place tout les systemes, ça restera encore et toujours de la responsabilité du médecin.
Sinon, que l'ide puisse, en passant, et d'un coup d'oeil, signaler une erreur qu'elle a vue dans les pres c'est normal mais, pour moi, ce n'est pas, et ce ne sera jamais à elle, de chercher à débusquer les erreurs des pres. C'est le boulot du med, il est formé pour ça, il vient à l'hosto pour ça, il est payé pour ça...etc
Enfin la mise en place de ce systeme est une victoire pour toi puisque le concret de l'action mise en place s'adresse au médecin et pas à toi, pas aux fautes que tu auraient commises, aux sanctions à entreprendre contre l'ide fautive...etc.
Et comme il faut que chacun ait une issue de sortie sans perdre la face, surtout les médecins qui ne se trompent jamais contrairemant à la toujours potentiellement conne ide, ils "clivent" le discours ; concretement c'est au niveau du medecin qu'il ya une demande d'amélioration de la façon de prescrire mais c'est "la faute à l'infirmière"...Comme toujours...Après, ça angoisse trop tout ce beau monde car il faudrait qu'ils commencent à se remettre en question alors que l'ide est là comme fusible universel.
Sinon je voudrait etre sur d'avoir bien compris quand tu dis :
Donc ça voudrait dire que :koraly22 a écrit :en bleu les prescriptions arrêtés et non reconduites!!!
Le medecin va prescrire un médicament qu'il ne faudra pas donner !
Si c'est ça, son compte est bon à ton super medecin. Photocopies, photocopies. Preuve de l'incompétence du médecin en matiere de pres et d'un défaut majeur d'organisation du service par la sussu. L'ide n'a rien à voir la dedans mis à part d'etre le bouc émissaire. Le plus dur c'est de laisser pisser toute cette betise, cette incurie intellectuelle.
Et puis, petit détail concret, avant que les medecins aient tous un quatre couleur qui marche tout le temps il va y en avoir des boulettes, et de la bonne grosse boulette à 500 balles comme dirait Murielle Robin.
Ca m'aura bien fait marrer ton histoire meme si ça doit etre bien stressant pour toi et inquietant pour les patients. Oh les branquignolos
Ça c'est une nomination au Gérard du medecin avec le plus petit nombre de neurones connectés.
Ainsi lorsque le docteur n'aura pas écrit en bleu une prescription et qu'elle ne sera pas noté sur la nouvelle feuille de pres du jour, cela voudra dire que c'est un oubli et l'ide devra alors le lui signalé!!![/quote]
Donc ça voudrait dire que :
Si c'est ça, son compte est bon à ton super medecin. Photocopies, photocopies. Preuve de l'incompétence du médecin en matiere de pres et d'un défaut majeur d'organisation du service par la sussu. L'ide n'a rien à voir la dedans mis à part d'etre le bouc émissaire. Le plus dur c'est de laisser pisser toute cette betise, cette incurie intellectuelle.
C'est ça tu as bien compris! le médecin doit réécrire sur la nouvelle feuille de prescription le traitement arrêté grâce au code couleur pour s'assurer qu'il l'a bien arreté et non oublié!!!!
bref nous faisons office d'inspecteur des travaux finis!! on verra combien de temps ils vont tenir....
Donc ça voudrait dire que :
C'est ça tu as bien compris! le médecin doit réécrire sur la nouvelle feuille de prescription le traitement arrêté grâce au code couleur pour s'assurer qu'il l'a bien arreté et non oublié!!!!
bref nous faisons office d'inspecteur des travaux finis!! on verra combien de temps ils vont tenir....

- augusta
- Star VIP
ça va pas amoindrir le risque d'erreur d'administration....
C'est très curieux comme système. La maitresse de mon fils fait ça aussi: un code couleur....mais les enfants ont 10 ans
Chez nous il est déjà arrivé que le médecin oublie de renoter un ttt au long cours. On s'en aperçoit (ou pas j'imagine), on lui dit et il rectifie.
Personne n'en fait un pataquès.
C'est très curieux comme système. La maitresse de mon fils fait ça aussi: un code couleur....mais les enfants ont 10 ans

Chez nous il est déjà arrivé que le médecin oublie de renoter un ttt au long cours. On s'en aperçoit (ou pas j'imagine), on lui dit et il rectifie.
Personne n'en fait un pataquès.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
C'est une plaisanterie ???koraly22 a écrit : Pour que cela ne se reproduise plus, ils ont inventer un code couleur :

Déjà que le médecin "oubliait" de prescrire tout court...on rajoute un code couleur "débile" ...qu'il va aussi vite oublier...

Moi, j'ai une idée (tout aussi débile) : un coup de marteau sur la tête chaque fois qu'il oubliera de prescrire...vous verrez, ça marche bien...

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING