TEFE: l autisme
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TFE favoriser communication entre autiste
Bonjour à tous,
Actuellement en 3ème année d'école d'infirmière, je réalise mon mémoire sur l'autisme et plus particulièrement : en quoi l'infirmière en pédopsychiatrie peut elle favoriser la communication des enfants autistes entre eux?
Ma situation d'appel est une situation rencontrée en stage avec un petit garçon : Q.
Un jeune garçon qui m'a interpellé car il ne répondait pas à son prénom, n'accrochait pas le regard, n'appréciait pas qu'on le touche, fuyait le contact, s'enfermait dans ses stéréotypies, s'automutilait. Bref un petit garçon autiste.
Cependant, lorsque j'ai réalisé avec l'infirmière une activité thérapeutique, j'ai trouvé Q totalement différent (sourire, petits cris, échange de regards...)
Je sais que Q est capable d'échanger et de communiquer avec l'adulte mais au contact d'autres enfants, il reste le petit Q "dans son monde".
Je me suis donc poser les questions suivantes et si quelqu'un de vous peut m'apporter son aide je suis preneuse :
- Est-il possible de faire communiquer un enfant autiste avec d'autre alors qu'il ne cherche pas le contact?
- Comment faire évoluer un enfant autiste dans sa relation avec les autres?
- Quel est le rôle infirmier dans la communication des enfants autistes entre eux?
J'ai des difficultés pour trouver mon hypothèse est ce que quelqu'un peut m'aider?
merciii
Actuellement en 3ème année d'école d'infirmière, je réalise mon mémoire sur l'autisme et plus particulièrement : en quoi l'infirmière en pédopsychiatrie peut elle favoriser la communication des enfants autistes entre eux?
Ma situation d'appel est une situation rencontrée en stage avec un petit garçon : Q.
Un jeune garçon qui m'a interpellé car il ne répondait pas à son prénom, n'accrochait pas le regard, n'appréciait pas qu'on le touche, fuyait le contact, s'enfermait dans ses stéréotypies, s'automutilait. Bref un petit garçon autiste.
Cependant, lorsque j'ai réalisé avec l'infirmière une activité thérapeutique, j'ai trouvé Q totalement différent (sourire, petits cris, échange de regards...)
Je sais que Q est capable d'échanger et de communiquer avec l'adulte mais au contact d'autres enfants, il reste le petit Q "dans son monde".
Je me suis donc poser les questions suivantes et si quelqu'un de vous peut m'apporter son aide je suis preneuse :
- Est-il possible de faire communiquer un enfant autiste avec d'autre alors qu'il ne cherche pas le contact?
- Comment faire évoluer un enfant autiste dans sa relation avec les autres?
- Quel est le rôle infirmier dans la communication des enfants autistes entre eux?
J'ai des difficultés pour trouver mon hypothèse est ce que quelqu'un peut m'aider?
merciii
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- Messages : 2
- Inscription : 04 avr. 2013 15:53
TFE PEC enfant autiste dans services soins généraux
Bonjour,
Je suis étudiante en troisième année d'école d'infirmière et effectue mon TIRSI sur la difficulté de la prise en soins d'un enfant autiste en unité de soins généraux telles que les urgences pédiatriques, la pédiatrie, la chir pédia.
Y-a-t-il des professionnels qui ont été face à cette situation? Quelles ont été vos difficultés? Votre ressenti face à cet enfant différent?
Merci d'avance pour vos réponse!
N'hésitez pas à me contacter
Je suis étudiante en troisième année d'école d'infirmière et effectue mon TIRSI sur la difficulté de la prise en soins d'un enfant autiste en unité de soins généraux telles que les urgences pédiatriques, la pédiatrie, la chir pédia.
Y-a-t-il des professionnels qui ont été face à cette situation? Quelles ont été vos difficultés? Votre ressenti face à cet enfant différent?
Merci d'avance pour vos réponse!
N'hésitez pas à me contacter
Re: TIRSI PEC enfant autiste dans services soins généraux
Que signifie TIRSI?
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
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- Messages : 2
- Inscription : 04 avr. 2013 15:53
Re: TIRSI PEC enfant autiste dans services soins généraux
Travail d'initiation à la recherche en soins infirmiers! Ce qui équivaut au TFE!
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- Forcené
- Messages : 365
- Inscription : 12 août 2012 08:43
Re: TFE PEC enfant autiste dans services soins généraux
bonjour je travaille auprès de patients adultes autistes, certes ce ne sont pas des enfants mais ce sont des patients autistes donc les mêmes caractéristiques. cela arrivent que les patients soient hospitalisés en service de soins généraux. cela pose souven des difficultés pour la prise en charge car la pathologie est méconnu. si cela t'interesse d'avoir des exemples, que nous discutions sur cela (même si ton sujet se rapporte à des enfants), contactes moi via message privé.
TFE autisme RCH IDE
Bonsoir,
Je suis étudiante infirmière en 3ème année et dans le cadre de mon mémoire de fin d'études, je recherche des infirmiers travaillant auprès d'enfants autistes (HDJ ou CMP) pour pouvoir réaliser des entretiens infirmiers.
Je suis dans la région parisienne et je peux me déplacer aussi dans ses alentours.
Je suis disponible dès maintenant et je souhaiterai réaliser ces entretiens le plus rapidement possible.
Merci de votre aide. Bonne soirée =)
Je suis étudiante infirmière en 3ème année et dans le cadre de mon mémoire de fin d'études, je recherche des infirmiers travaillant auprès d'enfants autistes (HDJ ou CMP) pour pouvoir réaliser des entretiens infirmiers.
Je suis dans la région parisienne et je peux me déplacer aussi dans ses alentours.
Je suis disponible dès maintenant et je souhaiterai réaliser ces entretiens le plus rapidement possible.
Merci de votre aide. Bonne soirée =)
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- Forcené
- Messages : 365
- Inscription : 12 août 2012 08:43
Re: TFE autisme RCH IDE
bonjour
je ne sais pas si je peux t'aider, mais pour ma part je travaille dans un service de psychiatire adulte accueillant des patients atteints de psychose infantile et trouble envahissant du développement dont des patients adultes autistes. je ne suis pas sur la région parisienne. mais en tout cas si mon expérience (même si pour moi il s'agit d'adulte) peut t'apportait quelque chose, n'hésites pas à me contacter par message privée.
bon courage
je ne sais pas si je peux t'aider, mais pour ma part je travaille dans un service de psychiatire adulte accueillant des patients atteints de psychose infantile et trouble envahissant du développement dont des patients adultes autistes. je ne suis pas sur la région parisienne. mais en tout cas si mon expérience (même si pour moi il s'agit d'adulte) peut t'apportait quelque chose, n'hésites pas à me contacter par message privée.
bon courage
Re: TFE autisme RCH IDE
Bonjour Cassandre82,
Merci d'avoir répondu, je t'ai envoyé un message privé.
A bientôt
Merci d'avoir répondu, je t'ai envoyé un message privé.
A bientôt

TFE autisme RCH IDE pédopsy
bonjour, je cherche une IDE de pédopsy afin de répondre à mon questionnaire, la cadre du service ou je devais interroger la dernière IDE à refuser au dernier moment.
Mon sujet est sur l'accompagnement des parents au moment du diagnostic de l'autisme chez leur jeune enfant. et il y a 4 questions auquel il faudrait répondre.
Je remercie vivement la personne qui acceptera de me consacrer un peu de son temps pour y répondre.
Vous pouvez me contacter par MP.
Merci beaucoup
Alice
Mon sujet est sur l'accompagnement des parents au moment du diagnostic de l'autisme chez leur jeune enfant. et il y a 4 questions auquel il faudrait répondre.
Je remercie vivement la personne qui acceptera de me consacrer un peu de son temps pour y répondre.
Vous pouvez me contacter par MP.
Merci beaucoup
Alice
IDE Toulouse Rangueil 2010-2013
école de puericultrice: Strasbourg 2014
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l'important, c'est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre en les poursuivant.
O.WILDE
école de puericultrice: Strasbourg 2014

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l'important, c'est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre en les poursuivant.
O.WILDE
Re: mode de communication avec un enfant autiste
Bonjour, pourait tu m'éclairer par rapport au mémoire que tu as fait?
TFE Autisme
Bonjour à tous,
Actuellement étudiante infirmière en troisième année, je réalise mon mémoire de fin d'étude sur la communication et la relation entre les enfants autistes et les soignants. J'aurais besoin de témoignages de soignants, que ce soit de pédopsychiatrie, de pédiatrie ou de soins généraux pour m'aider à répondre aux questions suivantes, en se plaçant dans un contexte de soins :
- Comment favoriser la communication avec les enfants autistes ?
- Comment adapter la communication à leurs troubles ?
- Comment les mettre en confiance afin de réaliser des soins ?
- Peut-on créer une relation de confiance avec eux ?
Merci d'avance pour votre aide !
Actuellement étudiante infirmière en troisième année, je réalise mon mémoire de fin d'étude sur la communication et la relation entre les enfants autistes et les soignants. J'aurais besoin de témoignages de soignants, que ce soit de pédopsychiatrie, de pédiatrie ou de soins généraux pour m'aider à répondre aux questions suivantes, en se plaçant dans un contexte de soins :
- Comment favoriser la communication avec les enfants autistes ?
- Comment adapter la communication à leurs troubles ?
- Comment les mettre en confiance afin de réaliser des soins ?
- Peut-on créer une relation de confiance avec eux ?
Merci d'avance pour votre aide !

Re: TFE Autisme
Bonjour,
avant de donner une réponse aux questions j'aurais besoin de petites précisions sur "le contexte de soin". Peut être qu'en présentant la situation à laquelle vous faites référence cela pourrais éviter certaines digressions qui risquerait de trop vous éloigner de votre sujet.
avant de donner une réponse aux questions j'aurais besoin de petites précisions sur "le contexte de soin". Peut être qu'en présentant la situation à laquelle vous faites référence cela pourrais éviter certaines digressions qui risquerait de trop vous éloigner de votre sujet.
Re: TFE Autisme
Ce travail de recherche concerne les enfants autistes hospitalisés en service de pédiatrie générale pour un problème somatique sans rapport direct avec l'Autisme. Le but est de savoir comment les soignants peuvent adapter leur communication et favoriser une relation de confiance avec ces enfants, afin d'améliorer la prise en charge somatique.
-
- Messages : 4
- Inscription : 10 sept. 2014 10:28
TFE sur la relation avec un enfant/adolescent autiste
Bonjour, dans le cadre de mon travail de fin d'étude qui porte sur le sujet de la relation avec l'enfant/adolescent autiste, principalement dans un lieu de vie. J'aimerais avoir plus d'approches de professionnels, mes entretiens étant très peu fourni pour le moment. Merci pour ceux et celles qui prendront le temps de répondre à mes questions. Bonne Journée.
• Phase de présentation :
- Fonction de la personne interviewée,
- Avez-vous travaillé auprès d’enfant ou d’adolescent autiste ?
-Quelles formations professionnelles
• Comment définissez-vous l’adolescence ? C
• Comment définissez-vous l’autisme ?
• De quelle manière la relation peut être perturbée du fait que l’autiste soit dans la période d’ « adolescence » ?
• Quels moyens de communications mettez-vous en place auprès d’enfant autiste ?
• Qu’est ce qui peut altérer la relation avec un autiste ?
• Avez-vous déjà entendu parler de formations pour la prise en charge des autistes ? Si oui, avez-vous participé à l’une d’elle, la ou lesquelles ?
• Quel est selon vous le facteur qui prédomine dans l’influence de la relation avec l’autiste et pourquoi ?
• Phase de présentation :
- Fonction de la personne interviewée,
- Avez-vous travaillé auprès d’enfant ou d’adolescent autiste ?
-Quelles formations professionnelles
• Comment définissez-vous l’adolescence ? C
• Comment définissez-vous l’autisme ?
• De quelle manière la relation peut être perturbée du fait que l’autiste soit dans la période d’ « adolescence » ?
• Quels moyens de communications mettez-vous en place auprès d’enfant autiste ?
• Qu’est ce qui peut altérer la relation avec un autiste ?
• Avez-vous déjà entendu parler de formations pour la prise en charge des autistes ? Si oui, avez-vous participé à l’une d’elle, la ou lesquelles ?
• Quel est selon vous le facteur qui prédomine dans l’influence de la relation avec l’autiste et pourquoi ?
-
- Messages : 9
- Inscription : 11 sept. 2014 03:02
Re: TFE sur la relation avec un enfant/adolescent autiste
En premier lieu, je pense qu'il faudrait rajouter une question afin de connaître la tranche d'âge des enfants avec lesquels ils ont travaillé.
La relation avec des jeunes de 5-10 ne sont pas les mêmes qu'avec ceux de 10-18.
Je te propose aussi de rajouter une autre questions pour connaître la structure dans laquelle ils ont été mis en contact avec des enfants autistes. Si c'est à l’hôpital ou dans une classe ce n'est pas la même approche.
Je revois ensuite l'ordre des questions :
• Comment définissez-vous l’autisme ? (le vif du sujet en premier lieu selon moi)
• Qu’est ce qui peut altérer la relation avec un autiste ?
• Quel est selon vous le facteur qui prédomine dans l’influence de la relation avec l’autiste et pourquoi ?
• Quels moyens de communications mettez-vous en place auprès d’enfant autiste ? (enfant ? donc de 2 - 18 ans? où tu souhaites exclure les adolescents?)
Ici, je me permettrai d'étoffer la questions en parlant aussi des moyens mis en place par l'institution. Est-ce qu'il y a présence d'un manque de moyen justement? (pas de matériel adéquat dans l'institution)
• Comment définissez-vous l’adolescence ? (en rentre ensuite dans le cas particulier de la tranche d'âge)
• De quelle manière la relation peut être perturbée du fait que l’autiste soit dans la période d’ « adolescence » ?
• Avez-vous déjà entendu parler de formations pour la prise en charge des autistes ? Si oui, avez-vous participé à l’une d’elle, la ou lesquelles ?
Voila
Pourrais-tu préciser la problématique de ton sujet? la question de recherche? Dans le but d'être sûr que tes questions encadrent correctement ton sujet.
La relation avec des jeunes de 5-10 ne sont pas les mêmes qu'avec ceux de 10-18.
Je te propose aussi de rajouter une autre questions pour connaître la structure dans laquelle ils ont été mis en contact avec des enfants autistes. Si c'est à l’hôpital ou dans une classe ce n'est pas la même approche.
Je revois ensuite l'ordre des questions :
• Comment définissez-vous l’autisme ? (le vif du sujet en premier lieu selon moi)
• Qu’est ce qui peut altérer la relation avec un autiste ?
• Quel est selon vous le facteur qui prédomine dans l’influence de la relation avec l’autiste et pourquoi ?
• Quels moyens de communications mettez-vous en place auprès d’enfant autiste ? (enfant ? donc de 2 - 18 ans? où tu souhaites exclure les adolescents?)
Ici, je me permettrai d'étoffer la questions en parlant aussi des moyens mis en place par l'institution. Est-ce qu'il y a présence d'un manque de moyen justement? (pas de matériel adéquat dans l'institution)
• Comment définissez-vous l’adolescence ? (en rentre ensuite dans le cas particulier de la tranche d'âge)
• De quelle manière la relation peut être perturbée du fait que l’autiste soit dans la période d’ « adolescence » ?
• Avez-vous déjà entendu parler de formations pour la prise en charge des autistes ? Si oui, avez-vous participé à l’une d’elle, la ou lesquelles ?
Voila

Pourrais-tu préciser la problématique de ton sujet? la question de recherche? Dans le but d'être sûr que tes questions encadrent correctement ton sujet.
Robin BARAFFE