Remplacement libéral

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Astragale63

Remplacement libéral

Message par Astragale63 »

Bonjour à tous

Tout d'abord une petite présentation :)
J'ai 27 ans, je suis diplômée depuis novembre 2010. J'exerce actuellement dans une clinique privée en hôpital de jour a 50%. J'ai également une petite fille de 6 mois <3. et je suis infirmière sapeur pompier volontaire.

On m'a proposé un remplacement en libéral 4 a 6 jours par mois pour compléter le mi temps. Ca me paraissait assez intéressant, sauf que lorsque je me suis renseignée sur les charges, les chiffres m'ont fait peur !

CARPIMKO : 1500e/6mois
URSSAF : 7 139 / 1er année et 10 000/2e année
Le calcul des cotisations étant fait sur les deux dernières années d'exercice, au début les cotisations sont les mêmes pour tous visiblement.

Sauf que cela me parait assez énorme! plus de la moitié de mon revenu va y passer (car a ça se rajoute : essence, impôt, assurance professionnel et assurance de voiture).

N'y a t-il pas une erreur dans ces chiffres ??
Y a t-il d'autre IDEL dans mon cas qui ne font que très peu d'heures ? combien payez vous de charges ?

merci de votre aide, je suis un peu perdue :s
kochkat
Adepte
Adepte

Re: Remplacement libéral

Message par kochkat »

Bonjour,

J'ai débuté les remplacements depuis janvier 2014, 8 jours par mois.
J'ai bien-sur reçu les décomptes Urssaf et Carpimko pour cette année :
Urssaf : 900€ à payer en 3 mensualités
Carpimko : 2400 € (900€ en juin et 1500€ en septembre)
C'est loin d'être les chiffres que tu avances....erronés sans doute !! Mais c'est déjà beaucoup quand-même !! :( De ce que j'ai compris, c'est forfaitaire les 2 premières années avec rattrapage dès la 3ème année.
J'avais téléphoné aux 2 instances quand j'ai débuté pour savoir à quoi m'attendre, c'est bien ce qu'il m'avait été dit.
Comme toi, j'ai débuté les remplacements en cumulant mon poste salarié à 75%....je viens de donner ma démission.
Cela va me dégager du temps pour trouver un 2nd remplacement mais je songe aussi à m'installer d'ici qqs mois.
C'est une nouvelle aventure pour moi et pour l'instant, j'avance et ça me plait beaucoup beaucoup.
Petit aparté : je suis aussi diplômée de novembre 2010 et maman de 4 loulous dont le plus jeune vient d'avoir 1 an. Un grand soutien de mon mari et de mes enfants dans ce tournant professionnel....ça me porte :D
INFIRMIERE...depuis le 19/11/2010 !!
Après une pause bébé...IDE enEHPAD....et en route pour le libéral !
Astragale63

bonjour

merci pour ta réponse rassurante :)
je viens d'avoir au téléphone une conseillère de l'urssaf qui a l'air un peu plus au courant que celle que j'ai eu hier.
Elle m'a annoncé 2000e pour l'année 2014 (si je débute en juin) a régler soit par trimestre soit tous les mois a partir du 30e jour de remplacement. ce qui fait a peu près 300e/mois. Puis a partir de 2015 ce sera 13% de mon bénéfice (et non du chiffre d'affaire)
pour la carpinko les chiffres correspondent aux tient. 1500e / 6 mois les deux premieres années puis 10% de ton chiffre d'affaire.

Hormis : impot, carpimko, urssaf, essence, assurance prof et voiture et les 10% reversé au cabinet y a t'il d'autre taxe a prévoir ?
si ce n'est pas indiscret, quel est ton chiffre d'affaire pour les 8 jours par mois , combien te reste-til a toi ? (si c'est trop indiscrit tu peux ne pas répondre ou répondre en privé)
quand tu dis 8 jours c'est des journées de 7h ou 12h ?

le cabinet m'a dit que j'aurai environ 1 500e de chiffre d'affaire / mois je compte mettre de coté 1000e/mois pr les taxes et garder 500e pour moi ça devrait suffire non ?

merci encore de ta réponse :)
bon après midi
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Il y a la taxe pro... variable selon les communes...
L'AGA en gros 200€... necessaire pour la certification comptable de tes comptes et donc éviter une majoration d'impot.

Ensuite, 1000 pour les charges, et 500 pour toi, c'est exagéré. Normalement tes charges ne représente pas plus de 50% de ton CA... en général c'est plutot 35 % ... Mais comme ton CA sera très faible, et que la carpimko a une part forfaitaire (non lié au revenus) tu seras peut etre un plus plus haut que les 35% habituel... je ne sais pas il faut compter...
En faisant 50/50, tu auras la marge necessaire pour compenser les éventuelles baisse de revenus et cela suffira pour les rattrapages de la 3eme année.

Après si tu es vraiment obligé de mettre plus de 50% de ton CA en charge, ce n'est pas interressant... c'est que tu ne travailles pas assez pour que cela soit rentable.
Astragale63

merci pour ta réponse
la taxe pro c'est annuel ?
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

Oui, ce n'est plus la taxe pro d'ailleurs, mais la cotisation foncière des entreprises,assujettie, pour les remplaçants, au domicile.

Autrement, un éventuel comptable outre l'AGA.
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Astragale63

bonjour merci pour vos réponses c'est sympa :D :D

donc j'ai calculé vite fait
On part sur un chiffre d'affaire de 1 500e/mois (10% de retrocession déduite)
Sur ces 1 500 je garde 500e pour moi et je met 1 000e sur le compte pro
sur ces 1000 je déduis
- 53e d'assurance voiture
- 20e de forfais téléphone
- 150e d'essence (la je vise très très large! c'est juste une estimation puisque je ferai environ 500km/mois)
- 250 de Carpimko
- 333 d'urssaf
- 16 d'AGA
=> 802e il me restera donc environ 200e/mois pour les éventuelles baisses de tournée et les réajustements + l'assurance pro qui est annualisée (100e pr le moments car j'en avais déjà une pour mon activité salariés, ils doivent me rappeler pr savoir si ça change)

ça vous parait correct ? y a rien d'autre a prévoir ?
Paramedic86
Habitué
Habitué

Message par Paramedic86 »

Ton matériel est fourni par le cabinet ? Ta cotisation à l'ordre 75€,/an ton essence ne fait pas parti de tes charges il doit être payé par ton perso
Astragale63

oui le matériel est fourni, enfin frais a prévoir : mallette et GPS mais tout ce qui est compresse, gants, ... est fourni, la cotisation à l'ordre va changer même si c'est pour des remplacements ? (roh les c...)

ok donc l'essence je la compte pas mais je la déduis des impots ou y a des remboursement au km ?
Paramedic86
Habitué
Habitué

Astragale63 a écrit :oui le matériel est fourni, enfin frais a prévoir : mallette et GPS mais tout ce qui est compresse, gants, ... est fourni, la cotisation à l'ordre va changer même si c'est pour des remplacements ? (roh les c...)

ok donc l'essence je la compte pas mais je la déduis des impots ou y a des remboursement au km ?
Pour l'ordre je ne sais pas si il existe un statut mi salarié mi libéral donc j'aurai tendance à te dire le plus cher.
Pour l'essence c'est une déduction annuelle de 0.35c du km si je me souviens, mais cela varie chaque année.
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

Astragale63 a écrit : ... est fourni, la cotisation à l'ordre va changer même si c'est pour des remplacements ? (roh les c...)

Pour les remplacements, oui, cotisation majorée.

Pour le carburant, trois solutions, et non deux contrairement à ce qu'on lit parfois:

- frais réels complets

- frais réels + forfait carburant

- forfait complet

En règle générale, pour les IDEL, préférer la formule forfait complet
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Sisi tu peux prendre ton essence de ton compte pro... c'est ce que j'ai toujours fait et ce n'est pas un problème pour ma comptable. Le forfait kilométrique, qui est en un % en fonction des chevaux de ton véhicule, couvre au final mes frais de véhicule que j'ai ponctionné sur mon compte pro, ce qui revient au même à la fin de l'année... On peut même être gagnant avec le forfait (on déclare donc plus de frais qu'on en a dépensé réellement)

En tant que libéraux nous sommes en nom propre, il n'y a pas réellement "l'argent professionnel" et "l'argent perso", que l'argent soit sur le compte pro ou sur le compte perso, il est personnel. Le fait de prélever sur le compte perso ou pro telle ou telle charge n'est qu'un choix d'organisation comptable, mais il n'y a aucune obligation en la matière. Le compte pro n'est d'ailleurs pas obligatoire, un compte simple séparé pour faciliter la gestion, suffit largement... cela coute bien moins cher en frais bancaire d'ailleurs.
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

boudchou47 a écrit :Le fait de prélever sur le compte perso ou pro telle ou telle charge n'est qu'un choix d'organisation comptable, mais il n'y a aucune obligation en la matière. .
Pas d'obligation, certes, mais les comptables n'aiment pas forcément cela, ni les services fiscaux lors des contrôles, aussi.

Ceci dit, c'est vrai que ce n'est que du point de vue organisationnel que c'est demandé.
Paramedic86
Habitué
Habitué

Ne pas le prendre sur ton compte pro permet de ne pas confondre que pour l'essence cela ne rentre pas dans tes charges. Pour ta séparation 50/50 c'est plus simple de ne pas le faire sinon il va te manquer de l'argent au final.
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

Paramedic86 a écrit :Ne pas le prendre sur ton compte pro permet de ne pas confondre que pour l'essence cela ne rentre pas dans tes charges.
Mais le prendre sur son compte pro permet de justifier les kms parcourus à titre pro, tout du moins de donner une semblant de réponse.

Par exemple,cette année, l'AGA a fait un bond lorsqu'elle a vu mes déductions kms (26 000 euros)...avec des paiements à la pompe sur CB pro + factures garage (relevés de compteur), cela passe comme une lettre à la poste.
Répondre