Débuts difficiles et moral a zero
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Débuts difficiles et moral a zero
Bonjour à tous,
J'ai commencé le libéral en début d'année mais je rame complet , je tourne avec deux patients seulement donc pas de quoi se faire un salaire et pas assez non plus pour payer les charges, les crédits. Avez vous été dans la même situation à vos débuts ? Je pense me laisser 6 mois et si vraiment l'activité ne décolle pas plus je vais retourner en clinique. Est ce la bonne solution ou pas car j'aime beaucoup le libéral. Malgré tout, depuis le début , j'ai eu une dizaine de patients mais pour des soins très ponctuels. Enfin voilà j'ai le moral en berne et besoin d'un peu de soutien et de votre expérience merci
J'ai commencé le libéral en début d'année mais je rame complet , je tourne avec deux patients seulement donc pas de quoi se faire un salaire et pas assez non plus pour payer les charges, les crédits. Avez vous été dans la même situation à vos débuts ? Je pense me laisser 6 mois et si vraiment l'activité ne décolle pas plus je vais retourner en clinique. Est ce la bonne solution ou pas car j'aime beaucoup le libéral. Malgré tout, depuis le début , j'ai eu une dizaine de patients mais pour des soins très ponctuels. Enfin voilà j'ai le moral en berne et besoin d'un peu de soutien et de votre expérience merci
Re: debuts difficiles et moral a zero
Bonjour mintaka,
je suis mal placée pour te répondre car je suis encore ide à l'hôpital en train de monter mon projet pour m'installer seule en janvier 2015. La situation que tu décris est évidemment celle que l'on souhaite éviter et je comprend ton inquiétude. As tu relancer les Dr de ton secteur, pharmacie, labo, peut être refaire paraitre une annonce ds la presse (je crois que l'on peut le faire 2 fois). As tu rencontré les idels près de ton secteur, avais tu fait une étude de marché avant de te lancer?
Il y a des personnes bcp plus qualifiées que moi sur ce forum, tu peux également lire les expériences de celles qui ont débuté, dès fois cela prend tu temps pour démarrer...
Plein de courage à toi
Tinie
je suis mal placée pour te répondre car je suis encore ide à l'hôpital en train de monter mon projet pour m'installer seule en janvier 2015. La situation que tu décris est évidemment celle que l'on souhaite éviter et je comprend ton inquiétude. As tu relancer les Dr de ton secteur, pharmacie, labo, peut être refaire paraitre une annonce ds la presse (je crois que l'on peut le faire 2 fois). As tu rencontré les idels près de ton secteur, avais tu fait une étude de marché avant de te lancer?
Il y a des personnes bcp plus qualifiées que moi sur ce forum, tu peux également lire les expériences de celles qui ont débuté, dès fois cela prend tu temps pour démarrer...
Plein de courage à toi
Tinie
Bon courage pas facile de ne pas voir la patientèle augmenter. J'espère que cela va vite changer et que le bouche a oreille va marcher. Essaye les pharmacies ,nous ils nous contactent quand les patients viennent chercher leurs produits et qu'ils ne connaissent pas d'ide.
Bon courage
Bon courage
Oui les pharmacies sont plus utiles que les médecins....
IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
Merci pour vos encouragements. J'ai déjà fait le tour des médecins, pharmacies également. Le probléme c'est qu'il y a un gros cabinet dans la commune qui existe depuis des années où la mére était idel, la fille aussi et une des ide a son mari qui est kiné également a deux pas du cabinet. Enfin bref, ça nous aide pas du tout. Mais je vais refaire un petit tour dans les communes voisines où il n'y a pas d'ide ni de médecins, donc direction la mairie de ces petits villages pour se faire connaître.
Allez je me dis que beaucoup sont passés par là et qu'il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas!!!
Allez je me dis que beaucoup sont passés par là et qu'il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas!!!
Bonsoir,
je suis un peu curieuse mais avant de t'installer, as-tu cherché à savoir s'il y avait un besoin d'IDEL ? combien d'habitants pour combien d'IDEl ? est-ce un secteur sous-dôté ? intermédiaire ? (cf ameli.fr)...
allez, bon courage... peut-être faire quelques remplacements aux alentours... en attandant...
je suis un peu curieuse mais avant de t'installer, as-tu cherché à savoir s'il y avait un besoin d'IDEL ? combien d'habitants pour combien d'IDEl ? est-ce un secteur sous-dôté ? intermédiaire ? (cf ameli.fr)...
allez, bon courage... peut-être faire quelques remplacements aux alentours... en attandant...
Bonsoir Pounky,
Je suis installée en zone intermédiaire et tout le monde nous avait dit qu'il y avait une forte demande au niveau des soins car ville de 5000 habitants mais population très âgée. j'avais vraiment étudier le terrain avant. Au niveau des remplacements , à chaque fois que j'appelle les filles me disent qu'elles cherchent plutôt une collaboratrice et le fait que je sois installée leur pose soucis car elles ont peur que jeles délaisse une fois ma clientèle constituée. Enfin merci pour vos conseils à tous et je vais de nouveau redémarcher un peu tout le monde!!
Je suis installée en zone intermédiaire et tout le monde nous avait dit qu'il y avait une forte demande au niveau des soins car ville de 5000 habitants mais population très âgée. j'avais vraiment étudier le terrain avant. Au niveau des remplacements , à chaque fois que j'appelle les filles me disent qu'elles cherchent plutôt une collaboratrice et le fait que je sois installée leur pose soucis car elles ont peur que jeles délaisse une fois ma clientèle constituée. Enfin merci pour vos conseils à tous et je vais de nouveau redémarcher un peu tout le monde!!
En vrac, va te présenter auprès :
- du ou des ssiad
- de l'HAD
- des services d'aide à la personne (auxiliaires de vie)
- des CMP
- des PMI
- des assistantes sociales, en particulier dans les établissements de santé
Les ssiad et l'had ne sont pas forcément des concurrents, ils font parfois appels à des libéraux pour des soins sur certains de leurs patients ou tout simplement pour les abandonner une fois qu'ils rapportent plus assez.
D'ailleurs il y a des conventions à signer auprès des SSIAD pour justement être dans leur listing en cas de besoin.
Et si c'est pas déjà fait, présente toi auprès de tous les IDE de ton secteur. T'en auras forcément deux ou trois qui penseront à toi quand ils auront des appels qu'ils refuseront faute de place.
- du ou des ssiad
- de l'HAD
- des services d'aide à la personne (auxiliaires de vie)
- des CMP
- des PMI
- des assistantes sociales, en particulier dans les établissements de santé
Les ssiad et l'had ne sont pas forcément des concurrents, ils font parfois appels à des libéraux pour des soins sur certains de leurs patients ou tout simplement pour les abandonner une fois qu'ils rapportent plus assez.
D'ailleurs il y a des conventions à signer auprès des SSIAD pour justement être dans leur listing en cas de besoin.
Et si c'est pas déjà fait, présente toi auprès de tous les IDE de ton secteur. T'en auras forcément deux ou trois qui penseront à toi quand ils auront des appels qu'ils refuseront faute de place.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
Sauf votre respect, M'sieur Durden, vous allez m'expliquer une ou deux subtilités que je ne comprend pas...Durden a écrit : Les ssiad et l'had ne sont pas forcément des concurrents, ils font parfois appels à des libéraux pour des soins sur certains de leurs patients ou tout simplement pour les abandonner une fois qu'ils rapportent plus assez.
1) Les SSIAD ne font pas "parfois" appel : ils le font toujours, vu qu'il n'y a pas d'IDE en SSIAD...
2) Le patient ne "rapporte" rien à un SSIAD : les SSIAD ont une dotation Globale de financement, donc peu importe les pathologies des patients (du moins, pour l'instant...). Il y a un prix de journée. point.
3) l'HAD n'est pas financée de la même manière qu'un SSIAD : c'est un service hospitalier.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Il existe des ssiad qui ont des fonctionnements à la marge avec la « promotion » des glissements d’actes et de fonctions et en effet quand le patient n’est plus rentable (trop de soins infirmiers médico-délégués), ce dernier est « réorienté ».
L’HAD est parfois un intermédiaire inutile tant pour le patient et ses proches que pour l’IDEL qui est sous-traité(e) et la collectivité.
L’HAD qui intervient en SSIAD/EHPAD impute t' elle l’enveloppe journalière = dotation globale ?
L’HAD est parfois un intermédiaire inutile tant pour le patient et ses proches que pour l’IDEL qui est sous-traité(e) et la collectivité.
L’HAD qui intervient en SSIAD/EHPAD impute t' elle l’enveloppe journalière = dotation globale ?
Voilà Madame Jo_bis, moutarde a répondu.moutarde a écrit :Il existe des ssiad qui ont des fonctionnements à la marge avec la « promotion » des glissements d’actes et de fonctions et en effet quand le patient n’est plus rentable (trop de soins infirmiers médico-délégués), ce dernier est « réorienté ».
Non, pas toujours. Dans mon coin l'HAD ne dépend pas de l'hôpital.Jo_bis a écrit : 3) l'HAD n'est pas financée de la même manière qu'un SSIAD : c'est un service hospitalier.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
-
Bonsoir Mintaka,
Je suis dans ton cas, je suis installée depuis debut janvier dans une nouvelle region suite à la mutation de mon mari, aprés avoir fait une etude de marché , j'ai crée mon cabinet, car on me disait qu'il y avait du potentiel, que les cabinets des villages alentours etaient débordés.... A ce jour j'ai deux chroniques et des soins ponctuels, c'est frustrant d'attendre que le telephone sonne, et ce qui m'enerve le plus c'est que les medecins aux alentours font des prises de sang le matin avant leur consultation.
Ils se sont bien gardés de me le dire quand je me suis presentée. Je sais que ce sera par le bouche à oreille, que ça va etre long mais il y a du potentiel alors j'y crois par contre j'ai peur de craquer aussi car les charges actuellement sont plus importantes que les recettes.
Bon courage à toi et sache que tu n'es pas seule dans ce cas.
Je suis dans ton cas, je suis installée depuis debut janvier dans une nouvelle region suite à la mutation de mon mari, aprés avoir fait une etude de marché , j'ai crée mon cabinet, car on me disait qu'il y avait du potentiel, que les cabinets des villages alentours etaient débordés.... A ce jour j'ai deux chroniques et des soins ponctuels, c'est frustrant d'attendre que le telephone sonne, et ce qui m'enerve le plus c'est que les medecins aux alentours font des prises de sang le matin avant leur consultation.
Ils se sont bien gardés de me le dire quand je me suis presentée. Je sais que ce sera par le bouche à oreille, que ça va etre long mais il y a du potentiel alors j'y crois par contre j'ai peur de craquer aussi car les charges actuellement sont plus importantes que les recettes.
Bon courage à toi et sache que tu n'es pas seule dans ce cas.
C'est vrai : abus de langage de ma part.Durden a écrit :Non, pas toujours. Dans mon coin l'HAD ne dépend pas de l'hôpital.Jo_bis a écrit : 3) l'HAD n'est pas financée de la même manière qu'un SSIAD : c'est un service hospitalier.
Je voulais dire qu'ils ont des modes de financement quasiment identiques à ceux de l'hôpital (T2A, DMS....) que ne connaissent pas les SSIAD.
Dans mon secteur l'HAD fait sous traiter les soins IDE de leurs patients par les IDEL, qu'ils rémunèrent pour cela car secteur éloigné de la base de l'HAD.
Quand les SSIAD sous traitent les soins AS pour l'HAD, le prix de journée SSIAD est facturé à l'HAD mais pas toujours car les caisses pivot des SSIAD veillent+++
En clair : si le patient HAD est en supplément sur l'effectif total du SSIAD => on facture.
Si il est inclus dans l'effectif : on ne facture pas.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
- Accro
Je viens d'avoir le cas, un ssiad qui m' a demandé de prendre le relai chez un patient.moutarde a écrit :Il existe des ssiad qui ont des fonctionnements à la marge avec la « promotion » des glissements d’actes et de fonctions et en effet quand le patient n’est plus rentable (trop de soins infirmiers médico-délégués), ce dernier est « réorienté ».
Et ça c'est la honte ! On a des HAD qui ne viennent voir le patient que pour la visite d'inclusion et pour apporter le matos avec souvent des critères non respectés et qui sou traitent des IDEL à bas coût par rapport à leurs tarifs...Jo_bis a écrit :Dans mon secteur l'HAD fait sous traiter les soins IDE de leurs patients par les IDEL, qu'ils rémunèrent pour cela car secteur éloigné de la base de l'HAD.
Entre 250 et 500 € / jour/ patient pour l'HAD
En moyenne 350 €.2)
C'est quoi la plus value ?
.