Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Sujets as/ap session 2014
Oui c'est ce que j'ai mis .... que la force venait de l'équipe et que chacun avec sa façon de voir les choses apportait son petit plus à un accompagnement plus serein et plus adaptée à la personne soignée !
As 2009/2015
#Infirmière#
#Infirmière#
Comment tu l'as senti?Pitchix a écrit :Oui c'est ce que j'ai mis .... que la force venait de l'équipe et que chacun avec sa façon de voir les choses apportait son petit plus à un accompagnement plus serein et plus adaptée à la personne soignée !
Je ne le trouve pas si compliqué que ça.
IL n'y a que le bébé qui m'aurait posé soucis.
Il y avait un nb de lignes à respecter?
Bon, si je t'ennuie avec toutes mes questions, tu me dis mais j'angoisse de plus en plus, mise à pert le fait de redevenir brune avant samedi, j'arrête pas de manger du chocolat, une vraie gamine. Bon, je me dis si c'est pas le chocolat, c'est les clopes alors à choisir......

Future IDE reçue IFSI de St Egrève
- papillon54
- VIP
Dans le premier cas, il me semble que lorsqu'il demande les problèmes de santé, il ne faut pas parler des besoins perturbés 

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
mdr vous fiez pas trop à mes mots car avec ma mémoire de poisson rouge j'ai retranscrit à ma façon!papillon54 a écrit :Dans le premier cas, il me semble que lorsqu'il demande les problèmes de santé, il ne faut pas parler des besoins perturbés

Je sais pas je peux pas dire si je l'ai réussi car très difficile de s'auto évaluer quand tu ne sais pas trop ce qu'ils attendent et surtout quand tu ne sais pas ce que les autres ont mis ! :/
As 2009/2015
#Infirmière#
#Infirmière#
Oui tu as raison, par exemple,papillon54 a écrit :Dans le premier cas, il me semble que lorsqu'il demande les problèmes de santé, il ne faut pas parler des besoins perturbés
Mme souffre d'arthrose et se déplace lentement, de ce fait elle n'arrive pas toujours aux toilettes à temps la nuit, elle en est gênée. Des actions peuvent être mis en place et des solutions recherchées en concertation avec Mme comme l'installation d'une chaise garde-robe prés de son lit.
C'est ça?
- laurens7232
- Insatiable
Pour mx j ai fait une rapide analyse et ensuite selles liquides besoin eliminer perturbe ....les actions en analysant que mx a des difficultes a se deplacer et fatigue +++++ donc elle qui est continente diurne va avoir des difficultes a aller aux toilettes car sa diarhee peut la prendre subitement .....surveiller selles ...nb , qualite etc .....
to et risque deshydratation .... j ai developpe .....surveillance pli , proposer sirop ou boisson qu elle aime ....ne pas trop la couvrir ...surveiller toet signes hyperthermie ...bref les trucs habituels ....
mobilisation ....arthrose fatigue .... peu donner chutes et fragile os donc fracture ...
douleur .... evaluer douleur abdo ....bla bla ...
perte poids ..... majore par gastro surveiller .... savoir pourquoi perte de 5 kilos etc .......
8,33 %
On prend le chiffre du poids perdu et on veut trouver le pourcentage de ce chiffre donc on le x par 100 et on divise par son poids actuel .... 5x100÷60 =8,33 .....
LE chiffre est credible car on voit que 5 kilos ca va pas faire 20 % par ex ....
je suis ap ....moi j aurai dit ca depend de la to du bebe .....si il a beaucoup je ne le baigne pas ca peut declencher des convulsions ...... on peut donner un bainpour faire baisser la to mais il faut qu il soit 2 degres en dessous tempet de l enfant ......perso avec de la fievre j aimerai pas me metre dans un bain et jamais fait pour mes enfants ......mais bon la on ne nous donne pas la to .....ensuite le refus est certainement motive par le afit qu elle ne la clnnait pas et si il a tempet elle veut aller vite pour ne pas faire trop long avec bebe ....maintenant si elle est la depuis 1 semaine et qu elle se sent a l aise et est demandeuse je peux la laisser faire mais en restant pres d elle ....avant je peux evaluer ce qu elle sait .....( ce qui nous fiche dedans c est cette tempet qui fait qu on veut aller vite pour son confort alors une stagiaire .....mais si elle est capable .....)
Pour le bain perso on voit souvent la facon lavage avant et on met dans le bain mais on peut aussi laver dans l eau ....j ai deja fait ...maintenant est ce que c est dans les fiches ?....
donc elle fait cela pour eviter que ce soit desagreable .... perso moi je me savlnne pas avant d entrer dans l eau lol .....mais la je sais pas trop sur quoi je serai partie ....
to et risque deshydratation .... j ai developpe .....surveillance pli , proposer sirop ou boisson qu elle aime ....ne pas trop la couvrir ...surveiller toet signes hyperthermie ...bref les trucs habituels ....
mobilisation ....arthrose fatigue .... peu donner chutes et fragile os donc fracture ...
perte poids ..... majore par gastro surveiller .... savoir pourquoi perte de 5 kilos etc .......
8,33 %
On prend le chiffre du poids perdu et on veut trouver le pourcentage de ce chiffre donc on le x par 100 et on divise par son poids actuel .... 5x100÷60 =8,33 .....
LE chiffre est credible car on voit que 5 kilos ca va pas faire 20 % par ex ....
je suis ap ....moi j aurai dit ca depend de la to du bebe .....si il a beaucoup je ne le baigne pas ca peut declencher des convulsions ...... on peut donner un bainpour faire baisser la to mais il faut qu il soit 2 degres en dessous tempet de l enfant ......perso avec de la fievre j aimerai pas me metre dans un bain et jamais fait pour mes enfants ......mais bon la on ne nous donne pas la to .....ensuite le refus est certainement motive par le afit qu elle ne la clnnait pas et si il a tempet elle veut aller vite pour ne pas faire trop long avec bebe ....maintenant si elle est la depuis 1 semaine et qu elle se sent a l aise et est demandeuse je peux la laisser faire mais en restant pres d elle ....avant je peux evaluer ce qu elle sait .....( ce qui nous fiche dedans c est cette tempet qui fait qu on veut aller vite pour son confort alors une stagiaire .....mais si elle est capable .....)
Pour le bain perso on voit souvent la facon lavage avant et on met dans le bain mais on peut aussi laver dans l eau ....j ai deja fait ...maintenant est ce que c est dans les fiches ?....
donc elle fait cela pour eviter que ce soit desagreable .... perso moi je me savlnne pas avant d entrer dans l eau lol .....mais la je sais pas trop sur quoi je serai partie ....
1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
- laurens7232
- Insatiable
Dans mes corriges parfois quand c est problème sante ils mettent par Mx a des selles liquides ce qui fait que son besoin eliminer est perturbe .bla bla
par contre je n aurai pas fait de tableau avec besoin perturbe ici .....j aurai mis comme fait plus haut
difficulte mobilisation et ce qui va avec
perte de poids
temperature
etc ........
par contre je n aurai pas fait de tableau avec besoin perturbe ici .....j aurai mis comme fait plus haut
perte de poids
temperature
etc ........
1991 AP
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
L'eau était a 37 .laurens7232 a écrit :Pour mx j ai fait une rapide analyse et ensuite selles liquides besoin eliminer perturbe ....les actions en analysant que mx a des difficultes a se deplacer et fatigue +++++ donc elle qui est continente diurne va avoir des difficultes a aller aux toilettes car sa diarhee peut la prendre subitement .....surveiller selles ...nb , qualite etc .....
8,33 %
La maman était absente il est pas nécessaire de lui demander son avis pour qu'une élève s'occupe de son enfant ? De plus il etait pas preciser si c'était son 1er stage en tant que ap moi je sais que mon 1er stage as les 2 premières semaines c'était surtout dz l'observation. .. donc je sais pas j'ai fais comme je l'ai senti lol
Pour le cas numero 1 a voir ce que vous avez mis je me suis planter :/
As 2009/2015
#Infirmière#
#Infirmière#
laurens7232 a écrit :Dans mes corriges parfois quand c est problème sante ils mettent par Mx a des selles liquides ce qui fait que son besoin eliminer est perturbe .bla bla
perte de poids
Je n'ai pas fais de tableau mais ce qui m'a deranger c'est cette feuille ou il faut donner ses réponses c seulement un recto verso je trouve sa petit car j'écris assez gros :/
temperature
etc ........
As 2009/2015
#Infirmière#
#Infirmière#
Si je me souviens bien de mes séjours en maternité ( en tant que maman) on m'avait montré : trempé dans l'eau
et savonné en commençant par les cheveux ect ect quand je dis savonner, ce n(est pas tremper dans un bain moussant. Ensuite, j'ai toujours fait comme ça avec mes petits, je trouve qu'il y a moins de risques qu'il aient froid et moins de risques de les faire tomber, un bébé savonné ça glisse non?
Mais bon, en tant que pro. j'en sais rien du tout.
Pour l'élève, et bien je lui laisserais faire la toilette suivante quand elle aura observé et avec un loupiot qui n'est pas malade. Et que pour Caroline, et bien on a chacune sa façon de travailler, l'important est de se sentir à l'aise et de respecter les protocoles de soins et d'hygiène. Et puis elle est élève elle se tait et c'est tout
(je plaisante)
et savonné en commençant par les cheveux ect ect quand je dis savonner, ce n(est pas tremper dans un bain moussant. Ensuite, j'ai toujours fait comme ça avec mes petits, je trouve qu'il y a moins de risques qu'il aient froid et moins de risques de les faire tomber, un bébé savonné ça glisse non?
Pour l'élève, et bien je lui laisserais faire la toilette suivante quand elle aura observé et avec un loupiot qui n'est pas malade. Et que pour Caroline, et bien on a chacune sa façon de travailler, l'important est de se sentir à l'aise et de respecter les protocoles de soins et d'hygiène. Et puis elle est élève elle se tait et c'est tout

- laurens7232
- Insatiable
On donnait tempet enfant ?
Les stagiaires faisaient des bains en mater mais effectivement apres plusieurs jours .....
jamais demande a une maman a partir du moment ou la stagiaire n est jamais laisse seule ...... tjs encadree
tu as fait quoi pour no 1 ?
Les stagiaires faisaient des bains en mater mais effectivement apres plusieurs jours .....
jamais demande a une maman a partir du moment ou la stagiaire n est jamais laisse seule ...... tjs encadree
tu as fait quoi pour no 1 ?
1991 AP
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
- papillon54
- VIP
Oui c'est ça mais il faut différencier les problèmes, le tiens n'apparaît pas vraiment dans ce que tu viens d'écrire. Il faut par exemple dit problème liés à la mobilisation, à la douleur, hydratation et .... Moi c'est ce que j'aurai mis.Cat381 a écrit :Oui tu as raison, par exemple,papillon54 a écrit :Dans le premier cas, il me semble que lorsqu'il demande les problèmes de santé, il ne faut pas parler des besoins perturbés
Mme souffre d'arthrose et se déplace lentement, de ce fait elle n'arrive pas toujours aux toilettes à temps la nuit, elle en est gênée. Des actions peuvent être mis en place et des solutions recherchées en concertation avec Mme comme l'installation d'une chaise garde-robe prés de son lit.
C'est ça?
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- laurens7232
- Insatiable
T as raison 2 baffes
nan mais j ai deja savonne avant et j aime moyen , peur qu il est froid et pas agreable ....apres non ca glisse pas trop en general le poste d eau est juste a cote .....
on peut avoir technique differentes si ca colle effectivement au protocole ca va .....
la c est ca comme il est malade c est ennuyeux de faire un encadrement ...... j aurai ete bien embetee avec ce sujet .....

nan mais j ai deja savonne avant et j aime moyen , peur qu il est froid et pas agreable ....apres non ca glisse pas trop en general le poste d eau est juste a cote .....
on peut avoir technique differentes si ca colle effectivement au protocole ca va .....
la c est ca comme il est malade c est ennuyeux de faire un encadrement ...... j aurai ete bien embetee avec ce sujet .....
1991 AP
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
- papillon54
- VIP
Oui non maisCat381 a écrit :Si je me souviens bien de mes séjours en maternité ( en tant que maman) on m'avait montré : trempé dans l'eau
Pour l'élève, et bien je lui laisserais faire la toilette suivante quand elle aura observé et avec un loupiot qui n'est pas malade. Et que pour Caroline, et bien on a chacune sa façon de travailler, l'important est de se sentir à l'aise et de respecter les protocoles de soins et d'hygiène. Et puis elle est élève elle se tait et c'est tout![]()
![]()
(je plaisante)

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Moi j'ai mis que plusieurs besoins étaient perturbés
eliminer car mme x souffrait de diarrhée ainsi que de fuites nocturnes donc qu'il me semblait judicieux d'accompagner mme x aux wc avant le coucher de lui laisser sa sonnette a disposition et de lui dire qu'à n'importe quel moment nous serons présent jour comme nuit pour répondre a ses demandes afin de la rassurer... qu'il était aussi très important qu'elle boive beaucoup pour éviter une déshydratation....
J'ai parler aussi un moment dans le besoin boire et manger qu'elle n'aimait pas l'eau donc qu'il était nécessaire de lui proposer des boissons autres que l'eau qu'il fallait mettre en place une fiche hydrique pour pouvoir observer les quantités de liquides que mme x absorbait....j'ai parler aussi d'un régime anti diarrhéique que j'en parlerais a l'infirmière...enfin voila j'ai étaler mes idées comme sa...
eliminer car mme x souffrait de diarrhée ainsi que de fuites nocturnes donc qu'il me semblait judicieux d'accompagner mme x aux wc avant le coucher de lui laisser sa sonnette a disposition et de lui dire qu'à n'importe quel moment nous serons présent jour comme nuit pour répondre a ses demandes afin de la rassurer... qu'il était aussi très important qu'elle boive beaucoup pour éviter une déshydratation....
J'ai parler aussi un moment dans le besoin boire et manger qu'elle n'aimait pas l'eau donc qu'il était nécessaire de lui proposer des boissons autres que l'eau qu'il fallait mettre en place une fiche hydrique pour pouvoir observer les quantités de liquides que mme x absorbait....j'ai parler aussi d'un régime anti diarrhéique que j'en parlerais a l'infirmière...enfin voila j'ai étaler mes idées comme sa...
As 2009/2015
#Infirmière#
#Infirmière#