Pour ceux qui se préparent TOUT SEULS et pas trop onéreux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Préparer le concours seul (2013)
Ha trop cool !!lolo_82 a écrit :ça va ça va, enfin là je suis en stage depuis 3 semaines en maternité, c trop chouette
╰⊰✿ Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques

- Luna Rosary
- Fidèle
salut à tous, voilà, j'espère que tout le monde sa va. J'ai passé mon dernier concours vendredi dernier le 14 mars, au Chu de Rouen. j'ai réussi à répondre à 134 questions sur 150, mais je ne suis pas sûre de la qualité de mes réponses.
. pour ce qui est de la culture générale, je suis tombée sur un article datant de 2012: "Christiane Taubira construit trois nouvelles prisons". la première question était de chercher des arguments de l'auteur, la deuxième commentez les données chiffrées de l'article et la troisième était en deux parties: "il est urgent de donner des conditions d'hébergement dignes ..." qu'en pensez vous, et quelles sont les alternatives pour lutter contre le 'tout carceral', argumentez vos réponses.
en ce qui concerne cette troisième question, j'ai l'impression d'avoir fait un hors sujet sur la première partie, ce qui me fait peur. j'ai parlé qu'il fallait donner des conditions d'hébergement digne car il fallait lutter contre différents aspects problématiques à l'heure actuelle:
- la sécurité: surpopulation = conflits plus faciles avec comme résolution de la violence, difficulté au personnel pour gérer la population qui est trop nombreuses, et mauvaises conditions de travail pour les salariés
- santé mentale et physique = pas d'intimité, partage tout le temps, insalubrité -> fragilité psychologique et troubles comportementaux ; au niveau physiologique: insalubrité et violences -> réalisation de blessures avec risques d'inflammation et d'infection; et propogation d'une maladie plus facile
- Réinsertion: difficulté de réintégration à la vie sociale avec la perte de repères pour les détenus lorsque cela se déroule sans transition, ce qui fait replonger certains dans leur délit et/ ou infraction.
voilà, dites moi ce que vous en pensez. tout simplement, j'ai peur d'avoir foiré les tests psychotechniques, mais si c'est 4/20 imaginons, cela me dérangera moins, car je me dirais que je ne me suis pas assez préparer. par contre si c'est 7. je crois que je vais hurler.
j'ai les résultats de l'écrit du concours d'AP, ce vendredi alors je vous tiendrais au courant. pour ceux qui passent leur concours d'ici peu, bon courage.
Bisoux à tous

en ce qui concerne cette troisième question, j'ai l'impression d'avoir fait un hors sujet sur la première partie, ce qui me fait peur. j'ai parlé qu'il fallait donner des conditions d'hébergement digne car il fallait lutter contre différents aspects problématiques à l'heure actuelle:
- la sécurité: surpopulation = conflits plus faciles avec comme résolution de la violence, difficulté au personnel pour gérer la population qui est trop nombreuses, et mauvaises conditions de travail pour les salariés
- santé mentale et physique = pas d'intimité, partage tout le temps, insalubrité -> fragilité psychologique et troubles comportementaux ; au niveau physiologique: insalubrité et violences -> réalisation de blessures avec risques d'inflammation et d'infection; et propogation d'une maladie plus facile
- Réinsertion: difficulté de réintégration à la vie sociale avec la perte de repères pour les détenus lorsque cela se déroule sans transition, ce qui fait replonger certains dans leur délit et/ ou infraction.
voilà, dites moi ce que vous en pensez. tout simplement, j'ai peur d'avoir foiré les tests psychotechniques, mais si c'est 4/20 imaginons, cela me dérangera moins, car je me dirais que je ne me suis pas assez préparer. par contre si c'est 7. je crois que je vais hurler.
j'ai les résultats de l'écrit du concours d'AP, ce vendredi alors je vous tiendrais au courant. pour ceux qui passent leur concours d'ici peu, bon courage.
Bisoux à tous

IFSI CHU Rouen: 14 mars 2014, résultats admissibilité: 17 avril 2014
IFAP Rouen: 18/02/2014, résultats admissibilité: 21 mars 2014
IFAP Rouen: 18/02/2014, résultats admissibilité: 21 mars 2014
Salut Luna, je trouve que tu as eu de bonnes idées pour la 3ème question. Et pour les tests c deja pas mal ce que tu as fait je trouve, c'etait à points négatifs ?

Luna Rosary a écrit :salut à tous, voilà, j'espère que tout le monde sa va. J'ai passé mon dernier concours vendredi dernier le 14 mars, au Chu de Rouen. j'ai réussi à répondre à 134 questions sur 150, mais je ne suis pas sûre de la qualité de mes réponses.. pour ce qui est de la culture générale, je suis tombée sur un article datant de 2012: "Christiane Taubira construit trois nouvelles prisons". la première question était de chercher des arguments de l'auteur, la deuxième commentez les données chiffrées de l'article et la troisième était en deux parties: "il est urgent de donner des conditions d'hébergement dignes ..." qu'en pensez vous, et quelles sont les alternatives pour lutter contre le 'tout carceral', argumentez vos réponses.
Bisoux à tous
Coucou Luna!
Alors voilà j'ai moi aussi passé mon premier concours infirmier au CHU de Rouen le 14 mars 2014.
Pour ce qui est des tests psycho-techniques je ne me rappelle absolument plus combien j'en ai faites mais j'ai trouvé ça extrêmement long.
Le sujet de culture générale m'a un peu surprise mais après une lecture du texte je l'ai trouvé plutôt compréhensible ! La question qui m'a le plus perturbé pour ma part était celle sur le "tout carcéral "
Après je ne pense pas que tu ai fais une hors sujet sur la question 3. Après lecture de tes arguments j'ai eu l'impression d'avoir rien mis..
Enfin on verra bien ce que ça donne.. En plus Mardi c'est Paris. Je suis pas prête !!

Bisous à tous
Esi Pontoise 2014/2017
Alors si tu n'est pas prête entraîne toi à fond

je suis d'accord avec toi Rocaille moi j'ai baissé la cadence (problème perso) donc prise de tête MDR mais je révise au mois 2h par jour plus que 2 concours Mercredi et SAMEDI donc je vais mis mettre a fond la dernière semaine psk la mes pensé ne sont pas dans les bouquins^^ c'est bien de levé le pied parfois mais bon jsp que je vais pas trop le levé non plus quoi ...Rocaille a écrit :Alors si tu n'est pas prête entraîne toi à fond

IFSI 2014/2017
Le plus important c'est de souffler un bon coup et on avance sans regarder derrière
Le plus important c'est de souffler un bon coup et on avance sans regarder derrière
oui garde le rythmecoco1306 a écrit :je suis d'accord avec toi Rocaille moi j'ai baissé la cadence (problème perso) donc prise de tête MDR mais je révise au mois 2h par jour plus que 2 concours Mercredi et SAMEDI donc je vais mis mettre a fond la dernière semaine psk la mes pensé ne sont pas dans les bouquins^^ c'est bien de levé le pied parfois mais bon jsp que je vais pas trop le levé non plus quoi ...Rocaille a écrit :Alors si tu n'est pas prête entraîne toi à fond

-
- Régulier
Une multitude de conseils gratuits pour préparer votre oral (seul ou pas)...
http://www.sepreparerauxconcours.com/
En vous inscrivant à la newsletter (cochez notifications de publication d'articles), recevez chaque jour dans votre boîte mail deux articles sélectionnés : un article de l'actualité sanitaire et un article de l'actualité sociale.
N'hésitez pas à poster vos commentaires concernant les articles proposés et ainsi enrichir les débats.
Bonne lecture !
http://www.sepreparerauxconcours.com/
En vous inscrivant à la newsletter (cochez notifications de publication d'articles), recevez chaque jour dans votre boîte mail deux articles sélectionnés : un article de l'actualité sanitaire et un article de l'actualité sociale.
N'hésitez pas à poster vos commentaires concernant les articles proposés et ainsi enrichir les débats.
Bonne lecture !
bonjour
j ai moi aussi passé le concours au chu le 14 mars et j ai été un peu surprise par le sujet de culture G!
Je me demande encore si je n ai pas fait de hors sujet surtout concernant le tout carcéral.
Pour les tests...on verra! tellement hate d avoir les résultats.
Quelles sont vos impressions concernant vos écrits? Aviez vous fait une prépa?
A bientot
j ai moi aussi passé le concours au chu le 14 mars et j ai été un peu surprise par le sujet de culture G!
Je me demande encore si je n ai pas fait de hors sujet surtout concernant le tout carcéral.
A bientot
bonjour, c quand t résultats ?maily74 a écrit :bonjour
A bientot

- MinusculeCla
- Régulier
Re: Préparer le concours seule est-ce possible ? (conseils)
Coucouuuuu!
Oui c'est tout à fait possible! Il suffit de croire en soi et d'y mettre un peu de volonté!
J'étais en prépa lettres cette année, et j'ai du préparer le concours toute seule. J'ai acheté un livre de culture générale ENORME spéciale concours IFSI, un livre de 1000 tests psychotechniques spécial concours, et un livre des mathématiques du concours infirmier. J'ai révisé un peu tous les jours, sans stress, et je suis admissible dans les deux concours que j'ai passé. Je croise les doigts en attendant les oraux, mais tout est possible, il faut y croire et mettre toutes les chances de son côté.
Ca va bien se passer, faites vous confiance! Vous allez y arriver! BONNE CHANCE (avec la voix du méchant dans Taken)
Oui c'est tout à fait possible! Il suffit de croire en soi et d'y mettre un peu de volonté!
J'étais en prépa lettres cette année, et j'ai du préparer le concours toute seule. J'ai acheté un livre de culture générale ENORME spéciale concours IFSI, un livre de 1000 tests psychotechniques spécial concours, et un livre des mathématiques du concours infirmier. J'ai révisé un peu tous les jours, sans stress, et je suis admissible dans les deux concours que j'ai passé. Je croise les doigts en attendant les oraux, mais tout est possible, il faut y croire et mettre toutes les chances de son côté.
Ca va bien se passer, faites vous confiance! Vous allez y arriver! BONNE CHANCE (avec la voix du méchant dans Taken)

14 mars: ADMIIIIIIIIIIIIIISE
05 avril : ADMIIIIIIIIIIIIIIIIIISE
05 avril : ADMIIIIIIIIIIIIIIIIIISE
-
- Habitué
ça fait plaisir de lire ce poste! Ici aussi je prepare toute seule le concours certes pas cette année mais pour l'année 2015!!! ça donne du courage!!!!
- Eghola
- Insatiable
Coucou!
Ici aussi, préparés toute seule! Je suis en terminale donc pas de prépa et j'ai refusé de faire les minis prépas qui sont parfois proposées par les IFSI... Je trouvais ça trop chère pour 1 jour et demi de formation.
Donc au final j'ai acheté deux livres. Un seulement sur les tests psychotechniques et un autre sur les test mais aussi pas mal de culture G avec de la méthodologie et des chiffres clefs etc.
J'ai commencé les test psy 4 - 5 mois avant les concours, et la culture G je ne l'ai pas bossé du tout en fait... Mais j'ai la chance d'etre en bac ES donc les sujets sur lesquels je suis tombée en culture G sont des choses que j'avais déjà vu en socio... Donc j'ai eu la chance d'être admissible, alors que le premier je pensais vraiment m'etre plantée...
Donc voila! Je continue toujours en solo mes révisions pour l'oral et je suis assez motivée! Le concours que je veux va prendre 1 personne sur 3 donc pourquoi pas...
J'ai juste du mal à savoir vraiment quoi réviser...
Ici aussi, préparés toute seule! Je suis en terminale donc pas de prépa et j'ai refusé de faire les minis prépas qui sont parfois proposées par les IFSI... Je trouvais ça trop chère pour 1 jour et demi de formation.
Donc au final j'ai acheté deux livres. Un seulement sur les tests psychotechniques et un autre sur les test mais aussi pas mal de culture G avec de la méthodologie et des chiffres clefs etc.
J'ai commencé les test psy 4 - 5 mois avant les concours, et la culture G je ne l'ai pas bossé du tout en fait... Mais j'ai la chance d'etre en bac ES donc les sujets sur lesquels je suis tombée en culture G sont des choses que j'avais déjà vu en socio... Donc j'ai eu la chance d'être admissible, alors que le premier je pensais vraiment m'etre plantée...
Donc voila! Je continue toujours en solo mes révisions pour l'oral et je suis assez motivée! Le concours que je veux va prendre 1 personne sur 3 donc pourquoi pas...
J'ai juste du mal à savoir vraiment quoi réviser...
Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV
Préparation aux concours seule et en bossant !
Bonsoir à toutes et à tous,
Ce message pour avoir quelques méthodes d'organisations concernant la préparation aux concours infirmiers en solo et en étant salariée !
Comment organisez-vous votre temps de travail ? A raison de combien d'heures par jour ?
Merci d'avance pour vos réponses et je vais sans aucun doutes en avoir d'autres
Ce message pour avoir quelques méthodes d'organisations concernant la préparation aux concours infirmiers en solo et en étant salariée !
Comment organisez-vous votre temps de travail ? A raison de combien d'heures par jour ?
Merci d'avance pour vos réponses et je vais sans aucun doutes en avoir d'autres

" Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie " Albert Einstein