Votre avis, phlébite, AIT

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Jump

Votre avis, phlébite, AIT

Message par Jump »

Je suis étudiant mais j'écris sur ce forum car j'attends une réponse d'IDE.

Je suis en stage en surveillance continue, une des patientes a eu une intervention chir (la sleeve). De ce fait elle doit rester à jeun et alitée au moins le premier jour. Le soucis c'est que cette dame a des antécédents de phlébites, d'HTA et d'AIT, elle a du arrêter son ttt anticoag J-3 avant l'interv. Cette dame est obèse, il nous est impossible de lui prendre une TA à l'artère humérale avec un brassard standard, donc on lui fait à l'artère pédiale.
A J1, un echodoppler a été prescrit pour s'assurer que tout était en ordre... Elle n'avait pas le mollet dur, ni chaud etc... mais il y avait suspicion tout de même car elle sentait ses jambes lourdes.
Très impatiente de se lever, sa fille vient nous voir et nous dit qu'on peut la mettre assise à condition de surélever ses membres inférieurs. Après réflexion, l'IDE du service donne son accord pour la mettre sur le fauteuil. Je vais dans la chambre de la patiente, je l'aide à se mettre assise sur le rebords du lit, on attend 5 mn, je prends une TA à l'artère pédiale, je met le brassard, le soucis c'est que la patiente a des bas à varices et mécanique, je pose sur les bas à varices comme j'ai les IDE du service faire... en tout cas ça affiche 19/10... donc HTA... J'ai tout de même fait assoir la patiente sur le fauteuil (là prochaine fois j'y réfléchirais à deux fois :roll: ), car je ne voyais aucuns signes cliniques d'hypertensions.