Votre avis, phlébite, AIT

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Jump

Votre avis, phlébite, AIT

Message par Jump »

Je suis étudiant mais j'écris sur ce forum car j'attends une réponse d'IDE.

Je suis en stage en surveillance continue, une des patientes a eu une intervention chir (la sleeve). De ce fait elle doit rester à jeun et alitée au moins le premier jour. Le soucis c'est que cette dame a des antécédents de phlébites, d'HTA et d'AIT, elle a du arrêter son ttt anticoag J-3 avant l'interv. Cette dame est obèse, il nous est impossible de lui prendre une TA à l'artère humérale avec un brassard standard, donc on lui fait à l'artère pédiale.
A J1, un echodoppler a été prescrit pour s'assurer que tout était en ordre... Elle n'avait pas le mollet dur, ni chaud etc... mais il y avait suspicion tout de même car elle sentait ses jambes lourdes.
Très impatiente de se lever, sa fille vient nous voir et nous dit qu'on peut la mettre assise à condition de surélever ses membres inférieurs. Après réflexion, l'IDE du service donne son accord pour la mettre sur le fauteuil. Je vais dans la chambre de la patiente, je l'aide à se mettre assise sur le rebords du lit, on attend 5 mn, je prends une TA à l'artère pédiale, je met le brassard, le soucis c'est que la patiente a des bas à varices et mécanique, je pose sur les bas à varices comme j'ai les IDE du service faire... en tout cas ça affiche 19/10... donc HTA... J'ai tout de même fait assoir la patiente sur le fauteuil (là prochaine fois j'y réfléchirais à deux fois :roll: ), car je ne voyais aucuns signes cliniques d'hypertensions.
Je reprends une tension à la patiente une fois sur le fauteuil avec les jambes surélevées : 17/8... L'IDE entre au même moment dans la chambre, elle reprend la TA à l'artère pédiale, tjrs 17/8 et va voir si elle n'a pas en sb du LOXEN (sur le moment je n'ai pas mesuré l'importance de cette HTA, j'en suis pas fier :| ). Une AS trouve un brassard adapté aux personnes obèses, elle prend la TA à l'artère humérale, ça affiche 10/5...... Alors que le LOXEN était à peine lancé... L'échodoppler n'a pas montré de phlébite par la suite ou quoi que ce soit d'autres.
Bref, peut-on prendre une TA sur des bas à varices??? Cela ne fausse t-il pas le résultat? Avait-elle une TA plus importante sur les membres inférieurs, du fait qu'elle était assise majoré par l'obésité?
Je me suis tellement trouvé nul sur cette situation et je n'ai pas pu avoir de réponse de part l'AS et l'IDE que j'aimerais qu'on m'éclaire un petit peu...
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Re: Votre avis, phlébite, AIT

Message par Pilou-Pilouuu »

Tout des dépend des protocoles de services et des chirurgiens.
Mais étonnant effectivement que malgré la pressothérapie et un lever précoce (par le kiné), elle n'est pas eue d'HBPM.

Après dans des services de Soins Continus, je te dirais que quand on a du matériel, et généralement, si vous êtes habitués à recevoir des patients ayant eu une chirurgie bariatrique, vous devez en avoir, utilise le bon matériel.

D'ailleurs, j'ai une question, le Loxen a été donné en per os ? Ce que tu appelles "bas à varices", ce sont des bas de contention ? Parce que si c'est la pressothérapie, ça me semble compliqué de prendre une tension dessus.

À titre purement personnel, sans me baser sur des références scientifiques, mais seulement par ce que j'ai vu en service, je pense que c'est plus lié à une mauvaise utilisation du brassard. Je ne vois rien qui empêche de prendre une tension au niveau du MI.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Jump a écrit :Cette dame est obèse, il nous est impossible de lui prendre une TA à l'artère humérale avec un brassard standard, donc on lui fait à l'artère pédale.
Voila un bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire, et avec des conséquences dommageables. Et pourtant, tout le monde le fait, et quand on leur dit qu'il ne faut pas le faire, on s'entend répondre « mais je fais tout le temps comme ça, et ça marche ».

Les brassards à pression artérielle automatisés sont prévus pour mesurer la pression artérielle sur un segment de membre contenant un os et une artère. C'est comme çà qu'ils ont été conçus, et c'est dans ces conditions que la mesure a été validée. Si on met le brassard sur le bras ou sur la cuisse, l'appareil sait faire.

Si on met le brassard sur l'avant-bras ou sur la jambe, l'appareil va donner une valeur, mais aucune étude n'a corrélé cette valeur avec la pression artérielle du patient mesurée soit de façon invasive soit de façon non invasive avec un brassard manuel.

Donc oui l'appareil donne une valeur, mais rien ne permet de dire que c'est la pression artérielle du patient.

Concernant le bas de contention, on ne mesure pas la PA avec un bas de contention, pas plus qu'avec un vêtement. Je le répète tous les jours dans des situations d'urgence, ça ne sert à rien de mal faire vite, il faut prendre le temps de bien faire du premier coup (on ne met pas le brassard sur la manche pour gagner du temps).

Dernier point, le membre sur lequel on mesure la PA doit être approximativement au niveau du cœur. Sinon, la PA sera surévaluée si le membre est en-dessous du cœur, et sous-évaluée si le membre est au-dessus du cœur.

Autre point, en chirurgie, le lever est une prescription, et doit figurer comme tel sur la prescription du patient (« peut boire à partir de X heure, manger à partir de Y heure, se lever à partir de Z heure »).
je ne voyais aucuns signes cliniques d'hypertensions.
Le problème de l'HTA, c'est justement qu'il n'y a pas (ou presque pas) de signes cliniques.

Si l'établissement s'intéresse à la chirurgie de l'obèse, il doit disposer du matériel adapté pour prendre la PA aux obèses : grand brassard de bras, de cuisse...
Invite1

Message par Invite1 »

Jump a écrit :... j'aimerais qu'on m'éclaire un petit peu...
Il est peut etre temps d'arreter d'attendre la becquée et de te mettre à te nourrir scientifiquement et intellectuellement aussi par toi-meme. Après, une fois que la pompe sera amorcée tu auras des questions précises et pertinentes auxquelles je pourrai répondre avec plaisir.

Voila un sujet basique mais finalement potentiellement compliqué qu'il te faut absolument mettre au clair. Quelles sont les conditions d'une prise de tension refletant la tension du patient.
Je te dirais que c'est d'autant plus intérressant que la recherche viendra de toi car toute ta vie d'ide tu devras continuer à apprendre, te former au nouvelles données de la "médecine" et ça se fixe mieux si ça vient pas "tout cuit" de l'extérieur.

Comme dirait Léonard : cerca trova.

Comme piste je te donnerai le site de l'oms qui a des fiches assez explicites. Mais il y en a d'autres. Il faut recouper, vérifier, et ne pas tout prendre pour argent comptant, tout dépend des "sources".
Reviens aussi a qu'est ce que c'est qu'une tension arteriellle en terme de physique "pure"? Qu'est ce qui se passe concretement quand on prend la tension ? Au niveau du "vaisseau", au niveau du tensiometre ? Quel parallèle trouve t'on dans la vie de "tout les jour" qui soit analogue à "la tension" et qui en donne un eclairage diffférent mais didactique sur le sujet. Allez je te donne une piste, ça a rapport avec le jardinage.

Sinon la prise tensionnelle que tu décris n'est pas conforme aux conditions necessaires pour que le chiffre tensionnel corresponde à la réalité circulatoire du patient. C'est un chiffre tensionnel mais qui ne correspond à rien de fiable.
Parce qu'en variant les conditions de prise, la façon de la prendre, je peux te "faire", te créer, tout les cas de figure sur un meme patient au meme moment une normotension, une hypo ou une hyper !! Prise au tensiometre dynamap !

Si tu payes bien je peux rajouter lapins, pigeons et foulard multicolores qui sortent du chapeau pour que le tour de magie soit vraiment bluffant ! En prenant l'hta on peut etre magicien sans le savoir. Et comme dirait la celebre replique " ah fallait il que je fasse cela depuis des années sans que je n'en susse rien"

Alors oui les conditions de prise de la tension sont absolument déterminantes pour avoir un chiffre tensionnel fiable
Autre chose un des signes de l'HTA très sevère avant l'avènement des anti HTA c'était la mort en 15j/1mois. Il n'y a pas de signe pathognomonique de l'hta c'est une maladie dite insidieuse ; qui non traitée quand elle est sévère est gravissime (et qui, mal traitée du fait de mauvaises prises tensionnelles peut avoir des conséquences tout aussi néfastes).

En espérant que ça t'auras donné envie d'explorer et d'approfondir le sujet
Jump

Message par Jump »

Leopold Anasthase a écrit :
Jump a écrit :Cette dame est obèse, il nous est impossible de lui prendre une TA à l'artère humérale avec un brassard standard, donc on lui fait à l'artère pédale.
Voila un bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire, et avec des conséquences dommageables. Et pourtant, tout le monde le fait, et quand on leur dit qu'il ne faut pas le faire, on s'entend répondre « mais je fais tout le temps comme ça, et ça marche ».

Les brassards à pression artérielle automatisés sont prévus pour mesurer la pression artérielle sur un segment de membre contenant un os et une artère. C'est comme çà qu'ils ont été conçus, et c'est dans ces conditions que la mesure a été validée. Si on met le brassard sur le bras ou sur la cuisse, l'appareil sait faire.

Si on met le brassard sur l'avant-bras ou sur la jambe, l'appareil va donner une valeur, mais aucune étude n'a corrélé cette valeur avec la pression artérielle du patient mesurée soit de façon invasive soit de façon non invasive avec un brassard manuel.

Donc oui l'appareil donne une valeur, mais rien ne permet de dire que c'est la pression artérielle du patient.

Concernant le bas de contention, on ne mesure pas la PA avec un bas de contention, pas plus qu'avec un vêtement. Je le répète tous les jours dans des situations d'urgence, ça ne sert à rien de mal faire vite, il faut prendre le temps de bien faire du premier coup (on ne met pas le brassard sur la manche pour gagner du temps).

Dernier point, le membre sur lequel on mesure la PA doit être approximativement au niveau du cœur. Sinon, la PA sera surévaluée si le membre est en-dessous du cœur, et sous-évaluée si le membre est au-dessus du cœur.

Autre point, en chirurgie, le lever est une prescription, et doit figurer comme tel sur la prescription du patient (« peut boire à partir de X heure, manger à partir de Y heure, se lever à partir de Z heure »).
je ne voyais aucuns signes cliniques d'hypertensions.
Le problème de l'HTA, c'est justement qu'il n'y a pas (ou presque pas) de signes cliniques.

Si l'établissement s'intéresse à la chirurgie de l'obèse, il doit disposer du matériel adapté pour prendre la PA aux obèses : grand brassard de bras, de cuisse...
Je te remercie pour ta réponse, ça me conforte dans ce que je pensais au début.On ne peut pas prendre la tension sur une artère pédiale mais uniquement humérale et fémorale, pourtant :
"Lorsque les mesures sont difficiles à effectuer pour l’appareil, le brassard peut parfois être déplacé sur d’autres trajets artériels (radial, fémoral, poplité...). Se référer à la notice d’utilisation de l’appareil pour connaître les sites autorisés." référence ; http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... esure.html
Dernière modification par Jump le 04 avr. 2014 19:24, modifié 2 fois.
Jump

Message par Jump »

arguema a écrit :
Jump a écrit :... j'aimerais qu'on m'éclaire un petit peu...
Il est peut etre temps d'arreter d'attendre la becquée et de te mettre à te nourrir scientifiquement et intellectuellement aussi par toi-meme. Après, une fois que la pompe sera amorcée tu auras des questions précises et pertinentes auxquelles je pourrai répondre avec plaisir.

Voila un sujet basique mais finalement potentiellement compliqué qu'il te faut absolument mettre au clair. Quelles sont les conditions d'une prise de tension refletant la tension du patient.
Je te dirais que c'est d'autant plus intérressant que la recherche viendra de toi car toute ta vie d'ide tu devras continuer à apprendre, te former au nouvelles données de la "médecine" et ça se fixe mieux si ça vient pas "tout cuit" de l'extérieur.

Comme dirait Léonard : cerca trova.

Comme piste je te donnerai le site de l'oms qui a des fiches assez explicites. Mais il y en a d'autres. Il faut recouper, vérifier, et ne pas tout prendre pour argent comptant, tout dépend des "sources".
Reviens aussi a qu'est ce que c'est qu'une tension arteriellle en terme de physique "pure"? Qu'est ce qui se passe concretement quand on prend la tension ? Au niveau du "vaisseau", au niveau du tensiometre ? Quel parallèle trouve t'on dans la vie de "tout les jour" qui soit analogue à "la tension" et qui en donne un eclairage diffférent mais didactique sur le sujet. Allez je te donne une piste, ça a rapport avec le jardinage.

Sinon la prise tensionnelle que tu décris n'est pas conforme aux conditions necessaires pour que le chiffre tensionnel corresponde à la réalité circulatoire du patient. C'est un chiffre tensionnel mais qui ne correspond à rien de fiable.
Parce qu'en variant les conditions de prise, la façon de la prendre, je peux te "faire", te créer, tout les cas de figure sur un meme patient au meme moment une normotension, une hypo ou une hyper !! Prise au tensiometre dynamap !

Si tu payes bien je peux rajouter lapins, pigeons et foulard multicolores qui sortent du chapeau pour que le tour de magie soit vraiment bluffant ! En prenant l'hta on peut etre magicien sans le savoir. Et comme dirait la celebre replique " ah fallait il que je fasse cela depuis des années sans que je n'en susse rien"

Alors oui les conditions de prise de la tension sont absolument déterminantes pour avoir un chiffre tensionnel fiable
Autre chose un des signes de l'HTA très sevère avant l'avènement des anti HTA c'était la mort en 15j/1mois. Il n'y a pas de signe pathognomonique de l'hta c'est une maladie dite insidieuse ; qui non traitée quand elle est sévère est gravissime (et qui, mal traitée du fait de mauvaises prises tensionnelles peut avoir des conséquences tout aussi néfastes).

En espérant que ça t'auras donné envie d'explorer et d'approfondir le sujet
Je suis d'accord avec toi sur le fait que j'aurais peut être du pousser mes recherches personnelles avant de créer ce topic. Je me suis arrêté à ce que j'ai appris en formation sur ce sujet car justement la prise de tension est pratiquement considérée à tort comme un acte banal ne nécessitant pas forcément de grandes connaissances ni de réelles précisions dans sa pratique (du moins dans les stages où je suis tombé).
Bref, ça m'a donné envie d'en savoir plus sur le sujet, malgré le fait que ça "rentre plus facilement" quand tu fais tes propres recherches, discuter de ses pratiques et de les justifier est tout aussi intéressant ;)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Leopold Anasthase a écrit :Les brassards à pression artérielle automatisés sont prévus pour mesurer la pression artérielle sur un segment de membre contenant un os et une artère. C'est comme çà qu'ils ont été conçus, et c'est dans ces conditions que la mesure a été validée. Si on met le brassard sur le bras ou sur la cuisse, l'appareil sait faire.

Jump a écrit :On ne peut pas prendre la tension sur une artère pédiale mais uniquement humérale et fémorale, pourtant :
"Lorsque les mesures sont difficiles à effectuer pour l’appareil, le brassard peut parfois être déplacé sur d’autres trajets artériels (radial, fémoral, poplité...). Se référer à la notice d’utilisation de l’appareil pour connaître les sites autorisés." référence ; http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... esure.html
Je vous propose une autre référence sur le sujet, à vous de juger à qui vous ferez confiance.

La société de réanimation en langue française (SRLF) a publié une mise au point sur « Pression artérielle non invasive : principes et indications aux urgences et en réanimation ». Je les cite :
La SRLF, par la plume de S. Ehrmanna,∗, K. Lakhalb, T. Boulainc, a écrit :Site de mesure
En raison du manque de données, il ne peut être proposé de mesurer la PA de fa ̧con non invasive au niveau d’un autre site que l’artère brachiale [29].
Vous pouvez lire l'article en entier ici.
Eh oui, et pourtant on vous vend des tensiomètres de poignet. Ils ont un intérêt indéniable... pour ceux qui les vendent...
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Leopold Anasthase a écrit :
La SRLF, par la plume de S. Ehrmanna,∗, K. Lakhalb, T. Boulainc, a écrit :Site de mesure
En raison du manque de données, il ne peut être proposé de mesurer la PA de fa ̧con non invasive au niveau d’un autre site que l’artère brachiale [29].
Merde, je croyais que c'etait la carotide.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Répondre