Effets nefaste du Cannabis

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
emilie86
Fidèle
Fidèle

Effets nefaste du Cannabis

Message par emilie86 »

hello tout le monde!
la semaine dernière lors d'une soirée, j'ai revu un de mes ami de lycée qui fumait de temps en temps a cette epoque; il a totalement changé il tape douille sur douille et pètard sur pétard. :(
ça m'a fait un choque et je m'inquiète pour lui. il rigole dès qu'on dit un mot et ne sait meme plus ce sue c'est qu'un geste rapide! j'ai halluciné, je ne pensait pas que ça fesait un tel effet :?
y'en a t-il dans cette situation ou connaissez vous qq'un comme ça?
merci de vos reponse
ESI 1ere année
Rocco Sifredi
Insatiable
Insatiable

Message par Rocco Sifredi »

T sûr qu'il ne prend rien d'autre?
Qu'il neige sur ma vie, gèle en mon coeur
Tombent les pluies rien ne me fait peur
Loin d'ici, loin des douleurs, je sais où ressusciter
Je sais où aller (P. FIORI)
emilie86
Fidèle
Fidèle

Message par emilie86 »

bajh je sais pas mais c'est inquiétant surtout qu'il fait une fac de sport c'est pas trop un bon exemple!
ESI 1ere année
Rocco Sifredi
Insatiable
Insatiable

Message par Rocco Sifredi »

Les dégâts psychiques du cannabis chez les jeunes

La consommation de cannabis est de plus en plus fréquente, et elle est considérée par une grande partie de la population comme une pratique relativement anodine. Pourtant, les conséquences psychiques de l'utilisation des cannabinoïdes peuvent être graves, surtout chez les jeunes.

1° Fumer du cannabis peut aggraver une dépression déjà existante. Cela peut aussi déclencher des dépressions. Dans ce cas, il s'agit en fait de dépressions sous-jacentes relativement bien supportées jusque-là et qui se trouvent subitement fortement intensifiées.

2° Il a été démontré que le cannabis peut déclencher une grave maladie mentale, la schizophrénie, si la consommation débute avant l'âge de 15 ans. De plus, chez les schizophrènes, l'usage de cannabis peut entraîner des délires importants, intensifiant la pathologie.

3° L'usage de cannabis augmente le nombre de comportements à risques potentiellement très graves, voire mortels : conduite dangereuse, abus sexuels, non usage de préservatifs, défonce…

4° La consommation de cannabis entraîne un trouble important de la motivation. Cet élément peut sembler moins grave, mais il est très fréquemment présent chez tous les fumeurs. De quoi s'agit-il ?
D'une négligence de soi (pas envie de s'habiller, de se laver…), une distractibilité et une léthargie (pouvoir regarder par la fenêtre pendant des heures…), un appauvrissement intellectuel (troubles de l'attention, de la concentration, de la mémoire…). Ce manque de motivation peut ressembler à une dépression, mais il ne peut être amélioré par un traitement antidépresseur.
Les conséquences peuvent être dramatiques sur les projets professionnels : un adolescent, jusque-là intéressé par une voie professionnelle, peut s'en désintéresser totalement, et laisser passer des chances de préparer un avenir qui lui aurait convenu parfaitement.

A savoir

Même si l'on ne décrit pas de dépendance chimique, des troubles psychiques peuvent entraîner une dépendance d'une autre nature :

le cannabis augmente les troubles du sommeil : un jeune peut en arriver à ne plus pouvoir dormir sans avoir pris un ou plusieurs joints ;

le frein motivationnel va entraîner une difficulté à arrêter le cannabis, par incapacité à se motiver pour arrêter tout simplement !

Alors, l'idéal, c'est encore d'être informé et d'informer les jeunes, mais aussi les très jeunes, bien avant l'adolescence, pour leur faire prendre conscience que leur plus grande richesse, c'est leur cerveau, et qu'ils ont intérêt à bien le traiter pour le garder fonctionnel, et capable de leur apporter les plaisirs et les satisfactions que la vie leur réserve !

Et pour arrêter ? Le meilleur starter, c'est une accroche motivationnelle (pour contrer le trouble de la motivation) : l'envie de reprendre un sport apprécié, l'envie de réussir des études pour choisir un métier que l'on aime, etc.

27/10/2004
Qu'il neige sur ma vie, gèle en mon coeur
Tombent les pluies rien ne me fait peur
Loin d'ici, loin des douleurs, je sais où ressusciter
Je sais où aller (P. FIORI)
baloo
Insatiable
Insatiable

Message par baloo »

Elles viennent d'où tes sources ?
Ca à l'air correct : )

Parce que sur le net entre les torchons de désinformation pour et contre les effets du cannabis et de sa résine , y a d'quoi être dépieuté par certains site .

j'avais une adresse mais perdue ... c'était un bel exemple : on d'vient toxicomane au bout de 5 joint , on fait une overdose après 5 mois d'fumette et après tombé dans l'héro ... :P
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

baloo a écrit :j'avais une adresse mais perdue ... c'était un bel exemple : on d'vient toxicomane au bout de 5 joint , on fait une overdose après 5 mois d'fumette et après tombé dans l'héro ... :P

En tant qu'ex-fumeuse je peux te dire que ceci est faux !!
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

marlene a écrit :
baloo a écrit :j'avais une adresse mais perdue ... c'était un bel exemple : on d'vient toxicomane au bout de 5 joint , on fait une overdose après 5 mois d'fumette et après tombé dans l'héro ... :P

je pense que Baloo faisait de l'humour...
Petit poisson deviendra grand
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

gluuuppp... j'avais pas compirs... :oops:
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
baloo
Insatiable
Insatiable

Message par baloo »

anne@ a écrit :
marlene a écrit :

je pense que Baloo faisait de l'humour...

Bien sûr que c'est faux : )

En fait je reprenais le contenu d'un site que j'avais vu , pour vous montrez jusqu'où peut aller la désinformation ;- )
abis
Forcené
Forcené

Message par abis »

Effets du cannabis chez une jeune femme de 18 ans :

- claquer en moins de 6 mois tout l'argent thésaurisé depuis l'enfance, soit près de 7 000 euros,
- se faire embarquer dans des histoires de "mariage blanc",
- trainer en fac 3 ans, sans valider une seule année,
- insulter ses parents, les accuser de "voler" dans son appartement (dont ils n'ont ni l'adresse, ni la clé), les mettre devant le Juge des affaires familiales en les accusant faussement de ne pas l'aider financièrement,
- user et abuser du mensonge, ne plus savoir si là on ment ou on dit la vérité
- couper toutes relations avec ses parents, son frère, sa soeur,
- mentir à ses grands-parents pour leur extorquer de l'argent (ils gobent tout et demandent aux parents le remboursement de ce qu'ils ont donné)
- se retrouver sans aucun ami fiable, les camarades de Terminale ayant suivi un autre chemin après avoir fumé un peu,
- ne pas arriver à se supporter ni physiquement, ni supporter un éventuel petit copain.
- changer x fois d'appartements
- se négliger soi-même

Quel gachis ...... :bob: :bang:
baloo
Insatiable
Insatiable

Message par baloo »

abis a écrit :Effets du cannabis chez une jeune femme de 18 ans :

- claquer en moins de 6 mois tout l'argent thésaurisé depuis l'enfance, soit près de 7 000 euros,
- se faire embarquer dans des histoires de "mariage blanc",
- trainer en fac 3 ans, sans valider une seule année,
- insulter ses parents, les accuser de "voler" dans son appartement (dont ils n'ont ni l'adresse, ni la clé), les mettre devant le Juge des affaires familiales en les accusant faussement de ne pas l'aider financièrement,
- user et abuser du mensonge, ne plus savoir si là on ment ou on dit la vérité
- couper toutes relations avec ses parents, son frère, sa soeur,
- mentir à ses grands-parents pour leur extorquer de l'argent (ils gobent tout et demandent aux parents le remboursement de ce qu'ils ont donné)
- se retrouver sans aucun ami fiable, les camarades de Terminale ayant suivi un autre chemin après avoir fumé un peu,
- ne pas arriver à se supporter ni physiquement, ni supporter un éventuel petit copain.
- changer x fois d'appartements
- se négliger soi-même

Quel gachis ...... :bob: :bang:

Nan nan nan nan nan et nan : )

J'suis catégorique , j'en ai largement consommé depuis plus de 6 mois et rien d'tout ça .

C'est d'la pure désinformation . Ou alors tu fumes une dizaine de joints dans la journée mais bon ... tu peux vider 3 bouteilles de vodka par jours aussi ...

Je crois que c'est ni plus ni moins que du texte de désinformation , tu peux aussi ajouter dans le même sens qu'on devient shooté à l'héro après 2 mois de fumette , ça circule sur le net .

donc bon : ) franchement ça se discute , il y a une manière de dire les choses et de différencier la consommation des individus et appliquer un cas comme celui comme quelque chose d'universel ça passe pas .
Nours
Accro
Accro

Message par Nours »

*Débarque ici après avoir collé des tartes à Pimpronelle et taxé son nuage au marchand de sable*

Pom pom pompom...

*Reniffle le post*
Mhhh ça sent le déjà vu..

Désolé si je blesse là n'est pas mon but (si si promi aujourd'hui pas de violence c'est mon anniversaire -36 15 my life-) , mais je vois de plus en plus de discussions et d'informations bonnes ou mauvaises sur le cannabis, la drogue et les jeunes.
Qu'on en parle, très bien c'est évidement bien mieux que zaper le sujet ou en faire un tabou mais là pour ma part je sature un peu devant tant de répétitions et de redites. Je sais pas si c'est lié au fait que j'encadre mal les modes mais bon à part les informations brutes et concrêtes sur les effets (cf le reply de Rocco) souvent ça conduit souvent à diaboliser ces produits et/ou à faire de la désinformation. Là encore je ne dis pas que c'est mal de faire de la prévention, mais on a tendance à vouloir goûter à l'interdit donc c'est pas forcément la méthode la plus judicieuse et si je puis me permettre pointer le cannabis du doigt c'est comme passer la serpillère avec des godasses pleines de merde. :roll:
Nours,
Aide soignant dans le vent
Enfoiré jovial militant.
Vieille peluche mitée aujourd'hui adoptée
Invité

Message par Invité »

Je suis d'accord avec Nours, et Rocco qui à tout dit.
Abis a raison, toute la thune y passe.
Et puis il y a le topic de Boris sur les jeunes et la drogue déjà.
Et comme Nours le but de mon intervention n'est pas d'agresser.

Et on parle bien de risque et non de fatalité, comme un automobiliste n'aura pas forcément d'accident en conduisant son bolide.
Et ça fait pas mal de et tout ça.
nella
VIP
VIP

Message par nella »

moi j'ai des copains qui ont mal tournés. hallus, pessimisme total...

mise a part ca , j'ai un autre copain qui a completement decompensé...
un delire total, comme possédé. il ne prenais rien d'autre, mais le melangeait a l'alcool, plus une fragilité certaine caché par un trop grand sens de l'humour...
un jour,il m'appelle, voix bizarre au telephone, veut me voir...ok
j'arrive chez lui le soir, ses parents étaient presents (il vivait seul en appart), sa mere me disant qu'il ne va pas bien du tout...
j'arrive dans le salon, mon copain habillé tout en noir, chapelet dans un main, lunettes noires...
voulait me parler : je veux un enfant de toi, ma grand mere t'a choisi, ma famille là haut s'entend bien avec ta famille, je veux juste un fils, après si tu veux partir tant pis, j'aurai fait mon devoir...quand il pleut ou quand il grele (yavait eu des orages violents une semaine avant) c'est pas dieu, c'est moi parceque je suis en colere... une agressivité terrible envers ses parents, moi je suis restée neutre et je l'ecoutais... j'avais peur en meme temps!
j'ai conseillé a ses parents de l'hospitaliser, sinon il aurait fait une connerie.ils l'ont fait le lendemain avec toute la culpabilité que l'on peut y rattacher mais étaient soulagés. les flics plus les infirmiers et tout et tout sont venu chez lui, ils l'ont menotté, administré un calmant parcequ'il etait en pleine crise, il criait a l'infirmière " de toute facon vous serez jugés!!!"

il a été en chambre d'isolement et hospitalisé pendant 3 semaines à coup d'haldol et lexomil...

depuis il s'est eloigné, moi ca m'a completement chamboulé cette histoire...

il n'est plus le meme et reste très fragile

je pense qu'il ne fume plus mais bon...

c'etait bizarre comme histoire.
le changement ca fait du bien !
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
uij_7152
Insatiable
Insatiable

Message par uij_7152 »

Ben oui,à la longue les neurones sont détruits,il y a un ralentissement général,aussi bien physique que moteur,mais une dépression peut aussi s'installer...A-t'il pour projet d'arrêter?
··¤(¯`×(`¤.LeeLee AS en réa neuro et neurochir~o~ChocOlate Iz My PrOzac AnD MaKe CoMe BaCk tHe ImPuLsE ~o~DayDream...www.oleeleeo.skyblog.com.¤´).×´¯)¤··
Répondre