Urgent. A.S. de nuit et levé d un résident à 6h30
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Urgent. A.S. de nuit et levé d un résident à 6h30
Bonjour à toutes et à tous, Je suis aide soignant de nuit en M.A.S. (Polyhandicap lourd, 51 résidents ) avec une plage horaire de 21h30 à 7h15. De nuit nous sommes 3 A.S. la semaine et 2 le weekend . Nous finissons les couchés des résidents vers 00h30, commençons les changes à 5h15 pour finir quand tout va bien vers 6h15. Les absences pour maladies sont monnaies courantes la journée entre le burn out des salariés et ceux moins scrupuleux qui profitent de la moindre occasion pour se faire arrêter, je précise que nous n'avons pas de délai de carence, donc beaucoup en profite... Depuis 1 mois la direction nous demande, quand il y a une absence le matin, d'effectuer 1 levée chacun pour soulager l'équipe du matin. Notre chef de service nous appelle donc à 6h30 et nous devons obéir , mais voilà nous refusons d'effectuer cette tâches !! Des avertissements nous ont déjà été donné pour non obéissance à la direction. Entre la pénibilité du travail de nuit, notre manque de vigilance le matin et le fait que le résident doit subir ce désagrément , je me tourne vers vous pour avoir des avis ou si des personnes ont déjà vécu ce même genre de situation . Je précise que nous sommes une équipe de nuit très soudées, très professionnels, consciencieuses et aimant notre travail plus que tout. Merci d'avance
Re: Urgent. A.S. de nuit et levé d un résident à 6h30
bonjour ledave
mais c'est n importe quoi ce qu on vous demande
déjà, vous couchez des personnes à minuit passé,
là, y a un soucis,
bon, ok pour faire les changes de fin de nuit sur 1 h
et bosser la nuit demande d'être vigilant, pas évident au bout de 10 h
quand je bossais de nuit, il m arrivait aussi de faire des toilettes avant l arrivée de l'équipe de jour MAIS TOUJOURS parce que le patient avait un rdv qui nécessitait un départ en ambulance pour une consultation vers le chu
bref, toujours justifié/ A LUI et non à la demande du cadre
rien d'étonnant à ces burn out, pas besoin de cela pour en avoir
non obéissance, ils en rien à foutre , c'est pas eux qui sont réveillés à pas d'heure,
"pas grave ce ne sont que des handicapés",
évidemment, je ne pense pas ce qui précède, mais c'est la réflexion qui me vient à l esprit
et en parler aux familles, savent-elles que leur proche est levé à 6h30?
là, cela ferait du grabuge si elles avaient connaissance de tels faits
bel exemple de maltraitance institutionnelle, encore un
démission en bloc? arrêt de travail collectif? syndicat?
quoi qu'il en soit, bon courage

mais c'est n importe quoi ce qu on vous demande

déjà, vous couchez des personnes à minuit passé,
là, y a un soucis,
bon, ok pour faire les changes de fin de nuit sur 1 h
et bosser la nuit demande d'être vigilant, pas évident au bout de 10 h
quand je bossais de nuit, il m arrivait aussi de faire des toilettes avant l arrivée de l'équipe de jour MAIS TOUJOURS parce que le patient avait un rdv qui nécessitait un départ en ambulance pour une consultation vers le chu
bref, toujours justifié/ A LUI et non à la demande du cadre
rien d'étonnant à ces burn out, pas besoin de cela pour en avoir
non obéissance, ils en rien à foutre , c'est pas eux qui sont réveillés à pas d'heure,
"pas grave ce ne sont que des handicapés",

et en parler aux familles, savent-elles que leur proche est levé à 6h30?
là, cela ferait du grabuge si elles avaient connaissance de tels faits
bel exemple de maltraitance institutionnelle, encore un
démission en bloc? arrêt de travail collectif? syndicat?
quoi qu'il en soit, bon courage

Merci de ta réponse , En effets si le résident à un RDV médical ou un départ très trop car il part en vacances c'est avec grand plaisir que je m'occupe de lui ( ça nous arrive de temps en temps) mais la il n est même pas au courant la veille !! Est-ce que ce même cadre tolèrerait qu'on lève un membre de sa famille à 6h30 en institution car ils ne veulent pas remplacer le personnel en maladie? Informer les familles des résidents sur ces agissements est une très bonne idée. Je te remercie de ton soutient
Il y a des patients/résidents qui se réveillent très tôt, dans ce cas on peut faire une toilette à 6h30 (il y avait une dame dans mon ancien EHPAD qui se levait à 5h30, c'est la fille de nuit qui faisait sa toilette vers 6h). Mais si c'est pour réveiller une personne qui dort généralement beaucoup plus tard, une toilette à 6h30 n'est pas justifiée et je vous encourage totalement dans votre refus, il en relève du respect des habitudes de vie des personnes!
Le manque de personnel ne doit pas être "payé" par les patients, j'aimerais savoir si ça leur plairait qu'on les sorte du lit à 6h30 pour "rien"....
Le manque de personnel ne doit pas être "payé" par les patients, j'aimerais savoir si ça leur plairait qu'on les sorte du lit à 6h30 pour "rien"....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Merci lenalan, ça fait du bien de se dire que notre refus est légitime, parfois je me pose trop de question mais c'est souvent la bonne solution, je fais de ma priorité le bonheur de mes résidents, qui parfois, n'ont pas l'intellect pour analyser certaines situations, le profit au détriment de l'humanité dans le médical commence sérieusement à me révolter . Mais malheureusement nous sommes trop considérés comme de vulgaire pion par des gestionnaires avides de frics.
garde ta philosophie au long de ta carrière, même si ce n'est pas évident
de plus en plus, nos gestionnaires ont un langage de comptable, et l'humain dans tout cela?

de plus en plus, nos gestionnaires ont un langage de comptable, et l'humain dans tout cela?
- karinette64
- Forcené
j ai lu ton post et je pensais a l inspection du travail ou l ARS voire le tel pour maltraitance + syndicats et CHST. En fait faites le max de bruit. Ce que fait votre direction s appelle du harcelement moral. Puis surtout parlez en aux familles voire la presse!!!
l union fait la force ne vous laissez vous diviser. Et si menace de licenciement dites leur rdv aux prudhommes!!!
Courage,
l union fait la force ne vous laissez vous diviser. Et si menace de licenciement dites leur rdv aux prudhommes!!!
Courage,
Maman de 2 petites fripouilles de4et 6 ans
EAS au GRETA BAYONNE 2014-2015
C'est parti pour 10 mois de folie!!!
Bonjour,
Travaillant également de nuit, je trouve cette demande complètement à l'opposé de toute morale soignante.
Dans notre service, nous réveillons les personnes que si et seulement si il y a une raison d'ordre médical (examen, bloc...), départ tôt (pour rapatriement) ou à sa demande.
Accrochez vous et continuez à avoir cet état d'esprit.
Travaillant également de nuit, je trouve cette demande complètement à l'opposé de toute morale soignante.
Dans notre service, nous réveillons les personnes que si et seulement si il y a une raison d'ordre médical (examen, bloc...), départ tôt (pour rapatriement) ou à sa demande.
Accrochez vous et continuez à avoir cet état d'esprit.
Merci à tous pour vos messages de soutien.
Je crois que la guerre est déclarée,
3 AVERTISSEMENTS cette semaine nous ont été donné, dont;
Un refus de levée un résident à 6h00 pour compenser l'absence d'un AS le matin.
Un autre pour ne pas avoir donné un protocole sur un nouveau patient, qui a agressé verbalement et physiquement ma collègue de travail qui a, devant ce problème, appelée les pompiers qui l'ont évacué. je précise que ce nouveau résident est insomniaque, schizophrène et violent, ce fameux protocole n"avait pas été actualisé par l'IDE, il n'y avait donc pas de marche à suivre pour ma collègue, et quand cet infirmier, de bonne foi, est allé voir la direction en disant que cela était de sa FAUTE on lui a dit de partir du bureau et dit que tout ça ne le regardait pas!!)
et le dernier pour moi (prévenu par téléphone par une employée), je le reçoit normalement aujourd'hui, pour perte d'un bip (des sonnettes) alors que je suis certain de l'avoir laissé, comme d'habitude sur le cahier de traçabilité de celui-ci, à l’équipe du matin comme je l'ai toujours fait depuis 10 ans !! des témoins l'ont même entendu sonner dans la journée !!
Voila je n arrive plus a dormir, j ai plus d’appétit, je déprime, je passe mon concours d entrée ifsi dans 1 mois et je n'ai même plus la force de réviser.
Pourquoi un tel acharnement?, quels sont les motivations de la direction?, je n'arrive pas à comprendre....
Nous allons, bien entendu, contester ces avertissements non justifiés, je vais aller me syndiquer car je pense que je vais en avoir besoin, et me faire arrêter pour dépression, je ne me sens pas la force de m'occuper de personnes en étant moi même au bord du gouffre....
Merci de m'avoir lu, je vous tiendrai au courant de la tournure des événements.
Je crois que la guerre est déclarée,
3 AVERTISSEMENTS cette semaine nous ont été donné, dont;
Un refus de levée un résident à 6h00 pour compenser l'absence d'un AS le matin.
Un autre pour ne pas avoir donné un protocole sur un nouveau patient, qui a agressé verbalement et physiquement ma collègue de travail qui a, devant ce problème, appelée les pompiers qui l'ont évacué. je précise que ce nouveau résident est insomniaque, schizophrène et violent, ce fameux protocole n"avait pas été actualisé par l'IDE, il n'y avait donc pas de marche à suivre pour ma collègue, et quand cet infirmier, de bonne foi, est allé voir la direction en disant que cela était de sa FAUTE on lui a dit de partir du bureau et dit que tout ça ne le regardait pas!!)
et le dernier pour moi (prévenu par téléphone par une employée), je le reçoit normalement aujourd'hui, pour perte d'un bip (des sonnettes) alors que je suis certain de l'avoir laissé, comme d'habitude sur le cahier de traçabilité de celui-ci, à l’équipe du matin comme je l'ai toujours fait depuis 10 ans !! des témoins l'ont même entendu sonner dans la journée !!
Voila je n arrive plus a dormir, j ai plus d’appétit, je déprime, je passe mon concours d entrée ifsi dans 1 mois et je n'ai même plus la force de réviser.
Pourquoi un tel acharnement?, quels sont les motivations de la direction?, je n'arrive pas à comprendre....
Nous allons, bien entendu, contester ces avertissements non justifiés, je vais aller me syndiquer car je pense que je vais en avoir besoin, et me faire arrêter pour dépression, je ne me sens pas la force de m'occuper de personnes en étant moi même au bord du gouffre....
Merci de m'avoir lu, je vous tiendrai au courant de la tournure des événements.
c'est n importe quoi, qui veut tuer son chien dit qu il a la rage
oh oui, arrête toi, arrêtez vous tous, comment bosser dans ces conditions?
tiens nous au courant, tenez bon, pas facile je le sais mais courage

oh oui, arrête toi, arrêtez vous tous, comment bosser dans ces conditions?
tiens nous au courant, tenez bon, pas facile je le sais mais courage

Bonne idée de se syndiquer! Et surtout quand vous recevez vos avertissements par écrit (il faut que ce soit en lettre recommandée) direction l'inspection du travail et vous contestez les motifs.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
- karinette64
- Forcené
Oui très important gardez toutes vos traces écrites qui seront primordiales devant inspection du travail et prud hommes.Lenalan a écrit :Bonne idée de se syndiquer! Et surtout quand vous recevez vos avertissements par écrit (il faut que ce soit en lettre recommandée) direction l'inspection du travail et vous contestez les motifs.
Tu passes le concours IFSI tu dis!! et bien tu as raison, arrêtes toi de travailler et révises, concentres toi sur du positif: ton projet de devenir infirmier. Je pense même que tu devrais démissionner: après c'est sûr plus facile à dire qu'à faire quand on est parent et responsable de famille. Mais ne te démontes pas toi et tes collègues car vos revendications sont bonnes et ils essaient de vous faire craquer et porter le chapeau. Entourez vous d'interlocuteurs et professionnels avisés voire d'avocats et syndicats ne craquez pas!!!
N'hésitez pas en parler aux familles et dans la presse montrez à quel point la direction de cette MAS considère leurs résidents et personnels. mettez vous leur aussi la pression dands la légalité of course.
Cependant si tu considère que la bataille sera très longue et que les résultats escomptés ne seront pas à la hauteur du résultat dans ces cas là ne vaut mieux pas insister car tu t"épuiseras et tes collègues aussi. commencer c'est bien mais savoir s’arrêter au bon moment et ne pas s'obstiner et plutôt salvateur.
Donc débarasse toi de ce qui est négatif pour t'ouvrir d'autres portes qui amèneront du positif est mon seul conseil!!!
Courage à toi et tes collègues
Maman de 2 petites fripouilles de4et 6 ans