Info sur les KTC

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
lullaby08

Info sur les KTC

Message par lullaby08 »

Bonjour à tous,

Récemment diplômée, je travaille en dialyse où nous utilisons des KTC à deux voies comme voie dabord (une branche pour aspirer le sang et l'autre pour le rendre), ceux ci sont utilisés uniquement en dialyse et fermer avec un verrou après la séance.
Cependant, je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup manipuler les KTC utilisés en services "classiques" lors de mes stages. Combien de temps peuvent-ils rester en place? Les voies doivent elles être toutes utilisées en permanence ? (pour éviter qu'elles ne se bouchent?), Utilisez-vous des verrous (type urokinase) pour éviter qu'ils se ne se bouchent?

Merci d'avance pour vos réponses.
Blobfish
Régulier
Régulier

Re: Info sur les KTC

Message par Blobfish »

Dans mon service de réa, beaucoup de patients ont des KT de dialyse.
On fait systématiquement un verrou à l'héparine à la fin de chaque séance de dialyse, pour éviter que le KT ne se bouche.
Généralement la plus longue période au cours de laquelle un KTD ne sert pas est de trois jours. On n'y touche pas (sauf réfection de pansement si besoin)
En ce qui concerne la durée, c'est très variable. On l'enlève dès qu'il n'est plus utile ou si le point de ponction devient inflammatoire. On utilise aussi des KT Canaud (c'est un cathéter tunnélisé, il passe en grande partie sous la peau), ceux-là peuvent rester en place plusieurs années il me semble. Certains n'étaient pas utilisés pendant quelques semaines.
ESI 2010-2013

"Winter is coming"
Boudiou

Message par Boudiou »

Blobfish je pense que tu n'as pas compris la question de lullaby08!

Les KTC tu as généralement 4 voies (distale, deux médiales et proximale)! Tout dépend de l'utilisation: réa ou post chir'!
Je travaille en chirurgie, chez les patients possédant un faible capital veineux et sans dispositif central ou périphérique (CCI ou picc line) ils remontent du BO avec un KTC. Toutes les voies ne sont pas connectées seulement une ou deux, étant donné que généralement c'est pour y passer des ATB et ATG.
Les voies non utilisées sont clampées, on protège les voies dans un pansement américain. Pas de verrou sur les KTC comme tu connais sur les tunnelisés. Si c'est bouché => allo l'anesth!
Surveillance classique du point d'entrée et des sutures (écoulement, inflammation...) et soin stérile protocole béta + pst transparent si sale, décollé ou non refait depuis 72h.
Pour le retrait j'imagine que c'est la même: patient allongé, en stérile, on envoie le bout coupé au labo pour analyse bactério, puis on compresse!
Voilà j'espère t'avoir éclairée!
Si d'autres peuvent compléter ne vous gênez pas ça m'intéresse ;)
lullaby08

Message par lullaby08 »

Effectivement Blobfish je demandais des info sur les KTC autres que ceux utilisés en dialyse, mais merci quand même pour ta réponse :) (ça me permet de comparer nos pratiques)!

Merci Boudiou pour tes informations complémentaires, ça m'éclaire davantage! :D
Boudiou

Message par Boudiou »

Mais de rien!

Petite précision: pas de verrou sur les KTC car les voies connectées reçoivent un débit continu jusqu'au retrait (sur prescription médicale of course).
Si tu es amenée à en fermer une j'imagine un clampage en pression positive? (si qlq peut m'éclairer je n'ai jamais eu à le faire...)
D'ailleurs j'imagine que les voies non utilisées ont été purgées au BO mais en fait je ne sais même pas comment se passe la pose, en n'ayant vu qu'une fois en stage de réa on branchait des lignes sur les 4 voies mais dans le cadre de la chir je ne sais pas!
lullaby08

Message par lullaby08 »

J'avoue que je ne sais pas non plus comment cela se passe pour fermer une voie.

Quand tu dis que les voies reçoivent un débit en continu (je comprend lorsqu'il s'agit de la base type Nacl) , quant est-il de celles par exemple où l'on pose les ATB...? ils ne passent pas en continu....une fois l'ATB passé que fait-on sur la voie?
Désolée si je ne suis pas claire et si je semble un peu "ignorante" :oops: ....ce sont des soins que j'ai très peu vus. merci pour tes réponses
Pifoo
Forcené
Forcené

Message par Pifoo »

Bonsoir,

Dans notre service en général les médecins préfèrent poser des Cathéter centraux 3 lumières et nous procédons comme ceci:

- Voie distale = plus gros diamètre -> Voie de remplissage vasculaire et voie de la "base"
- Voie médiane -> Sédation/analgésie
- Voie proximale -> Catécholamines

Il arrive souvent que toutes le voies du cathéter ne soient pas utilisées, et dans ce cas, nous (IDE avec accord du Médecin) mettons en place des seringues électriques de sérum physiologique en garde veine.
Si le patient n'a aucune sédation et/ou analgésie et qu'il est sous Lasilix , Cordarone ou autre (-> médicaments qui précipitent) nous utilisons la voie pour ce traitement.

Nous changeons les lignes des cathéter centraux tous les 4 jours.

Pour les Cathéter de dialyse, nous héparinons les voies sur prescription. Si cela est impossible (hémorragies par exemple) nous perfusons les deux voies du cathéter de la même manière que les KTC.
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Si d'autres peuvent compléter ne vous gênez pas ça m'intéresse
Par exemple ici :
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... traux.html
lullaby08

Message par lullaby08 »

Merci à vous deux pour vos infos! :)
Boudiou

Message par Boudiou »

lullaby08 a écrit :J'avoue que je ne sais pas non plus comment cela se passe pour fermer une voie.

Quand tu dis que les voies reçoivent un débit en continu (je comprend lorsqu'il s'agit de la base type Nacl) , quant est-il de celles par exemple où l'on pose les ATB...? ils ne passent pas en continu....une fois l'ATB passé que fait-on sur la voie?
Désolée si je ne suis pas claire et si je semble un peu "ignorante" :oops: ....ce sont des soins que j'ai très peu vus. merci pour tes réponses
Les ATB, ATG (ou autre ponctuel) seront à connecter au robinet de la tubulure / à la rampe de ton sérum phy/glucidion/autre ;)
Pas de ponctuels sur une voie qui ne reçoit pas de débit continu!!!
Sinon risque de boucher ta voie (et les ATB, ça colle!!)
J'espère que tu visualises mieux!
Merci pour le lien Dop@mine ;)
lullaby08

Message par lullaby08 »

C'est bien ce qui me semblait! Merci beaucoup, je visualise mieux! :)
Répondre