Quand l'Hôpital demande au patient de fournir du matériel
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- flower_power
- Régulier
Quand l'Hôpital demande au patient de fournir du matériel
Bonjour, je suis jeune IDE en Hôpital Public, en service de Médecine.
Un proche de ma famille s'est récemment brûlé avec une casserole d'eau bouillante. Elle s'est présenté au SAU, qui constate une brûlure au second degré. Les IDE du SAU font le pansement avec le matériel qu'elles ont à dispo au service. Le Médecin fait ensuite une prescription avec le matériel nécessaire pour la réfection du pansement, en expliquant qu'il faudrait qu'elle le ramène la prochaine fois pour qu'on puisse le lui faire, sachant que ce serait le SAU qui garderait son matériel pour les prochaines réfections. Ils prétextent un retard dans la livraison du matériel à pansement.
Or, je travaille dans ce même hôpital, et je suis tout de même stupéfaite par la situation. (n'ayant aucun problème de livraison concernant notre commande pansement).
Est-ce moi qui ne suis pas "à la page" ? Ou est-ce une pratique courante de demander au patient d'apporter de quoi se soigner ?
Merci pour vos témoignages, cette situation me laisse perplexe!
Un proche de ma famille s'est récemment brûlé avec une casserole d'eau bouillante. Elle s'est présenté au SAU, qui constate une brûlure au second degré. Les IDE du SAU font le pansement avec le matériel qu'elles ont à dispo au service. Le Médecin fait ensuite une prescription avec le matériel nécessaire pour la réfection du pansement, en expliquant qu'il faudrait qu'elle le ramène la prochaine fois pour qu'on puisse le lui faire, sachant que ce serait le SAU qui garderait son matériel pour les prochaines réfections. Ils prétextent un retard dans la livraison du matériel à pansement.
Or, je travaille dans ce même hôpital, et je suis tout de même stupéfaite par la situation. (n'ayant aucun problème de livraison concernant notre commande pansement).
Est-ce moi qui ne suis pas "à la page" ? Ou est-ce une pratique courante de demander au patient d'apporter de quoi se soigner ?
"N'oublions pas que les petites émotions sont les capitaines de nos vies, et qu'à celles-là nous y obéissons sans le savoir."
Re: Quand l'Hôpital demande au patient de fournir du matérie
Jamais été confronter à ce genre de situation au CH. 

- augusta
- Star VIP
Ce qui m'étonne c'est le prétexte donné.
Chez nous, certains patients (non hospitalisés mais suivis par le secteur) viennent dans le service pour une IM (de neuroleptique). Ils ont une prescription et apportent le produit.
J'avoue que ça ne m'a jamais interrogé....
Si un cadre pouvait nous en dire plus....(Jo???)
Chez nous, certains patients (non hospitalisés mais suivis par le secteur) viennent dans le service pour une IM (de neuroleptique). Ils ont une prescription et apportent le produit.
J'avoue que ça ne m'a jamais interrogé....
Si un cadre pouvait nous en dire plus....(Jo???)
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
ce qui me semble étonnant aussi c'est qu’un sau fasse des soins chroniques.
ce système est peu être mis en place pour responsabiliser les patients en les faisant participer a leur prise en charge, les produits étant de toute facon pris en charge par la sécu
ce système est peu être mis en place pour responsabiliser les patients en les faisant participer a leur prise en charge, les produits étant de toute facon pris en charge par la sécu
Ceci m'a aussi interpellée...mydriase a écrit :ce qui me semble étonnant aussi c'est qu’un SAU fasse des soins chroniques.
Les SAU sont déjà assez engorgés : pas la peine d'en rajouter...

En plus, je pense que c'est un moyen de "faire du chiffre" tout en minimisant les dépenses et certains "inconvénients" :
- On fait une entrée administrative à chaque fois, comptabilisée comme telle.
- Elle est prévus à l'avance : donc organisable.
- Le patient amène son TTT : pas de dépenses en matériel.
Ni vu, ni connu, je t'embrouille.

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
C'est surtout une magnifique fraude....strictement illégal, car on sollicite à deux reprises l'assurance maladie.flower_power a écrit :et je suis tout de même stupéfaite par la situation. (n'ayant aucun problème de livraison concernant notre commande pansement).
Le patient doit signaler cela le plus rapidement possible aux organismes concernés, afin qu'il y ait explication de gravure.
On a aussi la variante médecine interne, on demande au patient, lors d'une hospitalisation programmée, de venir avec son traitement.
Là aussi, c'est illégal....
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
- Creol
- VIP
Illégal mais tellement courant.Master thief a écrit : On a aussi la variante médecine interne, on demande au patient, lors d'une hospitalisation programmée, de venir avec son traitement.
Là aussi, c'est illégal....
En post chir le patient est traité en ambulatoire. Ce qui n'est pas courant ici c'est que ce sont les urgences qui s'en occupent (surement le service qui soigne qui "garde" son client).
Bref une fois sortie le client revient avec son traitement quel qu'en soit la forme. Je me souviens d'un service qui avait essayé la même chose en chimio ambulatoire, mais c'est le directeur qui a du intervenir pour stopper très très vite cette pratique.
Encore une fois on est dans le "je fais tant que personne ne dit rien" et effectivement cela doit être dénoncé.
Car ils ont le choix entre le cmp ou l'infirmier libéral.augusta a écrit :Chez nous, certains patients (non hospitalisés mais suivis par le secteur) viennent dans le service pour une IM (de neuroleptique). Ils ont une prescription et apportent le produit
Le cmp permettant un meilleur suivi et une meilleur coopération avec l'intra.
infirmier dans une vie antérieure.
- augusta
- Star VIP
Non, ils n'ont pas le choix car pas de prescription pour une IDEL.Creol a écrit :Car ils ont le choix entre le cmp ou l'infirmier libéral.augusta a écrit :Chez nous, certains patients (non hospitalisés mais suivis par le secteur) viennent dans le service pour une IM (de neuroleptique). Ils ont une prescription et apportent le produit
Le cmp permettant un meilleur suivi et une meilleur coopération avec l'intra.
Je suis en intra, on reçoit de nombreux patients suivis par le secteur (c'est-à-dire nous, l'intra) pour leur injection mensuelle.
En fait on fait du boulot de CMP, mais en intra....par choix des psychiatres.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- Creol
- VIP
Ah ouais ?
Pas mal ...
Pas mal ...
infirmier dans une vie antérieure.
C'est sûr que si personne ne dit rien.....c'est un peu comme les sutures à ôter à l'hosto...Creol a écrit : Illégal mais tellement courant.
En post chir le patient est traité en ambulatoire. Ce qui n'est pas courant ici c'est que ce sont les urgences qui s'en occupent (surement le service qui soigne qui "garde" son client).
Bref une fois sortie le client revient avec son traitement quel qu'en soit la forme. Je me souviens d'un service qui avait essayé la même chose en chimio ambulatoire, mais c'est le directeur qui a du intervenir pour stopper très très vite cette pratique.
Encore une fois on est dans le "je fais tant que personne ne dit rien" et effectivement cela doit être dénoncé.
une variante, on file un flacon de Bétadine ayant déjà servi plusieurs fois aux urgences et on le facture aux patients...limite, et pas que du point de vue assurance maladie.
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
....C'est de l'escroquerie, pure et simple.
Une double facturation des produits puisque c'est la sécu qui paye.
Elle rembourse le patient pour son ordonnance de pansement qu'il doit apporter à l'hosto et l'hosto se fait payer les pansements des patients qu'il prend en charge.
Après on vient nous rabattre les oreilles sur la fraude des patients qui creuse le trou de la sécu.
C'est le systeme du HARO SUR LE BAUDET !
et de : "de toute façon la patient ne fera rien puisque ce qui l'interesse c'est de ne pas payer" le reste il s'en fiche pas mal. De toute façon quel patient est au courant des sommes folles qui sont dépensées pour ses soins. Lui il veut pas de prise de tete et pas payer pour ses soins.
Le rerste ça le dépasse. Alors venir avec son petit set à soin, il s'en fout il a meme l'impression d'aider les soignants. Double péné !
Vivement que ce systeme pourri explose
Une double facturation des produits puisque c'est la sécu qui paye.
Elle rembourse le patient pour son ordonnance de pansement qu'il doit apporter à l'hosto et l'hosto se fait payer les pansements des patients qu'il prend en charge.
Après on vient nous rabattre les oreilles sur la fraude des patients qui creuse le trou de la sécu.
C'est le systeme du HARO SUR LE BAUDET !
et de : "de toute façon la patient ne fera rien puisque ce qui l'interesse c'est de ne pas payer" le reste il s'en fiche pas mal. De toute façon quel patient est au courant des sommes folles qui sont dépensées pour ses soins. Lui il veut pas de prise de tete et pas payer pour ses soins.
Le rerste ça le dépasse. Alors venir avec son petit set à soin, il s'en fout il a meme l'impression d'aider les soignants. Double péné !
Vivement que ce systeme pourri explose