Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
sniper76800
Forcené
Forcené

Re: Analyse de pratique : soins palliatif & contention

Message par sniper76800 »

analyse de pratique je crois que c'est durant un moment précis ou tu a fais un acte.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
constance36
Forcené
Forcené

Message par constance36 »

Nous on nous dit que ça peut être une situation comme la tienne.

Après dans ton analyse de pratique, fais attention au jugement.

Bon courage
Infirmière depuis le 17/07/2015
En réanimation neurologique
MlleJulie
Habitué
Habitué

Message par MlleJulie »

Attention l'analyse de pratique, doit montrer une réflexion personnelle.. Tu dois expliquer ton ressenti pendant cette situation.. Comment tu l'as vécu ? Comment tu as réagis ? Est-ce que des émotions se sont mise en place ? etc..
IDE aux urgences 2013/2016 - EIADE 2016/2018
Webmaster d'un site de révision pour ESI (demandez moi l'adresse)
celia0807

Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel

Message par celia0807 »

Oui c'est vrai... J'ai creusé mes méninges et c'est bon APP faite. Merci bonne soirée!
Gymnopedia

Message par Gymnopedia »

Je pense que le patient que tu as choisi te permet d'avoir un large choix de démarche à proposer. Le tout est de savoir que l'analyse de pratique est l'analyse de TA pratique face à ce patient. A la limite celle d'un comportement que tu as pu observer chez un autre soignant face à ce patient. Qui plus est, tu dois faire cette analyse suite à un soin, ou un moment particulier.

Par exemple, (j'invente totalement mais c'est ce sera plus clair comme ça) tu l'as vu "sauter" par dessus une ridelle. Tu décris la situation puis tu choisis un axe d'analyse, décrit ta réaction autant émotionnelle que professionnelle.
>>ESI

>>SSR Alzheimer - SSIAD - MDR - Pedopsy - Gynecologie
siwogirl
Régulier
Régulier

Message par siwogirl »

bonsoir, j'ai besoin de conseil pour ma toute première analyse de pratique.je vous expose mon idée d'abord.

description:
La situation se déroule dans une crèche municipale, qui est constituée de plusieurs domaines d'activités. Le relais assistante maternelle (qui a un rôle de point d'information et de mise en relations entre les parents en recherche de moyen de garde et les assistantes maternelles disponible), la halte garderie (pour les gardes occasionnelles)et la crèche. La crèche est sondé par tranche d'âge et en trois parties.

je suis donc dans le secteur des bébés (nourrissons) de 3 mois à 12 mois.
4 jours après le début de mon stage, un jeudi vers 11 h 20, ma déférente me donna la tache d'alimenter un petit de 10 mois. Dans la salle à manger commune , ce petit étais déjà bien installé dans sa chaise en face d'elle avec son bavoir, pour qu'elle puisse le nourrir comme à son habitude. 
elle s'est donc décalée, pour me laisser la place, je me suis installé pendant qu'elle commençait, nous faisant dos, à nourrir une autre petite fille a moins d'un mètre. je lui ai expliqué que je suis celle qui allait prendre le relais et donc que j'allais lui donner sa purée. Lorsque je brandit la cuillère vers sa bouche tous en lui expliquant qu'il fallait qu'il l'ouvre, il se mit à hurler, pleurer et se pencher sur le côté. 
De part cette réaction ma référent décida de suspendre le soin et d'essayer avec un autre petit qui patientait pour son repas. 
je l'installa dans la chaise tous en lui expliquant ce que j'allais  faire, et je mis le bavoir sur son torse. je lui brandit la première cuillère en lui expliquant qu'il devait ouvrir la bouche, son visage changea et il se mis à me regarder fixement. à la 3° cuillère, il se mit à hurler et crier à son tour. le soin pris fin à ce moment là et une auxiliaire de puériculture pris le relais. 

Je voulais mettre en avant l'importance de la confiance lors d'un soin quotidien sur un patient de cette tranche d'âge qui a besoin de ces repères.
Le repas étant un moment privilégier, la confiance est donc primordiale.
La notion d'intimité est aussi mise en avant? non?

Que pensez-vous de ce début?
Esi à mayenne
S1-crèche, S2- EPHAD/ Chir ambu
S3 - psy chronique / SSR , S4- urgences/ephad
S5- médecine /
bientôt la réa et aussi la fin!!!
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Je vois bien la notion de confiance surtout qu'il s'agit d'un âge charnière dans le développement psychique de l'enfant
Pour Spitz, l'angoisse apparaît vers le huitième mois en présence d'une personne étrangère. C'est une période très importante de distinction, que ce soit extérieur/intérieur ou Moi/Autre.

Par contre, je ne vois pas trop la notion d'intimité mais tu pourrais peut-être développer.
:D

IDE en psychiatrie
myloma

Message par myloma »

bonjour siwogirl :)

je pense que les petits ont été perturbés par le changement de personne lors de leur repas
même si tu leur as expliqué, ils n ont pas compris, d'où les pleurs

oui la notion de confiance est importante

par contre, parler de "patients" et de "soins", ne me parait pas approprié :? car, si j ai bien compris, c'est une crèche lambda où toi, moi ou le voisin, mène son enfant à garder
le problème que tu soulèves ne concerne pas l intimité mais plutôt un moment que le personnel a mal choisi (à mon avis) pour te faire participer à la prise des repas
et si tu traitais de l importance de bien choisir son moment pour une prise en charge d'un jeune enfant?
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

myloma a écrit : le problème que tu soulèves ne concerne pas l intimité mais plutôt un moment que le personnel a mal choisi (à mon avis) pour te faire participer à la prise des repas
et si tu traitais de l importance de bien choisir son moment pour une prise en charge d'un jeune enfant?
entièrement d'accord!

IDE en psychiatrie
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'allais dire la même chose: ce ne sont pas des patients et tu ne fais pas un soin.

Je n'axerais pas ton APP sur la confiance seulement, mais plus sur les étapes du développement de l'enfant (qu'est-ce qui fait qu'à 10 mois ces bébés ont réagi de la sorte, est-ce vraiment un manque de confiance ou la peur d'une inconnue et du changement dans leurs habitudes?), est-ce que le moment et la façon de faire était adaptée (qu'une personne prépare le bébé pour le repas et finalement changer la personne en cours de route, même en leur expliquant ça ne pouvait pas fonctionner), et le moment choisi (tu étais à quel jour de ton stage, depuis combien de temps connaissais-tu ces bébés, t'étais-tu déjà occupée d'eux dans d'autres circonstances que le repas etc...). Qu'est-ce qui a été fait dans les jours avant pour établir un lien entre vous et qu'ils te fassent confiance et acceptent que tu leur donne leur repas? Qu'est-ce qui pourrait être fait à l'avenir?

L'intimité, je vois pas....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
ptitpiaf
Fidèle
Fidèle

Message par ptitpiaf »

Bonjour , voilà j'ai un gros soucis je suis en 1ère année 1er stage et j'ai deux app a faire , je suis actuellement en "mas" et je n'ai aucune idée d'app , comment démarrer , sur quoi les faire ( prob , de gros soucis dans ce lieu de vie , le stage est pour moi une cata ) et je n'ai aucune motivation , je suis as depuis 12 ans et depuis le début de mon stage je fais partie des effectifs car manque de personnel ! Je suis indignée de ma prise en charge en tant qu'étudiante , pire , il m'ont dit clairement ne pas vouloir d'étudiant , bref pas d'idée d'app pas de motivation , quelqu'un pourrait m'aider ? Merci d'avance
Ide depuis 2017 partout et nul part
fraîchement Infirmière libérale remplaçante
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Dans une MAS, il doit y avoir de quoi faire pourtant! Tu sembles dire qu'ils manquent de personnel donc n'y a t-il pas des conséquences de ce déficit en personnel sur la prise en charge? Je pense à quelque chose de particulier mais je préférerais que tu y penses toi même.

IDE en psychiatrie
ptitpiaf
Fidèle
Fidèle

Message par ptitpiaf »

erquy72 a écrit :Dans une MAS, il doit y avoir de quoi faire pourtant! Tu sembles dire qu'ils manquent de personnel donc n'y a t-il pas des conséquences de ce déficit en personnel sur la prise en charge? Je pense à quelque chose de particulier mais je préférerais que tu y penses toi même.
Tu sais j'ai la tête en vrac , oui la prise en charge est surfaite , rien dans les règles de l'art , 10 min pour une douche ou un bain et encore .... Mais je ne sais pas comment aborder ça sans porter un jugement
Ide depuis 2017 partout et nul part
fraîchement Infirmière libérale remplaçante
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pars toujours de ta propre pratique, ne tiens pas compte de ce que font les autres et n'en parle même pas. Par exemple si tu fais une toilette pas du tout dans les règles de l'art et en 10 minutes tu peux te demander pourquoi la fais ainsi, pourquoi ce jour-là tu n'as pas pu faire autrement, comment tu analyse ton choix du moment, et surtout quelles pourraient être ta solution pour effectuer des soins de qualité dans les conditions de ton stage, et plus tard dans ta fonction d'IDE. Si tu soulèves le problème du déficit du personnel, quelle est ta position là-dessus et comment tu souhaites réagir à ça dans l'intérêt du patient. Mais il faut absolument que tu parles de toi dans une situation de soin précise, pas ce qui se passe dans la structure ni sur ce que fait Ginette ou Josiane.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
pauline-37
Régulier
Régulier

Message par pauline-37 »

Bonjour tout le monde, je rencontre également quelques difficultés pour trouver une bonne situation pour analyser ma pratique. J'ai tout de même réussi à en trouver une mais je ne suis pas certaine qu'elle soit pertinente. :(
Dites moi ce que vous en pensez.

Lieu : Vers 9h30, lors de ma troisième semaine de stage en libéral, je suis chez Mr L avec l’infirmière pour effectuer sa toilette et changer l’appareillage de sa stomie.

Situation : Avant d’arriver chez Mr L, l’infirmière m’informe que la veille l’infirmière remplaçante s’est disputée avec le patient (car elle a retiré trop rapidement l’appareillage de sa stomie et que cela lui a fait mal à un point où il ne voulait plus la voir pour les prochaines fois).
A peine arrivées dans sa chambre, Mr L, agacé, nous raconte ce qui s’est déroulé la veille. Puis, Mr L et moi-même allons dans la salle de bain pour effectuer sa toilette. Je commence le soin et il revient sur le sujet en disant que l’infirmière est « une garce ». Aussitôt, je lui répond qu’il ne faut pas dire ça, que c’est la colère qui parle et qu’il faut laisser un peu les choses se calmer. Ensuite il continue en disant « vous, vous êtes gentille ». Quand, il m’a dit ça, je n’ai su pas réajusté mais j’ai changé de sujet.

Observations / étonnements : Dans cette situation, j’ai eu un peu de mal à me positionner au vu de mon statut d’étudiante. J’ai essayé de calmer les choses et d’atténuer la colère de Mr L surtout lorsqu’il a insulté l’infirmière remplaçante. Cependant, j’aurai du réajuster lorsqu’il m’a dit « vous, vous êtes gentille » en lui répondant que je fais seulement « mon travail » et qu’il n’y a pas forcément notion de gentillesse mais l’important étant qu’il y ait toujours un certain respect entre les 2 personnes.
Au regard de cette situation, je comprends qu’il est important de retransmettre ce genre d’évènement aux autres membres du cabinet. Cela permet d’être informé du conflit mais surtout cela permet d’anticiper ce genre de situation en réfléchissant à ce que l’on pourrait dire ou faire si la personne venait à être, de nouveau, agressive.
De plus, je comprends qu’il faut rester calme et ne pas envenimer la situation. Pour cela il faut être à l’écoute et il faut réfléchir à ce que l’on va dire pour ne pas aggraver le conflit.

Difficultés et points à approfondir : Tout au long de mon stage et dans les prochains à venir, je devrais continuer d’effectuer et d’écouter les transmissions surtout quand il y a ce genre d’évènement. Je devrais également continuer à adapter ma communication en fonction des situations.

Vous sentez-vous suffisamment autonome sur l’ensemble de ces activités pour les assurer seul ?
Oui, au regard d’analyse, j’ai compris que les transmissions sont essentielles et qu’elles permettent d’anticiper et/ou de prévoir certaines situations. Par la suite, cela permet d’adapter sa communication par rapport à ce qui s’est passé.
ESI 2012/2015 <3
Répondre