Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
papillon54
VIP
VIP

Re: Sujets as/ap session 2014

Message par papillon54 »

Thuhoy a écrit :J ai passé le concours de la roche sur yon

L énoncé disait bien une prise de poids.
Toi c était une perte ?
C'est pas mon sujet mais celui d'une fille qui la passé à l'hphp hier...

C'était une perte de 5kg
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

papillon54 a écrit :
Thuhoy a écrit :J ai passé le concours de la roche sur yon

L énoncé disait bien une prise de poids.
Toi c était une perte ?
C'est pas mon sujet mais celui d'une fille qui la passé à l'hphp hier...

C'était une perte de 5kg
Le calcul est le même sauf que toi ça correspond à une prise de poids
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Pitchix
Insatiable
Insatiable

Message par Pitchix »

Oui c'était bien une perte de poids.
As 2009/2015

#Infirmière#
oscarnamus

Message par oscarnamus »

Bonjour sur l'académie de Montpellier aussi nous avons eu le sujet sur la dame qui a la gastro et le pb de math c'était sur une augmentation de poids de 5kg!

ensuite le deuxième sujet traitait sur la prise en charge d'un agriculteur de 40ans dynamique qui entre en médecine après une aplasie : l'aide soignante doit lui expliquer les précautions d'un isolement protecteur!
Le patient désire recevoir ses enfants et notament sa petite fille de 4 ans et aussi il souhaite sortir fumer; L'aide soignante le regarde d'un air réprobateur qui le met en colère et il dit qu'il a le droit de faire ce qu'il veut qu'on a pas le droit de le priver de sa liberté... qu'il ne veut pas rester dans cet hopital!
La question se porte sur quel comportement devrait avoir l'aide soignante et quel conseil on devrait lui donner?

Le troisème cas : Jérémie un enfant de 3ans entre en service d'oncologie pédiatrique pour subir une chimio: la puer doit installer le dispositif sur sa chambre implantable; connu dans ce service, elle propose au papa de rester pendant le soin'il accepte)
L'auxiliaire puer l'installe contre elle en lui donnant son lapin en peluche tout usé qu'il serre dans une de ses mains en lui confiant qu'il n'aime pas la "petite piqure"!
Le papa commence à faire des mimiques avec des sons d'animaux pour que Jérémie devine alors que la puer met sa charlotte son masque... voyant que l'enfant jette un regard effrayé dans sa direction elle participe aux jeux des devinettes tout comme l'auxiliaire puer qui caresse les cheveux du petit patient! tout le monde rit ensembles et le soin se déroule pour le mieux! tout le monde est alors rassuré: question
Que pensez vous de la prise en charge par l"équipe soignante ? Argumentez

Voilà les sujets du 26mars sur l'académie de Montpellier

bonne journée
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

oscarnamus a écrit :Bonjour sur l'académie de Montpellier aussi nous avons eu le sujet sur la dame qui a la gastro et le pb de math c'était sur une augmentation de poids de 5kg!

ensuite le deuxième sujet traitait sur la prise en charge d'un agriculteur de 40ans dynamique qui entre en médecine après une aplasie : l'aide soignante doit lui expliquer les précautions d'un isolement protecteur!
Le patient désire recevoir ses enfants et notament sa petite fille de 4 ans et aussi il souhaite sortir fumer; L'aide soignante le regarde d'un air réprobateur qui le met en colère et il dit qu'il a le droit de faire ce qu'il veut qu'on a pas le droit de le priver de sa liberté... qu'il ne veut pas rester dans cet hopital!
La question se porte sur quel comportement devrait avoir l'aide soignante et quel conseil on devrait lui donner?

Le troisème cas : Jérémie un enfant de 3ans entre en service d'oncologie pédiatrique pour subir une chimio: la puer doit installer le dispositif sur sa chambre implantable; connu dans ce service, elle propose au papa de rester pendant le soin'il accepte)
L'auxiliaire puer l'installe contre elle en lui donnant son lapin en peluche tout usé qu'il serre dans une de ses mains en lui confiant qu'il n'aime pas la "petite piqure"!
Le papa commence à faire des mimiques avec des sons d'animaux pour que Jérémie devine alors que la puer met sa charlotte son masque... voyant que l'enfant jette un regard effrayé dans sa direction elle participe aux jeux des devinettes tout comme l'auxiliaire puer qui caresse les cheveux du petit patient! tout le monde rit ensembles et le soin se déroule pour le mieux! tout le monde est alors rassuré: question
Que pensez vous de la prise en charge par l"équipe soignante ? Argumentez

Voilà les sujets du 26mars sur l'académie de Montpellier

bonne journée
Bonjour, merci de nous avoir donné ton sujet.....ah j'aime pas les sujets avec isolement
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
laurens7232
Insatiable
Insatiable

Message par laurens7232 »

Moi j aime po les sujats tout court lol !!!!!

Pas mal les cas ....... le petit j aurai su quoi dire , le cas isolement je suis plus perplexe ...... refus de rester en isolement , aller fumer ......je ne peux pas l empecher mais je dois avertir le doc et l equipe ...... mais que faire en attendant .....lui reexpliquer pourquoi il est important de rester en isolement protecteur ....que c est dur psychologiquement pour un patient d etre isole , qu il faut eviter de faire venir des petits a l hopital ..... j aurai seche .....
1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
oscarnamus

Message par oscarnamus »

Oui le cas d'isolement protecteur n'est pas facile face à un patient qui refuse de se soumettre à ces restriction!
J'ai un peu brodé je dois dire!! et à la fin j'ai suggéré de soumettre vraiment le cas au médecin! Ca ne plaira pas je pense mais après maintes suggestions de la part du soignant... il faut savoir passer la main! :P
paulina236

Message par paulina236 »

Pitchix a écrit :Par contre pour les maths j'ai entendu les autres filles dire qu'elles avaient trouvé
6,33 ou 9,33 un truc comme sa...

cc non la resultat c'est 8.33 j'explique 60=100% du poids et on cherche % des 5kg donc 5*100/60
on eu le mm sujet a montpellier m.... a ts(ttes)
Cat381
Forcené
Forcené

Message par Cat381 »

Le cas de l'agriculteur: il rentre pour une aplasie donc il est immunodéprimé, non?

Le petit bout, et bien , je n'aurais pas pu en mettre des tonnes, tout le monde a fait ce qu'il fallait, donc quoi dire?
Future IDE reçue IFSI de St Egrève
laurens7232
Insatiable
Insatiable

Le dernier je pense que c est comme dans les corrections quelques lignes ou tu expliques ce qui se passe et tu argumentes .....il est a l age ou le ludique joue beaucoup....souvent un conflit ou une colere est vite terminee en faisant diversion , la son papa est la donc il est deja plus rassure .....face a un enfant il faut expliquer avec des mots simples ..... ne pas lui mentir ( mon fils a un souvenir de doc lui disant ca fait pas mal et il s en souvient encore ) ..... transformer le soin en jeu ...si il a un doudou le mettre en scene ...... en gros detourner l attention avec le jeu .....
1991 AP
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
Pitchix
Insatiable
Insatiable

Message par Pitchix »

laurens7232 a écrit :Le dernier je pense que c est comme dans les corrections quelques lignes ou tu expliques ce qui se passe et tu argumentes .....il est a l age ou le ludique joue beaucoup....souvent un conflit ou une colere est vite terminee en faisant diversion , la son papa est la donc il est deja plus rassure .....face a un enfant il faut expliquer avec des mots simples ..... ne pas lui mentir ( mon fils a un souvenir de doc lui disant ca fait pas mal et il s en souvient encore ) ..... transformer le soin en jeu ...si il a un doudou le mettre en scene ...... en gros detourner l attention avec le jeu .....
Tout à fait d'accord avec toi laurens !
As 2009/2015

#Infirmière#
oscarnamus

Message par oscarnamus »

Oui le cas de l'agriculteur il est immunodéprimé après une chimiothérapie!

Pour l'enfant je pense que c'était surtout la collaboration entre les deux soignants vis à vis de l'enfant et toute l'importance de la présence du papa!
Un sujet où le développement pouvait faire intentionnellement un hors sujet!

Je ne me souviens pas de tout ce que j'ai noté mais il me semble avoir oublié quelque chose d'essentiel! ma foi les dés sont jetés pour ma part ce n'est pas bien grave: je ne me représenterai pas (pas assez assidue pour les études !!) mais je suis contente d'avoir tenté ce concours!

bonsoir et bon weekend!
Bon courage si y'en a qui le passent à Avignon demain matin!
Cat381
Forcené
Forcené

Message par Cat381 »

Sujets de L'IFSI de St Egrève (38)
1 Mr V 48 ans en stade terminal d'un cancer de la gorge. Ancien gros fumeur sevré depuis 8 mois. Mariè 3 enfants ados. Maintien à domicile difficile. Est hospitalisé dans le service de soins palliatif pour une pneumopathie avec toux grasse, hyperthermie à 38.8. Très angoissé, a peur de mourir étouffé, ne mange que des aliments enrichi car déglutition difficile, est sous O² lunettes à 2L/mn, se mobilisait à l'aide d'une canne jusqu'à hier mais ne fait que les transferts lit fauteuil aujourd'hui. Etait très actif dans la vie associative de sa commune. Reçoit la visite de ses enfants et de son épouse tous les 2 jours. Se renferme sur lui même.
TTT antibio et antipyrétique par voie veineuse.
Après analyse de la situation, quels sont les besoins perturbés et quelles actions mettez vous en place?
( je vous le dit tout de suite, j'ai oublié communiquer)

2 Valentin 4 ans arrive aux urgences avec une grosse entorse de la cheville. Ses parents lui ont administré du paracétamol et posé de la glace. IL ne dit rien, ne se pliant pas mais a les yeux plein de larmes et grimace beaucoup. Le med doit immobiliser son membre avec une résine pendant 3 semaines, il sera opéré en cgir pédiatrique ensuite.
Après avoir analyser la situation, qu'elle sera votre prise en charge de la douleur chez l'enfant et quelles sont les actions à mettre en place pour la faire diminuer ( ou quelque chose comme ça, Laurens merci encore)

3 Vous devez faire un cadeau de départ à la retraite, le magasin fait une remise de 15% et vous bénéficier de 10% supplémentaires avec la carte du CE.
Le cadeau coute 89 €.
Quel est le prix à payer après les 2 remises?
De combien en pourcentage est la remise totale?

On était 58 pour 14 places.
Si j'ai bien compris les résultats sont pour le 26 Juin, pourquoi si loin?
Il y a 6 pts d'attribuer pour l'orthographe, la syntaxe,

Bon j'ai pas trop écouté les commentaires à la fin, mais il y avait une fille derrière moi qui disait avoir eu des difficultés avec le cas de l'enfant, elle n'avait pas revu les cas de pédiatrie. Bon si elle sont toutes comme ça, j'ai peut être une chance :P :P Je suis méchante.

Bon WE à toutes
Future IDE reçue IFSI de St Egrève
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Bonjour à tous....

Je me souviens même plus du texte, trop mal au crâne....

1er cas : pédiatrique, une petite fille avait la varicelle, fallait faire un tableau en mettant nos soins sur la journée et il y avais 3 calcul à faire. :?

2ème cas : un patient dément avec des problèmes bref il fallait donner les besoins perturbes et les actions..et 3 calcul à faire... j ai pas eu le temps de faire c'est foutu calcul :mal:

3ème cas : une patiente diabétique, fracture du poignet...il fallait aussi donner les besoins perturbes et les actions ... En rendant la copie, je me suis aperçu que j'avais oublié de parler du risque infectieux du plâtre et de la surveillance du plâtre bref je suis trop bête d'avoir oublié ça ...... :pleure: :pleure: :pleure: a mon avis j'aurais beaucoup de point en pour ça :pleure:

Sujet abordable mais j ai oublié de dire beaucoup de chose, il y avait trop à dire :?

Bref résultat en mai.....pffffff j'ai l'impression que j'aurai pas la moyenne, trop d'oublie !!!!!!!!
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
laurens7232
Insatiable
Insatiable

BRAVO !!!!!!

Allez c est pas 1 ou 2 oublis si le principal y est on peut aussi penser que les correcteurs voient quand tu brodes et rame et quand tu as eu un oubli du au temps ou beaucoup a marquer ......donc no stress si le reste est bien ecrit , bien presente ca coutera pas beaucoup de point

et cat tu bucheras sur du difficile quand tu seras en ecole :D la il sagit d y entrer alors on veut du faciiiiiiile .....nan je rigole mais tu dois etre la seule a demander des cas de reflexion :) !!!!

Bon samedi prochain c est encore a nous celles du 5 ........ et ensuite y a plus il me semble ?

Perso faudrait que je revois un peu mes cas de pedia .........
1991 AP
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
Répondre