Souhaite devenir infirmière en réanimation à Paris..
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
Souhaite devenir infirmière en réanimation à Paris..
Bonjour!
Je suis infirmière de bloc depuis 2 ans maintenant à Nantes. Dans la clinique où je travaille, les panseuses gèrent le matériel pour le chirurgien mais elles allument aussi les respirateurs, aident l'anesthésiste à l'induction et à la préparation anesthésique si besoin ( pose de KTC, PA...)
Je rêve depuis mon diplôme d'aller travailler dans un service de réanimation ( chirurgicale de préférence). Je n'ai cependant pas d'expérience dans ce service et il n'y a pas de postes à pourvoir à Nantes.
Je suis donc prête à m'installer à Paris pour travailler dans un AP-HP mais je voulais me renseigner auparavant.. Les services de réa recrutent-ils à Paris ? Encadrent-ils les jeunes recrues ? Combien de temps ? Le salaire (net) s'élève à combien ? Prennent-ils en CDi directement ?
Avis à vos réponses !
Merci !
Je suis infirmière de bloc depuis 2 ans maintenant à Nantes. Dans la clinique où je travaille, les panseuses gèrent le matériel pour le chirurgien mais elles allument aussi les respirateurs, aident l'anesthésiste à l'induction et à la préparation anesthésique si besoin ( pose de KTC, PA...)
Je rêve depuis mon diplôme d'aller travailler dans un service de réanimation ( chirurgicale de préférence). Je n'ai cependant pas d'expérience dans ce service et il n'y a pas de postes à pourvoir à Nantes.
Je suis donc prête à m'installer à Paris pour travailler dans un AP-HP mais je voulais me renseigner auparavant.. Les services de réa recrutent-ils à Paris ? Encadrent-ils les jeunes recrues ? Combien de temps ? Le salaire (net) s'élève à combien ? Prennent-ils en CDi directement ?
Avis à vos réponses !
Merci !
-
- Star VIP
Re: Souhaite devenir infirmière en réanimation à Paris..
Ça ne répond pas à votre question, mais peut-être que ça vous intéressera de savoir que vous faites de l'exercice illégal du métier d'infirmier anesthésiste.sidonie0712 a écrit :Je suis infirmière de bloc depuis 2 ans maintenant à Nantes. Dans la clinique où je travaille, les panseuses gèrent le matériel pour le chirurgien mais elles allument aussi les respirateurs, aident l'anesthésiste à l'induction et à la préparation anesthésique si besoin ( pose de KTC, PA...)
y a plein de poste en réa a paris. Faut voir avec eux car chaque service est différent.
Sinon je voudrais pas trop enfoncer le clou ni etre méchante mais tu fais un peu la "bonniche" dans ton service. Donc pour que la vie professionnelle leur soit simplifiée, allégée et agréable tu te mets en quatre et dans l'illégalité. Ca doit etre chouette de t'avoir comme collègue, tu fais une partie de mon travail, tu endosses la responsabilité de mes fautes et je ne te reverse meme pas une petite partie de mon salaire. cool.
Et en plus, exercice illégal = fusible dès ça se passe mal.
"-Vous n'aviez pas à faire ça"
-"mais c'est l'anes qui me l'a demandé et tout le monde le fait"
-"vous n'avez quand meme pas appliqué votre decret de competence, vous etes fautive et une "mauvaise infirmière".
Sinon je voudrais pas trop enfoncer le clou ni etre méchante mais tu fais un peu la "bonniche" dans ton service. Donc pour que la vie professionnelle leur soit simplifiée, allégée et agréable tu te mets en quatre et dans l'illégalité. Ca doit etre chouette de t'avoir comme collègue, tu fais une partie de mon travail, tu endosses la responsabilité de mes fautes et je ne te reverse meme pas une petite partie de mon salaire. cool.
Et en plus, exercice illégal = fusible dès ça se passe mal.
"-Vous n'aviez pas à faire ça"
-"mais c'est l'anes qui me l'a demandé et tout le monde le fait"
-"vous n'avez quand meme pas appliqué votre decret de competence, vous etes fautive et une "mauvaise infirmière".
-
Je me suis peut être mal exprimée mais aide à l'intubation et à la pose de Ktc et PA ne veut pas dire poser la sonde d'intubation et faire le geste concret de poser le ktc.. On assiste les anesthésistes à l'intubation et on installe le patient et le matériel adéquat pour que l'anesthésiste pose son cathéter central ou sa PA.. Je ne vois pas en quoi c'est illégal.. De plus, l'anesthésiste est toujours présent en salle.. Bref ça ne répond pas à mes questions sur mon projet professionnel..
-
- Star VIP
C'est bien là le problème.sidonie0712 a écrit :Je ne vois pas en quoi c'est illégal.
Article R4311-12
L'infirmier ou l'infirmière, anesthésiste diplômé d'État, est seul habilité, à condition qu'un médecin anesthésiste-réanimateur puisse intervenir à tout moment, et après qu'un médecin anesthésiste-réanimateur a examiné le patient et établi le protocole, à appliquer les techniques suivantes :
1° Anesthésie générale ;
2° Anesthésie loco-régionale et réinjections dans le cas où un dispositif a été mis en place par un médecin anesthésiste-réanimateur ;
3° Réanimation peropératoire.
Il accomplit les soins et peut, à l'initiative exclusive du médecin anesthésiste-réanimateur, réaliser les gestes techniques qui concourent à l'application du protocole.
En salle de surveillance postinterventionnelle, il assure les actes relevant des techniques d'anesthésie citées aux 1°, 2° et 3° et est habilité à la prise en charge de la douleur postopératoire relevant des mêmes techniques.
Les transports sanitaires mentionnés à l'article R. 4311-10 sont réalisés en priorité par l'infirmier ou l'infirmière anesthésiste diplômé d'État.
L'infirmier ou l'infirmière, en cours de formation préparant à ce diplôme, peut participer à ces activités en présence d'un infirmier anesthésiste diplômé d'État.
Au delà de l'aspect illégal du truc, il y a quand un gros problème de cohérence et de morcellement des taches.
Je suis IADE et le matin je n'allume pas mon respi pour faire gagner 10 s au MAR, ni même parce que c'est sur ma fiche de poste. Je l'allume parce que c'est mon outil de travail et que ça fait partie de la préparation de mon poste de travail pour la journée.
On ne demande pas au charpentier de s'occuper du carrelage, ni à l'électricien de préparer la plomberie.
On vous fait jouer les larbins, clairement. Vous viendrait il à l'idée d'aller préparer le chariot de soin d'un service autre que le votre ? Non, ben pourtant c'est ce que vous faites là avec les MAR qui peuvent ainsi aller tranquillement prendre un café pendant que vous faites leur job et qui économisent ainsi tois francs six sous sur leur maigres honoraires.
Je suis IADE et le matin je n'allume pas mon respi pour faire gagner 10 s au MAR, ni même parce que c'est sur ma fiche de poste. Je l'allume parce que c'est mon outil de travail et que ça fait partie de la préparation de mon poste de travail pour la journée.
On ne demande pas au charpentier de s'occuper du carrelage, ni à l'électricien de préparer la plomberie.
On vous fait jouer les larbins, clairement. Vous viendrait il à l'idée d'aller préparer le chariot de soin d'un service autre que le votre ? Non, ben pourtant c'est ce que vous faites là avec les MAR qui peuvent ainsi aller tranquillement prendre un café pendant que vous faites leur job et qui économisent ainsi tois francs six sous sur leur maigres honoraires.
Il est toujours et constamment présent en salle tout le long de l'intervention ?sidonie0712 a écrit :De plus, l'anesthésiste est toujours présent en salle..
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Pour tenter de répondre à vos questions, travaillez vous dans le secteur public ou privé? Quand vous parlez de CDI parlez vous d'un poste de contractuelle, ou d'une stagiairisation?
Vu le turn-over de personnel il y a toujours des postes à pourvoir. L'encadrement en général est de minimum 1 mois mais ça peut varier selon les hôpitaux et les spécialités. Pour le salaire tout dépend de votre ancienneté et votre échelon. A titre indicatif, il faut compter environ 1650 € net pour échelon 1 (hors week-end et prime(s)). Certains services de réa auraient des primes spécifiques (dialyse, prime de réanimation ect mais je ne sais pas si elles existent sur l'APHP).
Enfin, je pense que c'est plus simple de se faire muter que d'arriver en vue de se faire titulariser (plus difficile par les temps qui courent, mais j'ai pas dit impossible).
Autre point non négligeable, je ne sais pas si c'est un facteur qui rentre en ligne de compte pour vous mais tous les services de réanimation de l'APHP tournent jour/nuit. Par exemple je sais qu'à l'HEGP les équipes tournent 3 mois jour/3mois nuit (en tout cas en réa med).
Vu le turn-over de personnel il y a toujours des postes à pourvoir. L'encadrement en général est de minimum 1 mois mais ça peut varier selon les hôpitaux et les spécialités. Pour le salaire tout dépend de votre ancienneté et votre échelon. A titre indicatif, il faut compter environ 1650 € net pour échelon 1 (hors week-end et prime(s)). Certains services de réa auraient des primes spécifiques (dialyse, prime de réanimation ect mais je ne sais pas si elles existent sur l'APHP).
Enfin, je pense que c'est plus simple de se faire muter que d'arriver en vue de se faire titulariser (plus difficile par les temps qui courent, mais j'ai pas dit impossible).
Autre point non négligeable, je ne sais pas si c'est un facteur qui rentre en ligne de compte pour vous mais tous les services de réanimation de l'APHP tournent jour/nuit. Par exemple je sais qu'à l'HEGP les équipes tournent 3 mois jour/3mois nuit (en tout cas en réa med).
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!