arrêt de la prise en charge dans cadre libéral
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
arrêt de la prise en charge dans cadre libéral
Bonjour, ma question concerne l'exercice libéral :
Comment faire pour arrêter la prise en charge d'un patient ?
Quels sont les textes de lois relatifs à ma question ?
Merci d'avance de votre aide.
Rémy
Comment faire pour arrêter la prise en charge d'un patient ?
Quels sont les textes de lois relatifs à ma question ?
Merci d'avance de votre aide.
Rémy
Il en est question dans la convention.
Tu dois avertir ton patient par lettre recommandée avec AR et lui fournir la liste des IDEL conventionnés du département avec un préavis.
Je te conseille également d'en avertir le MT , tu n'est pas obligé de te justifier.
Le patient à le libre choix de son praticien et vice versa.
Tu peux également prendre contact avec le médecin contrôleur de la sécu, histoire d'éviter les embrouilles.
Tu dois avertir ton patient par lettre recommandée avec AR et lui fournir la liste des IDEL conventionnés du département avec un préavis.
Je te conseille également d'en avertir le MT , tu n'est pas obligé de te justifier.
Le patient à le libre choix de son praticien et vice versa.
Tu peux également prendre contact avec le médecin contrôleur de la sécu, histoire d'éviter les embrouilles.
maetz et gascoz, merci pour vos réponses
En fait il s'agit d'une question que je pose pour ma belle-mère qui est IDE libérale et qui désire arrêter la prise en charge d'une patiente souffrant de la maladie d'alzheimer et qui est sous tutelle.
Gascoz pourrais-tu me donner le lien de la convention dont tu parles ?
Dans le cas présent l'AR serait donc adressé au tuteur, j'ai bon ?
Pourrais-tu me préciser le rôle "d'éviteur d'embrouilles" du médecin contrôleur de la sécu dans le cas présent ?
Le préavis est d'une durée de combien dans ces cas là ?

En fait il s'agit d'une question que je pose pour ma belle-mère qui est IDE libérale et qui désire arrêter la prise en charge d'une patiente souffrant de la maladie d'alzheimer et qui est sous tutelle.
Gascoz pourrais-tu me donner le lien de la convention dont tu parles ?
Dans le cas présent l'AR serait donc adressé au tuteur, j'ai bon ?
Pourrais-tu me préciser le rôle "d'éviteur d'embrouilles" du médecin contrôleur de la sécu dans le cas présent ?
Le préavis est d'une durée de combien dans ces cas là ?
Euh, ta belle mere est ide libérale.
je crois rever. elle n'est pas au courant des textes qui regissent sa profession, des regles professionnelles, de la convention qu'elle a signé.....
Comme le dit si bien Flog, il ne suffit pas de savoir visser une plaque sur son mur pour pouvoir exercer en libéral !
un infirmier libéral désabusé !
je crois rever. elle n'est pas au courant des textes qui regissent sa profession, des regles professionnelles, de la convention qu'elle a signé.....
Comme le dit si bien Flog, il ne suffit pas de savoir visser une plaque sur son mur pour pouvoir exercer en libéral !
de la convention qu'elle a signé.....
Tu as signé une convention toi personnellement ?

à part dire d'une manière détournée que toi tu es un bon infirmier libéral tu ne répond pas à ma question.
Il ne suffit pas de taper quelques lignes d'écriture sur son clavier pour répondre de façon adaptée à une question...
- Bracciano-Galley
- VIP
cp, liberal a écrit :Euh, ta belle mere est ide libérale.
ben alors CP..un coup de blues ????

Bon alors pour répondre à la demande de la belle mère . La possiblilité d'arrêter une prise en charge relève du Code de la Santé Publique, Nouvelle partie réglementaire, règles professionnelles des IDE d'exercice libéral :
Article R4312-41
Si l'infirmier ou l'infirmière décide, sous réserve de ne pas nuire à un patient, de ne pas effectuer des soins, ou se trouve dans l'obligation de les interrompre, il doit en expliquer les raisons à ce patient et, à la demande de ce dernier ou de ses proches, lui remettre la liste départementale des infirmiers et infirmières mentionnée à l'article L. 4312-1.
Dans ce cas, ou si le patient choisit spontanément de s'adresser à un autre infirmier ou à une autre infirmière, l'infirmier ou l'infirmière remet au médecin prescripteur les indications nécessaires à la continuité des soins.
Le cas échéant, il transmet au médecin désigné par le patient ou par ses proches et avec leur accord explicite la fiche de synthèse du dossier de soins infirmiers.
http://www.legifrance.gouv.fr/
et pour la convention, l'ensemble des textes peut être trouvé sur :
http://sideral.sante.free.fr/
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- Bracciano-Galley
- VIP
Elminster a écrit :de la convention qu'elle a signé.....
Tu as signé une convention toi personnellement ?
et oui !

Quant aux règles deontologiques de la profession, celles-ci devraient être connu par tout infirmier qu'il soit libéral ou non, lorsque l'on choisit une profession réglenmentée, la moidre des chose est quand même d'en connaitre la réglementation non ?

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Merci Flog pour ta réponse et les liens que tu m'as donné par la même occasion ( super le site pour les libéraux
).
ça s'applique trés bien à l'informatique cette citation 

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"

- Bracciano-Galley
- VIP

et puis pour l'anniversaire de belle môman..offre lui l'ensemble des textes réglementaires de sa profession en version reliée cuir

Re: arrêt de la prise en charge dans cadre libéral
bonjour,
je vais arreter une prise en charge d'une patiente lourde et qui ne veut aucun materiel.
j'ai fait partir une lettre en accuse de reception pour lui signifier l'arret de ma prise en charge, j'ai joint la liste des idel de la ville.
mais ma question est surtout: comment faire si au bout du preavis (10 jours) personne ne la prend en charge?
Suis je obigé de continuer les soins?
Merci
je vais arreter une prise en charge d'une patiente lourde et qui ne veut aucun materiel.
j'ai fait partir une lettre en accuse de reception pour lui signifier l'arret de ma prise en charge, j'ai joint la liste des idel de la ville.
mais ma question est surtout: comment faire si au bout du preavis (10 jours) personne ne la prend en charge?
Suis je obigé de continuer les soins?
Merci
Elle a de la famille ?
Un tuteur ?
Les collègues IDEL en diront plus à ce sujet.
Un tuteur ?
Je dirais que vous arrêtez comme prévu, mais je trouve le préavis un peu court.cc30 a écrit :j'ai fait partir une lettre en accuse de reception pour lui signifier l'arret de ma prise en charge, j'ai joint la liste des idel de la ville.mais ma question est surtout: comment faire si au bout du preavis (10 jours) personne ne la prend en charge?
Les collègues IDEL en diront plus à ce sujet.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
quand on est deux,on n'est plus tout seul:avertir le médecin pour qu'il prévoit une solution avec sa malade,être ferme avec le médecin sur ta décision très légitime.