TFE infirmiers libéraux

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
maxime4611
Régulier
Régulier

TFE infirmiers libéraux

Message par maxime4611 »

Bonjour !
Je me présente, Maxime, 19 ans , je suis étudiant infirmier en 2nd année (promo septembre).
Après mon 6ème stage qui s'est déroulé dans un cabinet d'infirmiers libéraux, qui s'est très bien passé, et, suite à mes analyses de pratique professionnelle , j'ai peut-être trouvé mon sujet de TFE qui serait:

Les conditions de travail des infirmiers libéraux affectent-ils la qualité des soins, ainsi que la relation soignant/soigné ?
Ou encore :
Les conditions de travail des infirmiers libéraux affectent-ils la qualité des soins (en général en voulant parler des soins techniques et relationnels).

J'aimerais avoir votre avis sur ce sujet. Est-il intéressant à exploiter ? Y a t-il matière à faire (à savoir est-il trop vague ou trop précis ?).
Je n'ai pas encore eu à ce stade de ma formation les cours relatifs au TFE, je ne suis qu'au début du semestre 4, mais je réfléchis déjà au sujet de TFE sur lequel je voudrais travailler :roll:

J'aurais juste du mal je pense à trouver des infirmiers voulant bien répondre au questionnaire et entretient. C'est peut-être le seul point qui me chagrine sur ce genre de sujet :pleure:

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée :clin:
Dernière modification par maxime4611 le 23 mars 2014 23:00, modifié 1 fois.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: TFE infirmiers libéraux

Message par caducee1717 »

Bonjour,

je ne sais pas exactement ce que toi tu entend par "conditions de travail" car j'ai (du moins jusqu'à ce que tu m'en dise plus) toujours cru que, en tant que libérale, JE choisissais les conditions dans lesquelles je souhaitais travailler, sous-entendu et pour faire une raccourci sommaire je travaille de la façon dont moi je l'entend, celle qui m'est confortable, acceptable , que ce soit en terme de rythme, d'horaires, d'organisation matérielle, etc, etc, et donc par extension que mes conditions de travail ne sont pas nécessairement celle de ma collègue IDEL d'à côté...
bref, si tu pouvais développer un peu ta réflexion à ce sujet...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Je rejoins caducee33 dans le sens où il y a autant d'exercices libéraux que d'IDEL.

Maintenant,
maxime4611 a écrit :Les conditions de travail des infirmiers libéraux affectent-ils la qualité des soins, ainsi que la relation soignant/soigné ?
Ou encore :
Les conditions de travail des infirmiers libéraux affect-ils la qualité des soins (en général en voulant parler des soins techniques et relationnels).
est ce que le terme "affecter" que tu as choisi a le sens de "déterminer" ou bien a une petite connotation péjorative ?

Parce que les conditions d'exercice déterminent toujours + ou -, directement ou non, volontairement ou pas, la qualité sinon du soin au moins du travail.

Quelle est ta situation d'appel ?
maxime4611
Régulier
Régulier

Message par maxime4611 »

Mes APP portaient sur l'hygiène chez une patiente lors d'un pansement (comment assurer un soin propre tout en appliquant les règles d'hygiène et d'asepsie acquises à l'ifsi et à l'hopital ...)
Et une autre sur l'encadrement que l'infirmière m'a fait lors d'un pansement. Le climat était très tendu à cause d'une histoire de prescription et de matériel.

La problématique que je voulais aborder, c'était que selon les jours, j'ai pu constater que la relation dans le soin était grandement modifiée. Lorsque le temps n'est pas compté, que la météo est bonne, que l'infirmière n'a pas la ligne pour prendre les RDV de tout le cabinet, qu'elle est dans un secteur plus "léger" etc ... Il y avait beaucoup plus de facilité pour mener une relation dans un contexte de soin. Et les patients eux-mêmes le ressentent et nous le dise, et cela m'avait interpellé.

Je ne sais pas comment cela se passe dans d'autres cabinets, mais c'était un point que je voulais développer.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

maxime4611 a écrit :La problématique que je voulais aborder, c'était que selon les jours, j'ai pu constater que la relation dans le soin était grandement modifiée. Lorsque le temps n'est pas compté, que la météo est bonne, que l'infirmière n'a pas la ligne pour prendre les RDV de tout le cabinet, qu'elle est dans un secteur plus "léger" etc ... Il y avait beaucoup plus de facilité pour mener une relation dans un contexte de soin. Et les patients eux-mêmes le ressentent et nous le dise, et cela m'avait interpellé.
ça c'est une évidence. La qualité du travail est toujours meilleure quand le professionnel ou ses conditions de travail ne sont pas parasités par des facteurs extérieurs à la relation ; quel que soit le secteur d'activité et pas seulement (para) médical.

Concernant tes APP, va falloir choisir entre l'hygiène, l'encadrement et la relation soignant/soigné dans le soin...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

maxime4611 a écrit : La problématique que je voulais aborder, c'était que selon les jours, j'ai pu constater que la relation dans le soin était grandement modifiée. Lorsque le temps n'est pas compté, que la météo est bonne, que l'infirmière n'a pas la ligne pour prendre les RDV de tout le cabinet, qu'elle est dans un secteur plus "léger" etc ... Il y avait beaucoup plus de facilité pour mener une relation dans un contexte de soin. Et les patients eux-mêmes le ressentent et nous le dise, et cela m'avait interpellé.
ça, ça s'appelle la découverte de la vraie vie.
Pas de quoi en faire un TFE.
Un TFE est un travail de recherche qui va te permettre de réfléchir sur ta future pratique professionnelle.
ça va t'avancer à quoi de dire que quand il fait beau l'IDE est de meilleure humeur?
T'es toujours de bonne humeur toi?
Je ne sais pas comment cela se passe dans d'autres cabinets, mais c'était un point que je voulais développer.
Sauf qu'il ne t'amenera à rien.
Réfléchis à une autre situation de départ....et à un questionnement.....comment dire?....plus intéressant.

Bon courage à toi.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre