Besoin d aide!! svp

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
dona06

Besoin d aide!! svp

Message par dona06 »

Bonjour tous le monde,
Je suis nouvelle sue ce forum j immobilise votre attention s ils vous plait j aurais aimé savoir quels sont les themes principaux concernant le concours oral aide soignantes. J ai un bts d assistant manager de base donc rien a voir avc le domaine sanitaire et social sa serait pour m organiser pour mes revisions... si vous avez des conseils a me donner aussi je suis prenante :D
Merci bcp!!
dounia22
Fidèle
Fidèle

Re: Besoin d aide!! svp

Message par dounia22 »

Bonjour,
si je comprend bien tu passe l'oral
dans les sujets ,il y'a beaucoup de "classique"
chômage, violence,personne âgée, handicap, moyen de communication, pollution (actualité) des choses que tu trouve dans les bouquins et qui peuvent être utile ,si tu retiens pas les chiffres c'est pas bien grave
les maladies c'est bien de les connaitre plan cancer (actualité) MCV ,diabète leurs causes et les conséquences
après d’après mon expérience la partie méga importante est tes motivation et ce que tu dégage , le jury n'a pas envie de ce tromper sur ton attitude et ton profil
donc travail ta motivation et fait des lien avec la formation d'as
pose toi la question pourquoi cette reconversion ,tes qualité en rapport avec le métier , tes défauts , ton parcourt ,tes activités extra professionnelles
soit vrais dé-fois les réponses les plus simples sont les mieux désirées
un conseil prépare toi aussi au niveau la formation elle même ( modules) la fonction (rôle as) et sur ton organisation
d'autre question n'hésite pas moi aussi , on m'a aidé
ESI 2014:2017 IFSI Avignon
dona06

Message par dona06 »

Merci bcp pour ta reponse tres detaillé effectivement ce que j ai crue comprendre bcp de sujets principaux reviennent...
En 2 mois ceci est il faisable?
tu est toi meme as?
dounia22
Fidèle
Fidèle

Message par dounia22 »

exacte ,je suis aide soignante et je sort de l'école ça fait 3 mois
pareille j'ai eu deux mois pour me préparer et je travaillais en parallèle ,et j'ai une famille et deux enfants
c'est faisable en deux mois , , tu passe dans quelle école et dans quelle ifsi?
renseigne toi ,dé fois les ancien élèves peuvent te renseigner sur l'état d'esprit des formateurs et qui sont souvent membre du jury
dounia22
Fidèle
Fidèle

Message par dounia22 »

exacte ,je suis aide soignante et je sort de l'école ça fait 3 mois
pareille j'ai eu deux mois pour me préparer et je travaillais en parallèle ,et j'ai une famille et deux enfants
c'est faisable en deux mois , , tu passe dans quelle école et dans quelle ifsi?
renseigne toi ,dé fois les ancien élèves peuvent te renseigner sur l'état d'esprit des formateurs et qui sont souvent membre du jury
dona06

Message par dona06 »

Ah daccor! Alors tu pense quoi du metier?
Je me suis inscrite a l ifsi du chu de nice car je suis de nice et a la croix rouge...
Tu t est organiser comment dans tes revisions toi personnelement. Oui bonne idee. Je te remercie bcp dounia!
dounia22
Fidèle
Fidèle

Message par dounia22 »

pour répondre à ta question sur le métier d'aide soignante
j'aimerais d'abord te parler de la formation elle même
11 mois très chargés et qui passe trop vite
beaucoup on eu des problèmes au niveau des stages ,la position d’élève n'est pas facile dés fois mais moi je dis c'est une question de savoir être ,garder sa place d’élève c'est très important, il faut être a jour au niveau des cours (après tous dépend de ton niveau et tes connaissances (biologie, terminologie médicale)
personnellement j'ai trouvé ma formation très enrichissante
après j'ai découvert un beau métier, humain malheureusement pas très reconnu
mais personnellement je pense que c'est un métier que tu fais jeune car il est dur physiquement ,
heureusement il trouve des opportunités pour évoluer
si tu aime le contact ,tu ne crains pas ,tu es patiente ,forte physiquement et moralement tu auras le profil, donc fonce
dounia22
Fidèle
Fidèle

Message par dounia22 »

j'ai oublier de te demander, tu travail dans quoi? es ce que tu as fais des stages qui te permettent de te mettre dans le bain , une approche du métier.
pour ma révision ,j'ai fais quelques fiches que je n'ai plus revu mais rien que de les rédiger ca m'a donné une idée et j'ai surtout survolé les forums (élève-as.com )qui est aussi bien ,ou j'ai trouvé des réponses à mes questions
dona06

Message par dona06 »

Merci beaucoup dounia pour ta reponse! Tu decrit tres bien ce metier...au niveau de la formation c est bien une.alternance entre stage et cours?
Pour repondre a ta question je fait une reconversion . J ai un bts assistant manager de base rien a voir avc le domaine medical.... du coup sa me fait peur car j ai aucune base medical. J essaie de voir avc un organisme si je peux faire un stage histoire d aprehender le metier... je pense avoir les qualites que tu a citer j espere .... alors j ai peur que le jour de l oral on me casse par rapport a mon parcours, j avoue que j ai beaucoup de mal a reviser j ai l impression qu il y a enormement de chose et de mot technique. Tu ete tomber sur quel sujet toi?
dounia22
Fidèle
Fidèle

Message par dounia22 »

par rapport au faite que tu arrive d'un milieu qui n'a rien avoir avec le métier ,c'est pas un problème, dans ma promotion y'avait de tous (restauration, esthétique, coiffure macdo, caissière, ,,,,,,,,)
l'important c'est que tu montre que tu connais le métier ou tu sais ce que sait (tu t'es renseigne auprès d'un proche , quelqu'un de la famille, tu as passé une journée ou une semaine dans un hepad (maison de retraite)
emploi dans ton exposé des termes qui montrent que tu as survolé le programme:
-accompagner la personne dans les gestes du quotidien
_prendre en charge la personne dans sa globalité
-la communication: verbale ,contact par le touché (caresse, massage)
le regard ,l'écoute
respecter les règles d’hygiène
-l'as est sous la responsabilité de l'infirmier qui peut te déléguer un rôle
-un travail d'équipe (organisation du service)
-transmission verbale et écrite,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
c'est phrase font parties de certains modules et c'est des termes qui revient
s'exprimer ainsi ,donne une idée au jury que tu es déjà dans le bain
si tu comprend pas quelque chose n'hésite pas à me le demander
dona06

Message par dona06 »

Merci beaucoup dounia pour ta reponse tu m'a rassurée en me disant sa...
Eh bien maintenant y'a plus qu'a alors ... je me suis renseigné aupres d une amie qui a passé son concours avec la croix rouge elle m'avait renseigné sur le metier en lui meme....

En esperant que je reussise. :)
Répondre